mercredi 4 avril 2007

Le cake à l’anglaise qu’elle aime


Elle, c’est Lilizen, la gastronomade. Je me suis toujours sentie à l’aise dans sa cuisine, en harmonie. Parce qu’elle cuisine avec les herbes du jardin, avec les fleurs, sans ostentation, naturellement. Parce qu’elle renouvelle par petites touches de saveurs, de parfums, la cuisine de tous les jours, les tartes salées des pique-niques et les gâteaux du goûter. Parce que l’ouverture de son restaurant ne l’a pas empêchée de continuer à partager avec nous ses trouvailles et sa gourmandise. Pour sa gaité aussi.

Lili est l’une des rares personnes qui me donne envie de faire des gâteaux, sans doute parce qu’elle en parle avec tant de gourmandise. Bizarrement, je n’en avais encore testé aucun. Mais celui-ci, quand j’ai lu la recette, j’ai su tout de suite qu’il était bon. Vous savez ces recettes qu’on lit et qui nous parlent, immédiatement.

Je l’ai fait pour ma famille, moi en général je n’aime pas beaucoup les fruits confits. Et bien c’est moi qui l’ai fini!

Comme j’ai remplacé les raisins secs par des canneberges séchées, et utilisé une proportion de fruits confits différente, je me permets, Lili, de reprendre ta recette. Mais c’est surtout pour la conserver, parce que je sais que je le referai ce gâteau. Avec sa petite touche de rhum, il est parfait!

Cake aux fruits confits et aux canneberges
125g de beurre bien mou
125g de sucre semoule
3 oeufs de taille normale
160g de farine
1/3 de sachet de levure chimique
1/2 càc de sel
150g de fruits confits mélangés taillés en petits dés
100g de de canneberges séchées
5 càs de rhum
3 càs de sucre pour le sirop

Préchauffer le four T°190. Plonger les canneberges dans un peu d'eau tiède + le rhum, veiller à bien les immerger (1 demi-heure d'immersion c'est bien). Couper les fruits confits en petits dés, de taille équivalente et les fariner. Dans un robot ou bien à la main fouetter le beurre bien mou avec le sucre et ajouter les oeufs un à un en amalgamant bien. Incorporer la farine et la levure en les tamisant. Ajouter le sel. Ajouter les canneberges égouttées (garder le liquide qui servira de base au sirop qui arrosera votre gâteau), essuyées et farinées ainsi que les fruits confits farinés. Versez cette préparation dans un moule à cake garni de papier sulfurisé. Mettre au four, baisser la température à 180° au bout de 10 minutes puis laisser cuire 35 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four. Pendant le temps de refroidissement préparer le sirop : ajouter 2/3 cuillères à soupe de sucre semoule au rhum+eau récupéré et porter à ébullition dans une casserole. Verser sur le cake une fois totalement refroidi. Déguster le cake minimum 3 heures après.

Imprimer la recette.

43 comments:

Mamina a dit…

Comme il est beau! ERt tu as tellement raison quand tu dis que des recettes nous parlent tout de suite et d'autres pas!
Je ressens ça très régulièrement en lisant les livres de cuisine et si je force mon intuition, le résultat est souvent décevant.

Claire a dit…

Une bien belle photo pour un bien beau gâteau, décrit et introduit avec beaucoup de sensibilité... merci Gracianne!

auré a dit…

J'adore "trainer" chez Lilizen, son blog fourmille d'idées et d'astuces, et elle est toujours disponible pour renseigner, conseiller.........
Comme toi encore, je ne suis pas fan des fruits confits, mais la texture du cake me fait bien envie!!!!

Marmitedecathy a dit…

Moi non plus je n'aime pas trop les fuits confits mais là tu me fais envie !

Choupette a dit…

C'est vrai qu'on est bien dans la cuisine de Lili qui sait très bien nous faire sa passion.

aurélie a dit…

Moi j'adore les fruits confits et ce sublime gâteau me met l'eau à la bouche ! Il a tout ce qu'on recherche dans un gâteau : générosité, simplicité et gourmandise...

salwa a dit…

envie d'une part, tout de suite :)

bergeou a dit…

Moi non plus je ne suis pas très confit et ce cake que j'ai souvent goûté chez Lili est un délice ! Alors avec une si bonne base tu as du faire des merveilles !

Gracianne a dit…

Ah vous voyez, Bergeou a goûté l’original et elle confirme, un délice.

Mijo a dit…

J'aime beaucoup les fruits confits, j'aime la cuisine de Lili, je devrais donc forcément engloutir avec plaisir ce cake.

Colette cayenne a dit…

Encore un bon cake dans ce monde de bloggeuses ,et oui Lili est une excellente cuisinière et par la même occasion toi aussi Gracianne car ce cake est réussi....bises

Eglantine a dit…

Je ne doute pas un seul instant qu'il soit bon. Comme j'aimerais en avoir une petite tranche en ce moment pour prendre avec mon café !

Elvira a dit…

Moi aussi, je l'aime beaucoup, Lilizen. J'ai fait une de ses recettes, dernièrement (pas encore postée). Je n'ai rien contre les fruits confits, surtout dans le cake. C'est même une de mes petites folies (ici, on trouve des cakes maison succulents vendus au poids dans les pâtisseries; on appelle ça "bolo inglês"). Il faut que je me ravitaille en fruits confits, tiens!

PS: et quelle photo superbe!

coco28 a dit…

Je craque toujours pour les cakes aux fruits confits, je l'avais repéré chez lili et je vois que celui-ci est une réussite aussi, j'ai bien fait de le mettre dans mes favoris.

Tit' a dit…

So british! So gooood!

Kty a dit…

Ohhhhh ! Keskilébo ! Si je ne venais pas de mettre au four le gâteau aux pommes du goûter, je crois que je l'aurais fait immédiatement ton cake ! Mais ce n'est que parte remise, je crois que nous allons en faire notre Easter Cake.

Eliflo a dit…

Comme toi, j'aime la cuisine simple et chaleureuse de Lili; son gâteau et désormais le tien ressemblent comme des frères au cake que mon mari adore. Une vraie valeur sûre comme je les aime.

bea at la tartine gourmande a dit…

Je suis sure que c'est un delice vu la gaiete avec laquelle elle en parle. Dommage que je ne suis pas cake fruits secs, aie aie!

irisa a dit…

J'aime ces cakes à l'anglaise ! avec beaucoup de cerises confites ! et j'aime aussi la cuisine de Lilizen !j'adorerais passer dans son resto ! Quant à toi, c'est toujours un délice de te lire !

Zoubida a dit…

C'est vrai qu'elle est spéciale notre chère Lili. Une véritable petite abeille, bien occupée à butiner les fleurs de la gastronomie. Je suis pleine d'admiration d'apprendre que Gastronomade est toujours là malgré l'ouverture du restaurant et la quantité de travail que cela représente. Quelle énergie! Et quel cadeau pour nous!

Alhya a dit…

je comprends tout à fait de quoi tu parles quand tu dis qu'en lisant une recette on peut savoir dans l'instant qu'elle va nous combler. ça m'arrive de temps en temps et je ne me trompe pas.. Quant à la cuisine de LIlizen, entièrement d'accord avec toi...

Clairechen a dit…

Moi c'est pareil! Quand je vois une recette qui me parle... je ne résiste plus!!!! Et c'est également le cas pour celle-ci!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Alors celui là, je crois que je l'ai mangé en vrai, fait par les mains de LIli et c'est un délice. Moi qui ne suis pas très desserts, j'aime les siens pour toutes les raisons que tu cites. Ta variation est très appétissante aussi.

maloud a dit…

C'est la recette de ma mère. J'ai bien confirmé. Mais les fruits confits chez-nous no pasarán.

Mitsuko a dit…

Quand on me dit fruit cake, je pense direct aux cerises confites, que je déteste... Mais avec des cranberries et des agrumes confits, je suis sûre que j'apprécierait!

lilizen a dit…

Je n'avais pas allumé mon ordi depuis deux jours...et qu'est-ce que ça me fait plaisir de lire que tu as craqué pour cette recette de cake ! Ton billet me touche beaucoup.
Je suis heureuse et un peu émue aussi pas tous vos commentaires, cela me met du baume au coeur.
Thank you Gracianne.

Catherine a dit…

Ce cake me rappelle ceux que ma grand-mère confectionnait! On oublie trop souvent les saveurs classiques pour cuisiner nouvelle tendance! J'adore ton cake et les canneberges séchées...justement j'en ai...alors y'a plus qu'à... Bises et bonne soirée!

Hélène (Cannes) a dit…

Tu as là mon gâteau préféré ! Oh, avec une bonne tasse de thé... en regardant la pluie tomber...comme ce soir...
Bonne soirée
Grosses bises
Hélène

lolie a dit…

moi non plus je ne suis pas très fruits confits, ça me fait trop penser aux tranches de cake sous vide, qu'on nous servait à la cantine, avec des morceaux qui ont à peine la couleur des fruits confits...
Mais là, ta photo est plus qu'alléchante! et la recette c'est vrai me parle aussi... encore plus si c'est Lili et toi qui en vantez les mérites!!! par contre pour moi ça sera aux pépites de chocolat... chocolat rhum... ça va bien ensemble non?....

Fabienne a dit…

Mais comment résister ? Moi je craque même à l'approche des vacances !

tarzile a dit…

L'idée des canneberges est géniale. Un peu d'amertume et de sucre, ce doit être extatique.

Chris a dit…

Très beau ce cake! Même si je n'aime pas particulièrement les fruits confits j'avoue apprécier les cakes et une bonne tranche avec un thé me conviendrait tout à fait...

paola a dit…

Un bien beau cake que voilà ! La photo est très réussie. Surement un régal aussi pour les papilles.
A bientôt

mickymath a dit…

quel magnifique cake!! bravo!! biises micky

Lilo a dit…

C'est clair qu'elle déchire cette recette de Lili la Zen... tout comme toi, j'adore sa cuisine ;)

hélène a dit…

J'aime aussi beaucoup la cuisine de Lilizen. Grâce à elle, je sais pourquoi mes fruits confits stagnés en bas du moule. Idéal avec un bonne tasse de thé, so british!
Joyeuses Pâques

Suiksuik a dit…

un classique que j'adore !!!!

Pen Prad a dit…

Delicious! Merci, Gracianne, pour cette belle recette. Dimanche, chasse aux oeufs : sera-ce à nouveau sur notre Belle Isle cette année?

patoumi a dit…

Trois heures d'attente! Troooop long! Il a l'air de faire beau chez toi... Hmmm le petit goût de la canneberge au sein de la pâte à cake...
Pourquoi l'heure du goûter est-elle si loin? Je vais l'avancer, tiens!

gabriella a dit…

Bonne idée, je vais faire ce cake pour
Pâques, Joyeuses fêtes à toi et ta
famille.

Moussetic a dit…

Parfait pour moi qui adore les fruits confits

auntie jo a dit…

je te fais confiance et je l'adopte tout de suite!! je ne suis pas trop fruits confits non plus... l'idée des cranberries me plait beaucoup!!
bises

lory a dit…

J'adore ce cake, je pense que c'est un des meilleur dessert!je note la recette, merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...