mardi 15 août 2006

Le Vexin vu du ciel

Ce soir sur France 3, à 20h50, l'émission La Carte aux Trésors survole ma région. On pense ce qu'on veut de ce programme, d'ordinaire ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais pour ce que j'ai pu en voir cet été, les prises de vues sont belles, et les intervenants sur l'histoire des régions filmées quelquefois intéressants.

Comme ils sont passés en hélicoptère plusieurs fois au dessus de ma maison, et que je leur ai fait coucou - et oui, quelquefois ça m'arrive de dire bonjour aux hélicos - je vais regarder. Vous, vous faites ce que vous voulez, c'était juste pour dire.


Dans l'attente de l'émission, et juste pour vous faire profiter du rayon de soleil de ce midi, dégustez donc avec nous ces brochettes du Vexin.

Du Vexin elles n'ont que le nom, elles sont faites ici, avec les tomates, le thym, le laurier et le romarin du jardin, mais sont fortement inspirées des recettes d'Elvira, mon inspiratice attitrée en recettes pour barbecue.

Pour 2 personnes (gourmandes, sans enfants)
  • 500 g de boeuf (ici, de la tranche)
  • 1 oignon coupé en quartiers et blanchi 2 minutes
  • tomates cerises du jardin
  • feuilles de laurier
  • tranches de chorizo
Marinade
  • jus d'1/2 citron
  • 2 cs de sauce soja Kikkoman (moins salée)
  • 1 cs d'huile d'olive
  • piment en poudre
  • ail en poudre
  • poivre
  • thym frais, effeuillé
Légumes
  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 1 tranche de gingembre émincée
  • thym, romarin
  • sel, poivre, piment d'espelette
  • riz blanc
Préparer la marinade. Couper le boeuf en gros cubes et faire mariner 1 heure. Puis préparer les brochettes en alternant oignon, tranche de chorizo, tomate cerise, feuille de laurier et morceau de boeuf.

Couper la courgette et le poivron en lamelles. Faire revenir dans 1 cs d'huile d'olive avec thym, romarin, gingembre et ail, jusqu'à ce que les légumes soient dorés mais encore croquants.

Faire cuire le riz blanc sans sel (les légumes et la viande sont assez salés).

Faire cuire les brochettes au barbecue par le Chef et servir accompagné de riz blanc et du mélange de légume.

Se régaler!

32 comments:

Scribacchini a dit…

20h 50? Si je pédale vite entre le bureau et la maison j'arriverai pile. Pourvu que l'émetteur fonctionne. Il est très haut dans la montagne et on annonce le 150ème orage... Biz. Kat

Anonyme a dit…

Je cours regarder mon programme TV et je regarderai ....Bisou et bon 15 août

Anonyme a dit…

Pas la téle française à Barcelone... Quel dommage ! Mais ta très jolie photo compense.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Magnifique paysage!

J'essaierai de voir une partie du programme...

Anonyme a dit…

Premièrement, je vais regarder sur ma carte c'est où le Vexin. Surtout ne te vexe pas, je suis d'ailleurs! Et puis, je vais regarder mon télé-horaire pour voir quand on passera cette émission car elle passe chez nous! Et ça m'intéresse.

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce Vexin est très joli. En faisant la route tous les jours jusqu'à Gisors j'ai découvert une autre planète dans le Vexin.
Ces bottes de pailles, les couchers de soleil au dessus des champs,... hallucinant de beauté. Je regarderais ce programme rien que pour les images. Merci du tuyau

Anonyme a dit…

Pas detélé pour moi, je suis un peu Allergique mais ta photo est magnifique.
Je vais eesayer de voir d'autres images sur le net.

Anonyme a dit…

Je vais regarder en pensant à toi

Anonyme a dit…

ils ne se sont pas posés dans ton jardin, par l'odeur alléchés ? :o)

Anonyme a dit…

Je reviens de la plage, et oui il fait beau dans l'ouest !
et je vais me coller devant la télé pour regarder
Si je te vois, je te téléphone ! bisous

Hélène Picken a dit…

Rien qu'avec le titre, je savais que c'était toi! L'émission commence bientôt.

Dorian Nieto a dit…

Normalement à cette période de l'année je prends certaines recettes en pensant à l'hiver à venir... et là je suis en train de me dire que je vais prendre ta recette en pensant à l'été prochain !!! je ne pensais pas l'automne si proche ! Malheureusement ici pas moyen d'entrevoir le Vexin mais je l'ai encore en mémoire !

Anonyme a dit…

FLute j'ai raté l'émission :(

Anonyme a dit…

Ben zut alors, j'ai regardé la fin de l'émission juste pour savoir si le trésor du jour était une ou deux brochettes de ton barbecue et bien non !!! Quelle déception par contre je suis contente d'avoir découvert un coin de pays que je ne connais pas et que j'aimerais pouvoir découvrir. Et si en plus, il y a un repas chez toi, j'accours !!!

Anonyme a dit…

oh elles sont jolies tes brochettes, dis moi d'où es tu dans le vexin ?

Anonyme a dit…

Cela ne me vexinerait nullement de planter mes crocs dans ces brochettes. Et sans un regard pour cet idot d'helico là-haut.

Anonyme a dit…

Flute....
Moi aussi, j'ai raté l'émission.
Tes photos sont terribles, douce Gracianne !!!!
Bizes
La Zaza

Anonyme a dit…

J'ai raté l'émission ! mais crois-tu que je t'aurai vu, de l'hélico, agitant tes brochettes ?

Anonyme a dit…

Pour l'émission c'est raté (d'un autre coté je connais bien ma grand-mère avait une maison) mais en revanche pour la marinade des brochettes (qui a l'air délicieuse) je peux encore me rattraper!

Anonyme a dit…

Dommage que je ne puisse pas voir cela! J'aurais beaucoup aime, j'en suis sure!

Anonyme a dit…

trop tard pour l'émission!
Mais la photo que tu as choisie pour montrer ta région... sublime. très très belle.
et puis quelle jolie vache!

félicitation et à bientôt pour des aventures culinaires!

merci

Anonyme a dit…

mmm je me serais bien laissée tenter par une petite place au coin du BBQ avec vous pour avoir moi aussi unejolie assiette bien garnie !...
Magnifique région.
C'est vrai que je ne regarde pas non plus, sinon en zappant mais ils filment de jolies régions vues du ciel !!

Elvira a dit…

Que c'est beau et paisible, chez toi... :-)

Très belle brochette! Je suis flattée de t'avoir inspirée. Merci du clin d'oeil.

Gracianne a dit…

Tout d’abord une précision importante: la photo sous les nuages n’est pas de nous, j’ai d’ailleurs mis le lien vers le site sur lequel je l’ai trouvée. Mais je n’est pas résisté pour une fois à l’emprunter, la lumière est bien caractéristique de la région.
Quant au programme, il n’était vraiment pas passionnant, je me suis endormie avant la fin. Les prises de vue de la région étaient belles pourtant.
Kat, tu vas au boulot en vélo? Quelle chance tu as.
Colette, Manouche, Rosa et Diane, je suis ravie que veniez de si loin voir notre petit coin de campagne. Tu sais Diane, si on nous diffusait ici un programme, sur, par exemple, les Laurentides, on serait nombreux à aller jeter un oeil sur l’atlas (et pourtant c’est beaucoup plus grand comme région).
Grignote, on voit que tu connais la région. C’est d’ailleurs la saison des grosses bottes de paille rondes.
Mamina, Allergique avec un grand A, même pour les émissions culinaires?
Coucou, Anne-en-vacances!
Mais non Marion, j’ai eu beau les appeler, ils étaient trop occupés à courir après leur trésor.
Cathy, je sais qu’il fait beau dans l’ouest, c’est pas la peine de répéter…
Ils ne sont pas passés au dessus de chez toi aussi, Hélène, par hasard?
Dorian, je sais que tu as choisi de passer des vacances au pôle nord, mais tout n’est pas perdu, nous aurons sûrement un bel automne, non?
Emilie, pas grave, ce n’était pas excellent.
Mijo, c’est tout petit notre coin de pays, et il y pleut souvent, mais la visite vaut le coup, tu es la bienvenue.
Gudule, à chaque fois que je vois ton pseudo, je pense à la petite fille de la bande dessinée, et je me marre. J’habite à Théméricourt, c’est le village où se trouve la maison du Parc du Vexin.
Ah Estèbe nous a trouvé un vexinéologisme, merci Msieur.
Zaza et Patricia, vous n’avez rien raté. En plus on ne nous voyait même pas (bon, c’est pas le sujet).
Adèle, tu connais donc la région aussi?
Béa, je suis sûre que ça ressemble pas mal à la campagne de ton enfance.
Ricardo, bienvenue. La vache n’est pas de moi, mais la région est effectivement très photogénique.
Thalie, finalement je crois que les brochettes étaient meilleures que l’émission télé, les autres que j’avais pu voir cet été étaient meilleures je trouve.
Non, Mercotte, on ne nous a pas vu finalement. Mais si tu passes déjeuner, apporte des macarons hein, et puis aussi ces petites choses au pesto que j’ai vues chez toi ce matin…
Elvira, you are welcome! L’idée de mettre des tranches de chorizo et du laurier dans les brochettes vient de chez toi, et je dois dire que ca donne un goût vraiment particulier et excellent à la viande.

Anonyme a dit…

Le Monde est si grand. Il y a tant de choses à voir. Quelle photo!

Tarzile

Anonyme a dit…

quelle belle assiette!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ah, je me fais toujours du mal en venant sur ton blog!!! Surtout à l'heure du goûter... Franchement, quel est l'intérêt d'un blog si c'est pour faire du mal? La prochaine fois, je veux trouver des pâtes au beurre, basta!!! ;-D
Plus sérieusement, ton blog est tjrs aussi appétissant... quant à ces brochettes, mamma mia!!!
Bizzzz.
Alexandra.

Anonyme a dit…

Ces brochettes marinées sont superbes, et servies comme ça, avec ces jolis légumes et ce riz blanc, on dirait que tu les as faites rien que pour moi! Miam miam... Merci Grace! Et alors, on t'a vu à la télé ou pas? ;-)

Anonyme a dit…

désolée je n'ai pas regardé! mais par contre tes brochettes me font de l'oeil!
tout à fait appétissant!

Anonyme a dit…

pfffffffff! comme d'hab j'suis en retard et pour l'emission et surtout pour les brochettes.
T'en referas bien dis, hein que t'en referas pour moi :-))
Magnifique ciel, joli vache,z'ont bien fait d'y tourner une emission

Anonyme a dit…

S'ils sont passés plusieurs fois au dessus de ta maison c'est parcequ'ils sentaient une bonne odeur de cuisine. Zut, j'ai pas la télé et c'est la première fois que je le regrette, j'aurai aimé te voir faire coucou !

Alhya a dit…

je ne comprends pas Gracianne, je m'aperçois que j'ai loupé ce message alors que j'étais rentrée,j'aurais du le voir! bref, je m'excuse du retard mais oh mon Dieu que je suis déçue de ne pas l'avoir vu le jour même, j'ai raté l'émission dont tu parles et quand je vois la photo du début... je me dis que j'ai loupé une bonne occasion de découvrir un lieu que je ne connais pas.. ta recette va m'être très utile pour me consoler!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...