jeudi 10 janvier 2008

Fricassée de canard à la cannelle



Une jolie recette, comme ça, en passant, retrouvée au chapitre Elvira du livre Une souris dans le potage, un soir où j’avais besoin d’un plat simple et généreux. Je n’avais pas l’intention de la publier, mais l’alliance du citron, de la cannelle et d’une viande de canard tendre et moelleuse, qui pouvait paraitre surprenante au depart, s’est imposée comme une évidence.
La cuisine portugaise réserve décidément de bien plaisantes surprises. Merci encore Dame Elvira!

Je vous sert la recette comme je m’en rappelle, mon amie ayant ce soir là emporté le livre.

Une conversation au cours du dîner m’a amusée:
E: Et pourquoi ton blog ne parle t’il que de bouffe?
J: Mais parce que c’est ça qui l’intéresse.
Moi: Et bien parce que c’est un blog de bouffe, un food blog, c’est à ça qu’il sert…

Oui, pourquoi, au fait?

Fricassée de canard à la cannelle (4 personnes)

1 cannette d’environ 1,5 kg
2 citrons
1 baton de cannelle
1 oignon
Sel, poivre
2 jaunes d’oeuf
Beurre
Persil

Couper la cannette en morceau. Les arroser du jus d’un citron et laisser mariner une heure.
Préchauffer le four à 200°C. Parsemer le canard de morceaux de beurre, saler, poivrer et enfourner pour environ 1h10.
Oter les morceaux du plat et les faire revenir quelques minutes dans un fond d’huile d’olive dans une sauteuse, avec l’oignon haché grossièrement. Une fois les morceaux dorés, ajouter 30 cl d’eau, le baton de cannelle et laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Egoutter les morceaux de canard et l’oignon, réserver au chaud.
Dans une casserole anti-adhésive, faire chauffer à feu très doux en tournant 2 CS du jus de cuisson du canard, 2 jaunes d’oeufs battus et le jus d’1/2 citron, jusqu’a ce que la sauce prenne une consistance crémeuse.
Parsemer le plat de persil ciselé et de rondelles de citron. Servir avec la sauce et du riz blanc.


35 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie recette! Savoureux ce canard!

Bises,

Rosa

Tifenn a dit…

Oui, simple et parfumé, parfait. E puis les food blog, ça sert à faire plaisir, et se faire plaisir...

Anonyme a dit…

Hhhhhhhhhhhmmm Gracianne!

C'est pour moi!
En plus, avec un peu de canelle, ça ne peut être bon!!!!

Et, heureusement que tu as a foodblog! Pour nous, tes lecteurs!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Parce que le miam, c'est la vie et la civilisation, voilà pourquoi, pardi!

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas au fait. :)

Anonyme a dit…

Coin coin cette recette est super et j'ai aussi ce livre ...bisou

Anonyme a dit…

Je sens les bonnes odeurs de cannelle d'ici.

Elvira a dit…

Ah, ben, merci Dame Gracianne! J'en tombe de ma chaise tellement je suis toute chose de trouver mon "ex libris" culinaire chez toi! Et j'en retombe un coup, parce que nous avons dû - comme d'habitude - communiquer par la pensée, puisque je viens à l'instant de raconter mon curry rien que pour toi dans la Tasca! Un peu magique, tout ça... :-)

Je suis heureuse que ce plat te plaise autant.

Beijinhos grandes.

patoumi a dit…

Aaaaah! Elvira l'avait juste évoqué sur son blog et j'étais très curieuse de savoir ce que c'était exactement!

Anonyme a dit…

Jolie recette, surtout quand on adooore la cannelle !

Anonyme a dit…

j'ai bien l'impression que nous avons une partie de bibliothèque culinaire en commun ! je ne cuisine jamais de canard ,( avec une petite exeception à venir ...)je n'en avais pas de bons souvenirs ! mais là Elvira et toi me poussez à renouveler l'expérience

Anonyme a dit…

ce doit être très bon avec la cannelle

Anso a dit…

Parce que, la nourriture et les mots sont les deux seuls carburants acceptables pour l'organisme !! Et tu cuisines si bien, et tu en parles si bien !! Etre "fou de blog", c'est être vivant, c'est aimer partager, c'est une merveilleuse découverte à chaque nouvelle recette, c'est un voyage des sens ...
J'aime pas le mot "bouffe", d'abord !!

Anso a dit…

Ah oui, et puis aussi : quel délice ce canard, je vais de ce pas relire la "Souris" !!

Flo a dit…

Elvira est unique pour ses plats de viande (entre autres), parfait... et le canard est une viande que j'aime bcp !

Anonyme a dit…

pourquoi parler de bouffe ? parce que manger c'ets trop bon :)

maloud a dit…

Parce que dans nos civilisations on ne mange plus pour survivre. Nous avons le luxe de pouvoir choisir et les choix sont toujours culturels.
Quand j'ai lu la recette d'Elvira, elle m'a envoyée en enfance chez mes grands parents du NE du Portugal. J'adore ce canard.

Anonyme a dit…

Ce n'est même pas vrai : lorsque tu parles de "bouffe", tu mens. Chez toi, c'est de l'amour, du partage, des clins d'oeil. On sent les fous-rires, le désir, l'envie de plaire et de faire plaisir.
Je n'ai pas oublié le post sur la pizza, le four construit, les sous-entendus...
Si on lit entre les lignes, on voit bien que ce blog n'est pas un food blog.
Et puis, une fille qui s'exclame "Supertramp et un verre de vin rouge, ça vous dit ?" ça me
fait sourire d'aise ;-)

Anonyme a dit…

pourquoi ?

parceque la langue comme la cuisine est une facon de comprendre les autres et invite au voyage.

parcequ'on fait plein de choses sans raison et heureusement

Sophie François a dit…

Canard et cannelle, je note !

Anonyme a dit…

Mon citronnier est rempli de citrons (tiens donc, des citrons sur un citronnier, quelle chose!!!) voilà une belle occasion de les utiliser :)

Anonyme a dit…

Ce canard a fait notre régal il y a quelques temps déjà. Un souvenir moelleux et parfumé comme tu le dis si bien.
La cuisine d'Elvira c'est tout un poeme...

Anonyme a dit…

J'ai aussi "la souris dans le potage" je
l'ai même offert à mes pièces, soeur et
c'est à cette époque que j'ai découvert
cet univers des blogs culinaires. Elvira fut ma première belle découverte et il y en eu bien d'autres.
Je suis tout à fait de l'avis de Regardeuse : je pense comme elle.
Bises

Iris a dit…

Canard, canard quand on me parle de lui...... je ne connais pas cette recette, je note. bises IRIS

Anonyme a dit…

Très jolie recette! De l'Elvira à la Gracianne, ça ne peut être qu'un délice!

Ranjiva a dit…

Je ne connaissais pas le canard aux citrons, poulet oui.
Avec Canelle et citron la canette doit être parfumée à point.

Anonyme a dit…

J'adore aussi le blog d'Elvira, tout est si simple et parfumé.

Quant au blog, au food blog... j'ai moi-même un peu de mal avec ça... pour plusieurs raisons... du coup... c'est un secret! (chut!)

Anonyme a dit…

C'est vrai, on se demande, mais pourquoi donc ? Sûrement pas parce que parler de "bouffe", c'est parler de plaisir, de désirs, de bonheurs, de vie quoi !

lena sous le figuier a dit…

Je pense tout pareil que Regardeuse, c'est pas très original, mais c'est ainsi, si nous avons du bonheur à te lire, c'est que derrière tes recettes, il y a une sacrée personne!

Gracianne a dit…

Tu vois Elie, je crois que tu as la réponse à ta question, toutes les réponses. Tu sais pourquoi mon blog ne parle que de bouffe: parce que ça fait parler les gourmands, et que j’aime les gourmands.

Anonyme a dit…

J'avais eu en son temps la charge (et l'honneur ... et le plaisir) de préparer notamment les recettes de la Souris d'Elvira. Et ce plusieurs fois ...
Je n'en garde que d'excellents souvenirs (et mes collègues-cobayes aussi d'ailleurs !)
Ma crainte était de ne pas les réussir comme elle, notamment pour la séance photo. Mais elle a semblé satisfaite ;-)

Anonyme a dit…

Mais c'est vrai ça, tiens...
Pourquoi??
Ben pour partager des recettes pareilles! Je l'ai en plus, la Souris, et j'étais passée à côté de ce petit canard...

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai raté ce billet ... Heureusement que je repasse régulièrement en arrière, chez toi ! La recette ne m'avait pas sauté aux yeux dans le livre mais là, je suis conquise !
Bisous
Hélène

Nathalie a dit…

J'utilise souvent de la vanille dans mes plats,mais je n'ai jamais essayer la cannelle et pourtant qu'est-ce que je peux l'aimer!!!
Il faut donc que j'essaye sans plus tarder!!!!
Nathalie

Anonyme a dit…

très belle recette, et quelle photo...elle donne faim..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...