jeudi 10 avril 2008

Les p’tits canards

- Maman, tu pourrais acheter des p’tits canards ?
- Des petits canards ? Du magret tu veux dire ?
- Mais non, tu sais là, des p’tits canards, comme t’avais fait l’autre fois
- Ah, des cailles !



Cailles à la broche emmaillotées de pancetta
4 cailles
4 très fines tranches de pancetta (ou lard fumé)
Thym, romarin frais
4 gousses d’ail
Sel, poivre
Huile d’olive

Saler, poivrer l’intérieur des cailles. Mettre dans chaque oiseau une gousse d’ail en chemise, un brin de thym et un brin de romarin. Les enduire d’huile d’olive. Les emmailloter d’une fine tranche de lard fumé en la fixant à l’aide d’une pique en bois.
Embrocher les cailles et faire rôtir à 180° C en démarrant la cuisson à froid. Après environ 20-25 minutes, monter la température à 200° C et continuer la cuisson en les arrosant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (environ 40 minutes en tout).
Manger avec les doigts - et des haricots verts, des pois gourmands, ou des petits pois.

42 comments:

Anonyme a dit…

Les cailles doivent être bie moelleuses avec cette préparation.

Anonyme a dit…

c'est en lisant ton dernier commentaire chez lena que j'ai eu envie de venir, je ne suis pas déçue mais alors pas du tout je regrette juste une chose : ne pas être venue plus toooooooooooooooot

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces belles cailles me font saliver! Un plat qui doit être exquis!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Si en plus ça se déguste avec les doigts...mmmm!

Emilie25 a dit…

Je suis comme Rosa, je salive devant mon écran!
Bisous
Emilie

Flo a dit…

Jamais fait de cailles, mais ça me tente !

Clairechen a dit…

Des p'tits canards!!!! Adorables!!!!
Cela va faire plus de 20 ans que je n'ai pas mangé de cailles.... tu me tentes.....
Je vais voir où je peux en trouver à un prix raissonnable.

Tifenn a dit…

Ouf! heureusement que ce ne sont pas des petits canards...ils t'en auraient voulu! enfin..les miens...de p'tits canards! en revanche, les cailles ah oui, ça caille! pff, bon, j'arrête, je sais même pas les faire en sarcophage...;-)

Alhya a dit…

je souris comme une idiote...

Mamina a dit…

Voilà une bonne idée pour mes petites filles qui arrivent demain.

Brigitte a dit…

au prochain passage, pense à choisir la Chine pour naître :)

Anonyme a dit…

Ah les voici ces fameux petits canards.
Moi aussi, j'en prendrais bien de ceux-là !

Anonyme a dit…

Mignon, les petits canards ! ;-)

bergeou a dit…

ça fait longtemps que j'en ai pas mangé non plus des petits canards, tiens c'est une idée !

Anonyme a dit…

Jolie robe, la cuisson doit en faire des canetons tout ce qu'il y a de moelleux !

Anonyme a dit…

Voilà qui est bien appétissant!!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Dès que je trouve des cailles, j'essaie cette recette ! (enfin, sans la broche...)
Ces petits canards avec leur manteau de pancetta sont irrésistibles...

Anonyme a dit…

Trop mignon. Manger avec les doigts, c'est un peu la vraie vie. Mais il y en a un qui doit pas etre content. L'homme dit encore des petits os dans les bebetes ???

Gracianne a dit…

Ben non, tu as raison Zab, il n'a pas changé - on lui a fait un blanc de poulet - le pauvre!

Ana a dit…

J'aime beaucoup ta façon de préparer ces petites bêtes. J'adore çà, ma maman en faisait souvent... mais je ne suis pas sûre que cela plaise à tout le monde chez moi, en rapport aux petits os !!!!

Papilles et Pupilles a dit…

J'adore tes "petits canards" :)

Taliashka a dit…

Ah les cailles... moi aussi ça fait bien longtemps que je n'en ai plus mangé *snif*
Par contre un petit truc en plus que ma grand-mère faisait toujours quand elle les cuisinait... 5 minutes avant la fin de la cuisson, tu fais griller une belle tranche de pain de campagne bien croustillant et hop après tu dresses en canapé. Avec la fin de la cuisson, le jus va venir imbiber tout ça... sluurrp

Gracianne a dit…

Merci Taliashka, excellente idee!

Anonyme a dit…

Chouette. On voit d'où vient l'inspiration du plat. La météo; ben oui, ça caille. Warf.

Anonyme a dit…

des p'tits canards ;) C'est cro mignon tout ça, je m'imagine bien grignoter ça moi ... en plus l'autorisation de manger avec les doigts ... ;op

Anonyme a dit…

Oui avec les doigts. La chair est si tendre. Vous avez dû vous régaler. Pas mal Estèbe le jeu de mot.

Anonyme a dit…

oh que c'est mignon! des petits canards qui volent, je craque tout comme ton petit :-)
On peut les déguster avec du riz sinon ;-)

Anonyme a dit…

Morte de rire! Trop mimis les remarques des p'tits...
L'autre jour c'est ma nièce qui voulait manger du coton à la foire... "Du coton?" "Ben oui, du coton rose là..."
"Ah, de la barbe à papa..."
"Ahhh!!!Beuuurrrkk!!! Non, pas de la barbe!! Du coton j'te dit!"(qu'elle est nulle cette tatie)
;-)

maloud a dit…

Ça fait longtemps que je ne mange pas avec les doigts.

Anonyme a dit…

Trop mignon les ptits canards...
Jolie préparation en tout cas!
Bon week end!

Padam a dit…

Elles ont l'air succulent ces petites cailles! Je ne les ai jamais faites à la broche, mon père les préparait avec les mêmes ingrédients mais à la casserole et il utilisait que de la sauge. C'était il y a bien longtemps... va falloir actualiser les souvenir gustatifs!

Anonyme a dit…

J'avais déjà fait une recette de cailles mais avec du lard autour..Il faudra que j'essaye avec de la pancetta...Bravo pour tes photos...Bon week-end.

Dorian Nieto a dit…

Et dire que c'est tout le contraire que je craignais... moi je craignais que l'un d'eux me dise que j'avais embroché un poussin ou un truc comme ça avec des trémolos dans la voix ! je vais peut-être me lancer alors...

Anonyme a dit…

La pancetta est une idée géniale. Les cailles ne sont pas des oiseaux très gras.

Simplissime et goûtissime!

Anonyme a dit…

c'est mignon comme tout cette histoire! ah les enfants ;-) baci baciiiii

Natalia Kriskova a dit…

Les enfants ont de la poésie parfois... c'est craquant. Tes cailles sont superbes, avec moi, soit elles sont un peu blanches, soit cramées, jamais aussi dorées. Bravo. Donne envie de mettre les doigts dedans, sûr...

Anonyme a dit…

Uperbes tes petits canards, simples et délicieux. Tu as du récolter des petit-coincoins de satisfaction!

patoumi a dit…

Je devrais fréquenter plus d'enfants (et plus de cailles aussi)

Emilie25 a dit…

Je les réalisées ce week-end, c'était top slurp !!! Merci pour cette jolie recette Gracianne :)

lena sous le figuier a dit…

Trop mimi ta fille!!! Petite, j'aimais les petites choses, les coquelets rôtis, les petits pois -comme s'il y en avait des grands- les choux de Bruxelles qui excitaient mon imaginaire en me faisant Gulliver le temps d'un repas, même si je détestais le goût... Mais les petits fours salés ou sucrés, quel bonheur les petites choses...

Maintenant, ce sont plutôt marmites débordantes et d'énormes pièces de viandes que je cuisine.

Jolie ta manière de cuisiner les petites cailles, pareillement emmaillotées, elles ne peuvent pas être sèches!

Anonyme a dit…

simple, bon, qu'est -ce qu'on veut de plus?

A croquer....

Anonyme a dit…

Mon p'tilou avait aussi craquer sur les petits oiseaux! Tu me donnes envie d'en refaire! Bises aux petits aussi:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...