mardi 7 septembre 2010

Le petit livre vert

petit livre vert


J'aime bien ces petits livres des éditions de l'Épure - le nom à lui seul me plait, il va à l'essentiel. J'aime être la première à me les approprier, à en couper les pages, ce côté reliure à l'ancienne mais sans ostentation. De jolis objets. Mais pas seulement. Il y a là, faute d'illustration, un appel à l'imagination du lecteur qui m'attire particulièrement. Il est rare qu'il n'y ait pas dans ces livres une ou deux recettes qui me parlent, par leurs ingrédients, leur originalité, ou leur évidente simplicité. L'habileté des auteurs à faire naitre dans l'esprit du lecteur des images gourmandes au travers de quelques lignes sobres me surprend à chaque fois. Il faut de bons auteurs.

Véro Chapacou, en plus d'être une amie, est de ceux là. Après un excellent petit livre sur les joies du St Nectaire fermier, elle nous offre un nouvel opus sur la menthe, à la fois simple et subtil. Menthe pouliot, Nanah, menthe poivrée, menthe citron ou menthe chocolat, elle nous donne envie de les cuisiner toutes. Elvira a mis des images sur le blondie menthe blanc et l'Aigre doux de melon mentholé. Je fais de même pour le poulet mariné à la menthe citron. On va peut-être s'arrêter là, il ne faudrait pas divulguer toutes les recettes du livre. Quoique, les billes de lentilles corail à la menthe douce...



Poulet mariné à la menthe citron
  • 10g de feuilles de menthe citron*
  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 2 gousses d'ail
  • 7 cl d'huile d'olive
  • 1 cc de graines d'aneth**
  • 2 cs de jus de citron vert
  • sel, piment d'Espelette
Faire tiédir l'huile d'olive avec les graines d'aneth et laissez infuser 10 mn hors du feu. Verser le tout dans un blender, ajouter la menthe, les gousses d'ail épluchées, le jus de citron, un pointe de sel et de piment d'Espelette.
Mixer finement pour obtenir une marinade. Réserver quelques cuillères à soupe de cette préparation et verser le reste dans un grand plat creux.
Enrober les cuisses (j'ai pris un poulet entier découpé en morceaux) de marinade, couvrir avec un film alimentaire et réserver au frais 2 heures.
Au moment de cuire, égoutter légèrement les cuisses pour retirer l'excédent de marinade, puis les faire griller au four ou au barbecue. Assaisonner durant la cuisson.
Servir le poulet grillé accompagné d'une salade verte ou d'une salade de pommes de terre tièdes, assaisonnées avec la marinade réservée.

* je n'ai pas de menthe citron, j'ai pris la menthe du jardin - mais promis, au printemps prochain je me mets à la recherche de ces menthes parfumées.
** j'ai utilisé des graines de fenouil, que j'avais sous la main, j'imagine que le goût doit être assez proche.

Publier la recette.

23 comments:

christel a dit…

Nous avons trouvé de la "menthe chocolat" ce we au festival de la tomate de Clapiers (du local 100%), c'est bluffant...mes trois chatons ont insisté pour en adopter un pied, qui trône maintenant joyeusement dans notre jardin!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli livre. Ton plat me plait beaucoup bien que la menthe ne soit pas mon herbe préférée... J'ai un peu de la peine avec.

Bises et bonne journée,

Rosa

Ariane a dit…

je les aime aussi ces petits livres. J'en ai quelques un ... mais pas celui ci ! merci pour la recette ;-))

Anonyme a dit…

et c'est comment ?
est-ce que ça sent la menthe ?

Gracianne a dit…

Oui ca sent la menthe, mais pas trop fort. C'est subtil, frais grace a la menthe, moelleux grace au citron, et digeste grace aux graines de fenouil. J'ai beaucoup aime.

Au gré du marché a dit…

Une recette tout en subtilité qui doit être rafraîchissante et délicieuse!
Lou

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Merci à toi, fidèle lectrice et amie sincère !
Je te porterai des graines d'aneth à notre prochaine rencontre. C'est très différent des graines de fenouil... moins anisé et plus mentholé.
Bisous plein et fort.

Marie a dit…

Ce petit livre me plait ... et ta recette également. Je ne sais si toutes ces différentes sortes de menthe parfumées prolifèrent aussi bien que celle que j'ai actuellement dans mon jardin ... En tous cas, merci pour cette découverte.

requia a dit…

J'ai déjà une bonne collection de petits livres mais pas celui là. Et en fan absolue de menthe (fraîche), il va bientôt rejoindre ses petits copains, c'est sur !

Hélène Picken a dit…

J'utilise beaucoup la menthe anglaise de belle-maman en été. Elle parfume si bien les plats. Ce petit livre me donne envie de planter de nouvelles variétés de menthe au printemps.
Bon mercredi

Lefrancbuveur a dit…

Quelq'un aime que les livres de cuisine illustrés. Par contre, moi aussi, j'aime beaucoup ce genre de livres qui laissent, comme tu dis, appel à l'imagination du lecteur.
Est il en vente meme sur internet?
ciao

Enrico

Gracianne a dit…

Hello Enrico,
J'aime aussi les livres illustres,tu sais, je trouve qu'il n'y a rien de plus difficile que reussir une photo culinaire. Mais ces petits livres la sont particuliers, de jolis objets.
Tu poeux les commander sur internet oui, directement a l'Epure, ou bien sur Amazon. Par contre je ne sais pas s'ils livrent en Italie.

Paprikas a dit…

Ca m'intéresse beaucoup dis donc !! Moi dès qu'il s'agit de la menthe et du citron mes antennes rebiquent !!
J'ai testé de nombreuses recettes de poulet qui se trouvaient sur ton blog et je n'ai jamais été déçue, je sais ce qu'il me reste à faire :)

frederique a dit…

et oui je l'ai aussi dans ma collection ,il a pris place cet été :) et l'haloumi grillé en habit de figuier.........hummmmmmmm!!

Emily a dit…

Moi aussi, j'aime les livre de l'Epure, surtout celui avec l'amande. Avant je croyais la menthe un peu artificielle et avec un goût trop fort mais récemment j'ai changé d'avis. Ton plat a l'air magnifique. C'est drôle mais les livres de cuisine sans photos ni illustrations me faisaient un peu peur au début mais maintenant je trouve ça bien d'imaginer un peu les résultats sans avoir trop de craintes de ne pas être à la hauteur des images.

Pascale (ivS) a dit…

J'adore aussi ces petits livres. Et c'est vrai que je trouve toujours au moins une recette irrésistible alors qu'ils en contiennent peu; ce poulet là me tente beaucoup!

ann ju a dit…

belle inspiration, une vraie merveille ce petit livre vert...bisous

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolie collection, c'est certain, et j'aime beaucoup ce que fait ta copine. Reste pour la menthe que toutes ne sont pas faciles à trouver et pourtant j'en ai déjà 4 variétés dans le jardin !

Sophie François a dit…

Comme beaucoup d'entre nous, je suis très sensible aux livres de l'Epure, toujours originaux dans leur contenu et pourtant parés d'une grande simplicité graphique. Je ne sais si je craquerai pour la menthe, en revanche le saint-Nectaire me parle bien.

Chris a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les 10 façons de préparer...de l'Epure. celui sur la mozzarella me plaît particulièrement...en plus, il est tout blanc, vraiment "épuré", et certaines recettes sont simplement sublimes et font découvrir la mozza sous un autre jour.
Cette recette de poulet doit être un délice pour les papilles aussi.
A bientôt

Mamina a dit…

je ne connais pas personnellement Véronique Chapacou mais je le regrette. cette personne me plaît autant que les livre de lEpure.
Bises et bon week-end.

Dédé a dit…

Cela fait 2 fois que je réalise cette recette. Et c'est vraiment un régal. Alors encore merci :)

Gracianne a dit…

Ah merci Dédé. Elle est douée mon amie Véro, non?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...