lundi 25 septembre 2006

Le poulet Korma de Marie-Laure


Je cherchais depuis longtemps comment adapter le curry aux enfants, ou comment adapter les enfants au curry, ça marche dans les deux sens. Ils sont encore petits, ils ont le palais tout tendre, du genre à dire ”Ca piiiique!!!” alors qu’il n’y a qu’un peu de poivre de rien du tout, ou un peu de piment d’espelette (enfin, surtout la plus petite). Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer de les acclimater à tous les goûts du monde possible, histoire de les endurcir, qu’ils puissent voyager partout plus tard, aller explorer les régions reculées sans aucune crainte de la tourista.

Mais bon, le curry ça pique, y’a pas, sinon c’est pas du vrai curry. Alors on se les gardait pour nous quand on est tous les deux. Et puis, et puis, j’ai reçu les livres de Marie-Laure, quatre livres tout mignons et ludiques avec de jolies photos, et des recettes simples, faciles à vivre. Et parmi ces recettes, un poulet Korma me faisait de l’oeil, avec des ingrédients simples, que j’avais dans mes placards: poulet, crème fraîche, yaourt, noix de cajou, gingembre, curcuma, cannelle et cardamone, tout le monde a ça dans ses placards non? Et dans le Korma, il n’y a pas de piments….

Conclusion: les enfants ont tout mangé en disant “J’adoore le curry!”, l’homme en a repris deux fois, à peine s’il en restait pour faire une gamelle. Un vrai succès!

Les livres de Marie-Laure, il y en a quatre, pleins de recettes faciles mais néanmoins authentiques, une bonne initiation aux cuisines indiennes et chinoises, toutes sortes de sauces pour les pâtes dans le troisième, et des petites madeleines, carrés gourmands et biscotti dans le quatrième. Allez y jeter un coup d’oeil…

Editions Mango

35 comments:

dumè a dit…

sympas ces livres, et, comment dire, très dans l'air du temps...
pour tes petits becs tendre, pense à râper une pomme dans leur plat, ça "éteint le feu" ;
excellente soirée ;

Colette a dit…

Le curry c'est bon ,et le coup de la pomme tu peux.....bon mardi

bea at La Tartine Gourmande a dit…

Tres chouette cette idee. C'est une recette gagnante alors, les enfants ont adopte!

Gracianne a dit…

Merci Dumè pour l’idée de la pomme, je n’y aurais pas pensé! Ils sont effectivement tout à fait au goût du jour ces petits livres, mais surtout à la portée de tous, c’est ça qui fait leur intérêt je trouve.
Salut Colette, chez vous ça ne doit pas être un problème d’adapter les enfants aux épices, c’est fait même avant la naissance je suppose.
Oui Béa, j’imagine qu’ils vont en re-demander des curry comme ça!

Alhya a dit…

je trouve admirable que tu formes ainsi le gout de tes petits: on apprend jamais trop jeune et quand s'est une réussite, quel bonheur!!bravo super Gracianne !! ;-)

auré a dit…

copmme le dit La Turtle, je trouve ça vraiment super d'initier les enfants à tous les goûts, épices et saveurs...
Concernant ces petits livres, je les ai feuilletés et ils sont effectivement très jolis! j'ai été tentée pat le Bollyfood!

zaza a dit…

Bien bonne ambassadrisse que tu fait là ma Gracianne !!!!
Sans parler de goûteurs de ta maisonnée !!!!!
Si bien que, je sent que je vais aller jetter un coup d'oeil du côté de la librairie.....
Bizesss
Isabelle

Marie-Laure a dit…

Merci Gracianne pour cet adorable message. C'est bien que tes enfants appriécient la cuisine étrangère.

Cathy a dit…

Depuis que tu m'as dit que tu avais ton poulet korma, j'ai prévu de le faire aux filles, j'espère qu'elles aussi vont apprécier !

Adèle a dit…

La bollyfood mania est arrivée chez toi, je me moque mais il me tente bienton poulet Korma!

Patrick CdM a dit…

Ils sont parfois étranges les enfants. Ma fille (10 ans) croque avec délice du chorizo fort, mais dès qu'un curry est un peu relevé, c'est la fin du monde... Peut-être l'accumulation des épices qui l'agresse plus? Bonne idée le korma qui est efectivement très doux, je vais étudier le cas avec des crevettes...

MarieT a dit…

Mes enfants petits étaient très difficiles et refusaient beaucoup de choses. Maintenant, ils sont avides de nouvelles saveurs et goutent assez facilement les plats inconnus, et même plus que moi finalement.

astridcmoi a dit…

hum tous ces épices ça doit être délicieux surtout les noix de cajou j'adore litteralement ça. c'est bien simple pour l'apéro il faut me menotter sinon je vide le bol.

ps: pour le nom du lien de mon blog tu peux laisser l'ancien ou mettre le nouveau as you want!!

Snapulk a dit…

C'est drôle, tu me donnes envie de faire des samoussas, je viens sur ton blog pour créer le lien qui t'en remercie, et je trouve la recette de Marie-Laure dont je viens de m'inspirer ce soir, après avoir acheté son livre!!

Doit-on y voir un message? Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est une bonne idée de faire goûter toutes ces saveurs à tes petits, les miens y sont initiés depuis le berceau (peut-être même avant?..) et ont le goût très développé, malgré la période frites-pâtes-purée des années collège, obligatoire, mais ça passe.

la sieste a dit…

Bon alors je vérifie dans mes placards, un crayon sur l'oreille, alors il ne me manque que les noix de cajou! Ah oui, et le livre aussi, mais à force d'en lire tout ce bien de partout, il me faudra bien me résoudre à craquer...Trop dur! Ah, je vois qu'il me manque les enfants aussi! Pour autant, merci aux tiens pour les bonne recettes qu'ils t'inspirent!

saveurs sucrees salees a dit…

Heureusement je n'ai pas ce problème! Mais à coté de ça, essayer de faire manger des plats plus basiques à Junior, c'est parfois "mission impossible" ! Le veau par exemple...
En tout cas ton Korma aux cajou me tente bien !

Patricia a dit…

Chez nous, ça fonctionnait à l'envers : ma fille a adoré le piquant de 2 à 5 ans et depuis, plus rien !

Hélène a dit…

Je vais tenter l'expérience sur mes filles, mais ce n'est pas gagner. Enfin, moi je vais me régaler.

mimosa a dit…

j'aime bien cette idée d'endurcir les enfants!je vais trouver des cobayes!

Mimine a dit…

Alors entre tes eloges et ceux de Dorian, je ne vois pas d'autre choix que de commander ce petit Bollyfood (dont le nom me plait beaucoup en plus).
J'espere juste que le postier ne le perdra pas ;)

Gracianne a dit…

Alhya et Auré, mais non, je ne suis pas super-Gracianne, la plupart des parents font ça, en tout cas nous on a été élevés comme ça. Un jour nos petits gourmands deviendront de grands gourmets.
Zaza, pas encore ambassadrice non, je n’ai même pas de Ferrero à faire passer.
Marie-Laure, il n’y a vraiment pas de quoi. Depuis le temps que tu nous fais profiter généreusement de tes recettes, tes jolis livres méritaient bien un petit coup de pub non?
Cathy, n’hésites pas, à mon avis elles devraient aimer. Au pire, prévois du jambon pour les filles, de toutes façons T. et toi vous le finirez.
Adèle, ça fait longtemps qu’on mange des curry chez nous, bien avant la mode de ces derniers temps. J’aime bien cette mode d’ailleurs, on trouve de plus en plus d’ingrédients partout.
Uhmm, Patrick, un Korma de crevettes, j’attends la recette avec impatience.
MarieT, j’espère que chez nous ça ne va pas être le contraire, et qu’ils vont continuer à manger de tout en grandissant. Ils n’aiment pas trop encore le piquant et l’amer, mais pour ce qui est du reste, pas de problèmes.
Astrid, c’est vrai que c’est dangereux et assez accoutumant les noix de cajou.
Snapulk, ça ne m’étonne pas que tes enfants aient le palais développé, après tous les petits délices épicés que je viens de voir chez toi.
Véro SSS, tu ne les aurais pas trop habitués à des saveurs sophistiquées par hasard? Comment veux tu qu’ils acceptent les plats “basiques” après ça?
Euh, Patricia, ça peut encore changer non? Tu me fais peur là.
Hélène, essaie, j’avais des doutes et j’ai été ravie du résultat.
Mimosa, je suis certaine que tes cobayes seront ravis.
Mimine, fais attention, le postier risque de le garder pour lui.

tatyval71 a dit…

zut tes photos ont disparues, j'aurai pourtant bien aimé les voir!

awoz a dit…

Très tentant ce petit poulet korma, si joliement coloré par les épices.Les livres de Odélices sont bien tentant eux aussi mais je sais pas s'ils vont être disponible au Canada bientot.
J'ai déja acheté le livre de Pascale par la poste et ça m'a coûté très cher de frais postaux.
Bonne journée

salwa a dit…

j'ai envie de riz , de curry , je crois bien que ta recette tombe à pic :)

Dorian a dit…

Je sens que je vais me remettre ma coquille de Caliméro ! ben quoi tu trouves ça juste que tu es les quatre et des enfants qui aiment le curry !!! tu trouves ça juste toi... moi j'trouve que le monde il vraiment trop trop injuste...

mamina a dit…

de retour, il faut que je me procure ces livres. Et puis, d'abord, mes petits enfants à moitié Anglais, ils aiment le curry.
Bonne journée,

Mamina

Gracianne a dit…

Tatyval, reviens, elles sont réapparues les photos!
Awoz, effectivement, j’ai regardé sur l’amazone canadien, les livres ne sont pas référencés. Mais peut-être faudrait-il leur demander de se pencher sur la question, il y a sûrement un marché avec tous les gourmands francophones de chez vous.
Salwa, c’est gentil d’être passée. Après le coucher du soleil j’espère, sinon c’est un coup à faire une crise d’hypoglycémie.
Doriann, je sais, c’est pas raisonnable. Mais je n’ai pas les 150 numéros de Saveurs moi, il reste de la place sur mes étagères. Et pour le curry, c’était une première, je sentais que ça allait marcher avec le Korma, je n’ai pas tenté de les initier avec un Vindaloo :)
Mamina, ben tornata a casa! Tu as des petits-enfants bi-nationaux, quelle chance!

Marie, Paris a dit…

J'ai acheté le petit livre mais pas encore exploré ses recettes. Bon, le jour où j'aurai du gingembre dans mes placards (koua, je n'en ai pas?!), je m'y mets!

penglobe a dit…

va pour Gâto!!!

frederique a dit…

sympa ces petits livres !mais que de nouvelles têtes dans l'edition c'est bien !

Hélène (Cannes) a dit…

C'est vrai que les livres de Marie-Laure sont super-sympa. Pour l'instant, je n'ai acheté que SpaghettÔ, mais je craquerai sans doute très vite pour les autres. C'est terrible, parce que ce mois-ci, j'avais décidé d'arrêter les achats de livres de cuisine. Chaque samedi, avec mon fils Clément, on va faire un tour à la FNAC et on revient avec 1 ou 2 nouveaux ouvrages. C'est une vraie addiction, mais ce n'est pas en sortant de si sympathiques ouvrages que je vais réussir mon sevrage!...
En tout cas, Gracianne, c'est chouette de faire une si jolie pub aux copines!

cuisineguylaine a dit…

J'attends les miens avec impatience que j'ai commandé chez amazone. Elle est bien tentante cette recette.

Gracianne a dit…

Penglobe, ça ne m'étonne pas de toi!
Frédérique, c'est vrai, c'est la rentrée des livres de blogueuses culinaires on dirait.
Hélène, tu sais, il y a pire comme addiction, celle là ne fait pas de mal. Et puis la pub, je n'aime pas trop d'habitude, mais Marie-Laure, elle mérite.
Guylaine, je crois que tu vas t'amuser avec ces livres. Je n'ai essayé qu'une recette pour l'instant mais il y en a pas mal d'autres qui me font de l'oeil.

Catherine a dit…

Le poulet korma...j'adore!!!!! tout simplement!

lory a dit…

tes recettes sont toujours sublimes!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...