mercredi 30 janvier 2008

Cranberry addicted

Cranberry-Ribbon Apple Pie, je n’ai pas traduit son nom, je le trouve joli en V.O., imaginez un gâteau avec un beau ruban couleur canneberge.
Ces dernières années je suis devenue accro aux canneberges, complètement sous le charme de leur saveur acidulée et de la couleur joyeuse qu’elles prennent en cuisant.

C’est sur Epicurious, l’équivalent US de notre Marmiton (mais en plus gros, à l’américaine quoi), que j’ai trouvé ma recette. J’avais dans la tête le gâteau de Grand-Mère Donald. C’est un commentaire d’Annie qui me l’avait remis en mémoire ce pie parfait, rebondi, celui que les Castors Juniors emmènent en pique-nique, qu’il coupent en belles tranches bien nettes.
Ne cherchez pas plus loin, c’est celui-là. A part la forme – je n’ai pas encore de moule à pie dans ma collec…La croûte est délicieuse, il est moelleux à souhait, acidulé comme j’aime, et il sent la pomme et la cannelle comme la maison des Ingalls le jour de Thanksgiving.


J’ai adapté la recette à nos mesures et à la taille de mon moule à manqué (20 cm). J’utilise régulièrement les cups et les spoons américaines dans ma cuisine, je les trouve très pratiques, mais c’est la première fois que je rencontrais le “stick” de beurre, qui vaut ½ tasse, c’est à dire 110g…

Cranberry ribbon apple pieTourte aux pommes sur ruban de canneberges
(pour 8 personnes – au moins)

Pâte

2 ½ tasses de farine (375g)
1cs de sucre
1 cc de sel
1 tasse (2 sticks) de beurre doux froid coupé en morceaux (220g)
6 cs (ou plus) d’eau glacée (90 ml)

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot. Ajouter le beurre et faire tourner, par à-coups, pour sabler complètement le mélange. Ajouter 6 cs d’eau et laisser tourner jusqu’à ce qu’une boule se forme, en rajoutant de l’eau par ½ cuillerée si la pâte est trop sèche (je n’ai pas vraiment compté, mais il m’a fallu presque le double d’eau).Ramasser la pâte, la diviser en deux boules, l’aplatir en forme de disques. Envelopper dans du film plastique et laisser reposer une heure au réfrigérateur. La pâte peut se conserver deux jours au frais. La faire ramollir quelques instants à temperature ambiante avant de l’abaisser.


Garnissage
1 ½ tasse de sucre (340g)
½ tasse de jus de canneberge, ou jus d’orange frais (120 ml)
2 tasses de canneberges (environ 200g)
1,2 kg de pommes Granny Smith et Golden mélangées (j’ai utilisé des Canada du jardin)
2 cs de farine
1 cc de jus de citron fraichement pressé
½ cc de cannelle moulue, plus 1 pincée
30g de beurre doux coupé en petits morceaux

Mélanger ¾ de tasse de sucre (170g) et le jus de fruit dans une casserole sur feu moyen. Ajouter les canneberges. Amener à ebullition. Réduire le feu et laisser bouillonner jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement absorbé, en remuant souvent, pendant environ 25 minutes. Laisser refroidir.

Peler et couper les pommes en fines tranches. Les mélanger dans un saladier avec le jus de citron, la farine, la cannelle et ¾ de tasse de sucre (170g).

Préchauffer le four à 400º F / 200º C.

Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé. Abaisser un des disques de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et le déposer dans le moule en laissant dépasser environ 2 cm. Couvrir le fond de compote de canneberges. Puis ajouter les pommes en tassant bien. Terminer par quelques petits morceaux de beurre.
Abaisser le second disque de pâte. Le déposer sur le dessus. Rouler les bords en les pinçant bien. Faire un petit trou au sommet de la tourte pour que la vapeur puisse s’échapper. Dorer avec 1 cs de lait (ou bien à l’oeuf battu comme moi). Mélanger dans un petit bol 1 cs de sucre et 1 pincée de cannelle, en parsemer le dessus.

Enfourner pour 15 minutes a 200, puis baisser le four à 190º C et laisser cuire environ 50 minutes.

Démouler sur une grille. Laisser refroidir à temperature ambiante pendant au moins 2 heures. Déguster tiède ou à temperature ambiante, avec éventuellement une boule de glace à la vanille.

Notes:
- J’ai dû le laisser cuire beaucoup plus que le temps préconisé. Au bout de 50 minutes, les bords n’étaient pas cuits, la pâte avait percé et le gâteau avait rendu beaucoup trop de liquide (ça dépend certainement de la qualité de pommes utilisées, et de la forme du moule). J’ai donc vidé une partie du liquide et ré-enfourné, le dessus couvert pour qu’il ne brûle pas. Je l’ai laissé près de 30 minutes suplémentaires.
- Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours.
- Les jeunes enfants ne l’aiment pas beaucoup, trop acide pour eux.

44 comments:

Paprikas a dit…

Très très tentante cette recette.

Sandra Avital a dit…

on est trop pareilles, Gracianne! Tu connais mon amour pour les cranberries et comme chez toi, mes enfants n'aiment pas quelle que soit la préparation même compotées, confites etc..
La maison des Ingalls.. ça me fait rêver même encore aujourd'hui :))

Tiuscha a dit…

Tu en trouves donc toi aussi des fraîches ? Peut être aurai je cette chance à Paris..

lena sous le figuier a dit…

Loin d'être addicted, mais je n'ai pas fermé la porte. Les qualités nutritives et la jolie couleur sont un sérieux atout.
Alors j'essayerais bien ta recette!

Estèbouille a dit…

On fait de temps à autres un tajine de poulet aux canneberges qu'est pas mal, mais moins sexy que ce gâteau là. Il n'y a que votre pie qui m'aille.

Flo a dit…

Oh là là je donnerais cher pour une part, même toute petite !!!

Brigitte a dit…

c'est l'heue du thé non ? si tentant....

frederique de gourmandises a dit…

alors j'en ai justement au congélateur ,donc ta recette tombe à pic :)

lacath a dit…

Moi aussi je suis complètement addict aux cranberries! Pommes orange et cranberries, le bonheur. Je fais un crumble pomme cranberry c'est génialement bon, un pie pomme cannelle cranberry, super aussi (surtout qu'on sert avec une crème chantilly au viski! hips!) et j'en oublie sûrement...
Rhâââ, et le smuffins cranberry-orange... Ah la la, rien de tout ça dans ma cuisine aujourd'hui, ça me fait déprimer...
Cath

Pascale (ivS) a dit…

J'achète des cranberries fraîches quand j'ai la chance d'en trouver (comme en ce moment), mais comme j'ai lu je ne sais où qu'on peut les conserver un mois au frigo, ben... je les conserve, et quand c'est limite, je fais vite fait des muffins, dommage, non?
Ta tarte est beaucoup plus chic! Et j'aime bien l'acide!

Lolotte a dit…

J'aime beaucoup toutes les pies anglo-saxonnes et cette recette serait un bon moyen pour moi de faire le plein de cranberries avant de quitter les USA!

Choupette a dit…

Je viens d'acheter un livre sur les tourtes et les pies et il est dit qu'une plaque de cuisson est indispensable pour que le fond soit bien cuit. Il faut chauffer cette plaque de cuisson 15 mn environ à la température du four puis seulement à ce moment, quand la plaque est bien chaude, poser le pie ou la tourte à cuire, sur cette plaque.Cela t'aidera peut-être! Je n'ai pas encore fait de recherches pour une plaque de cuisson.A suivre donc... ;-)

gredine a dit…

Jamais trouvé de cranberries fraiches, alors est-il possible de faire ta recette evec des fruits secs ???(ils attendent depuis quelques semaines dans mon placard).
Magnifique en tout cas

~marion~ a dit…

Entre les recettes répertoriées par Loukoum et celle-ci j'ai l'embarras du choix pour tenter une recette avec des canneberges ! Reste plus qu'à en trouver...:-)

senga a dit…

Bon alors dimanche dernier j'ai voulu finir mes canneberges dans une crème d'amandes, si j'avais su... Il ne me reste plus qu'à en acheter car cette recette me plaît énormément et j'ai toujours été surprise de voir qu'en cuisant, elles deviennent aussi moelleuses et parfumées...

Guillemette a dit…

Elle me tente trop cette tourte bien rustique... Je n'achete jamais de cranberries, j'ai l'impression de ne pas aimer, mais pourtant, des qu'on me fait gouter un dessert avec, j'adore !
Je garde precieusement ta recette !
Bonne soiree !

lolie a dit…

ha, je crois que je deviens aussi accro aux cranberries! dommage que nous n'en trouvions pas souvent!

Véro C.Métisse a dit…

Je n'ai pas encore succombé au cranberries (du moins pas au point d'en être accro), mais je cherche les problèmes: j'ai un joli pot qui m'attend dans un placard, et qui attend la recette qui va trop me tenter.
Le pie de "Huey Duey Louis" tu dis??? Héhéhé, je m'en rappelle!!
Quand j'étais môme, ça me faisait halluciner ces énormes tranches hyper nettes, qui ne s'écroulent pas et qui ont pourtant l'air bien fruitées et juteuses!
C'est sûr, ils devaient avoir un moule spécial! ;-)

Chris a dit…

La dernière photo est particulièrement tentante! Même à cette heure tardive j'y goûterais bien!

Gracianne a dit…

Choupette, merci pour le conseil. J'ai vu l'autre jour un très beau livre sur les pies et les tourtes, et j'ai ete tres attirée je dois dire - j'aime beaucoup ça. Mais j'ai été raisonnable. Tu me diras de quel livre il s'agit, et si tu le recommandes.
J'ai une pierre à pizza, je pense que je pourrais donc utiliser ça. Dans mon cas, le fond était cuit, c'etaient les côtés de la tourte qui ne voulaient pas cuire. J'ai remarqué que les moules à pie avaient des bords plus evasés, probablement pour mieux distribuer la chaleur pour ce type de gâteaux.
Pour finir, malgré mes craintes, le temps de cuisson supplémentaire n'a pas nui, la pâte n'était pas trop dure.
Mais tous les conseils sont les bienvenus.

Gredine, je crois malheureusement que tu ne pourras pas faire cette recette avec des canneberges séchées, même en les faisant préalablement tremper dans du jus ou du rhum, ça ne donnerait pas la même chose. Les canneberges sèches, que j’aime beaucoup aussi utiliser à la place des raisins secs, n’ont pas du tout la même consistance et ont perdu cette acidité particulière aux fraiches.

Huey, Duey, Louey, tu dis Véro? C’est comme ça qu’ils s’appellent en anglais les Castors Juniors? Décidément, on en apprend tous les jours.

Ana a dit…

je reviens, car mon commentaire n'a jamais voulu s'afficher hier soir :-(((
Ta recette est magnifique et les photos également. Cette recette m'a fait prendre un sacré coup de vieux ! Lorsque j'étais étudiante, j'ai eu la chance de partir 3 semaines aux Etats-Unis (cela fera 20 ans exactement dans quelques jours) et c'est le dessert que la famille qui m'accueillait avait préparé le jour de mon arrivé. Je n'en ai jamais remangé depuis... Tu as fait revenir à la surface pleins de merveilleux souvenirs ! Merci ! Du coup j'ai vraiment envie d'essayer ta recette, peux-tu me dire ou tu trouve tes canneberges ? Ici, je ne les connais que sous leur forme sèche.

Tifenn a dit…

Internationale Gracianne! qu'est ce qu'il fait envie ce gâteau, ctte couleur! mais, parce qu'il y en a un, les fraîches ici point! dès que j'en vois, même si j'ai oublié pourquoi, j'en prends!

Hélène a dit…

J'ai des canneberges au congélateur (au passage 1000 mercis) et du coup, elles ne finiront pas en chutney. Cette pie est vraiment tentante. Au passage, je retiens le conseil de Choupette.
Bises
Hélène

Anso a dit…

Je me revois encore, gamine, relire les Picsou magazine et autres BD à la plage, les yeux dans les mots, le nez et les cheveux au vent !!! Cette tarte est une invitation à l'enfance alors vite je note cette recette et m'envole avec, telle une pie voleuse et gourmande !!

$ha a dit…

J'adore les canneberges également, je n'en trouve pas de fraîches ici, dommage!
Le stick de beurre ne me surprend plus, mais c'est vrai qu'avant d'aller en Amérique, je ne savais pas comment ça se présentait!
Et.... vive les noms en V.O.!!

Nathalie a dit…

Par quoi pourrais-je remplacer les cranberries!!!
Bises
Nathalie

paola a dit…

Waouuu cette tarte est une vraie merveille...moi qui essaie de me mettre au régime, c'est encore loupé !
Paola

Alhya a dit…

moi, j'ai l'impression de m'immerger illico dans Twin Peaks, va savoir pourquoi? ah si! ils parlent chaque fois de cette fabuleuse pie.. et la tienne m'y fait penser... manque plus que la buche :o))

Cranberry Addicted 2 a dit…

Si tu savais comme c'est dur pour moi de regarder ton post!

Si tu savais comme je les sens presque sur ma langue les cranberries...

Malheur malheur...elles me manquent!!!!

Gros bisous!

Gracianne a dit…

:) Delphine! Je t’ai reconnue. Remarque, ça aurait pu être Cathy, ou bien Sandra, la Cath, Loukoum…On est un certain nombre je crois à craquer pour ce goût importé des Amériques.

Nathalie, non, tu ne peux pas remplacer les canneberges par autre chose – éventuellement des groseilles, qui te donneraient une acidité similaire, mais qui n’auraient ni le même gout, ni la même consistance. Par contre tu peux faire un simple apple pie sans canneberges avec cette recette, il sera délicieux.

marion - il en faut peu pour ... a dit…

je n'en ai pas encore vu version fraiches, et la version séchées ne mavait pas vraiment convaincue ;) Me restent à essayer celles ci, et dans un beau pie comme celui ci, je n'ai pas beaucoup de craintes !

Clairechen a dit…

J'ai de la chance, ici je trouve des cranberries fraîches à tous les coins de rue!!! Comme toi, j'adore ça et je crois que ce gâteau ne va pas faire long feu!!!!

Patricia a dit…

Grand-mère Donald et ses "pies" rebondis ! Je l'avais oubliée, celle-là ; merci pour la nostalgie.

Flo Bretzel a dit…

Il faut absolument que je goûte à ces petites merveilles!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Zut alors ! Gamine, j'étais une GRANDE fan des Castors Juniors (j'avais presque tous leurs manuels), mais je n'avais jamais remarqué cette tourte... Par contre, j'ai souvenir de galettes genre palets bretons, que Donald faisait à partir d'une recette secrète...

marie (Au bain M..) a dit…

Moi aussi je fait partie de la secte des accros aux cramberries: c'est trop bon!

zab a dit…

Superbe gâteau. j'adore les canneberges aussi en plat de viande ou en gâteau.

Nathalie a dit…

Merci pour ta réponse!!
Bises
Nathalie

crousty a dit…

Miam miam miam,
J'ai plein de canneberges a utiliser, j'en ai marre de les voir traîner dans le placard a fruits sec!
alors elles vont devoir se réveiller, je vais les utiliser!

Bridget a dit…

TenTant; j'adore(et "on" adore chez moi)les cranberries!

anna82 a dit…

Plus addict que moi tu meurs! j'adooore les cranberries enfin les canneberges, j'en achète dès que possible;

Leelooo a dit…

aah, j'ai faim. Celle-là, je l'indexe tout de suite, elle est à tomber !

Elvira a dit…

Ça a l'air super bon! J'ai acheté des cranberries récemment, tiens...

Mijo a dit…

Depuis le temps que je voulais faire ce gâteau, ça y est !!!
Il n'en reste qu'une mini part.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...