vendredi 26 janvier 2007

Gingembre et Golden Syrup


Toujours dans la série “Rendez nous Marks & Spencer”, en plus des pork pies, des palets de chocolat noir aux cristaux de menthe, et de leurs délicieux chicken korma et chichen tikka massala à emporter, j’avais l’habitude d’acheter des biscuits au gingembre. Le gingembre, déjà…
Ceux de Delphine m’ont plu, le Golden Syrup d’Hélène m’est arrivé comme par miracle par la poste, je n’ai pas résisté.
A la première cuillerée, j’ai retrouvé le goût particulier du Golden Syrup. Mon fils, qui goûtait de concert m’a dit: “Ca a un goût de barbapapa”. Pas trop prononcé, mais c’est ça oui, de la barbapapa liquide.
Mes biscuits, contrairement à ceux de Delphine, se sont étalés à la cuisson. Du coup, ils ont exactement la forme de ceux que j’aimais. Un peu trop sucrés pour moi, mais d’autres ont apprécié, n’est-ce pas Marion?
J’ai ajouté des canneberges fraiches sur la moitié de la fournée. Encore une fois je suis séduite. On doit pouvoir les faire aussi avec des canneberges séchées, leur goût s’accorde bien avec le gingembre. Ah oui, pour les amateurs de gingembre, mettez en plus!

Biscuits au gingembre et canneberges

240g de farine à levure incorporée
1cc de bicarbonate de soude
1cc de gingembre moulu
120g de beurre en dés
2 bonnes cs de golden syrup
120g de sucre

Dans le bol d’un robot, ou à la main, mélanger la farine, le bicarbonate, le gingembre et le beurre jusqu’à consistance sableuse. Faire chauffer le Golden Syrup et l’ajouter au mélange, ainsi que le sucre. Puis rassembler la pâte en boule avec les doigts.
Prélever des noix de pâte, les rouler en boule et les placer sur la plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Bien les espacer, ils peuvent s’étaler. Les écraser un peu à la fourchette (pour les photos, voir chez Delphine). Enfoncer sur le dessus de chaque biscuit quelques canneberges.
Cuire à four préchauffé à 190 pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boite hermétique, mais ils ne durent pas longtemps, croyez moi!

50 comments:

caroline_8 a dit…

comme il n'y a personne, je suis rentrée... bonjour Gracianne, alors mon poulet arachide ne t'a pas plu. C'est vrai, cela fait un peu ragoût, mais la sauce était goûteuse... je t'avais répondu sur les commentaires de mon post. A+

lolie a dit…

hé t'as fait la fainéante... tu nous laisses baver devant une photo, et rien..."pas de commentaire, devinez tout seul, je démissionne? "

Delphine a dit…

et avec des cranberries dessus si je ne m'abuse?? ça devait être sacrément bon!

auré a dit…

Ben alors Gracianne? Tu nous fais languir?!
Je me tate à acheter un pot de Golden syrup, je ne voudrais pas qu'il finisse in the poub'!!!

colette a dit…

Aujourd'hui pas de lecture ,juste la photo pour les papilles....bisous et bon week end

Colette Cayenne a dit…

merci pour ce morceau de lecture et oui je suis revenue de toir ...bisous

veronica a dit…

moi aussi je suis pour le rendez nous M and S, encore des douceurs a tester mince ma garde robe va raler ...

Gracianne a dit…

Oups, désolée, j’avais fait une fausse manoeuvre hier soir.

Mamina a dit…

Moi aussi, je n'ai d'abord eu que les photos... mais comme c'était toi et avec des photos pareilles, je suis revenue et je ne regrette pas.

Elvira a dit…

Comme ils sont jolis, tes biscuits, Gracianne! :-)

PS: j'achetais à peu près la même chose chez M&S.

Delphine a dit…

:)

tu sais, j'en trouve du Golden Syrup à Carrefour, si jamais t'es en manque, n'hésite pas.

eva a dit…

J'achetais les mêmes chez M&S!

Alhya a dit…

Marion m'en a parlé ;-))) et oui oui, elle les a fort apprécié, manifestement! quelle veinarde celle là, toujours sur les bons plans! ;-) rahhhhlala, la famille, c'est quelque chose!

Choupette a dit…

Je viens de voir que Delphine dit trouver du gloden syrup à carrefour, la prochaine fois que j'y vais je regarderai s'ils en ont dans le mien.Allez un petit biscuit au passage si Marion en a laissé?

Papilles et Pupilles a dit…

Hummmmm. j'en ai du Golden syrup ;) Et en plus il faut que je déstocke un peu sinon j'ai peur que Mr Papilles pète un cable ;)

Mitsuko a dit…

mmmh, le gingembre! un de mes pêchés mignons!

brigitte a dit…

Golden syrup ?? encore une lacune à combler !
j'adore certains de tes biscuits qui me font penser à ET avec leurs grands yeux !!!
besos

Gracianne a dit…

MAI-SON! :)

Eglantine a dit…

Si ça a le goût de la Barpapa, ma fille devrait adorer !

Dorian a dit…

Voilà une recette qui me semble parfaite pour écluser mon golden syrup ! forcément il faut que j'en utilise un peu sinon je ne pas pouvoir en racheter en février lors de mon pélerinage annuel de l'autre côté de la Manche ! par contre je crois que la graisse de rognon je vais avoir un peu plus de mal !

coco28 a dit…

Je suis tombée dernièrement sur des recettes contenant du Golden Syrup (+ la tienne maintenant) je me suis dit "quésako", maintenant je sais et je vais faire comme Choupette, voir si je le déniche dans mon carrefour.

irisa a dit…

Golden sirup je n'ai pas ! Sirop d'érable oui ! on peut tenter non ??

Hélène a dit…

Si tu savais comme Mark§Spencer me manque. A la sortie de boulot, j'allais souvent traîner là-bas. Je note ces biscuits avec les cranberries. J'ai fait les gingerbread men de Pascale pour la classe de Liz et les enfants ont adoré. Les milliardaires à base de golden syrup de Delphine sont sur ma liste.

Gracianne a dit…

Irisa, je ne suis pas certaine de ce que ça peut donner avec du sirop d’erable. Le Golden Syrup a une consistance beaucoup plus épaisse, plus proche d’un miel epais. Mais essaie, tu nous diras.

Ah Hélène, Marks&Spencer, on devrait en rouvrir un tiens!

bergeou a dit…

Magnifiques ces petits gateaux !

bea at la tartine gourmande a dit…

I think that you are in need of a good English-speaking country trip, somehow ;-) The call is there.

Chris a dit…

Très appétissants tes biscuits, mais pas de golden syrup, on doit pouvoir remplacer par du miel d'acacia...?

Snapulk a dit…

Tout ce que j'aime, l'acidulé et le piquant, mais je n'ai pas de Golden Syrup :'( Nouvel ingrédient à tenter, intéressant! ;-)

Anonyme a dit…

tu ne trouves pas de crannebergs seches en france ?? si tu m'envois ton adresse je t'envois, on les trouves sans problemes a Migros, supermarche typiquement suisse !
Corinne

dumè a dit…

j'en veux !!!!!

Gato Azul a dit…

Nous avions des Marks & Spencer autrefois au Québec mais l'entreprise a déposé le bilan. Dommage, j'aimais leurs produits de soins personnels et leurs spécialités culinaires. Si vous voulez une recette facile de chocolat à la menthe, voyez le premier billet que j'ai fait (http://gato-azul.blogspot.com/2006/12/je-suis-en-retard.html). L'écorce peut facilement être faite au chocolat noir, uniquement.

la sieste a dit…

voilà des arguments imparables: barbe à papa, liquide, oh my dear! Dire que j'hésite depuis plus d'un an à le glisser dans mon panier, avec les cannberges, ça fera deux, et de plus j'adore tout ce qui brille...soso!

mickymath a dit…

ils sont magnifiques tes buiscuits!! ça doit être bien bon!! bises micky

Hélène (Cannes) a dit…

Je vais essayer tes biscuits. À la fermeture du Marks and Spencer de Nice, je me suis consolée avec une épicerie anglaise, située à Antibes, dans laquelle viennent s'approvisionner les marins anglais qui pullulent dans les parages, port oblige ! J'y achète, entre mille autres produits, de délicieux biscuits au gingembre, mais je ne résiste pas à l'envie de les sentir embaumer ma maison en cuisant...
grosses bises
Hélène

Leelooo a dit…

hummm, des canneberges ! Je ne connais pas le golden syrup, mais j'ai un épicerie US dans mes bonnes adresses. C'est vrai que M&S épicerie c'était bien. Il n'en reste plus nulle part ?

Thalie a dit…

Merci de me donner une idée pour utiliser mon golden syrup.
Tu n'en trouves pas là où tu habites ? Curieux ?
J'adore aussi les biscuits au gingembre. En fait, c'estle gingembre tout court que j'aime.Et avec les cranberries ;o) mmm quel délice et quelle beauté.
Bises

salwa a dit…

ohh les beaux biscuits ! qu'est ce que c'est le golden syrup ?

AnneE a dit…

j'avais oublié les pork pies et pourtant, oui mais maintenant, rien pour les faire et impossible de sortir en acheter

maloud a dit…

Ici aussi. Marks&Spencer n'existe plus.

penglobe a dit…

grosse envie

patoumi a dit…

Oh on dirait des bijoux, avec les canneberges comme des rubis! J'aime beaucoup ça les biscuits au gingembre, surtout trempés dans du lait bien frais.

nuage de lait a dit…

le golden syrup???? je me demandais si ca ne pouvait pas remplacer la mélasse raffinée (ingrédient souvent nommé dans un petit livre de recettes)?????
Ils sont supers beaux tes biscuits .

marion a dit…

non contente de les avoir engloutis le temps d'un café :) je me suis laissée séduire pas des canneberges séchées chez Gdetou ... Gracianne tu as une très mauvaise influence sur moi :D
Merci tout plein, maintenant je vais pouvoir partir à la recherche du golden syrup ! (ce qui me manque de chez marks & spencer c'est leur pecan pie ... aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh)

Patrick CdM a dit…

Bon, peut être que j'aurais dû partager le pâté basque avec Marion?

Eliflo a dit…

Tu me fais envie, là, d'autant que je viens de faire une tournée de cookies chocolat/orange confite qui m'ont déçue.

zaza a dit…

Gracianne et le gingembre : une véritable histoire d'amour !!!!
héhé!!!
bizs
la zaza

ringo churros a dit…

Ouais ben même avec ma gastro j'ai envie d'en manger ! Faudrait juste que j'arrive à sortir du canapé pour aller cuisiner...

nathalie_b a dit…

je connais pas le golden syrup mais je suis prête a essayer vu la photo ...

lilizen a dit…

Coucou Gracianne, je viens d'acheter du Golden Syrup au champion de mon quartier, zont un rayon anglais, great !
Après le caramel de Scally, je sais quoi tester comme biscuits ! zolis zolis zolis !

Gracianne a dit…

Comment ça j’ai une mauvaise influence?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Golden Syrup est un sirop de sucre inverti, un produit du raffinage du sucre, comme la mélasse: http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_syrup
Je ne suis pas certaine qu’on puisse le remplacer par du miel ou du sirop d’erable, sa consistance est plus épaisse.
Visiblement on en trouve un peu partout maintenant, vive la mondialisation alimentaire :)
Les canneberges se trouvent aussi un peu partout maintenant, sous leur forme sèche. Je te remercie Corinne, mais tu n’auras pas à aller faire des courses pour moi à la Migros, j’en ai dans mes placards (Corinne, laisse moi ton mail quelque part, je n’ai pas pu te remercier directement de ta gentillesse).
Lilizen, tu me diras :)
Et encore une fois “Rendez nous Marks & Spencer!”.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...