mercredi 15 septembre 2010

Et si on partait, loin ?


Un pâle soleil s’est levé ce matin sur le jardin détrempé. Je me suis réveillée avant le jour, au son de la pluie gargouillant dans les gouttières.
Au journal du matin sur Inter, l’actu n’est pas des plus réjouissantes.
Que faire?
Faire une pause, respirer par le ventre, déguster une pastilla de café con leche ou une belle framboise perlée de pluie.
Et puis publier une recette du bout du monde, du pays du sourire (quoique), histoire de se reposer l’esprit cinq minutes. On est là pour ça après tout, pour la petite part de rêve. Ou non ?




Crevettes à la coriandre et aux piments
Kung phat bai phak chii lae phrik
(4 personnes)

  • 12 belles gambas crues
  • 1 gousse d’ail finement tranchée
  • 1 cs de feuilles de coriandre finement hachées
  • ½ a 1 long piment rouge, épépiné et finement tranché
  • 2 cc de jus de citron vert
  • 2 cc d’huile végétale
  • 1 cc d’huile de sésame
  • 1,5 cc de sauce de soja douce
  • 1 cs de sauce d’huître
  • ¼ cc de poivre blanc moulu
  • 4 brochettes de bambou

Décortiquer les crevettes sans enlever la queue. Entailler le dos pour les ouvrir et retirer le boyau.
Mélanger l’ail, la coriandre, le piment, le jus de citron vert, l’huile végétale et de sésame, la sauce de soja douce, la sauce d’huitre et le poivre moulu dans un plat creux. Ajouter les crevettes et bien les couvrir de marinade. Couvrir avec un film plastique et laisser mariner dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou toute une nuit.
Faire tremper les brochettes en bambou dans de l’eau pendant 1 heure pour éviter qu’elles ne brûlent durant la cuisson. Embrocher les crevettes.
Préchauffer le barbecue ou le grill du four à haute température. Tapisser la plaque du four avec une feuille d’aluminium en cas de cuisson au grill. Placer les crevettes éloignées de la source de chaleur et laisser cuire pendant 8 a 10 minutes de chaque cote. Retourner fréquemment les brochettes jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses et soient parfaitement cuites. Ajouter de la marinade sur les crevettes pendant la cuisson si nécessaire. Servir chaud avec de la sauce pimentée aigre douce.

Recette tirée de l’excellent Thailande Saveurs du bout du monde, éditions Michel Lafon.

Imprimer la recette.


P.S:


Liberté, égalité ... - France Inter

32 comments:

Ariane a dit…

la cuisine thailandaise est délicieuse. Tu partirais pas en Thailande suivre des cours de cuisine ??? non parce que moi ... ouiiiii

Babeth De Lille a dit…

je ferme le yeux.....je respire bien fort....ça sent la coriandre!....ça marche!.....

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des crevettes qui ont l'air bien appétissantes! Je m'évade...

Bises et bon mercredi,

Rosa

Hélène Picken a dit…

Je suis partante voisine.

Gourmandises Chroniques a dit…

De la pluie dehors et du soleil dans l'assiette...

Choupette a dit…

S'évader en cuisinant je suis toujours d'accord d'autant plus si c'est pour cuisiner des gambas que j'adore.;-)

Marie a dit…

Oh que oui, je suis partante !! ... pour cette magnifique recette.
Au passage .. superbes photos.

maloud a dit…

Lisant votre et notre presse, on doit s'évader pour le Luxembourg. Il y a des gambas au Luxembourg?

Gracianne a dit…

Ah ah, pas sur. S'ils ont les memes specialites qu'en Belgique, ils ont plutot des crevettes grises. Et une commissaire europeenne qui n'a pas sa langue dans sa poche.

ap a dit…

Tes crevettes suivis de la glace qui précède me conviennent PARFAITEMENT, surtout après avoir lu qu'une Viviane Reding a notre beau pays dans le collimateur ! Enfin une bonne nouvelle avec «The incredible shrinking president» !!!

Camille a dit…

I'm HUNGRY!
Des crevettes pour sauver la nation, c'est un bon début :)
(bisous)
(de loin, je peux te dire que la France n'est pas seulement dans le colimateur luxembourgeois - )

Au gré du marché a dit…

Dépaysante, soit, mais surtout appétissante! Vive la cuisine asiatique!
Lou

Chiara a dit…

J'adore les crevettes, Merci pour cette recette,bonne journée...

Unknown a dit…

une bonne idée pour une petite plancha en famille ou entre amis !!!

bon jeudi gourmand
virginie

Paprikas a dit…

J'aime la manière que tu prends pour te reposer l'esprit :)

lili violette a dit…

eh bien voilà, je viens d'envoyer un texto au copain parti boire des bières au marché... j'espère qu'il est pas déjà reparti... MIAM MIAM!

Pascale (ivS) a dit…

Ce n'est pas une question qu'il faut me poser... j'y suis déjà, transportée par tes crevettes, mais pas que ;-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Qu'on est con, en effet, mais quoi, les journalistes sont donc aussi cons que nous ?
No comment, je veux bien partir, mais le piment je te regarde d'un oeil torve quand même...

sopadeajo a dit…

Petits cons de la dernière averse.Grands cons des neiges...Je propose de signer une pétition pour que les pétitions, quand on les signe, les mecs et les gonzesses importantes n´apparaissent plus en caractères gras ou si vous le préferez, on devrait signer une pétition pour que les classes disparaissent d´une fois pour toutes, pour que la monarchie sur laquelle se base et s´érige tout l´édifice intellectualiste , et donc faux, de la gauche françoise, la plus fausse gauche du monde, la plus monarchiste; se débarrase d´une fois pour toutes des personnes plus importanes que les autres.Je ne signerai pas, parce que je suis sans emploi, et donc sans importance sur la liste. Le jour où BHL, et tous les autres,comprendront que vus depuis le bas, ils ne sont pas bien hauts, les choses changeront.En attendant la France n´accouche que des petitesses.
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

fredlulu a dit…

les pastillas de cafe y leche... une madeleine de Proust...leur emballage papier blanc et bleu à la forme si typique, doublé de son papier ciré, le caramel dur qui colle aux dents et son goût de café, c'était la boîte qu'on rapportait toujours de nos marchés de frontaliers à Irun ou San Sebastien... j'en ai encore le goût à la bouche...
Après 3 jours à Huddersfield où je viens d'installer la petite blonde aux yeux qui pétillent... c'est encore un grand bon en arrière <ue tu me fais faire...
merci, on testera aussi les gambas sur la plancha, peut être ensemble?
biz à vous

Marielle a dit…

Et quand la part de rêve est une magnifique brochette de crevettes du bout du monde moi je dit Ouiiiiiiiiii ;o)

Babzy.B a dit…

C'est miam-bon cette recette ;) Excellente chronique !

Hélène (Cannes) a dit…

Partons donc chevaucher le monde à dos de crevette ! Un excellent programme ... Cela dit, j'attendrai un peu ... Aujourd'hui, ce sera plutôt encore plage (qu'il y fait bon sans touristes ni soleil infernal ...) et arrivée des bateaux des régates Royales dans le Vieux Port ... Simple mais bon ... ;o)
Bisous et bon dimanche
hélène

Maria Jesus a dit…

Soy de España y visito tu blog de vez en cuando y me gustan mucho tus recetas. Los camarones se ven deliciosos. Con tu permiso copio la receta.
Un beso:)

Lefrancbuveur a dit…

Tes crevettes me font rever, vraiement! Merci!

Mingou a dit…

Rien de tel qu'une recette asiatique pour sublimer les crustacés ;-)

Mijo a dit…

Je te suis où tu iras, je suis toujours prête à partir.

Easy kitchen a dit…

je ne savais pas que François Morel avait une chronique sur France Inter. je vais la podcaster. J'aime aussi beaucoup la cuisine thaïe subtile et nuancée

Vero C.Metisse a dit…

Oh, oui, je les ai déjà faites celles-là aussi ! Au barbec, un vrai régal.

La Tartine Gourmande a dit…

Miam miam. A m'en donner l'eau a la bouche...Les saveurs de la cuisine Thai, on ne s'en laisse jamais.

Unknown a dit…

il a pas mal plu cette nuit aussi.

Stéphane a dit…

Magnifique ces crevettes thaï ! C'est à la coriandre que je les aime aussi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...