lundi 5 février 2007

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Crédit photo Wikipedia

Perdus au milieu de nulle part. Rien à faire. La vieille Ami 8 verte garée au bord de la route, la carte à la main, le soir qui tombait sur ce paysage de brumes.
Je n’avais pas voulu rester à Manchester, trop noire, trop sinistre. J’avais dit « Continuons jusqu’au Pays de Galles ». Et voilà, on y était, au bord d’une route pas très loin de ce patelin au nom imprononçable : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
Et pas un terrain de camping en vue.
Et puis miracle, une voiture qui s’arrête. «Vous êtes français ?». Y’a pas, ça devait être voyant. «Vous cherchez un camping ? Je vous emmène, suivez moi».
Et on est partis loin, très loin dans la campagne toute verte. Que des champs. Et des moutons.
Le terrain de camping était réservé aux camping-cars, mais ils ont fait une petite place aux deux frenchies égarés. La tente, c’est pas facile à monter la nuit, sans lampe de poche. La rosée tombait déjà, dieu que ce pays était humide, mais quelle idée d’aller camper en Angleterre ?
Un tout petit village, l’unique rue éclairée par les fenêtres du Pub, comme une invitation. A notre entrée, la conversation a baissé, pour reprendre de plus belle très vite, un bourdonnement incompréhensible, le bruit de fond d’un pub au parquet de bois, l’étrange résonnance du Gallois.
On était bien, au chaud, enfin, légèrement assoupis par la Whitbread Gold Label.
Et là, j’ai mangé la meilleure côte d’agneau du monde, joliment nichée au coeur de la grande assiette, avec ses petites patates nouvelles aux herbes et la touche de salade pour faire joli. De l’agneau du coin sans doute, de ceux qui broutent l’herbe arrosée d’embruns.
On est restés longtemps, je crois même qu’à la fin du repas on comprenait presque le Gallois.

Devilled Lamb Cutlets (Côtelettes d'agneau endiablées?)

4 jolies côtes d'agneau
3 cc de Golden Syrup
3 cs de Worcestershire Sauce
sel
poivre
2 cs d'herbes fraiches ciselées

Préparer une marinade en mélangeant le Golden Syrup, la Worcestershire Sauce, sel, poivre et herbes. Enduire les côtelettes de cette sauce et laisser mariner une bonne heure.
Dans un four préchauffé à 200°C, faire cuire les côtelettes un dizaine de minutes en les arrosant et terminer au grill de manière à les dorer.
Servir avec des petites pommes de terre nouvelles cuites à l'eau dans leur peau et une salade d'épinard (vinaigrette: vinaigre de framboise, moutarde, huile de tournesol et huile d'olive).

66 comments:

Delphine a dit…

Tu me fais tellement envie!!!! J'ai cru un moment que tu t'étais énervée sur ton clavier qd j'ai vu le titre du post ;)

Encore merci, je te lis en attendant un jour de découvrir tout ça!

Fabienne a dit…

Trop amusant mais surtout imprononçable !

Claire a dit…

Je connais le nom de ce patelin, est-ce que ce n'est pas le plus long mot qui existe ou un truc du genre? En tout cas j'ai bien ri :-)

lilizen a dit…

Tu contes à merveille ! et je mangerais volontiers de ce bel agneau !
mais rassure-moi, ce nom n'existe pas vraiment non ?

Mamina a dit…

Ce qui est génial, c'est que même si tu fais une faute, personne ne la verra... ou alors un Gallois égaré sur ton blog!
Je n'ai jamais compris un mot de ce que disent ces gens là... les Ecossais non plus, d'ailleurs je ne comprends rien... bon, je ne suis pas douée pour les langues! J'espère qu'à chaque fois que tu dois écrire ce nom, tu fais un copié-cllé... et phonétiquement, ça donne quoi?

Choupette a dit…

Que faut-il croire! que ce patelin existe ou que tu l'as inventé? En lisant les commentaires je ne sais plus ;-)

Papilles et Pupilles a dit…

Pour comprendre le gallois vous avez dû sacrément forcer sur la bière ;)
J'aime quand tu parles de tes voyages Gracianne ; A chaque fois tu m'emmènes !

lolie a dit…

tu me ferais aimer l'agneau rien qu'en te lisant!

moi aussi j'ai eu peur... que tu te sois endormie sur le clavier par un voyage trop arrosé..?

Requia a dit…

On s'y croirait presque tellement ton récit est superbe.
Encore une recette à garder précieusement dans un coin.

patoumi a dit…

On s'est déjà perdu comme ça au Sri Lanka et on est arrivé affamé dans un restaurant désert qui nous a servi un sauté de cochon au piment mémorable...
Tu contes vraiment comme personne...

Gato Azul a dit…

Agneau! Quant Tu Nous Tiens!
Pas de menthe?
Pour les cailles, elles se font très bien avec des cranberries (atocas) ;-)
Tiens... ça me fait penser à un dîner à Sesimbra, au Portugal. Je dinais seule et j'aperçois une tascaria fort jolie et minuscule. J'y entre... silence... puis comme toi, conversation qui reprend. Je me faisais discrète quand j'entends un homme dire aux autres : elle se prend pour une reine? Mon portugais n'était pas assez bon pour lui répondre O senhor nao sabe que totas mulheres sao rainhas? (Monsieur ne sait pas que toutes les femmes sont reines?). J'y ai mangé le meilleur arroz de mariscos de ma vie.
Que j'aime les voyages... more, please!

bea at La tartine gourmande a dit…

Quelle jolie histoire et virée ! J'adore!

Colette Cayenne a dit…

Whoauhhhhhhhhh quel titre et qu'elle côte.....

Eliflo a dit…

Rien de tel que l'exotisme de proximité. Tu me donnes envie de décrocher du quotidien. Est-ce que tu connais le Dartmoor, dans le genre pays de Bilbo le hobbit?

awoz a dit…

Ça l'Air diablement bon!!!LOL!!

Hélène (Cannes) a dit…

Comme quoi on peut manger de bien bonnes choses chez nos voisins... J'aurais dû pousser jusqu'au Pays de Galles, plutôt que de m'arrêter à Manchester et à Liverpool. Dans le genre noir, y'a pas mieux...
Bonne journée
Hélène

hélène a dit…

Tu comprends les Gallois, tu as bien de la chance. J'avoue que j'ai beaucoup de mal même après 1 pint de bière. Ils aiment pas beaucoup les anglais là-bas. Merci pour cette ballade matinale. Mumm, l'agneau est excellent.

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore l'agneau et tes côtelettes sont très belles!
Oui, Manchester est très sombre et c'est sûr que le Pays de Galles était la meilleure solution vu que tu étais dans le coin...
Dans le genre sombre et déprimant, la ville de Bradford dans le Yorkshire est guère mieux bien que cette partie de l'Angleterre soit superbe (la campagne)...

Marie-Laure a dit…

Heureusement que tu as mis une photo. Je ne sais pas si j'y aurais cru autrement...

dumè a dit…

emmène moi encore Mamzelle !

peggy a dit…

Incroyable ce truc! je ne connaissais pas du tout!

Gracianne a dit…

Mais si ça existe, vous ne me croyez pas? Marie-Laure, Peggy, Choupette, Lilizen, allez voir le lien que j’ai rajouté. Mais non, je ne m’étais pas du tout endormie sur le clavier, Delphine, Lolie. En fait c’est plutôt le nom de la gare, le patelin s’appelle plus simplement Llanfairpwll. Et les Gallois eux-mêmes, Fabienne, se demandent si ce n’est pas une blague, ou tout simplement un nom inventé pour les touristes. Claire je crois que tu as raison, en tout cas c’est le nom le plus long des gares du Royaume-Uni.
Euh, Mamina, j’avoue, j’ai exagéré, il en aurait fallu beaucoup plus des bières, comme dit Anne Papilles, pour comprendre le Gallois. J’avoue ma totale ignorance des langues celtiques. Et effectivement j’ai fait un copié-collé du nom, je n’aurais pas voulu offenser un Gallois par mes fautes de frappe.
Mais oui on mange bien Hélène de Cannes, chez nos voisins, je confirme, surtout dans les pubs à la campagne d’ailleurs.
Les Gallois n’aiment pas trop les anglais, Hélène, mais ils aiment bien les français – tant qu’on évite le sujet du rugby. Nous avions été très bien accueillis.
Eliflo, tu as raison, l’exotisme est à nos portes. Et non, je ne connais pas le Dartmoor, ni le Devon, mais je viens d’aller voir les photos, c’est en effect une très belle région de plus à découvrir.
Comment ça Rosa, c’est pas beau Bradford? Bon, tu as un peu raison, c’est vrai. Mais les gens du nord de l’Angleterre sont adorables, la campagne est très belle et la bière est excellente. D’ailleurs nous avons très envie d’y retourner faire un tour d’ici peu.
Awoz, excellent :)
Gato Azul, je crois que c’est comme ça partout dans le monde, les conversations qui s’éteignent quand tu rentres dans un bar local. Au moins toi, tu comprends le portugais. Remarque, à la limite, des fois, il vaut mieux ne pas comprendre.
Au Sri Lanka Patoumi? Et tu sais la refaire la recette du cochon au piment?
Requia, tu as raison, j’ai trouvé ça très bon, un peu sucré pour moi, mais la Worcestershire sauce tempère bien le sucre dans la marinade. Très anglais comme goût.
Merci Béa, Colette et Dumè. J’essaierai de vous refaire des balades.

auré a dit…

J'adore te lire, un instant, je m'y serai crue!!!!
Encore ce fameux golden syrup!!!

anne a dit…

Quel drôle de nom! il faut être gallois pour le prononcer!
Très joli plat: j'adore!

Claude-Olivier a dit…

Ben mon dieu quel nom...je reste scotché la...opur le prononcer, faut mettre au moins une livre de pain dans la bouche et faire le poirier ;-)

Amitiés
Claude

Patrick CdM a dit…

Evidemment qu'il existe ce patelin! Et un breton comprend à peu près ce que çà veut dire (cà commence par Lann, comme Lannion, Lannilis, voire Lamballe etc...). Tant que tu étais dans le coin, j'espère que tu as fais provision de sel fumé Halen Mon, qui vaut de l'or ici. Les gallois, neuf plats sur dix, ils le font avec du mouton!

Mitsuko a dit…

Devilled, ça se traduit généralement par "à la diable". J'aime beaucoup le pays de Galle et sa verdure omniprésente...

Gracianne a dit…

Ah Patrick, non, à l’époque je ne savais même pas que ça existait le sel fumé. T’as raison, des moutons il y en a partout dans ce pays là.
Mitsuko, j’aurais bien traduit par “à la diable”, mais il me semble que la sauce diable est très différente de cette marinade.

JCP a dit…

Né à deux encâblées de Newhaven, pourquoi n'ai-je pas appris à aimer l'Angleterre dans ma folle jeunesse?
Fana d'agneau, pourquoi faut-il que je révise si tard mes préjugés sur la cuisine anglaise? Pardon, la galloise, il y a nuance.
Bon. Il va falloir que je remette en marche l'Entente Cordiale.
Gracianne mérite la Victoria Cross.

corinne a dit…

mon tablier au tour de la taille, qq souris d'agneau qui mijotent... decidement, en plus du Fendant, ns aimons aussi l'agneau en commun !
Corinne

Cathy a dit…

c'est Supercalifragilisticexpialidocious
comme article ! géniale ta photo (tu féliciteras qui de droit de ma part), moi ça me fait envie tes souris d'agneau, mais ce n'est pas pou moi, je suis interdite d'agneau à la maison, je n'ai plus qu'à venir squatter chez toi pour gouter !

Estèbe a dit…

C'est très mal de s'endormir sur son clavier ça fait des mots imprononçables.

maloud a dit…

Tu me feras aimer la cuisine des îles.

salwa a dit…

wawww le nom, rien qu'a vouloir le prononcer , je fatigue !

Clairechen a dit…

J'ai déjà entendu parlé de cette ville!!!!! D'ailleurs c'est la ville au plus long nom (ça t'étonne?!)!!! Dis donc, tu te régales à ce que je vois!!!

Lilo a dit…

Que j'aime te lire Gracianne. A chaque fois, j'imagine ouvrir les pages d'un livre. Je t'imagine assise sur un fauteuil en train de conter ces histoires... Et pis après on se ferait le petit gueuleton !!!

Eglantine a dit…

Evidemment avec un nom pareil, ce poste la, on peut pas le rater. T'as bien vérifié toutes les lettres j'espère. De toute façon trop fainéante pour vérifier. Ton assiette est très appétissante. Et si on faisait un concours de prononciation ?

Mimine a dit…

Moi je dis ok pour le concours de prononciation: que celui ou celle qui arrive a prononcer ce mot 3 fois de suite sans l'ecorcher gagne un repas chez Gracianne...
bon, Gracianne tu ne m'as pas entendu mais j'ai reussi, je viens quand?
;)

lilizen a dit…

trop délirant !
je suis retournée sur le lien !
mieux vaut tard que jamais...

Véro (C.Métisse) a dit…

Oh je le crois pas... Ces Welsh, alors... :-)
Devilled ou pas, je prends les cutlets avec grand plaisir bien sûr, quand à l'accent gallois je suis bien d'accord: quand j'ai fêté ma licence, j'ai abusé de certains liquides à consommer avec modération, et je jure que j'ai réussi à parler Gallois!! Personne ne me comprenais, c'est bien la preuve que c'était réussi!! ;-)

Dorian a dit…

Décidément tu vas devenir mon guide officiel... parce qu'après les Dales maintenant c'est le pays de Galles... je ne t'avais pas dit qu'en février nous reprenions la route vers là-haut et que nous étions à un vol de papillon du pays de Galles... en tout cas je sais déjà ce que je vais essayer d'y manger !

Snapulk a dit…

Le pays de Galles et l'Irlande, ce sont des pays que je rêve de visiter, les paysages sont fascinants mais je n'ai jamais sauté le pas à cause de la température! Idiot, non?
Tes récits vont peut-être me décider...
Bon je commence par le Golden Syrup, c'est un bon début, ces côtelettes sont séduisantes...

Valérie a dit…

J'ai vraiment adoré te lire ! Tu m'as fait retourner quelques années en arrière !

Elvira a dit…

Ça me rappelle des noms aborigènes de bleds, en Australie. En encore plus long!

J'aime quand tu parles de tes souvenirs de voyage... Que dis-je? J'adore! :-)

Miss Diane a dit…

J'aime bien les récits de voyage. Qui n'a pas une ou deux anecdotes à raconter en rentrant...

Cocopassions a dit…

J'avais déja entendu parler de cette ville dont je n'avais retenu le nom lol au Pays de galles. Je montrerai ton billet à la famille ce soir pour rire

lena a dit…

Quelle merveilleuse compagne de voyage tu fais! Là prochaine fois que tu prends le ferry, fais nous signe...
C'est fou comme certains plats, nous rappellent un lieu, un moment, une personne...

Michèle a dit…

Te lire me donne une furieuse envie d'Ecosse et de golden syrup... J'adooooore

ooishigal a dit…

Comme Marie-Laure l'a dit plus haut, il faut le voir pour le croire :D
Cette viande terriblement appétissante.

caroline_8 a dit…

Bon, alors moi, je ne suis pas perdue au milieu de nulle part, mais belle et bien, en bout de queue de ta foule d'admirateurs et je me demande si cela va pas me mener nulle part... je suis passer avant-hier ou hier, à ton Llanfairquelquechose et il y avait déjà foule et ça, je n'aime pas trop... tout cela pour te dire que j'aime bien tes textes de voyages... sont-ils véridiques ou fictifs... qu'importe j'aime. C'est comme Dorian, je lis toute l'introduction qui me fait rire et jamais les recettes... j'avoue.

Marcia a dit…

Terrible ce nom de village et facile à placer dans une conversation surtout;-)

Mijo a dit…

Quand l'envie de partir me prend, je rêve ou bien je viens chez Gracianne.

patoumi a dit…

Pour le porc au piment, c'est G. qui s'y est collé, c'était très réussi, on l'appelle "le porc souvenir de Negombo"!

chris a dit…

Et dire que j'allais râter cette merveilleuse histoire! En plus, tu me ferais changer d'avis sur la cuisine anglaise avec cette belle côte d'agneau...

Jane a dit…

yeah je suis contente de retrouver les blogs des copines après un mois sans internet.
Je n'ai pas le temps de tout voir, mais déjà je vois que tu n'as pas chômé et c'est superbe.
Mais je préfère toujours les rillettes aux cranberries, no way !
MDR avec le panneau !
Plein de grosses bises
Jane

Patricia a dit…

Que j'aime quand le culinaire se mêle à l'imaginaire...

Rasa Malaysia a dit…

Hi there,

Thanks for leaving two lovely comments on RasaMalaysia.com. It's a pity I don't understand French, but merci! :)

Gracianne a dit…

Oh you are welcome! I am thankful to Claude-Olivier for pointing out your blog to us, I spent a while reading your recipes and I felt really hungry for a good Asian meal afterwards. I will certainly try some of them, I'll let you know. You are a wonderful cook.

tatyval a dit…

quel amusant récit effectivement le nom de cette ville est réellement imprononçable, sinon à part çà , quelle belle assiette !!!!!!!

Sophie a dit…

Génial ce nom et la suite est pas mal non plus !

zaza a dit…

MdR !!!!
Quand j'ai vu le titre, je me suis dit : Purée !!!! quel Bug !!!!!
Hahahahaha !!!!!
Ton article est magnifique, ma Gracianne !!!
Bizous
La Zaza

marion a dit…

je demanderai confirmation auprès de mon ami gallois pour la prononciation mais il faut savoir que cette langue postillonne pas mal (pour aller l'écouter chanter régulièrement, je sais de quoi je parle :op)
Je crois que le nom de la ville veut dire un truc du genre "petit village perché sur la colline surplombant une forêt de hêtres traversée par un gentil ruisseau du doux nom de ..."
En tous cas, je vote pour les cotelettes, et le pays de galles
PS : Jim chante jeudi soir près de l'hotel de ville, si ça intéresse du monde ...

ringo churros a dit…

Bloody Hell !!!!
J'en ai l'eau à la bouche....Bon ben voilà, finie la déprime, merci Gracianne de m'avoir changé les idées...

Manue a dit…

Rhoooooo, tu me donne envie de prendre le ferry dans l'heure, et pourtant je ne te dis même pas le vent qu'il fait ici aujourd'hui !!!
Il vaut peut-être mieux que je prenne le train jusque chez toi ... ;o))))

annie - dedicacessen a dit…

Faut que je me trouve un correspondant là-bas. Envoyer un courrier adressé ainsi (enfin... faut déjà trouver l'enveloppe adéquate, hein) c'est sans doute une expérience quasi métaphysique.
Quant aux cotelettes d'agneau, déjà tout à l'heure en regardant celles du chef simon, mon héros, j'ai pensé à cette vieille pub : Le gars qui rentre chez lui "oh chérie ! tu as fait des sardines grillées ?". Et la voix off sur le visage défait de la cuisinière : "erreur c'était des cotelettes d'agneau".
M'en taperais bien une ou deux, tiens. Presque préparées tout pareil, pas tout à fait la même marinage et retournées à mi-cuisson uniquement sous le grill. L'eau qui coule de la bouche sur un clavier, ça peut faire un court-circuit ?

Alhya a dit…

juste pour te dire, même si je passe avec du retard, je lis, je ris, je salive et bon sang, que j'apprécie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...