vendredi 8 octobre 2010

Jeudi du train, ça continue

apéro train


Ces temps-ci, le « wagon restaurant » du Paris-Gisors fonctionne à plein régime. Entre les brioches maison riches en beurre du petit matin, le café croissants frais d’un jour de grève précédent, le pain du mois de chez Kayser (petite préférence personnelle pour celui au chorizo), les invendus d’une grande maison de chocolat, les divers gâteaux et les crêpes au lait de ferme du goûter et les saucissonnades du soir, on tue le temps dans les éclats de rire.

apéro train jambon


Hier soir un voyageur non initié, assis au milieu de ce groupe de fêtards, regardait avec stupéfaction apparaitre autour de lui jambon, saucisson, foie gras, pain aux figues et aux noisettes, gâteaux et bouteilles, dans le joyeux bazar habituel. Timide de prime abord, son casque de moto sagement rangé sur les genoux, il a commencé par refuser les diverses charcuteries qui lui passaient sous le nez, pour finir par succomber à l’offre d’un verre de vin et de quelques gâteaux aux canneberges. Il faisait un peu trop chaud, le délicieux Bordeaux familial de Chai Dumè rosissait les joues, on était bien dans notre bar roulant.

apéro train saucisson

Décidément j’aime bien ce train. On va encore nous dire qu’on ne pense qu’à manger. Mais non, on prend juste des forces en attendant les grèves de la semaine prochaine.

J’avais emprunté une recette de sablés chez Sandra. Comme d’habitude, je ne l’ai pas regretté, ils sont absolument délicieux, acidulés, totalement accoutumants. Je reprends sa recette, je tiens à la conserver celle-ci. Mais allez donc voir ses photos de sablés en direct, et essayez de ne pas succomber.

apéro train sablés


Sablés canneberges amandes

  • 170g de beurre ramolli (ou margarine sans lait)
  • 125g de sucre glace
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cc de jus de citron
  • 190g de farine
  • 110g d'amandes en poudre
  • 110g de cranberries (canneberges) séchées sucrées
  • une grosse poignée d'amandes mondées et/ou de pistaches mondées
Couper le beurre en petits morceaux. Au robot, travailler le beurre le pour lui donner une consistance pommade.
Verser le sucre glace et travailler le mélange jusqu’à obtenir un aspect crémeux et homogène.
Ajouter les jaunes d'oeufs et le jus de citron et mélanger jusqu’à incorporation complète.
Verser la farine tamisée et les amandes en poudre et mélanger jusqu'à formation d'une pâte épaisse mais sans travailler la pâte avec excès (une pâte trop travaillée rend les biscuits plus durs à la cuisson).
Incorporer les canneberges séchées en malaxant à la main pour une répartition plus homogène. Diviser la pâte en 2 morceaux de même poids et les façonner grossièrement en gros boudins.
Hacher finement les amandes (ou les pistaches) et rouler chaque boudin dans ce mélange. Les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur plusieurs heures de façon à raffermir la pâte.
Préchauffer le four à 180. Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. A l’aide d’un couteau aiguisé couper des tranches d’environ 8 mm d’épaisseur dans un boudin (laisser l’autre au frais), les disposer un peu espacés sur la plaque et les enfourner pour environ 12 minutes. Les laisser refroidir sur la plaque 2 minutes avant de les disposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Les conserver dans une boite en métal.

Imprimer la recette.

Et encore un grand merci à Dumè et à son frère pour le Château la Courtiade, un vin qui voyage plutôt bien.

apéro train la courtiade

40 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adorerais tellement partager un tel moment en votre compagnie! C'est merveilleux. Tes sablés sont trop tentants.

Bises et bon WE,

Rosa

Marielle a dit…

Quelle belle façon de faire passer le temps !! vous avez fait vos provisions pour mardi prochain ?

Emily a dit…

Formidable ce voyage dans le train avec de telles nourritures. C'est charmant cette histoire du voyageur timide, gourmande que je suis, je ne crois pas avoir pu y résister si longtemps! Ces sablés ont
l'air terribles, je vais les faire pour mes étudiants la semaine prochaine. Bon week-end et bises!

dumè a dit…

me doutai bien qu'il accompagnerait un moment heureux....
heureuse qu'il te plaise en tout les cas ;
bizz la belle

bergeou a dit…

J'adore toujours autant cette rubrique ... ça allège sûrement beaucoup la pénibilité des longs trajets ;)

Mingou a dit…

Si c'est comme ça, il va souvent revenir s'asseoir à la même place dans le train ;-) (et il aurait raison)
Super bons, les sablés. J'imagine que le reste aussi...

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

Quel plaisir de voyager avec une si belle charcuterie, et des sablés...
Bonne soirée

jp a dit…

c'est pas pour rire vous apéros

Babeth De Lille a dit…

il part à quelle heure ce train???? je prépare mon sac!

Camille a dit…

cannerberge, canneberge, ça fait un peu américain quand même ;)
mon Dieu, du foie gras. J'ai un petit frisson d'émotion :) (pour le saucisson aussi, d'ailleurs)

Gourmandises Chroniques a dit…

Des petits plaisirs de la vie pour un monde meilleur, j'adore :-) J'aime beaucoup aussi l'expression : "Totalement accoutumant", ne m'en veux pas si un jours tu la retrouves au détour d'un de mes texte, tu sauras d'où elle vient :-)
Bon week end :-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'en viens de chez Sandra justement ! J'adore ces moments que tu nous fais partager. Vous affronterez la grève ensemble d'aussi belle façon ?

gabriella a dit…

Mais c'est de mieux en mieux vos
apéros-roulants !
Courage pour mardi.
J'avais déjà noté les sablés de
Sandra à faire un mercredi.
Bon week-end

Au gré du marché a dit…

Il va falloir rebaptiser cette ligne train. La SNCF serait-elle d'accord pour un nom très épicurien? ;-)
Lou

ap a dit…

ah ben c'est sûr que le voyage passe plus vite comme ça ! Je me pose une question : qu'est-ce qui se passe quand vous faites paris- marseille ???

Ariane a dit…

je persiste à dire que je prendrais bien ce train avec vous ;-))

Gracianne a dit…

Paris-Marseille? je ne sais pas, on n'a pas tenté. Un aïoli? Une bouillabaisse? Des navettes?

sopadeajo a dit…

Un pic-nic au jambon/saucisson/chorizo de Salamanca/paté/vin doit se complèter obligatoirement par du bon fromage, que je ne vois pas sur les photos.Je conseille un bon fromage Manchego "curado" (vieux) pour terminer en beauté, et pouvoir finir la/les bouteille(s) de vin, si ce fût le cas.

sopadeajo a dit…

Faut-il donner à boire au Président de la patapublique française ?

http://www.dailymotion.com/video/xf4bxp_carla-sarkozy-si-mon-mari-aimait-le_news#from=embed

JvH a dit…

Ah, ces Français, ils ne pensent qu'à manger... ;)
(c'est la jalouse qui s'exprime, là, parce que je suis en manque de saucisson, sans parler du reste!!!)
:)

Saveurs Sucrées Salées a dit…

J'ai hâte de lire le menu des réjouissances prévues lors de cette prochaine journée de grève !
Y a pas à dire, c'est tout un art de vivre :-))

Laurent a dit…

Je connais pas Gisors... Je peux venir ? ;)

Hélène (Cannes) a dit…

Vous êtes incorrigibles ... mais vous avez tellement raison ! ;o)
Bisous
Hélène

Pascale (ivS) a dit…

Toujours aussi sympa, et les mets s'enrichissent, non? Vous avez raison de prendre des forces, ça va être dur la semaine prochaine, bon courage!

Patrick Cadour a dit…

Moi j'aurais trouvé louche un type qui prend le train avec un casque de moto ;-)) Faudra que je goûte au pain au chorizo à l'occasion!

Hélène Picken a dit…

Vraiment très convivial cette ligne de train. Bon courage pour demain.

Requia a dit…

C'est toujours le train de 17h20 ??? hein ?? dis ???

Chris a dit…

Génial ! Y'aurait pas encore une petite place pour moi dans votre wagon ???

Lefrancbuveur a dit…

Le trajet dure combien?

Gracianne a dit…

Ça dépend s'il y a des grèves ou non...En principe, environ 50 minutes pour moi, 1h20 si on va jusqu'au terminus. Ça laisse le temps de s'installer pour un pique-nique :)

Tatieva a dit…

Clap, clap, clap, j'adoOore cette idée d'un casse-croûte ultra convivial dans le train, c'est génial ! Les voyageurs doivent avoir un air un peu ahuri et le ventre qui gargouille, vraiment, cette idée me plaît !
Et enfin de la cuisine traditionnel dans un blog, du vrai du bon du terroir !!!

Sophie François a dit…

Les jeudis du train, j'adore ! Et au fait, elle avait quoi Catherine ? Bisous.

Unknown a dit…

sympa! Comme ça, ça fait plaisir de prendre les trains.....

Sinon, je vous plains tous dans les trains bondés et en retard....

zab a dit…

De voir autant de convivialité et de ripailles donne presque envie de prendre le train tous les jours. Continuez à en profiter ...

COLARGOL a dit…

voilà un train que j'aimerais beaucoup prendre !! les sablés ont l'air fabuleux, et ce récit ...

verorev a dit…

Très bonne idée ce "pique-nique train". Les sablés ont l'air délicieux.

Eglantine a dit…

Bon, dis moi... c'est quel jour, quelle heure et de où à où que tu le prends ce train que je réserve...

Mijo a dit…

J'adore, j'adore, j'adore.

Danielle a dit…

Votre blog est jovial, beau et intéressant... Merci

j'ai copié bien sûr votre recette de sablés, j'adore ces petits gâteaux...

Bon appétit pour tous les jours suivants, dans les éclats de rire et de sucre :))) saucisson aussi, je vois.

Amicalement vôtre.

gabriella a dit…

Pour chasser le froid ce dimanche
ces petits sablés ont été les
bienvenus. J'ai eu du mal pour mélanger
les fruits à la pâte. Le résultat :
vraiment délicieux.
Bonne semaine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...