lundi 13 août 2007

Framboises


Elles sont venues dans le jardin subrepticement, se glissant par dessous le mur du jardin du voisin. Elles se sont plues de notre côté du mur, et nous les avons laissées faire, charmés de la visite. Quelquefois, elles s’étalent un peu trop, il faut les contenir. Mais comme elles sont bien soignées, elles nous donnent deux récoltes par an.

Oh pas beaucoup, les enfants et les oiseaux les picorent au fur et à mesure, il en reste rarement de quoi faire un dessert. Mais ces jours-ci, les enfants n’étaient pas là pour les manger, et on ne pouvait pas les laisser perdre quand-même.

Alors j’en ai fait des mini tartelettes. Toutes croustillantes, juste une ou deux bouchées de framboises se fondant dans la crème au citron. Et je n’ai pas regretté, il n’y en avait pas assez.




C’est Béa qui m’en avait donne envie avec ses adorables petits fours, mais j’ai utilisé la recette de ma tarte au citron australienne. Cette pâte qui croustille comme un sablé breton se marie parfaitement avec l’acidité de la crème au citron et l’acidulé des framboises.

Mini tartelettes framboise-citron
(pour 18 pieces)

Pâte
210g de farine
1 pincée de sel
60g de beurre doux
60g de saindoux
30g de sucre
1 jaune d'oeuf légèrement battu
1 cs d'eau froide
Tamiser la farine et le sel. Faire un creux, y mélanger l'oeuf et le sucre, puis incorporer graduellement la farine. Incorporer petit à petit le beurre et le saindoux coupés en petits morceaux en sablant avec les doigts, puis ramasser en boule. Terminer en ajoutant l'eau pour obtenir une pâte lisse. Ne pas trop la travailler. Emballer la pâte dans du papier alimentaire et la laisser reposer au frigo une heure.
Etaler la pâte et la couper avec une empreinte ou un verre à la taille des moules. Tapisser les moules (attention elle est un peu friable). La piquer à la fourchette et la faire cuire à blanc à four préchauffé à 210 pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Attention, il vaut mieux surveiller la cuisson, elle brunit très vite.

Crème au citron

Jus et zeste de deux citrons
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
3/4 de tasse de sucre
60g de beurre doux

Mettre le jus, les oeufs et le sucre dans un cul de poule. Le placer sur une casserole d'eau bouillante et fouetter, puis mélanger continuellement jusqu'à ce que la crème ait la consistance d'une sauce hollandaise, environ 8 minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux et fouetter pour mélanger. Ajouter le zeste de citron.

Remplir les fonds de tartelettes d’une cuillerée de crème au citron. Disposer amoureusement les framboises dessus (environ 3-4 par tartelette). Saupoudrer d’un voile de sucre glace pour faire joli.

47 comments:

Eol a dit…

C'est terrible rien qu'en te lisant, on a envie de croquer à pleine dent dans tes tartelettes... Et puis les photos! Terribles! Ca doit être un régal.

Flo a dit…

Vraiment très jolies! J'adore la couleurs "lie de vin" de tes framboises ! Bizzz

Papilles et Pupilles a dit…

Melle Papilles adore les framboises. Mais vu le prix que ça coûte, je n'en achète pas souvent et on les mange juste comme ça.
Je ùe deùande si dans ma région il n'y aurait pas des endroits où l'on cueille soi même histoire que nous puissons nous régaler jusqu'à satiété et faire des petites tartelettes craquantes.

pascale a dit…

Ah, elles sont magnifiques.

marion a dit…

pas encore tentée ta pate à tarte au saindoux, fan de la tarte aux framboises mais alors celles là, elles sont croquignolettes à souhait ! On se voit quand pour pique-niquer aux tuileries ? ;)

Clairechen a dit…

Elles sont toutes mimi. Je suis sure que tes tartelettes se mangent sans faim euh fin!!!

Anonyme a dit…

tu as raison il n'y en a pas assez...j'en veux!!!!!
kashyle

irisa a dit…

de petites merveilles ! il y a bien longtemps que je n'avais vu de saindoux dans une pâte à tate ! la nounou de mon fils mettait du " gras de poule " dans la sienne ! poule de son élévage bien dodues et " bio" ! et sa tarte était sublime !

auré a dit…

Quelle chance d'avoir des framboises à portée de main! j'adore, mais cela coûte vraiment trop cher pour en manger à ma faim ;-)
Tes tartelettes ont l'air absolument délicieuses!

ellie a dit…

Jolies photos pour de jolies framboises qui ne méritent pas le bec des oiseaux, mais bien le tien :-)
ps: tu as un anti-spam de professionnelle, "mzztbqej", rien que ça!!

mayacook a dit…

Trop mimis tes tartelettes!! Déjà que je ne résiste pas aux framboises mais avec du citron en plus, je ne répond plus de rien ;)

Cathy a dit…

aaaargh, mes commentaires ne passent pas ! je fais un dernier essai : depuis le temps qu'elle me trotte dans la tête, ta recette de pâte à tarte au saindoux, il va falloir que je me lance !
pour les framboises, je suis jalouse, on a un jardin vraiment trop petit pour en avoir !

nuage de lait a dit…

Mon framboisier ne donne pas assez de fruits etle peu qu'il produit,ce sont les oiseaux qui les mangent
tes minis tartelettes me font de l'oeil,j'ai justement quelques citrons qui ont besoin d'être utilisés , il me reste à trouver des framboises

Laëti a dit…

Elles sont jolies, la première photo est superbe.
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du saindoux dans la pâte

gredine a dit…

Je me vendrais pour des framboisiers aussi beau. Les miens ont bien du donner 3 framboises ;o)

bea at la tartine gourmande a dit…

Tu sais bien me prendre par les sentiments avec ces tartelettes adorables. Avec des framboises du jardin, rien n'est comparable!

Patrick CdM a dit…

Ici, ce sont les mures qui commencent, et j'aime çà encore plus que les framboises, nous avons mangé les premières à ouessant, picorage à côté des vélos, que du bonheur. Oserais-je dire que mures comme framboises, je les préfère natures? A bientôt!

Mirabelle a dit…

trop craquantes! framboises citron, tu ne peux pas mieux me ravir, ce sont mes deux parfums favoris dans les desserts :)

mingoumango a dit…

Oh ! La chance ! J'adore les framboises, et la pâte à tarte au saindoux, même pas peur ! ;-)

Choupette a dit…

J'aime beaucoup faire une tarte citron et mûres dont j'ai mis la recette l'année dernière, la prochaine fois je ferai citron-framboises, il ne me reste qu'à aller cueillir des framboises à la ferme puisque je n'ai pas la chance d'en avoir dans mon jardin. ;-)

tarzile a dit…

Citron-framboises! Rien qu'à y penser, mes papilles en frétillent. Merci pour ce texte encore une fois génial.

Hélène a dit…

Je salive à la vue de ces tartelettes. J'ai trop taillé mes framboises l'année dernière, et cette année, point de fruits Sniff.

Sandra a dit…

J'en ai plein moi aussi dans mon jardin en ce moment ! C'est une bonne idée les mini tartellettes. Est ce que tu utilises des moules en flexipan pour faire ça ?

Lisanka a dit…

Sublimes ces tartelettes, elles ont l'air délicieuses. Ta photo de framboises est également très esthétique!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je croquerais bien dans l'une de ces magnifiques tartelettes! Un beau mariage...

Bises,

Rosa

cecile a dit…

Une bien jolie façon de profiter des framboises, un de mes fruits préférés.

brigitteguyane a dit…

tu sais drôlement bien affoler les papilles et suggèrer des envies...

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime ces tartelettes ... mais je dois avouer que c'est ta première photo qui me fait d'abord craquer ...
Grosses bises
Hélène

Pascale(ivs) a dit…

Miamm! Je n'aime pas trop le sucré, mais l'acidulé comme ça, j'adore! Pour le pique-nique aux Tuileries, tu en refais?? ;)

la sieste a dit…

Ouh oui, des petites bouchées de plaisir tranquille...Exquises!

lena sous le figuier a dit…

Vivement mercredi que je mette mon tablier, les framboises du jardin c'est trop bon. Tes enfants vont regretter...

Marielle a dit…

j'en salive rien qu'en regardant ta photo. les enfants ont raison les fruits c'est encore meilleurs direct de l'arbre à la bouche ;o))

Gracianne a dit…

Ca y est les enfants sont rentres, ils ont recommence a picorer les framboises. Je suis d'accord, c'est bien meilleur nature, mais il n'y aura plus de tartelettes.

Choupette, oui, je l'avais reperee aussi ta tarte citron mures, tu fais bien de m'y refaire penser.

Et pour Sandra, j'ai effectivement utilise des moules a tartelettes en silicone. Ce sont des moules a muffin individuels, dont on peut replier les bords pour les transformer en moules a tartelettes. Je suis vraiment ravie de cet achat, en plus ils s'emboitent et ne prennent pas de place.

douxmets (chai dumè) a dit…

j'en veuuuuuuux !!!!!
je crois bien que j'en mangerai " sur la tête d'un pouilleux " ! un sablé breton allié à de la crème australienne et agrémenté de framboises du jardin du voisin ;
quel délicieux mélange ;

Eliflo a dit…

Trop mimi. J'adore tout ce qui est tarte, le mélange de l'acidulé et du sucré, alors tes petites tartelettes me plaisent beaucoup, et me font penser aux groseilles à maquereau de la voisine que, pendant mon enfance, je piquais à travers le grillage qui séparait nos jardins.

Elvira a dit…

Ma grand-mère a eu le malheur de m'en planter un pied dans le jardin... Je me suis retrouvée envahie de ronces. La framboise, c'est bon... mais en barquettes au supermarché! ;-D

Eglantine a dit…

T'en as de la chance d'avoir un voisin comme ça. J'en ai vu l'autre jour dans les bois mais pas eu le temps de les ramasser... Dommage !

Moony a dit…

belle mise en valeur de ces petites framboises

Mijo a dit…

Je n'ai pas encore goûté à une framboise fraîche cette année. J'aurais bien voulu goûter à tes tartelinettes.

C'est la vrai régalade quand les enfants ne sont pas là !!!

Delphine a dit…

Elles sont sublimes!! je m'imagine croquer dans ce petit fruit juteux...hum!

Guillemette a dit…

ca c'est le genre de petites bouchees qui se grignote sans faim !
je vais tester ta recette avec des mures, j'en ai repere quelques unes dans le jardin, ca devrait etre sympa aussi !
bonne journee !

Chris a dit…

Quelles délicieuses tartelettes aux framboises dont je ne ferais qu'une bouchée! J'adore ce mariage framboise et citron!

Catherine a dit…

Superbes ces tartelettes... et les framboises, que dire... notre petit framboisier en a donner quelques unes, superbes... mais pas le temps de les cuisiner... trois gourmands (dont je fais partie, je l'avoue!) sont passés par là!!!
Je note néanmoins la recette de ta petite pâte qui semble effectivement bien croustillante! Je n'aurai jamais penser à mettre du saindoux!!!
Bises +++

mickymath a dit…

elles sont supeeeerbes!! biiises micky

monique a dit…

Je n'avais pas vu ces merveilles, là je craque pour de bon, ça a l'air absolument di-vin ...hummmm....Bises.

vanessa a dit…

citron et framboises, je vote pour !

100%Gourmande a dit…

Sympa tes tartelettes
je viens de faire des tartelettes cuillères framboise et fraise

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...