mardi 12 avril 2011

Non, rien...des crèmes et des petits gâteaux.


 Mais pourquoi ne fait-elle que des desserts en ce moment?

Sais pas. Pas d’inspiration pour autre chose. Envie de manger des asperges nature et des petits pois sans apprêt. De faire des pains, plus ou moins ratés, ou plus ou moins réussis, suivant l’humeur. Mais l’obstination paiera, un jour.

Les petites crèmes à la vanille, c’était à cause d’elle qui avait su si bien les dessiner et raconter l’homme qui parle aux gousses de vanille. Parce que j’aime la simplicité, de plus en plus. La simplicité, ça peut être une vraie gousse de vanille, de Madagascar, gonflée, moelleuse, un peu collante, et si odorante. Les enfants ont aimé, moi aussi (surtout moi devrais-je dire, peut-être…). Elles sont ce qu’elles promettaient d’être.

Petites crèmes à la vanille
(pour environ 7 petits pots)
  • 60 cl de lait entier
  • 90 g de sucre (blond de canne)
  • 5 jaunes d'œufs
  • 1 gousse de vanille fendue
Préchauffer le four à 165 °C.
Porter le lait et la gousse de vanille à ébullition. Laisser infuser la vanille une vingtaine de minutes. Puis ôter la gousse et reporter à ébullition.
En même temps, porter une petite casserole d’eau à ébullition.
Mélanger au fouet les jaunes d'œufs et le sucre. Verser dessus le lait bouillant en filet tout en mélangeant (à la cuillère en bois, pas au fouet, sinon ça fait trop de mousse).
Filtrer à la passoire fine, remplir aux 3/4 les pots avec cette préparation et déposer dans un plat tapissé de papier absorbant. Verser de l’eau bouillante à mi-hauteur des pots, recouvrir d’une feuille de papier alu pour éviter la formation d’une peau sur le dessus de la crème (je sais, l’alu, c’est mal).
Cuire au four en bain-marie à pendant 25/30 minutes environ. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.


Et parce qu’il restait des blancs d’œufs, et qu’elle, encore une fois, l’incorrigible gourmande, m’avait régalée à Noël de ces petits gâteaux moelleux, trop sucrés, mais quand même ils sont si bons, j’en reprendrais bien un autre, j’ai refait des chocolate crinkles. Une fois, deux fois, trois, les boites se vident sans faute. J’en ai fait aussi une version aux canneberges et vin doux de Jerez, pour un goûter du train. C’était pas mal…

Cranberry chocolate crinkles
pour environ 30 biscuits
  • 2 cs de canneberges sechées
  • 4 cs de Jerez dulce (a.k.a xérès ou sherry doux)
  • 40 g de chocolat noir
  • 20 g d'huile neutre (tournesol, colza ou mélange d'huiles)
  • 1 cs de Jerez doux (de la marinade)
  • 50 g de cassonade
  • 1 c.s. de sucre vanillé maison (ou un sachet)
  • 2 c.s. de golden syrup (ou sirop de glucose ou miel léger)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 140 g de farine
  • 80 g de sucre glace
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 1/4 c.c. de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50 g de sucre glace pour l'enrobage

Une heure avant, mettre à tremper les canneberges dans le Jerez.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Y ajouter l’huile et mélanger (hors du feu).
Laisser tiédir quelques minutes, puis ajouter une cuillérée de Jerez de la marinade, la cassonade, le golden syrup et le sucre vanillé. Mélanger avec une cuillère, juste assez pour incorporer les sucres.
Verser les blancs et les incorporer en mélangeant vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer les canneberges égouttées.
Tamiser la farine, le sucre glace, le cacao et la levure au-dessus d'un grand bol et transvaser dans la pâte chocolatée. Incorporer petit à petit avec une cuillère : au départ, le mélange est très sableux et donne l'impression de ne pouvoir s'agglomérer. Continuer à mélanger en grattant parois et fond jusqu'à disparition complète des traces du mélange sec et formation d'une pâte épaisse homogène.
Couvrir avec un film alimentaire et placer au réfrigérateur environ 2h00.
Préchauffer le four à 180 °C.
Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Verser le sucre glace d'enrobage dans une assiette creuse ou un grand bol.
Prélever l'équivalent d'une cuillérée à soupe de pâte par biscuit et façonner en boule de 3-4 cm de diamètre.
Plonger les boules dans le sucre glace et les enrober généreusement, puis les disposer sur les plaques de cuisson en veillant à les espacer d'au moins 5 cm (important !). Les aplatir légèrement.
Enfourner et cuire 8-9 minutes (à vous de voir selon votre four), le temps que la surface des biscuits se craquèle et soit tout juste cuite.
Laisser tiédir 2 minutes sur la plaque avant de transvaser les biscuits avec une spatule sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

46 comments:

Chris a dit…

Comme je te comprends lorsque tu parles de simplicité ! Mettre en valeur le produit, ses saveurs, pour ce qu'ils sont, sans les dénaturer. Ca donne souvent lieu aux meilleures recettes !
Ces biscuits au chocolat, je les avais repéré aussi, ils circulent pas mal sur les blogs en ce moment.
A bientôt

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Les goûteurs du train ont vraiment de la chance.

Ariane a dit…

décidément ce train vaut le voyage ! j'aime les crèmes à la vanille, simples ou sophistiquées, je crois que ça reste un de mes desserts préférés ! bon voyage !

Marie a dit…

J'avais aimé cette recette de crème à la vanille toutes douces et parfumées ... Tu me donnes envie d'en refaire, parce que, moi aussi, j'aime la simplicité dans les recettes.

Linou a dit…

moi, ça ne me dérange pas des recettes sucrées.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Moi, les desserts j'adore alors ça ne me dérange pas du tout! Mmmhhh, je salive...

Bises,

Rosa

Choupette a dit…

la simplicité , je te comprends, moi aussi en ce moment j'ai envie de choses simples, de toute façon quand on se force à faire des recettes, souvent elles ne sont pas réussies.Et je vais te dire ta crème me conviendrait tout à fait avec l'un de ces petits gâteaux. La simplicité a du bon.;-)

Mamina a dit…

C'est vrai qu'elles étaient vraiment bien dessinées.
Si tu veux la simplicité, je n'aime pas faire de la pub pour mes billets, mais mes petites crèmes d'aujourd'hui l'étaient aussi et avaient d'ailleurs un goût de trop peu.
Je t'embrasse. Bonne soirée.

Tifenn a dit…

Impitoyable! c'est le mot qui te va le mieux là. Je salive, je bave. Continue à faire tes desserts, je te pardonne la vanille de Madagascar, et l'alu c'est pas grave.
Je voudrais prendre le train et.

ThomNam a dit…

Parfait pour un petit goûter, tu me donnes faim !! :)

Babeth59 a dit…

J'en ai envie rien qu'en les regardant!....

marion a dit…

je n'ai pas de belles gousses de vanille alors pour moi les crèmes sont au chocolat
On a toujours besoin de chocolat
La cuisine est un peu en berne mais il faut ce qu'il faut ;)

Emily Vanessa a dit…

Terrible ces desserts et pour moi qui jurait de faire plus de choses salées, c'est dur d'y résister.Les pots de crème à la vanille me rappellent de beaux jours à Lyon et me rendent bien nostalgique. Je connais déjà ces chocolate crinkles mais j'ai hâte de les refaire avec des cranberries. Tes photos sont si belles, surtout la première.

Enitram a dit…

Oh oui une petite crème à la vanille avec celle de Madagascar où habite ma petite Tamby!
Et si j'allais visiter une cave de demoiselles et que mon guide serait ce grand monsieur si simple, si sensible, si ...humain !!! Oh, la, la!!!!
Oui, je veux bien une petite crème toute simple comme celle de ta photo !
ET je me passerai bien des petits biscuits aux cranberries, pourtant...
A bientôt

bergeou a dit…

Depuis le temps que j'ai envie de faire ces petites crèmes, tu me tentes encore plus et j'ai de belles gousses dans le frigo qui m'ont été ramené de la martinique et elles sont charnues et remplies de graines comme j'en ai jamais vu.

Boljo a dit…

Elle a raison de faire des desserts simples, cela donne envie de simplicité cette petite crème et ces petits gâteaux.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Chez nous, c'était crème au chocolat noir et amaretti...La vanille a moins d'amateurs ici, même si elle est de très grande qualité.
J'ai fait un petit tour dans cette caverne d'Ali baba dont Mingou parle avec tant de talent. Difficile de repartir les mains (ou le sac) vide ;-))
Bises l'amie...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Cela aurait été parfait pour moi, aurait-on besoin de douceur en ce moment ?..

Marielle a dit…

Il y a bien longtemps que je n'ai fait ces crèmes à la vanille, j'essayerais bien avec le sucre roux et une vrai belle gousse de vanille moelleuse, hummm !!
Accompagnées de ces chocolate crinkles, trop tentant.

MM a dit…

D'accord, c'est ma faute :-)
Mais ça fait du bien, non ?

Paprikas a dit…

Surtout ne lui fait pas "la peau" à "Elle" :)
Elle nous régale, tu nous régales et en toute simplicité ca me suffit :)

P.S : J'arrive vraiment pas à me décider pour faire la gourmandise dont je t'ai parlé :)

kroline a dit…

je decouvre un blog merveilleux bravo
amitié culinaire

Sophie a dit…

Il y a même des goûters du train ! Les petites crèmes à la vanille, moi je dis oui aussi...

Mijo a dit…

J'essaie de piler bien droit sur les orteils pour ne pas être tentée par ces petites douceurs mais je crois bien que j'en suis incapable...

Au gré du marché a dit…

Quand on a de bons produits, il est vrai que la simplicité a toujours meilleur goût!
Lou

Hélène (Cannes) a dit…

Des petites crèmes et des biscuits home made après un bon plat servi au milieu d'une tablée de famille ou de copains, voilà un petit bout de bonheur ... Tu sais combien j'aime ça ! ;o)
Bisous

gabriella a dit…

Des petits pots comme ça, j'en fais
toutes les semaines, en sucrant très
peu....mais ces "petits gâteaux moelleux" très tentants, mais faut être
raisonable !!
bises

Cuisine Framboise a dit…

Pas très crème mais à fond pour les petits gâteaux de train. Les crinkles me tentent depuis un petit bout de temps. j'aime beaucoup leur allure. Dissipée je dirais, ça me plaît.

Patricia a dit…

Savoureuses tes petites crèmes à la vanille et je trouve qu'il y a aussi un goût de trop peu... On en redemande toujours ...
Quant à tes biscuits aux cranberries, j'ai râté le train, mais je veux bien prendre le prochain ... :-)
Bonne fin de journée,
Patricia

Hélène a dit…

Rien que pour vos petits plats, je reprendrai volontiers le train Gracianne. Bon week-end bonnes vacances

pommes cannelles a dit…

Les crèmes vanille ça passe toujours super bien....

Edda a dit…

Je viendrais bien pour le goûter papoter autour de tes desserts. Ils ont quelque chose de très chaleureux ;-)

Pascale (Snapulk) a dit…

J'ai toujours envie de ces petites crèmes quand je mes croise sur les blogs, et je ne les fais presque jamais. Ton récit et ... la vanille de Madagascar ;) et mon envie de faire aussi beaucoup de sucré en ce moment vont sans doute me faire prendre la direction de la cuisine, ce matin.
Bonne semaine à toi.
En vacances, pour profiter un peu de ce temps miraculeux?

sopadeajo a dit…

Si vous aimez perdre le temps:

http://lit-et-raire.blogspot.com/

Lefrancbuveur a dit…

...Et tu connais la pastiera? C'est un gateaux napolitain de Paque. Avec l'occasion je te souhaite une très joyeuse Paque!
A bientot.

Enrico

Camille a dit…

J'ai toujours eu une peur bleue des crèmes, depuis que j'ai lamentablement loupé une fournée de crèmes caramel (en public, en plus).
Je vous racontera si j'ai plus de succès avec celles-ci

Hèle Heldé a dit…

Superbes crèmes, très belle photo, et texte plein de douceur et de caractère: tout ce que j'aime! Bravo, je reviendrai te lire!

tasteofbeirut a dit…

J'aime beaucoup les crinkles a cause de leur goût intense de chocolat! Bonne idée d'ajouter les cranberries pour la note aicdulée.

lesairelles.over-blog.com a dit…

un blog comme je les aime... et un clocher que je n'arrive pas à reconnaître, mais j'ai dû passer dans cette campagne là, c'est sûr, ça sent bon "ma" campagne... Merci

Agnes a dit…

ok pour d'aussi jolies petites crèmes ! bravo !

bolliskitchen a dit…

oh làlà, depuis que je suis petites et dans les cuisines des français, j'aime cette crème aux oeufs! Pour moi le dessert typique des familles françaises, j'ai pleins de souvenirs!!!

Merci Gracianne!

lustine a dit…

quel régal!!merci du partage , bisous

Anonyme a dit…

Miam miam miaaaam !

virginie a dit…

la preuve qu'il ne faut pas en faire des tas pour se faire plaisir, juste une tite crème à la vanille et c'est juste un petit instant de bonheur à partager en famille, entre mais ou seule égoïstement bien lové dans un canapé !!!

bisous et bon jeudi gourmand

virginie

Claude a dit…

C'est marrant, ces derniers temps, je me faisais aussi cette réflexion : la simplicité dans l'assiette, c'est aussi très bien

Eglantine a dit…

Décidément, c'est très dur la reprise... dans le précédent commentaire, signé Claude, c'est moi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...