vendredi 19 décembre 2008

Fried rice


Moins d’une semaine avant les fêtes et tu n’arrives toujours pas à attraper l’esprit de Noël ?
Tu as ton entrée en tête, mais aucune inspiration pour le plat principal et 10 personnes à table pour le réveillon ?
Le dessert…quel dessert ?
Tu as trouvé les cadeaux des enfants, mais aucune idée pour celui de Tonton Pierre ?
Et pas encore installé le sapin ?

Même pas grave. Fais une pause.

T’as bien un reste de canard ou de porc laqué au frigo non ? Ou tout simplement de viande froide ? Quelques champi, des oignons, du gingembre, de la sauce soja ? Vite fait tu fais sauter tout ça ensemble, du rajoutes du riz et tu pars en Chine. Quelque part au sud, au bord d’une plage, la mer en face et la forêt tropicale au fond du tableau.


Découvrez Anna Guo!


Facile non ? En plus, l’avantage de manger avec des baguettes, c’est que ça te laisse l’autre main libre pour tenir ton bouquin.

Bonne pause !


Fried rice
(pour 4 personnes)

1 tasse de viande froide coupée finement*
1 oignon émincé fin
2 tasses de champignons frais émincés
1 gousse d’ail hachée
1 dé de gingembre frais émincé
1 carotte émincée
1 soupçon d’épices 5 parfums
Sel, poivre
Huile neutre
3 cs de sauce soja
3 tasses de riz blanc cuit et bien refroidi

* dans l’idéal un reste de canard laqué ou de travers de porc croustillant déjà bien parfumé. Sinon, ajouter un peu plus d’épices.

Faire chauffer le wok jusqu'à ce qu’il fume un peu et ajouter une cuillérée d’huile. Faire tourner pour bien répartir l’huile. Ajouter rapidement le gingembre, puis l’ail. Faire sauter rapidement et ajouter les oignons et la carotte. Faire sauter une ou deux minutes, jusqu'à ce qu’ils s’attendrissent un peu. Ajouter la viande, puis les champignons. Mélanger et continuer à cuire à feu vif une ou deux minutes, puis ajouter poivre, épices et soja (attention au sel, la sauce soja est déjà salée). Ajouter le riz progressivement. Baisser un peu le feu. Bien mélanger et continuer à faire revenir le tout en remuant, quelques minutes, jusqu’à ce que les saveurs soient intimement mêlées.
Servir chaud. Avec des baguettes.

23 comments:

Brigitte a dit…

ok! mais j'ai jamais su manger avec des baguettes :-)

Gracianne a dit…

Mince alors Brigitte, tu as passé combine de temps en Chine déjà?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, j'adore le Fried Rice! Heureusement, pour moi Noël et nouvel an, c'est no stress...

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit…

Mais comment tu sais???
Merci pour l'idée en tout cas, je destresse, d'un coup, là!

Anonyme a dit…

Les baguettes et le bouquin, c'est trop pour moi ! Mais avec une fourchette, je m'en sortirai très bien...

Claude-Olivier Marti a dit…

ici c'est 30cm de neige, j'aurais bien besoin de ton petit plat de fried rice pour me réconforter ! biz et très bonnes fêtes avec un peu d'avance!

Anonyme a dit…

Ah même fais tout ça!!!! ne t'en fais pas il te reste encore du temps, le temps d'apprécier l'avent aussi.
Tu dis que ça se prépare ds un wok? en tiens je vois le manche qui me fait signe

Anonyme a dit…

On croirait ce billet écrit pour moi :-) Et je ne suis pas la seule dirait-on!
Pour les baguettes, je passe mon tour :-)

Anonyme a dit…

Moi c'est le dessert qui n'est pas encore décidé et nous serons 8 mais de toute façon avec mon petit-fils que je garde et qui est malade depuis mardi et qui a eu la bonne idée de refiler son virus ( gastro) à son grand-père je pense plutôt médicaments et diète ces jours-ci et j'espère que je ne serais pas out pour Noël!!! ;-))

senga a dit…

J'ai fait hier ton tajine d'agneau aux topinambours... Bravo, c'est divin avec ce petit goût d'artichaut et ces parfums ! le cumin domine et c'est délicieux... J'aime bien cette recette aussi pour les petits restes de viande...

Anonyme a dit…

Mais c'est que j'ai besoin de mes deux mains : une qui tient les baguettes et l'autre qui tente de rattraper au vol la nourriture !! Quant au livre, je le tiens avec mes orteils !!!

------

En bon petit lutin, je souffle vers toi l'esprit de noël. Il viendra flotter au-dessus de toi.

maloud a dit…

Un bouquin à table?! Celle qui reste c'est pour parler à l'italienne.

irisa a dit…

c'est une recette qui va être étrennée dans mon nouveau wok ( électrique , j'en ai aussi un tout simple ! )

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

tifenn a dit…

Tiens, ben avec les doigts, tu pardonnes hein? ça me donne faim tout ça, c'est l'heure de l'apéron, je reviens pour le dessert, Ok?

tifenn a dit…

Tiens, ben avec les doigts, tu pardonnes hein? ça me donne faim tout ça, c'est l'heure de l'apéron, je reviens pour le dessert, Ok?

Anonyme a dit…

On se tutoit? Bon, dacodac

paola a dit…

Bonjour Gracianne,
je profite de mon passage pour te souhaiter de bonnes et douces fêtes de fin d'année avec ta petite famille..
Bises.
Paola

Anonyme a dit…

j'adore le riz et je ne peux qu'aimer ta recette et avec baguettes bien sûr et merci pour cette recette. Bonne soirée

Anonyme a dit…

je n'ai pas demandé grand chose cette année ; simplement une goulée d'esprit de Noël... si j'en trouve dans les 24 h, je partagerai volontiers avec toi...
baci ma belle ;

(dis moi, penses tu que ton dé de gingembre soit de la même taille que mon doigt de gingembre ? lol !

lena sous le figuier a dit…

Je me retrouve bien là! et l'esprit de Noël malgré mes efforts est encore loin...mais pas d'inquiétude, tout vient à temps! Et parfois on fait aussi bien les choses dans l'urgence...

monique a dit…

J'adore manger avec des baguettes, et le riz je le mange à toutes les sauces. J'espère que tu vas bien, même si je ne mets pas de commentaires, je suis quand même les blogs des copines. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année et...à l'année prochaine. Bises.

Anonyme a dit…

je mange toujours avec des baguettes, sinon je mange trop vite ! et puis la salade est tellement meilleure qu'avec des couverts en inox

Hélène Picken a dit…

Oh, ce n'est pas triste chez moi de manger du riz avec les baguettes. A garder précieusement pour terminer les restes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...