jeudi 18 janvier 2007

Une année à la campagne et des rillettes pour fêter ça !


Aujourd'hui vous ne retrouverez pas le style élégant que vous avez l'habitude de lire ici, en effet, Gracianne a eu l’imprudence de me confier les clés de sa cuisine tandis que moi je lui ai prêté ma Marmite.
Quand j'ai réalisé il y a peu que j'avais mon blog depuis 1 an, j'ai tout de suite pensé à fêter cet anniversaire avec ma copine Gracianne, en effet, cela fait un an que j'ai mon blog mais surtout, ça fait un an que je connais Gracianne, depuis que je suis rentrée dans sa cuisine confortable et douillette un jour de janvier, qu’elle m’a gentiment accueillie et offert un verre, et que nous avons commencé à discuter.
Puis ça a continué par cette rencontre non virtuelle autour d'un vin chilien (qui ne m'a pas donné mal à la tête) et de cette fameuse pâte de pistache. Pour continuer par d’autres virées Detouesques , Lafayettesques ou bollyfoodesques au hasard de mes déplacements à Paris.

Alors au bout d’un an, je peux faire un bilan, qu'est ce que la blogitude a changé pour moi ?
- j'ai appris plein de nouvelles techniques culinaires,
- je sais maintenant faire pas mal de desserts,
- je manipule la gélatine sans frissons,
- j'ose me lancer dans des trucs plus que délirants, (et parfois je me loupe)
- ma cuisine s'est emplie d'ustensiles dont je connaissais à peine l'existence il y a 1 an, la thermosonde , un cercle à patisserie, un siphon etc...
- des épices : nigelle, macis, de l'anis et plein d’autres merveilles,
- des herbes par exemple la sauge, une de mes découvertes de l'année, (merci Gracianne )
- des fruits et légumes étranges venus d’ailleurs, les canneberges (élues découvertes de l’année dans ma marmite) des pommes de terre violettes, du cerfeuil ténébreux ….

En résumé une année pleine de saveur et de textures grâce à toutes ces personnes qui font partager leurs connaissances et découvertes et que j’ai tant de plaisir à lire.

Mais surtout cette année j'ai rencontré (en vrai ou virtuellement d'ailleurs) des personnes adorables et, le plus important, je me suis fait des amitiés et pas seulement virtuelles ! Et je sais que cette année je vais faire d’autres rencontres, en tout cas, je l’espère .

Alors, bien sûr, des fois je me demande pourquoi je fais un blog, quand je vois tous ceux qui fleurissent sur Blog Actu, qui sont bien plus beaux, plus pros, avec des recettes plus inventives, ou un style plus élaboré, je me demande à quoi ça sert.
Le blog c’est intime mais aussi public, et parfois c’est compliqué à gérer, (il faut savoir faire la part des choses, ne pas se préoccuper des fameuses stats, ne pas se demander pourquoi on a eu peu de commentaires sur tel ou tel billet) mais pour le moment tant que je continue à rigoler dans ma cuisine, avec mes copines, why not ?

Je voulais remercier aussi mon blog pour ce superbe cadeau : 5 kilos ! Et avec la recette que je propose aujourd'hui, ça ne va pas aller en s'améliorant.

Ceci dit on est quand même sur un blog de cuisine alors nous voulions proposer une recette non politiquement correcte, non sucrée, bien grasse et moche (logiquement avec tout çà, on devrait avoir les moins bonnes stats de l'année).


Les Rillettes

Moi je suis angevine (donc née pas loin du Mans), j'ai été nourrie aux rillettes, et j'adore çà.
Ca m'amusait d'en faire moi-même pour la première fois.

Ingrédients
500 g d’échine de porc coupée en gros morceaux
400 g de poitrine de porc
4 épices
sel, poivre
3 gousses d’ail
laurier, thym
muscadet

Mettre le porc dans une cocotte (sans enlever les os), ajouter laurier, thym, 4 épices, sel, poivre, ail haché et couvrir d’un mélange de muscadet et d’eau.
Faire cuire 4 heures à feu doux sans couvrir.
Quand la viande est cuite, enlever les bouts d’os (qui normalement se détachent tous seuls).
Puis hacher grossièrement.
Tasser dans une terrine et mettre au frigo.
Servir sur un bon pain de campagne bien rustique.

Voilà Gracianne, te connaissant je pense que ça te plaira, en attendant que tu puisses y goûter, je lève mon verre pour te fêter un très joyeux bloganniversaire !

Cathy

87 comments:

Cathy a dit…

Ca fait vraiment bizarre de retrouver mes rillettes dans ta cuisine mais c'est sympa !

Gracianne a dit…

Tu as vu en plus on a mis la même bougie.

Débo a dit…

Ah ouais 5 kilos quand même ;-)
La 2ème année d'existence sera peut être plus light, non?
Gros bisous et à bientôt pour de nouvelles rencontres

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhhh, des rillettes! J'adore ça et j'en mangerais des tonnes!!!

Elvira a dit…

Très heureux blogversaire! :-)

PS: 5 kilos...?! ;-D

Énormes bisous.

esterelle a dit…

Quelle joli échange de cuisine ! Joyeux anniversaire à toutes les 2 et plein de bises, pour les kilos, ça s'en va et ça revient !

Colette Cayenne a dit…

Comme tout cela est bien dit .....je vous adore et puis j'espère moi aussi de te revoir Gracianne cette année ,oui je reviens MI MAI et rencontrer peut être Cathy et d'autres personnes.....pour les rillettes j'aime aussi même au p'tit déj .....les kilos ,bon en faisant une cuisine non grasse ,verte et lègère ...ils s'en vont ....joueux bloganniversaire à vous. Grosses bises

brigitte a dit…

ouiiii, je me souviens très bien de vos débuts ensemble, même que Cathy, à qui je confiais une certaine lassitude de ma part, ma rebooster par un commentaire si gentil que je suis en route vers mes 2 ans :-))
J'ai eu le plaisir de rencontrer Gracianne non sans faire une gaffe qui aurait pu m'être fatale :-))
Alors Cathy, la prochaine fois à Paris ?? Tu DOIS me faire craquer pour ses jolies plats blancs....
Félicitations pour les rillettes tu me tentes là, énormémént!
bises à vous deux

Anonyme a dit…

C'est tout mignon tout plein comme démarche.

Alhya a dit…

c'est extra ce billet!vive les blogs, les rencontres virtuelles et réelles qui en découlent parfois et longue vie à vos deux blogs auxquels le mien doit beaucoup ;-)

vanessa a dit…

tout est dit, ou presque, donc, juste un baiser virtuel pour cette fête !

Liliy a dit…

Super cette idée d'échange bloguesque! Joyeux Blogversaires et continuez toutes les deux encore très longtemps, c'est toujours un régal de venir vous lire!

Papilles et Pupilles a dit…

je vous aimeeeeeee ! et j'adore les rillettes comme gâteau d'anniversaire ! Y a pas mieux !

patoumi a dit…

La même petite bougie... Je l'ai dit chez Cathy: vous êtes vraiment chouettes!

Choupette a dit…

Les blogs permettent de faire de bien sympathiques rencontres, et te connaître fut pour moi un très grand plaisir qui j'espère se renouvellera cette année. Très bon blog anniversaire et gros bisous!

saveurs sucrees salees a dit…

Une belle idée !!! L'échange de blog, les rillettes...et surtout vous deux ! Alors encore bon anniversaire. Bisous et à bientôt...

Chantal33 a dit…

J'arrive de chez La Marmite! c'est une super idée cet échange, ça confirme vraiment que les blogs sont un lieu d'échanges, de convivialité et de sympathie! bon bloganniversaire et qu'il y en ait bcp d'autres!

anne a dit…

c'est bien rigolo cette initiative! je suis heureuse de vous connaitre virtuellement depuis 1 an et très très impatiente d'en rencontrer une des 2 dans quelques jours!
je vous embrasse!

Pen Prad a dit…

Gracianne, Un an déjà! Comme le temps passe vite. Le vent dans ma campgane normande a soufflé avec moi cette belle bougie. Je te souhaite de nombreuses dégustations et tentations culinaires. Bravo a Cathy pour ce joli cadeau et ces rillettes apétissantes.

cecile a dit…

Pour les plus mauvaises stat de l'année, c'est mal bar...en tout cas chapeau à toutes les 2, les rillettes j'ai jamais tenté...c'est bon, c'est gras, tout ce que j'aime, bon et puis faut ce qu'il faut, si je veux devenir une bonne bloggeuse...

ringo churros a dit…

Comme je viens de le dire chez toi, je vous souhaite à toutes les deux un merveilleux anniversaire et j'espère avoir un jour l'honneur de vous rencontrer pour partager rigolades, rillettes et kilos...

Bisettes
Ringo

ps : j'ai oublié de vous féliciter pour ces deux recettes idéales parce que ce qu'il faut retenir, c'est que dans la cuisine, le cochon c'est trop bon !!!

bergeou a dit…

Très belle façon de fêter ses 1 ans ! Bravo les filles !

corinne a dit…

5kg ! ca m'a fait rire pax moi aussi depuis que je lis tous vos blogs j'ai pris 4kg qui ne veulent plus me quitter.... Mais j'adore lire vos blos, Continuez svp !!! J'en deviens aussi accro que de ma cuisine....

Amicalement de Geneve,
Corinne

émilie a dit…

5 kilos de bonheur... je me demande si ça ne vaut pas le coup ;o)
merci pour cet échange que je trouve très représentatif de l'esprit aussi bien des blogs en général que de vos deux blogs en particulier : simplicité, gentillesse, ouverture... très sympa !!
joyeux blog-anniv !!

Requia a dit…

Happy birthday, je te souhaite encore de nombreux dimanche à la campagne !
Je disais justement chez Cathy : on se voit quand toutes les 3 ensemble ?

A très bientôt.
Requia

mimosa a dit…

tout plein de nouvelles bonnes choses pour cette nouvelle année de blog!

Chris a dit…

Très belle idée cet anniversaire et superbe terrine!
Bonne continuation!

Annie a dit…

Quelle belle idée cet échange de blog, je vous souhaite à toutes les deux encore plein de belles aventures culinaires, d'échanges et de rencontres.

Hélène a dit…

Quel beau billet, trés touchant et une super idée les filles d'avoir échangé vos blogs. Ah, et les 5 kilos, ça c'est le sucré, beaucoup trop de sucré sur la blogspère. Encore bon anniversaire Cathy et j'espère que j'aurai un jour le plaisir de te rencontrer en vrai.

lilizen a dit…

Je viens de refaire des rillettes de lapin cet après-midi...mais tes rillettes de porc ont l'air succulentissimes !

Sophie a dit…

Quel bel échange, c'est ça la blogosphère ! Joyeux anniversaire en tous cas !

lilizen a dit…

ET bien je suis dans la lune ! Bon bloganniversaire les fifilles !

stéphanie a dit…

Très chouette idée... Dans l'esprit blogo-culinarien que je préfère !

Hélène (Cannes) a dit…

Après ce très beau billet, que me reste-t-il de plus à faire que de courir chez Cathy, lire le deuxième volet de l'histoire ?!
Bravo à toutes les deux
très grosses bises
Hélène

Catherine a dit…

Et bien voilà un anniversaire que je suis heureuse de ne pas manquer... arrosé à la rillette...une merveilleuse odeur de campagne que j'aime respirer à chaque visite chez Gracianne!!! et comme j'aime également savourer la marmite de Cathy alors je vais de ce pas lui (te?) retourner ...le même compliment!!!

stanislas a dit…

ça c'est de la rillette... et la recette a l'air simple: je me la note...

Anonyme a dit…

Entre rillettes et saindoux je ne sais plus ou donner de la tete les filles! Génial votre idée... Je me répète mais il n'y a pas à dire... le blog c'est bien! C'est cinq kilos de bonheur non?

Anonyme a dit…

Euh l'anonyme c'est Adèle mais ça ne marche pas très bien!

Véro (C.Métisse) a dit…

Cathyyyy!!!! C'est toi????
Trop sympa comme idée!!!
Bon, tes rillettes, là, tu ne changes rien, comment ça c'est moche et c'est gras??? Mais QU'EST-CE QUE C'EST BON!!! Pareil pour le blog, tu continues de ne pas te demander si ça vaut le coup: je dis: "OUI!!!" Qui va faire des recettes à la patate douce, sinon??? :-)
Joyeux anniv alors à vous deux et plein de bisous!!!
(Bon, ben maintenant je vais voir Gracianne dans la Marmite, alors, c'est ça?? :-))

nuage de lait a dit…

JOyeux bloganniversaire , humm ces rillettes, vite un morceau de painpour les goouter

Patrick CdM a dit…

Trop fort! Alors, bon anniversaire à ces deux blogs et à leurs auteures que j'aime beaucoup. N'oubliez tout de même pas de faire la vaiseele avant de quitter la cuisine de la copine!

Miss Diane a dit…

Comme je le disais, les blogues sont très enrichissants, non seulement en kilos sur les hanches mais en amitiés et ça, ça n'a pas de prix. Heureux anniversaire de blogue à toi aussi!

audrey a dit…

Joyeux blog anniversaire à toute les deux, j'aime beaucoup l'esprit de vos blogs. Alors continuez à vous éclater dans vos blogs, et j'espère que 2007 sera rempli de recettes :-)

Anne-Cé a dit…

je ne sais à qui m'adresser... ;o))
ça ne fait rien !
je pourrais vous dire sensiblement la même chose à chacune, parce que j'aime particulièrement vos blogs, vos recettes, vos histoires...
je vous souhaite donc à chacune un bel anniversaire !
grosses bises.

PS : j'ai encore un petit restant de la fameuse pâte de pistache, j'ai pensé à vous à chaque fois que je l'ai utilisée... ;o)

Soho (Chocoholic) a dit…

Super idée !

Joyeux anniversaire, alors!
J'aime beaucoup les rillettes d'anniversaire :-)

maloud a dit…

Joyeux anniversaire, Cathy!

Dorian a dit…

La seule chose à ajouter que je vois c'est que vous faîtes foutrementdieudubienàvoir tellement votre plaisir rayone ! alors merci à toute les deux et bon anniversaire à la Marmite !!! et maintenant moi je vais faire mes rillettes...

Mitch a dit…

très agréable façon de feter un anniversaire!!
si je peux me permettre je me ferai bien une petite tartine grillée pour gouter à ces rillettes qui m'ont l'air bien bonnes

veronica a dit…

joyeux anniversaire a vous deux , a votre amitie et aux kilos enervants qui s'accrochent on a toutes les memes problemes..
il va falloir creer des blogs de gym a la maison pour faire quelques exercices a la maison en attendant que les gateaux cuisent....
merci encore pour cette annee de delices...

Mercotte a dit…

trop top trop sympa cette manière de souhaiter l'anniversaire de vos blogs, je suis séduite !!
Bon canalblog est en panne je ne peux pas mettre un commentaire chez Carthy quelle horreur......déjà que j'ai du retard, c'est pas bien du tout ça !
joyeux blog anniversaire à toutes les 2
bizzzzz

Estèbe a dit…

Les rillettes, notre drogue favorite. Tentatrice.

Mimine a dit…

Tres bonnes rillettes d'anniversaire!
Et encore de jolies recettes a nous faire partager.

la cuisine de Chambiers a dit…

Tout est dit, je vois que nous avons les même valeurs, les vrais ben d'chez nous,Bon anniversaire et bon appétit
Anne

astridcmoi a dit…

c'est une tuerie ces rillettes avec un bon pain hum bien croustillant un vrai régal, j'ai toujours aimé vos deux blogs alos savoir que quelque chose en plus vous lie ça ne m'étonne pas, et je trouve ça super 2 univers à part entiere mais une même passion!!!

mais ce qui m'étonne plus c'est ces 5kgs tu crois que je devrais racheter de piles à ma balance? nononon la recherche de la vérité ne passera pas par mo;-).

La Cuiller En Bois a dit…

Sacrée Cathy !
Un an .. cela fait presqu'un an que tu m'as narguée pour notre première rencontre !

Jamais deux sans trois, donc cette année on se re-revoie ?

De toute façon, si on parle rillette (quel doux prénom !) cela ne peut que se faire !

;-)

eva a dit…

Joli anniversaire à ces vos deux initiatives ... qui sont à l'origine de plaisirs et de rencontres, fêtez dans la bonne humeur cette réussite !!!

Snapulk a dit…

Sympa, cet échange de blogs, qui, en plus m'a permis d'en découvrir un nouveau! Ce thème commun me plaît bien, je vais essayer les rillettes! Bon anniversaire!

peggy a dit…

super idée ce "crossblogging" et longues vies à vos blogs!
et les rillettes... miam!

domie a dit…

Cathy, j'suis un peu à la bourre mais je te souhaite un excellentissime anniversaire.
Je n'oublie pas que je suis venue sur les blogs grace au tien donc je te dois beaucoup. J'ai encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir car bien que je semblais me débrouiller en cuisine, je m'aperçois à travers les blogs que j'ai pas mal de lacune. En 2 mois de présence, j'ai déjà appris énormément de chose.
A cette heure, je suppose que la bougie est déjà soufflée et que le champagne est bu.
Je te souhaite en tout cas encore de bons moments de partage.
Je dois être la 59è personne à te visiter, donc tu vois que les rillettes font un malheur !!!!

Cocopassions a dit…

Bravo à toute les 2 pour cet anniversaire

100%Gourmande a dit…

Ne dit on pas "Copains comme cochons"???

Merci de nous faire partager vos petits billets gourmands ...

penglobe a dit…

quelle belle année!

confituremaison a dit…

Joyeux bloganniversaire Cathy, ton idee d'echange de blog est genialissime. Que ca fait plaisir de vous lire Gracianne te toi! Je te souhaite une bonne continuation bloguiesque, et te remercie de partager un si bel esprit d'amitie nee virtuelle.

cath3 a dit…

Géniale, cette idée ! Bon Anniversaire !
et BRAVO pour ce magnifique et savoureux blog.
Entre nous, cela m'a rassuré de savoir que tu avais pris 5kg... J'ai créé un blog de cuisine il y a 2, 3 mois(rien à voir avec le tien hyper pro, moi je suis plutôt novice et "basique")
Bref! Tout cela pour dire que pour raisons professionnelles je vais faire une pause et c'est plutôt pas mal, parce que je sens les kilos arriver (politique de l'autruche...je ne me suis pas pesée!)Moi, dans un an ce n'est pas 5, mais 10kg...!
Une petite pause me fera donc le plus grand bien.
Encore Bravo et bon anniversaire!

Emilie a dit…

Joyeux blog anniversaire. J'espère te voir encore longtemps...

nthalie_b a dit…

Joyeux blogoversaire Cathy et Gracianne ...je découvre ton blog...il est super... bon vent pour la suite

Gabriella a dit…

Ton blog, Gracianne, est un de mes blogs préféres, C'est une très belle idée que vous avez eu d'échanger les "clés" de vos blogs
pour cet anniversaire, cela veut dire bien des choses : amitié,,
complicité, etc.. etc.. Longue vie à vos blogs !

Gracianne a dit…

Je ne vais pas pouvoir répondre à tous, vous êtes venus en si grand nombre! Mais, tout comme Cathy, je suis très touchée de vos commentaires et encouragements. Nous nous sommes toutes les deux bien amusées pour fabriquer ce billet, et nous retiendrons que l'esprit de partage est le moteur principal de nos blogs.
Merci encore et en avant pour de nouvelles aventures!

marion a dit…

alors je ne suis pas d'accord, les rillettes ça a tout de correct politiquement parlant, le gras c'est ce qui donne du goût, et sur une belle tartine comme ça, c'est beau ! Non à la suprématie du sucré !!!!!
Très beau billet Cathy, je me suis souvent posé la même question, continuer ou pas ? pour quoi ? pour qui ? et puis finalement on est encore là :)
Longue vie à cete amitié là en tous cas, elle est bien belle à lire :)

Mijo a dit…

Je suis tellement déçue de ne voir ce billet qu'à l'instant.
J'avais pourtant pensé la semaine dernière que ce devait être plus ou moins ton 1 an de blog.

Alors bon anniversaire à ton blog.

Quelle bonne idée d'avoir échangé vos cuisines.


Je trouve très touchant, très sympa et très Cathy ce billet. En plus, un anniversaire avec des rillettes, voilà qui fait plaisir et sourire.

samania a dit…

Ces rillettes...
Miiiammm.
Je te souhaite (avec un peu de retard, certes!) un très joyeux bloganniversaire Cathy et une longue vie à ton blog.
Peut-être nous rencontrerons-nous cette année...

Anonyme a dit…

Bon'Anniv' les Filles !!!!!
ppppfff la honte pour moi, j'ai raté le coche....
Mais le coeur y est : mils bizsssssss
La Zaza

Annellénor a dit…

Pour ne pas faire de jalouse ;o)
Je te souhaite un très bon double anniversaire sur une belle et riche idée d'échange !

Marie Cuisine a dit…

Le net permet de faire des rencontres formidables. Un an cela passe extrêmement vite...
Bon anniversaire.
Excellente recette que ces rillettes ! La photo avec la tartine est terriblement tentante !
Bisous, Marie

popica a dit…

C'est un peu en retard que je te souhaite(enfin à ton blog) un bon anniversaire. 1 an ça se fête
Vous avez une une idée très originale en faisant cet échange

menus propos a dit…

Oh la la! Quel retard!
Je vous souhaite à toutes les deux un an de + sur vos blogs, un an de partage et d'amitié! Idée géniale que cet échange.

Leelooo a dit…

Bon blog anniversaire Cathy ! Et j'espère te revoir bientôt !

Leelooo a dit…

Et merci à Gracianne d'accueillir tes délicieuses rillettes !

JCP a dit…

On a du porc et du bon à gogo, chez nous. Je le boude souvent, un peu écoeuré devant les quantités astronomiques et quotidiennes que les gens achètent.
Mais là, je me rue sur les rillettes de Cathy!
J'imagine déjà les tartines sur du bon pain alentejan.

Marie, Paris a dit…

Joyeux blogversaire à toutes les deux, c'est un plaisir de vous lire "en croisé" aujourd'hui :)

Thalie a dit…

lol Cathy, 5 kilos certes, mais ne sont-ce pas les plus beaux kilos que tu aies jamais pris ?
Joyeux Bloganniversaire avec un peu de retard et longue vie à toi et à ma très chère Gracianne évidemment.
Vous avez bien de la chance de vous connaître l'une et l'autre, j'aimerais bien faire une rencontre interblog-nationale un jour, et pourquoi pas internationale ;o)

minie a dit…

moi qui sur du Mans et ancienne vendeuse en charcuterie je te dis pas comme j'aime cette douceur

samania a dit…

ça y est, je les ai faites ces rillettes!
Un délice.
Gracianne, tu pourras transmettre à Cathy.
Merci encore pour cette recette pas si compliquée, après coup!

Anonyme a dit…

Miamm...

Gracianne a dit…

Minie, c'est un boulot dangereux ca, vendeuse en charcuterie...

Samania, merci d'etre venue le dire, j'ai transmis a Cathy. Ton cochon du nouvel an chinois est super adorable.

Eglantine a dit…

Un échange bien sympa. Encore une fois, joyeux bloganniversaire

Hélène (Cannes) a dit…

Je repasse ce matin piquer les rillettes de Cathy ... Pique-nique au milieu des régates royales le week end prochain ... s'il ne pleut pas des cordes mais ce serait bien le diable ! ;o) Ces rillettes devraient être parfaites !
Bisous
Hélène

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...