mercredi 29 septembre 2010

Tutti frutti pie

porte d'automne


Imaginaire.
Un paysage de plaines infinies, la montagne bleue dans le lointain.
Des barrières de bois et des troupeaux d'Appaloosas sauvages. 
Des indiens fiers et pacifiques dans leurs costumes de cuir brodé et des cowboys rudes et droits.
Une maison de bois isolée dans la montagne, le plancher sonore sous les éperons.
Un rocking chair grinçant sur la terrasse.
Des forêts primitives se détachant contre un ciel immense.

Oui, je sais, ça n'existe pas. On peut quand même avoir un coin de Far West dans la tête.

Et remplir la maison des effluves d'un pie aux fruits de ce début d'automne, acidulé, croustillant et moelleux à la fois. Dire adieu en beauté à l'été.



tutti frutti pie



Tutti frutti pie

Pâte à pie

  • 2 ½ tasses de farine (375g)
  • 1cc de sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 tasse (2 sticks) de beurre doux froid coupé en morceaux (220g)
  • 6-7 cs d’eau glacée

Couper le beurre en cubes et le mettre au congélateur de 15 minutes à 1 heure. Il faut qu’il soit vraiment froid.
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot. Ajouter le beurre et mixer, 6 à 8 fois, pour obtenir un mélange granuleux, avec des morceaux de beurre de la taille d’un petit pois. Ajouter l’eau glacée cuillérée par cuillérée, et mixer à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer. Vérifier en la pinçant entre deux doigts qu’elle s’agglomère bien.
Verser le mélange granuleux sur un plan de travail fariné. Le séparer en deux et former deux disques, en pétrissant le moins possible, de façon à ce que les petits morceaux de beurre ne fondent pas et restent entiers dans la pâte.
Envelopper chaque disque dans du film plastique et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. La pâte peut se conserver deux jours au frais. La faire ramollir quelques instants à température ambiante avant de l’abaisser.

tutti frutti slice

  • 2 tasses de tiges de rhubarbe épluchée et coupée en morceaux d’1,5 cm
  • 2 tasse de fruits mélangés (framboises, mûres, poires coupées en morceaux, pêches de vigne)
  • 1 tasse / 200g de sucre en poudre
  • 3 cs de tapioca ou 4 cs de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf pour la dorure

Sortir la pâte du réfrigérateur environ 10 minutes à l’avance.

Mélanger la rhubarbe et les fruits avec le sucre, le sel et la maïzena. Réserver 10 minutes.

Préchauffer le four à 200 ºC.

Sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, étaler le premier disque de pâte finement. Elle est assez difficile à étaler, un peu de muscles sont nécessaires ;) Beurrer le moule à pie (bords évasés) et y déposer la pâte, feuille de papier au dessus, en laissant dépasser environ 2 cm de pâte autour du moule. Détacher la feuille de papier.
Déposer le mélange de fruits dans la pâte.
Abaisser le deuxième disque. Le déposer au dessus du premier. Pincer les bords de la pâte avec celle du dessous, puis rouler de façon à fermer la tourte hermétiquement.Avec un couteau pointu, entailler la pâte en étoile de façon à permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
Dorer à l’œuf battu avec 1 cc de lait.

Enfourner à 200 ºC, puis au bout de 20 minutes, baisser la température à 180 ºC et laisser cuire encore de 30 à 40 minutes. Démouler sur une grille et laisser complètement refroidir (plusieurs heures à température ambiante) avant de servir, afin que le jus épaississe.

Imprimer la recette.

Hors sujet, mais ça me fait penser à ca:

30 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau pie qui accompagne merveilleusement bien cette chanson de Little Richard.

Bises et bonne journée,

Rosa

Hélène Picken a dit…

En lisant ton introduction, on se croirait dans le Far West. Je les sens d'ici les effluves de ta pie.
Bon Mercredi

Choupette a dit…

J'ai l'impression que nous sommes sur la même longueur d'odes car j'ai ressorti hier mon livre sur les tourtes et pies, pour du salé mais il faudra que je pense aussi au sucré!! ;-)

7noMistery a dit…

Je vote pour !
(non, pour le japon, bien que cela ne soit pas l'envie qui m'en manque. Je reste dans la même ville, là ou les montagnes sont déjà blanches et où les facultés se réveillent. Le 7 a seulement déménagé à quelles encablures de rue. Maintenant, on dirait l'on habite en ville. Même qu'il y a un Sandro et un Maje en bas de la maison. Énorme hein ?
T'embrasse
E.

Edda a dit…

Pour moi il existe ce coin grâce à toi (et peut-être aussi en réalité? ;-)
Ce gâteau est sans temps, j'adore ça

Tifenn a dit…

Pas adieu, juste au revoir...ce serait trop triste un adieu, non? Surtout avec des fruits comme ceux-là.

sopadeajo a dit…

Aujourd´hui c´est la final struggle au sud de chez vous;
http://www.elpais.com/fotogaleria/29/elpgal/20100929elpepunac_1/Zes/7

Beau gateau (qui veut dire beau chat en castillan).

Enitram a dit…

Ton billet est un régal pour les papilles, les oreilles et le rêve d'une maison perdue quelque part peut-être en Arizona...
Bonne soirée

Madeleine a dit…

???? ils dansent le swing sur du rock?!

Gourmandises Chroniques a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire : "Yiha!!!" ;-)

Au gré du marché a dit…

Voilà le type de tarte qu'on rencontre souvent de ce côté-ci de l'Atlantique, à la différence que la plupart du temps la pâte à tarte est faite avec du saindoux, et non au beurre comme la tienne. J'ai toujours fui le saindoux comme la peste, mais à bien y penser le beurre ne contient-il pas autant de gras saturé que le saindoux? Il faudrait interroger une diététicienne. Mais il n'en demeure pas moins que c'est bien meilleur avec du beurre!
Lou

Camille a dit…

Je me promènerais volontiers dans ton Far West, je suis certaine qu'il existe, par petits morceaux accrochés à la banalité.
ton tag USA est beaucoup plus chouette que tout ce que je vois ici :)

Hélène (Cannes) a dit…

Le titre était chantant et acidulé ... Le billet va bien avec ! ;o)
Bisous
Hélène

Marielle a dit…

C'est sur que je serais plus excitée si je pouvais goûter à la pie mais j'aime beaucoup des descriptions poêtiques.
Elle est belle ta maison !!

Babzy.B a dit…

super la vidéo ça donne la pêche , j'adore le couple de danseur :)

lili violette a dit…

oh waw! ça existe en vrai les tartes de lucky luke?!! je n'en reviens pas de tout ce qu'on peut voir en VRAI sur cet internet! ;)

Gracianne a dit…

C'est drole Lili, moi ca me fait plutot penser aux tartes de grand-mere Donald et aux Castors Juniors. Tres BD en tout cas.

Oui Camille, il doit bien en exister encore des bouts, de ci de la, peut-etre dans certains coins recules. Mais surtout dans l'imagination des amateurs de westerns du monde entier et nostalgique de "la petite maison dans la prairie".

Lou, c'est effectivement une recette de pate a pie que j'ai trouvee sur un blog americain, celui d'Elise de Simply recipes. Pour les pies elle est parfaite cette pate, meme si elle est un peu dure a travailler (en general je l'abaisse entre deux feuilles de papier sulfurise, c'est plus facile).
Moi je n'ai rien contre le saindoux, j'essairai de la faire au saindoux pour voir, pour une tarte salee plutot. Je suis sure que c'est meilleur que le "shortening" ou la margarine.

Sopadeajo, ca a serieusement chauffe chez vous, on dirait.

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

J'adore les pies avec un petit faible pour les salés mais la tu me tentes!
Merci et bonne soirée.

sopadeajo a dit…

Gracianne, je ne comprends pas thouroughly, pourquoi, puisque vous êtes de gauche, d´après vous même, pas d´après moi; avez vous un penchant marqué vers les gestes de la conquête de l´or à l´ouest du Mississippi, nord du río Grande où la loi du plus fort( et donc du plus riche, et cela continue actuellement) était la seule loi -cela est foncièrement en contradiction avec la gauche, avec toutes les gauches du monde à moins que les gauches et les gauchers soient fausses - et où de plus, les indiens dont vous parlez subirent un sort semblable à celui du génocide: transférés et groupés dans des camps de concentration appelées réserves indiennes; annulés humainement, individuellement et collectivement, chassés de leurs terres qui furent volées ou achetées au prix de quelques litres de mauvais whisky ...etc.
Si vous allez au Sud, plutôt qu´à l´Ouest, vous constaterez que l´Indien Américain a été beaucoup plus ménagé au Sud du río Grande. Et c´est là qu´il faut aller rêver . Et c´est cela qu´il faut comprendre, si l´on est ou si l´on se dit de gauche.

PS: so sorry Gracianne, consider this to be just (political) litterature...

Paprikas a dit…

Je me vois bien assise sur ledit rocking chair une tasse fumante de thé à la main droite et une part de ta tarte pie à la main gauche !

Lefrancbuveur a dit…

Pour cette période, mais pas seulement, c'est super!

gabriella a dit…

Bien appétissante cette pie et
croustillante à souhait.
C"est une des meilleures versions
de Tutti Frutti de Little Richard
des années 5O et ce couple dansant
un boogi-boogie endiablé je ne me
lasse pas de les regarder.
Bon week-end Bises.

sopadeajo a dit…

Pour écouter assis
http://www.youtube.com/watch?v=dVC2cszdTao

menus propos a dit…

Il n'y a que ton pie qui pourrait me laisser assise en écoutant ce rock (si je l'entends au cours d'une soirée je fais signe à Mr. Menus Propos et hop sur la piste).
Bon Week-end!

Minouchka a dit…

Toi, tu dis bienvenue en beauté à l'automne!

Mingou a dit…

Les tartes et pies faites avec cette pâte sont les meilleures (avis très subjectif, mais un peu objectif aussi).
En plus, ta pie a un très joli nom :-)

loukoum°°° a dit…

On est sur a même longueur d'ondes! Il faut que je teste ta pâte! :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Taratata, tu trouves ça dans n'importe quel western old-fashioned à la John Ford ! Même si je suis moyennement amateur du genre.
Sinon idem, partante pour les pies (résolument d'automne maintenant) et cette pâte !

Emily a dit…

C'est chouette comme tu mélanges des recettes avec des chansons et un beau texte aussi. Je pense souvent à ces paysages imaginaires, cela ne m'embête pas si des gens pense que je suis trop étourdie. Rien que dans ces quelques instants, c'est mon endroit à moi et on peut bien prolonger ce sentiment avec un gros morceau de pie!

Mijo a dit…

Tout est beau, tout est bon, l'imaginaire, les photos, la recette, les mots.
Tu sais dire aurevoir à l'été toi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...