dimanche 26 décembre 2010

Bûche framboises chocolat

Merci a Trinidad, inspiratrice en bûche de Noël. Trinidad que je connaissais peu, et qui est sortie de son chemin pour me donner des conseils en pâtisserie à la veille de Noël. C'est à ça que servent les blogs. Merci jeune femme!


Buche framboises

Bûche framboises chocolat

Biscuit (recette de Christophe Adam du Saveurs Déc-Janvier 2011)
  • 6 oeufs
  • 170g de sucre semoule
  • 50g de chocolat amer
Préchauffer le four à 210°C.  Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes et les sucre au batteur. Battre les blancs en neige. Ajouter petit à petit le cacao dans les jaunes d'oeufs. Puis incorporer délicatement les blancs à ce mélange. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 10 minutes. Laisse refroidir.

Sirop de cacao 
  • 40g de cacao en poudre
  • 235g d'eau
  • 115G de sucre
Mélanger dans une casserole le sucre et  115G d'eau. Porter à ébullition puis retirer du feu. Mélanger le cacao avec l'eau restante puis ajouter le sirop. Réserver.

  • 100g de coulis de framboise
  • 3 1/2 feuilles de gélatine
  • 35 cl de crème fraiche liquide
  • 100g de sucre glace
  •  barquette de framboises
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.  Faire chauffer le coulis de framboise et y incorporer la gélatine essorée. Monter la crème très froide en chantilly. Incorporer petit à petit et délicatement la chantilly à la purée de framboises.

Ganache chocolat
  • 350g de chocolat noir
  • 350g de crème liquide
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème, puis la verser petit à petit sur le chocolat. Mélanger bien et laisser refroidir.

Retourner le biscuit sur un papier sulfurisé et bien imbiber de sirop de cacao. Recouvrir de mousse de framboises. Parsemer quelques framboises. Rouler le biscuit et conserver au frais au moins deux heures. Réchauffer le glaçage au chocolat et recouvrir la bûche posée sur une grille. Décorer de framboises fraiches et remettre au frais. Remettre la bûche à température ambiante 1/2 heure avant de servir.

36 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Moi, au moins je ne suis pas déçue car j'attends rien et mes demandes sont pas faramineuses... Un rien me fait plaisir car je suis une fille simple. ;-P par contre je pense comme toi.

Une sublime bûche!

Bonnes Fêtes tout de même!

Bises,

Rosa

sab le plaisir de gourmandise a dit…

le genre d ep^lat que j'adore

Ariane a dit…

Le blog de Trinidad est dans mes favoris, j'aime beaucoup ses recettes et puis elle est marseillaise alors ...
Pour ce qui précède, je partage tout ce que tu écris quant au billet pour ailleurs ... oh oui ... Allez, belle fin d'année Gracianne, plus que quelques jours et toutes ces joyeusetés factices seront terminées. Je t'embrasse

Ariane a dit…

Il manque une ponctuation (un point) entre "ecris et quant au"

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Noël c'est surtout pour les enfants et en famille, nous sommes d'accord. Pour passer un moment agréable si possible tous réunis (même si ce n'est pas toujours possible). Le reste est de "l'habillage", des traditions point trop désagréables comme décorer un sapin, fabriquer des couronnes naturelles, dresser une jolie table, etc. Et pour les plus jeunes, l'attente devient un jeu excitant...
Je n'aimais pas Noël, jeune femme, mais depuis que j'ai des enfants, j'apprécie davantage. Pas dit que j'aimerais autant quand elles seront ados.

Tifenn a dit…

D'accord avec toi sur tout. Noël, c'est pour les enfants...le reste n'est que faux-semblant et apparence(s)...
Mais quand même, de grosses bises à toi et les tiens ...

Paprikas a dit…

J'ai fais fort cette année, je n'ai rien préparé pour Noël, j'ai évité la susceptibilité des grands et je suis partie loin dans les montagnes avec mon fils avec des cadeaux rien que pour lui et le bonheur d'être loin et libre de toute contrainte !!
Bonne fin d'année ma Gracianne et gros bisous :)

A.P. a dit…

:) c'est fini, c'est fini ! 11 mois tranquilles commencent !

Lefrancbuveur a dit…

Bonne année 2011 et à bientot!
Enrico

Choupette a dit…

moi Noël me donne plutôt le cafard car je repense à quand j'étais gamine et que j'attendais cette fête avec impatience, maintenant la fête n'est devenue que commerciale, il n'y a qu'à voir le lendemain les gens qui revendent leurs cadeaux sur le net parce que ça ne leur plaît pas, ils n'en ont rien à faire du mal que les personnes ont pu se donner pour leur offrir quelque chose. De même les enfants en veulent toujours plus, il n'y a qu'à voir la liste qu'ils font. Dommage, mais le genre humain est ainsi fait. Allez on est tranquilles maintenant jusqu'à l'année prochaine. ;-)

marion a dit…

une de mes patientes vient de me dire qu'à une époque elle allait servir aux Restos du Coeur
C'est une très bonne idée pour l'année prochaine !
Pour le jour de l'an Exit les sempiternels foie gras et saumon fumé, ça sera tajine !
Merdalor !
Plein de poutoux

Cuisine Framboise a dit…

Tu as lu comment ça se passe chez moi. Noël juste pour les enfants même si ce sont plutôt teenager et twentysomething.. Des présents juste pour eux. Jamais pour les adultes sauf cadeaux gourmands.
J'aurais voulu des jolies petites framboises fraîches comme ça pour Noël. Et puis une machine à téléporter. j'aurais retrouver ma Puce des neiges au dessus des Açores tiens..

Camille a dit…

Ne pas aimer la folie et l'espèce d'hypocrisie qui entoure Noël est plus que compréhensible. Cependant, il me semble que nous devrions tous vivre cette fête à notre façon sans nous soucier de ce que va penser la voisine à qui nous n'aurons rien offert. Noël, pour moi, ça rien de commercial et je n'ai pas honte d'avouer que j'adore son ambiance, sa féerie, ses lumières mais avant tout ses traditions culinaires! Les éventuels cadeaux que l'on se fait viennent du coeur, un album photos, un bon pour une "sortie cinéma avec tata". La spirale commerciale, tout le monde s'en plaint et la plupart tombe dedans!

Cuisine Framboise a dit…

Pfuit" j'aurais retrouvé..." C'est les vacances mais tout de même!

Vanessa a dit…

J'aime Noel mais je te comprends bien. Plus il y a du monde, plus c'est complique et il y a tant de stress a tout faire. Chez nous, c'est plutot tranquil, un jour pour les visites, pas trop de cadeaux et la bonne nourriture. J'espere que tu passes de tres bonnes fetes quand meme Gracienne et merci pour cette buche magnifique!

trinidad a dit…

Gracianne, je comprend tout à fait ton sentiment. Néanmoins, chez nous, comme ça s'est passé à 4, en famille retreinte, ça a été une belle soirée tout en simplicité, des mets bons, mais sans overdose, une table jolie mais épurée, des bougies, un feu de bois dans la cheminée, des moments uniques qu'on prend plaisir à vivre, parce que justement c'est Noël et que nous étions libres de vivre cette soirée comme nous l'entendions.

Quant à ta bûche elle a du être délicieuse, et en plus elle est jolie.

Je te remercie de m'avoir sollicitée, parce que justement ainsi je me sens plus proche de toi, et j'ai envie de revenir me réchauffer dans cette campagne si paisible qui semble être la tienne, près de ton feu qui brûle si bien. Je t'embrasse.

Enitram a dit…

T'aimes pas Noël mais là tu nous fais partager une sacrée belle bûche !
Les lendemains sont effectivement un peu particuliers...
Belle fin d'année !
A bientôt

MM a dit…

Ca peut changer.
Moi, j'aime Noël uniquement parce que ça me fait un prétexte pour me gaver de foie gras :-)
(Il est 8h53 et je suis encore sur mon canapé, les cheveux mouillés. Pas sérieux. Bon, j'avale vite mes tartines et je me prépare pour aller bosser. A tout')

mamie caillou a dit…

je n'aime pas cette période de fêtes "obligatoires" mais le sourire de mes petits-enfants comble mon coeur de joie !

Anonyme a dit…

Noel est une fete religieuse! Pour les croyants c est un grand moment dans la simplicite...Pour les autres , pas surpris que l amertume et la depression soient presents...

monique a dit…

J'espère quand même que tu as passé un Joyeux Noël. Je t'embrasse, "bon bout d'an" et...à l'année prochaine.

gabriella a dit…

Mais cette bûche est vraiment
belle et a du demander beaucoup de
délicatesse à monter !
Moi aussi je n'aime pas la fiesta
commerciale qui entoure le père
Noël.
A l'année prochaine.
Bises

senga a dit…

Et bien moi j'aime bien Noël... cette année réveillon avec 4 amis solitaires et puis Noël avec mes petits enfants et leurs rires, toujours une fête familiale et heureuse... ta bûche est tout ce que j'aime, belle et gourmande... Bonne et heureuse année gourmande...

Edda a dit…

J'adore ce binôme un des meilleurs en chocolat et j'ai presque envie de prendre un morceau même si ce n'est plus Noël.
J'aime bien Noël quand ça reste simple et intime. Mais peut-être tu as raison, la magie n'opère que pour les enfants. Je t'embrasse

7sinontupeuxfairehanoucka a dit…

Te serre fort la main, te donne un petit mimi, et reprends une part de ta bûche.

Anonyme a dit…

Noël est ce qu'on veut bien en faire. Pour moi l'occasion de montrer aux autres que je les aime,de le leur dire. Pas de cadeau faramineux mais le petit truc qui fera plaisir,celui qu'on aura mis du coeur a dénicher à emballer. Pour ça pas de secret,l'écoute tout au long de l'année. Pas de débauche de nourriture mais de bons petits plat concocté avec amour. Des friandises au goût de chacun et une bonne soirée au milieu de personne chères à notre coeur ou encore inconnue mais qui le deviendrons. La magie de noël commence par la façon de penser Noël.

Bonne année à tout le monde que 2011 vous soie douce. Corinne

~Lexibule~ a dit…

Oh là là!! Je fond devant mon écran tellement tellement elle est gourmande cette bûche:) Joyeuses Fêtes;)xxx

Hélène a dit…

C'est surtout une belle occasion pour se réunir en famille.
Passe un bon réveillon

Tit' a dit…

J'aime Noël. J'ai eu cette chance immense de ne jamais avoir à subir cette fête dans mon enfance et encore aujourd'hui. Elle est malheureusement bien souvent telle que tu la décris. Quand nous n'étions que nous deux, mon oiselle et moi, nous organisions un noël de mômes et les mômes, c'était nous. L'arrivée des ziozios dans la nichée à changé la donne. Noël n'est là rien que pour eux. Cette année, pour la première fois depuis dix sept ans, le cercle familial s'est agrandit : mes neveu et nièce étaient de la partie. Avec ma sœur nous n'avions qu'un mot d'ordre : le plaisir des enfants. Sur la table, ils n'ont eu droit qu'à ce qu'ils aimaient (ou presque ;-) ). Des estomacs bien remplis et des souvenirs pleins les mirettes.

Marielle a dit…

Oui heureusement qu'il y a encore du partage dans les blogs...
Ah, l'esprit de Noël n'est plus ce qu'il était.

Camille a dit…

il est de petits Noëls un peu tardifs et exquis qui mettent du baume au coeur :)

Easy kitchen a dit…

dans ma famille on ne fait des cadeaux qu'aux enfants et on ne fait pas d'orgies de bouffe pendant les fêtes. ouf ça y est c'est fini 11 mois de répit avant d'entendre parler de fêtes.

je te souhaite tout de même de passer une bonne année et qu'elle comble tes voeux et aussi ceux qui en ont le plus besoin

Grand Chef a dit…

Ah ben nous non plus, on n'aime plus Noël, mais ça doit être pour causes de divergences religieuses comme l'a dit quelqu'un plus haut. On est bien punis!

Mijo a dit…

Les enfants aiment Noël donc on "aime" encore ça pour eux... Et puis, c'est également l'anniversaire de mon Chéri et ça, c'est plus festif, moins forcé.

Clemence a dit…

chez moi, Noel c'est surtout l'occasion de se faire de bon petit gueuletons avec les gens qu'on aime... Et d'ailleurs ta bûche doit être délicieuse !

Famille Gerdel a dit…

L'esprit de Noël a bien changé pour moi. La magie demeure encore pour les enfants, cela fait chaud au coeur.

Quant à la blogosphère, je ne saurais m'en passer. J'ai l'impression d'avoir le monde entier accessible à un clic près. J'adore!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...