lundi 15 décembre 2008

Un tajine, pour réchauffer l’hiver


Ca cuit tout seul un tajine. Et à chaque fois c’est magique.

Je crois que je suis tombée amoureuse du plat lui-même, de son poids, de sa couleur, du vernissé de son couvercle conique.

Et de cette cuisson douce aussi, propre aux plats de terre cuite, qui vous fait des viandes et des légumes délicieusement confits.

Essayez celui-ci : de l’agneau – des morceaux avec os, pour la sauce; les légumes du moment, carottes, navets, pommes de terre et topinambours au goût délicat ; un peu de citron confit pour l’acidité, quelques olives vertes pour l’amertume.

Et des épices, pour réchauffer l’hiver.





Tajine d’agneau aux topinambours

800g d’agneau (tranches de gigot avec os, collier)
2 oignons
1 gousse d’ail
3 carottes
1 botte de petits navets
5 petites pommes de terre à chair ferme
5 topinambours
Coriandre fraiche
1 cc de curcuma
1 cc de cumin
1 cc de ras el hanout
½ cc de cannelle
20 grains de coriandre
½ citron confit
10 olives vertes

Eplucher, nettoyer les légumes. Dans une sauteuse, faire dorer la viande dans une cuillérée à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer, réserver dans un plat.
Dans le plat à tajine, sur feu moyen, faire fondre jusqu’à transparence les oignons émincés. Ajouter l’ail haché et les graines de coriandre légèrement écrasées. Laisser revenir une minute. Ajouter le curcuma, le cumin, le ras el hanout et la cannelle. Laisser revenir une minute.Disposer la viande dans le plat, les légumes au dessus, les olives et le citron confit coupé en petits dés. Ajouter de l’eau à hauteur, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande et les légumes soient tendres, environ une heure, en enfonçant les légumes dans la sauce au bout de quelques temps pour qu’ils s’en imprègnent. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Parsemer de coriandre fraiche avant de servir.

34 comments:

Anonyme a dit…

Un plat typique de Noël, avec de petites chansons de l'Avent, chic!

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que ce soit un plat typique de Noël mais j'aime quand même !!! ;-))

Cuisine Framboise a dit…

Je pensais ne pas aimer les tajines, je crois que je vais changer d'avis...
A rajouter aussi sur ma liste des choses à faire : Goûter les topinambours...Bonne semaine.

Botacook a dit…

J'adore les tajines! Et quelle bonne idée d'y avoir intégré ce beau et savoureux "légume oublié" :)

Emilie25 a dit…

J'aime les tajines, ils réchauffent le corps et le cœur :-) je n'en ai pas encore fait mais ta recette me tente beaucoup, je la mets dans ma top-list à faire rapidement.
Bisous
Émilie

Anonyme a dit…

ta tajine est un vrai régal...j'adore ces plats mijotés...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un merveilleux tajine qui réchauffe le corps et l'âme! J'adore!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Pour réchauffer l'"hiver, refroidir l'été, le tajine est sans doute un plat de toutes les saisons.

Anonyme a dit…

oui c'est un merveilleux plat qui se fait véritable caméleon en toutes circonstances !

Anonyme a dit…

Je pars en vacances chez ma maman qui elle a un tajine, tu me donnes de idées!

Brigitte a dit…

et le tien de Tajine (le plat) est superbement vernissé
soulève encore le couvercle, le grand vent m'empêche de bien sentir :-))

Anso a dit…

Encore meilleur avec la musique ce tajine !! Pff, j'ai chaud moi !!

Eglantine a dit…

Nous aimons aussi beaucoup le tajine... et le plus, ça embaume admirablement la maison

Claude-Olivier Marti a dit…

bien mieux qu'un radiateur ;-) biz

Anonyme a dit…

Vous avez un bien joli chapeau, là en bas.

Anonyme a dit…

J'ai hâte de retrouver mon grand tajine slaoui qui reste en Bretagne, car j'ai aussi le réchaud qui permets de cuire au charbon de bois dans la cheminée... C'est une cuisson merveilleuse!

Anonyme a dit…

J'ai les topinambours mais je n'ai pas le plat à tajine !!
Une seule solution : je monte chez toi.

maloud a dit…

J'ai le plat à tajine, mais pas les topinambours. Je rejoins Mijo au Poitou et nous montons.

Anonyme a dit…

hhhmmmmmmmmmm, quel régal!!!

En plus, avec ce temps gris déhors....

Anonyme a dit…

Moi j'ai acheté la tajine toute faite
chez mon boucher préféré la semaine der-
nière et j'en ai même congelé.
Pas de plat à tajine moi aussi......

Anonyme a dit…

j' aime beaucoup les tajines mais j'en ai jamais fait et en plus je n'ai jamais goûté de topinambours, c'est peut-être le moment de tester. Tres appétissant ton plat. Bonne fin d'après-midi

betterave.urbaine a dit…

La dernière fois que j'ai voulu faire un tajine aux topinambours, ben c'était pas la saison du topinambour et j'en avais pas trouvé un seul sur le marché. J'avais donc fini par un tajine aux autres légumes racines, avec des jolies carottes toutes rouges.
Il serait bien temps d'y repenser...
Par contre je n'ai pas le plat ; mais le romertopf chaleureux lui aussi, fait très bien l'affaire, y compris pour les senteurs d'ailleurs.
Entre la musique et la photo, je les aurais presque déjà dans ma cuisine...

Anonyme a dit…

Je pense qu'on devrait le faire entrer dans la composition chimique des antidépresseurs... tu imagines des petites molécules qui vont attaquer le cerveau là où ça fait mal et qui introduisent un peu de zénitude... oublie le stress, détends-toi, hume, déguste... Bon ok, je pars en vacances. Mais avec ton tajine.

Ericetcompagnie a dit…

En général j'ai les papilles qui s'agitent en lisant les post. Mais là, j'avoue que j'imagine aussi le chaud qui diffuse doucement du ventre jusqu'aux doigts de pieds ! Plus que nécessaire par les temps qui courent (ou qui gèlent...).
Eric

Mamina a dit…

Toi aussi, tu as droit à des commentaires qui n'ont rien ç faire sur les blogs... ceci dit, ton mot de magique pour les tajines est parfaitement approprié... je n'ai encore jamais essayé avec des topinambours.

Hélène Picken a dit…

Tiens hier soir Nigella fêtait déjà Noel, et comme toi, elle a pensé au Tajine (au jus et graines de grenades). Si j'arrive dénicher ce fameux jus de grenades, je me lance.

Anonyme a dit…

ah ben ça alors !
si l'on m'avait dit !
:)
bien plus parfumé qu'à la maison, semble t'il !

Anonyme a dit…

j'en ai un, et toujours peur de le faire claquer sur la plaque vitro :(
il faut au moins ça pour se réchauffer en effet !

Canotte a dit…

L'image, le son, il ne manque plus que la délicieuse odeur. Les topinambours sont un légume très délicat qui s'accomode bien de cette cuisson lente. En route pour le tajine...!

Flo Bretzel a dit…

Grâce à toi, j'ajoute sur ma liste au père Noël un we au Maroc...pour aller chercher le plat à tajine. Après, c'est promis, je me lance!

MoKa a dit…

Très bon choix musical!
Le tajine est ... original, bcp de mélanges pas très traditionnels, mais ça n'a pas l'air mauvais :-)

Flo a dit…

et dire que je n'ai jamais osé m'y mettre, allez Flo, allez !!!

Flo a dit…

et dire que je n'ai jamais osé m'y mettre, allez Flo, allez !!!

Saperlipopote ! a dit…

voici le prochain cadeau que je vais me faire : un plat à tajine. et le tien me confirme dans cette envie.
meilleurs voeux pour cette année 2009

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...