jeudi 2 février 2012

Quand la soupape chuchote - Sauté de porc aux anchois

Quand il fait comme ces jours-ci un froid de gueux, accompagné d’une bise glaciale, il est temps d’allumer un bon feu et de ressortir la vieille cocotte-minute pour un de ces plats mijotés qui réchauffent le corps et l’âme.

De la viande et des patates, du simple, du vite fait et du profondément réconfortant. Moelleuse et tendre la viande, discrètement relevée par les anchois utilisés en condiment (Hélène m’en avait donné envie l’autre jour), les patates juste cuites comme il faut, la sauce onctueuse.

Décidément, j’aime bien cette vieille cocotte minute, et le doux chuchotement, rassurant, qui emplit la cuisine.


Sauté de porc aux anchois
(pour 4 personnes)
  • 800g de pointe de porc coupée en gros morceaux
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 anchois à l’huile (ou plus, si affinités)
  • 10 tomates cerise
  • 1 feuille de laurier fraiche
  • Quelques brins de thym
  • Sel, poivre, piment d’Espelette
  • ½ litre de vin blanc sec
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
Dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre ½ sel avec un filet d’huile. Mettre à revenir la viande et les oignons coupés en quatre avec la feuille de laurier jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter les anchois coupés en petits morceaux, l’ail émincé, les tomates cerise coupées en deux et le thym. Laisser revenir encore quelques minutes. Saler, poivrer, espeletter puis recouvrir de vin blanc. Laisser évaporer quelques instant puis fermer la cocotte minute et laisser cuire une bonne demi-heure à partir du moment où la soupape chuchote.
Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Au bout d’une demi-heure, laisser retomber la pression et vérifier si la viande est bien tendre (sinon remettre la pression pour une dizaine de minutes). Ajouter éventuellement un peu d’eau si le liquide s’est trop évaporé, puis les pommes de terre. Refermer et faire cuire sous pression encore 5 minutes.

Déguster fumant !

30 comments:

Paprikas a dit…

Ahhhhhhhhhhhh :) Je peux commenter !
Ben écoute, je suis comme toi j'adore entendre la musique stridente de la soupape :) ca me rappelle à chaque fois de très bon souvenirs d'enfance !
Bisous

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Sacrée Hélène, elle m'avait aussi donné envie d'anchois, j'ai satisfait cette envie de façon beaucoup plus immédiate, dans des oeufs brouillés (et sur des crumpets, sacrée hélène !) mais je m'attablerais bien devant ce plat chaleureux.

Gracianne a dit…

Nadia, je ne sais pas ce qui s’est passé. J’avais activé hier une fonction qui permet de répondre à chaque commentaire et ça semblait fonctionner. Tant pis, je retourne à l’ancienne formule :)

Oui, c’est vrai, la cocotte a un côté désuet, avec sa soupape qui tourne en chuchotant. Surtout celle-ci, vieux modèle récupéré en même temps que nous avons acheté la maison. Encore un ustensile qui a une histoire.

Tiuscha, ça ne m’étonne pas de toi. Je sais que nous avons ces goûts là en commun. Et les recettes d’Hélène me font quasiment toutes envie.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, tu me donnes trop faim! Ce plat doit être très savoureux. J'adore l'ajout de sardines. Un vrai exhausteur de goût.

Bises,

Rosa

Pascale (Snapulk) a dit…

Toute mon enfance cette cocotte-minute :)
Tu as vu les recette mijotées d'Esterelle sur le site d'Elle à table? On a envie de tout faire!

Gracianne a dit…

Rosa, tu as faim à cette heure ci toi ? Tu es terrible :)

Ah non, je ne les ai pas vues, Pascale. Mais je lui fais confiance, Estérelle fait une cuisine que j’aime.

gabriella a dit…

La mienne est en train de chuchoter
avec "Tagine au boeuf" d'Elvira !!
Un peu rétro la cocotte ? ici elle
est souvent en action, et elle bosse
aussi en camping.
Tu me donnes une idée avec les anchois
en condiment, j'insris sur mes tablettes ce sauté de porc.

Helene Picken a dit…

J'ai encore en mémoire le bruit de la cocotte-minute en rentrant de l'école. Mes parents s'en servaient souvent l'hiver. C'est bien pratique en semaine pour la préparation des plats mijotés et les soupes. Un gain de temps considérable.
Bises glacées

Enitram a dit…

J'ai dû me séparer de ma cocotte minute et la remplacer par une autre plus moderne... Mais bon elle marche bien et peut-être encore plus rapide !
Quand à ton porc aux anchois j'enregistre la recette, elle nous changera de celle du porc massalé qu'on adore ici avec je pense du goût aussi !
Bises glacées, je confirme

Hélène (Cannes) a dit…

J'utilise ma vieille cocotte-minute SEB plusieurs fois par semaine, toute l'année ... Une vraie fan ! J'essaierai ta recette. C'est drôle. Tu mets le porc à l'anchois, Hélène met l'agneau. Moi, c'est en général la côte de boeuf que je pique d'anchois ... ;o)
Bisous
Hélène

Mijo a dit…

La cocotte est mon amie depuis des années.

Marielle a dit…

ça fait du bien ces plats mijotés et le bruit de la cocotte minute, ça réchauffe l'âme avant de réchauffer le corps. Des anchois comme condiment, j'esaierai !!
bises glaciales ;o)

irisa a dit…

L'anchois c'est le " condiment " que l'on retrouve dans la cusine d'Italie du Sud, de Sicile , j'aime beaucoup m'en inspirer et ce plat me va, naturellement

Ariane a dit…

Ta cocotte a dû mijoter quelques merveilles ... la mienne est neuve mais ça ne vaut pas les anciennes :-(
ton sauté me fait bien envie et j'ai tout ce qu'il faut pour tester.

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi je m'en sers souvent de ma cocotte minute :) J'avais la même que toi jusqu'à il y a une 15zaine d'années ou j'ai eu 2 cocottes minutes CLipso en cadeau de mariage. Je les aies toujours, elles sont nickel, même le joint.
Sinon dans la recette je remplacerai bien les anchois pas du chorizo ;))

Gracianne a dit…

C'est bizarre cette obsession avec le chorizo. Mon homme aussi m'a demandé pourquoi je n'avais pas mis un peu de chorizo dans ce plat :)

Boljo a dit…

Je ne pense pas jamais à mettre des anchois dans la cuisine, c'est bête ! Mais du chorizo oui, j'aime bien aussi. Ces patates fondantes avec leur anchoïade, tu me mets l'eau à la bouche.

Famille Gerdel a dit…

Super, ton billet.

J'utilise moi aussi ma cocotte-minute plusieurs fois par semaine, à l'année. Dans mon coin de pays nordique, c'est génial les plats qu'on peut faire avec cela. J'aime.

Tourlou!

Anne - Québec

Lefrancbuveur a dit…

Meme à Rome il a beaucoup neigé et c'était vraiement bien.
A bientot.

Enrico

Helene Picken a dit…

C'est notre repas de ce soir...

Gracianne a dit…

Ah cool :) tu vas voir; ça réchauffe. J'espère que vous allez aimer (légère angoisse...)

Véro a dit…

Ohlalal, oui, ma maman en avait une comme ça... J'aurais bien aimé avoir la même, mais on m'en a offert une l'année de mes 20 ans, avec un couvercle plus moderne, le petit bouchon ne tourne pas sur lui-même :-)
En général je ne suis pas très anchois, mais je l'aime bien par exemple dans la tapenade ou dans la sauce César. Je serais curieuse de goûter comme ça, mijoté avec du porc ! Ca doit surtout donner une petite touche salée un peu corsée...

Helene Picken a dit…

Nous nous sommes régalés. Le porc était si tendre. Je vais sortir ma cocotte plus souvent en semaine.

Gracianne a dit…

Véro, tu sais dans cette recette il n’y en avait que deux. Personne ne les a détectés, mais personnellement j’ai bien aimé le goût un peu plus puissant qu’ils donnaient à la sauce.

Hélène, j’en suis ravie. Et franchement, moi aussi je devrais y penser plus souvent. Il y a un autre plat que j’adore à la cocotte, c’est un ragout de veau aux petits pois que cuisine ma belle-mère, tout simple mais franchement délicieux.

Claire a dit…

La viande et les anchois, c'est de la bombe, on adore !

Gracianne a dit…

Claire, moi aussi – si j’avais été seule, j’en aurais mis plus d’ailleurs!

mag a dit…

La mienne n'a pas de soupape mais elle est tous les jours de sortie, que ce soit pour la soupe, les légumes vapeur, les plats bouillis...

Gracianne a dit…

Donc c'est chez toi qu'il faut que je vienne chercher des idées?

roquette a dit…

Un plat chaleureux comme je les aime, qui apporte conviavilité et rires

womandiabolic a dit…

envoyer moi vos recettes svp

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...