vendredi 5 octobre 2007

Pâtes de fruits aux quetsches

Quand je lui ai parlé de mes pâtes de fruits, Marion m’a dit que je lui faisait penser à sa grand-mère :) Encore une histoire de famille en somme, même si ma propre grand-mère n’a jamais fait de pâtes de fruits.

Cela dit, c’est bien une recette de grand-mère, même si elle a été dénichée sur la toile par Eglantine, et par ma mère qui l’a essayée aussi. Une recette à l’ancienne, pas compliquée, sans gélatine ni agar-agar et sans thermomètre à sucre. Il faut juste des fruits, du jus de pomme fraichement extrait pour la pectine, du jus de citron et du sucre. Et de la patience.
J’ai utilisé les dernières quetsches et les premières pommes du jardin de mes parents. Ca nous donne des pâtes de fruits riches en goût, moelleuses, tendres et complètement bio.

La seule difficulté réside dans la cuisson. Il faut se planter devant la bassine à confiture et n’en plus bouger. C’est, comme pour les confitures, une question de “feeling”. “Tourner jusqu’à ce que le mélange se détache des bords” dit la recette. Pas facile à estimer, ce moment où le mélange ne recouvre pas tout de suite la cuillère en bois quand on la passe sur le bord de la bassine à confiture. Il ne faut pas que la masse devienne compacte, elle doit se solidifier après refroidissement. A la première odeur de caramel, arrêter le feu de suite. Trop cuite, la pâte de fruit serait compacte et coutchouteuse. Chez moi, la cuisson a pris environ 25 minutes après ébullition et écumage. J’aurais pu les laisser quelques minutes de plus.
Vous me suivez? Enfin, je vous fais confiance, vous saurez trouver le moment juste.

La recette est chez Gustave, la mise en image chez Eglantine. Je sens que je vais en refaire, avec d’autres fruits.

Pour ceux qui, comme Hélène, ne se sentent pas le feeling pâtes de fruits, allez faire un tour chez Mercotte, c'est beaucoup plus précis.

50 comments:

Delphine a dit…

Elles me font toujours le même effet :)

Gros bisous et bonne journée: c'est vendredi!! :)

Eglantine a dit…

Merci pour le clin d'œil. Tu as très bien décrit la complexité de la cuisson, tout se joue effectivement à ce niveau. J'ai essayé avec un mélange mures et pommes et là, je me suis plantée à quelques minutes près. Evidemment ça change tout. Sur, à la première occasion, j'en referai aussi.

Choupette a dit…

Elles ont l'air parfaites, je me laisserais volontiers tenter! Et pour l'agar-agar et la gélatine dans les pâtes de fruits, on faisait sans avant, alors continuons à nous en passer! ;-)

Flo a dit…

Tu ne pouvais me faire plus plaisir avec ces pâtes de fruits AUX QUETSCHES ! Bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes pâtes de fruits sont très belles! Les quetsches, j'adore (à un point que tu ne peux imaginer ;-P)!!! Dans mon enfance, on mangeait beaucoup de pâtes de coings, mais celles-ci, je n'y avait jamais goûté...

Bises et bon weekend,

Rosa

Anne Cé a dit…

chez moi aussi, les pâtes de fruits ont une saveur d'enfance. c'est ma mère qui les prépare...

du coup, je te pardonne l'absence de pizza.. ;o))

mingoumango a dit…

Je vais faire ma chieuse... mais j'aurais préféré une pizza ;-) (il faut dire que je suis plutôt salé en ce moment)

Patrick CdM a dit…

Pour la Birmanie, je te suis bien entendu, même si çà fait deux fois que tu me précède, tu es passée juste avant que je ne mette un badge "Free Burma" en marge...

Pour les pâtes de fruits, on va dire qu'elles sont surement bonnes ;-)) Il me semble qu'il y a plus de pectine dans les pépins de pommes que dans le jus, lorsque je fais de la gelée de mure (et oui un nouvel outcoming, mais c'est bien parce que c'est un complément direct du farz), j'en noue quelques-uns dans une pectine, secret de mémé (puisque te voilà promue celle de Marion, je crains le pire en ce qui me concerne!)

Paprikas a dit…

Elles sont parfaites, j'en fais souvent avec ma soeur mais aux coings vu que son jardin en regorge.

Mamina a dit…

Les pâtes de fruits, je détourne les yeux par raison!
Moi aussi, ça me fait penser à ma grand mère!
Et où elle est, la pizza du vendredi? C'est fini? Dommage.

Ze Courlis a dit…

pourtant équipée d'une belle bassine comme la tienne, et confiturière "aguerrie", je n'ai jamais fait de pâtes de fruit.
Et pourtant, j'ai 3 kg de quetsches du jardin au congèl, ce serait l'occasion, ta photo donne envie !
bizzz

Gracianne a dit…

Mais non Mamina et Mingoumango, ce n’est pas fini la pizza du vendredi. D’ailleurs j’en fais deux ce soir. Mais il faut surprendre les lecteurs :)
Non, en fait, j’ai fait des classiques ces derniers temps. Et puis à l’heure où je les sort du four ces temps-ci, il fait nuit noire. Alors pour les photos c’est pas top. C’est que c’est difficile a photographier une pizza, c’est tout plat, photographié du dessus c’est pas terrible, et au flash encore moins.

Zabelle, essaie, si tu es une pro des confitures, ce sera facile pour toi de réaliser à quel moment elle prend.

anne a dit…

moi aussi j'attendais ma pizza!
mais je ne suis pas déçue par ces pâtes de fruits. Je n'en ai jamais fait mais ça donne rudement envie!

moony a dit…

Sans nul doute ma confiserie préférée, faut que je trouve le temps de me lancer! Les tiennes, bio en plus, doivent être délicieuses!

Marielle a dit…

j'ai fait de la pâte de coings pour la première fois il ya trois ans. quel plaisir de redécouvrir cette gourmandise !! je n'avais pas pensé essayer avec d'autres fruits, tu me donne envie.

annie dedicacessen a dit…

Faudra bien que je m'y mette un jour, hein. Avec de la purée de fruits toute bête ? moui, on va commencer modestement. Surtout que c'est même pas pour nous, on n'aime pas. Mais pour des cadals de noël. On verra, j'en baille. Sinon, évidemment, j'aime bien les précisions de ta recette. :)

mayacook a dit…

Moi, c'est la bassine en cuivre qui me fait penser à ma grand mère...à ma maman aussi.....les pâtes de fruits par contre, c'est le goûter après le ski!

lena sous le figuier a dit…

Moi j'attends les coings chaque année pour en faire une petite bassine, c'est joli dans les cellophanes pour Noël. Mais la prune confite donne de beaux arômes.
Mais un sacré boulot, je ne sais pas si je libérerais du temps cette année. Là tu prends de l'avance, si elles ne sont pas dévorées d'ici là ;-)

marion a dit…

gracianne, c'est encore pire ! C'est à Mamie Arrière que ça me fait penser :) mon arrière grand mère !
Il n'y a qu'avec elle que je mangeais des pates de fruit, c'est donc très nostalgique cette recette pour moi !
Merci merci merci !

bergeou a dit…

Vive la nostalgie, moi aussi les pâtes de fruits c'est attaché à ma grand-mère ! Mais tu es bien plus jeune qu'elle ;)

Claude-Olivier a dit…

quel joli billet, j'ai un faible pour ta bassine en cuivre je dois dire...superbe! bon week-end, biz

Emy... a dit…

Bravo! Tu les as bien réussie...

Kevin Kossowan a dit…

Mmmmm. Et l'orignal faut attendre. Le début de Novembre. :)

agnes a dit…

Belle recette que j'ajoute à celles de coing et de framboises... Une pensée comme toi à la Birmanie !

Mimine a dit…

Je dois avouer que la pate de fruit me rappelle de mauvais souvenirs de gouters en colo quand j'etais mome. Pour 4h, c'etait soit pain et chocolat, soit pain et pate de fruit. Pour le 1er c'etait la classe, pour le 2e je refilais ma part sans souci.
Mais j'ai comme l'impression que de gouter les tiennes me donneraient de nouveaux et bien meilleurs souvenirs!

Mercotte a dit…

Comment ça de l'agar agar dans les pâtes de fruits ou de la gélatine ? original ma foi !! Les tiennes elles sont parfaites et en plus c'est un parfum original je trouve !

Gracianne a dit…

Merci Mercotte. Effectivement, les tiennes ne mangent pas de ce pain là. Mais j'en ai acheté en grande surface pour mon fils qui les aime au goûter, contrairement à Mimine, et elles contenaient tout un tas de choses qui m'ont vraiment donné envie d'en faire moi-même, de plus naturelles. Celles-ci sont meilleures, plus moelleuses. La pectine est contenue naturellement dans le jus de pomme. Comme elle ne contiennent pas de conservateur, je ne sais pas combien de temps elles vont se garder. Mais j'ai idée qu'elles seront mangées rapidement de toutes façons.

Papilles et Pupilles a dit…

Mon royaume pour une de tes pâtes de fruits !

monique a dit…

Il fut un temps où je faisais chaque année de la pâte de coing et puis malheureusement, j'ai perdu l'habitude depuis quelque temps, tu me donnes envie d'en refaire. Bises.

Marmitedecathy a dit…

J'ai essayé une fois d'en faire, elles étaient toutes ramollo, la hooonte, peut-être qu'avec de la patience je pourrais y arriver, tu me redonnes envie , elles ont l'air tellement bonnes !

hélène a dit…

Tu n'aurais pas la température du sucre ! Je n'ai aucun filling. Mes confitures ont toujours été trop liquides sans un thermomètre. Avec les pommes, cela marche aussi ? Je descends en Auvergne à la fin du mois et ma petite maman croule sous les coings. Je me lance à mon retour.
Bises
Bon week-end

eglantine a dit…

Pour la conservation Gracianne, pas de problème : un mois après les miennes n'avaient pas bougées, enfin la seule qui me restait parce que je voulais tester sa résistance.

Juliette a dit…

Ah, depuis qu'Eglantine les a préparées, l'envie d'en refaire me taraude... et voilà une piqûre de rappel chez toi Gracianne !

Ca ressemble à une séance de gym : je remue sans arrêt, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Après c'est le bonheur, la récompense, et je les conserve pendant un an sans problème.

JCP a dit…

Ta pâte de quetsches tombe à point nommé.
Nous entrons ici dans la saison des coings. De pâte de quetsche à pâte de coings, il n'y a qu'un pas:
- Seigneur, ce ne sont que des pâtes!
Et tu comprendras que faire sa propre pâte pour accompagner le fromage de brebis (ce sera pour ma part du Manchego) avé les noix comme là-bas au Pays basque, c'est l'aristocratie de la cuisine paysanne.

maloud a dit…

Bien sûr que tu dois te planter sans bouger. La bassine est tellement belle!

Eliflo a dit…

Au moins 20 ans que je n'ai pas fait de pâte de fruits. La tienne a l'air parfumée à souhait et les méthodes maison simples et artisanales me plaisent toujours.

Natalia a dit…

Je ne suis pas super fan de pâtes de fruits, mais je reconnais que l'odeur quand on les cuisine est envoûtante (comme les confitures et les gelées). La prune, enfin la quetsche, au moins, ça change du coing !

nuage de lait a dit…

humm délicieuses pâtes de fruits, j'ai bien envie de tester mais j'ai pas les fruits.....:(

Dorian a dit…

Alors là je dis non ! simplement parce que qu'il y a deux choses que je ne fais jamais... des pâtes de fruits et des recettes où on me dit “Tourner jusqu’à ce que le mélange se détache des bords”... mais alors comment expliquer que j'ai quand même envie d'y aller ??? des fois j'aimerais que les choses soient plus simples... et moi aussi !

zab a dit…

Je suis impressionnee par le nombre de recette sucree sur ton blog ... et meme des recettes les plus compliquee et delicates ... j'adore la pate de fruit avec un penchant pour celle aux coings mais celles-ci ont l'air tellement moelleuses et colorees ... que je pourrais virer ma cutie ...

Grenadine84 a dit…

J'adooore les pates de fruit!mais j'avoue que je n'en fait jamais, je les achète toutes faites..tu me donnes envie!!

Gracianne a dit…

:) Je crois que j'aime bien la complication surtout.
Et puis, je ne fais pas exprès, c'est la saison qui veut ça, il y a des prunes, des pommes, des poires, des noix, il faut les utiliser.
Je fais des trucs sucrés, mais je ne les mange pas. A choisir entre une pâte de fruit et une côte d'agneau ou un morceau de fromage, tu sais bien ce qui m'attire le plus.

cocotte a dit…

De la pâte de fruits maison? Chapeau!

Adèle a dit…

J'adore ta "bassine à confiture", ça me fait en effet penser à ma grand-mère!

Sophie a dit…

J'adore les pâtes de fruits mais j'avoue aussi un faible pour tes pizzas. Bisous.

Chris a dit…

Très réussie et d'une magnifique couleur cette pâte de fruits! Je n'ai jamais tenté d'autre pâte qu'avec le coing! Bien que ce ne soit pas raisonnable, il faudra que je teste avec d'autres fruits!

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai prévu un essai dont je reparlerai s'il est une réussite ...
C'est vrai que les pâtes de fruits maison n'ont pas grand-chose à voir avec celles du commerce ... les tiennes sont parfaites !

$ha a dit…

Il faut que j'essaie les pâtes de fruits maison! Ca c'est certain!

milpatvert a dit…

J'ai testé la recette, la pate de fruit est parfaite et délicieuse, merci !

Gracianne a dit…

Milpatvert, c'est un joli nom.
Rien que de revoir la photo, tu me donnes envie d'en refaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...