dimanche 27 août 2006

Ca y est, ils sont rentrés!


Deux semaines qu'ils n'étaient pas là. Deux semaines sans eux, leurs copains qui peuvent rester dormir, leurs Petits Poneys et leurs légos éparpillés, leurs feutres disséminés partout dans la maison, leurs vêtements en bouchon sur le sol de la salle de bain. Deux semaines avec le canapé pour nous tout seuls, le journal à la place des Winks ou du Loup-garou du campus, la maison nickel, la musique à fond, les repas à n'importe quelle heure, le repassage qui attendra. Deux semaines Zen, le repos du guerrier en quelque sorte.

Mais voilà, ils sont rentrés. Et on est bien contents de les voir. Allez comprendre...

Bon, c'est pas tout ça, qu'est-ce que je fais à manger moi? Ca vous dit des tomates farcies les enfants?



  • 12 tomates type grappe *
  • 500g de chair à saucisse **
  • 1 oignon haché très fin
  • 2 gousses d'ail hachée fin
  • 1 échalotte hachée très fin
  • 1 cc de thym frais
  • 1 cc de romarin haché
  • 1 cc d'estragon haché
  • 1 oeuf
  • 100g de parmesan frais rapé
  • 1 bol de mie de pain trempée dans du lait
  • poivre
  • piment d'espelette
* L'idée, c'est de prendre les meilleures tomates possibles. Pas de ces grosses tomates à farcir qui rendent beaucoup d'eau, mais des tomates moyennes, si possible de jardin.

** Je prends de la chair à saucisse, et non pas de la farce à tomate, qui est en général déjà aromatisée d'une façon artificielle, et contient souvent des additifs, des colorants.

Creuser les tomates. Réserver la pulpe.
Mélanger tous les ingrédients de la farce et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.
Préchauffer le four a feu moyen, thermostat 6/7.
Farcir les tomates. Les enfourner et laisser cuire environ 1 heure, en ajoutant un peu d'eau au fond du plat de temps en temps si elles caramélisent trop.
Pendant ce temps, hacher la pulpe réservée. La mettre à réduire doucement dans une casserole, en ajoutant 1 cs d'huile d'olive, sel, poivre, piment d'espelette et un peu de thym.
Servir avec du riz blanc.

49 comments:

Anonyme a dit…

Tu vois que tu es contente de les revoir, tu as meme concoté à leur attention un délicieux petit plat! Ah, juste, bon courage pour la rentrée scolaire (et tout ce qui va avec: liste non exhaustive...)!

Anonyme a dit…

ah trop mignon ! et puis ces tomates alors, miam !

Alhya a dit…

La fameuse loi de l'emmerdement maximum: quand ils sont là, ouch! on touche pas terre, quand ils ne sont pas là, ils manquent! ;-) elles sont bien belles les petites tomates que tu leur as farcies avec amour! ;-)
ps: dis, tu n'as pas d'idées pour le jeu de Leeloo? je ne peux y croire! moi, j'ai franchement paniqué, hésité, j'ai finalement fait une recette, bien loin de ce que j'aurais adoré inventer, mais j'avais promis... alors je publie demain et tant pis!

Anonyme a dit…

Contente de les revoir et prête à affronter le désordre?

Anonyme a dit…

Chez nous aussi la trève est rompue... Junior a regagné le domicile familial !
Des tomates farcies, ca me plairait bien...

Anonyme a dit…

C'est donc comme chez moi aujourd'hui, TOYS R'US... mais, bon on les adore.

Anonyme a dit…

Ici aussi, c'est TOYS R'US, mais bon, on les adore.

Anonyme a dit…

Ca sent la rentrée de classes ça !!! Bon courage, je compatis ;-)

Sandra Le Petrin a dit…

Alors ça peut exister la trêve, la maison nickel..?? Depuis le 1er juillet 24h/24 avec mes 4 chérubins (et là, un gros MDR), j'ai du mal à te croire!! Et je te prie de croire que tes délicieuses tomates farcies qui feraient le rêve gourmand de mon mari et moi, ils me les auraient renvoyés en cuisine illico! Charmants!!

Anonyme a dit…

c'est bon de souffler un peu sans les enfants :)) Pour les tomates farcies , ca doit etre delicieux mais j'ai toujours peur de mal choisir mes tomates

Anonyme a dit…

c'est bon de souffler un peu sans les enfants :)) Pour les tomates farcies , ca doit etre delicieux mais j'ai toujours peur de mal choisir mes tomates

Anonyme a dit…

bon courage ...mais le temps passe si vite !!!

Anonyme a dit…

Bon retour aux petits chéris à maman et papa n'est-ce pas ?Avec une si jolie recette,c'est évident que tu les attendais avec impatience!

Hélène Picken a dit…

Je retiens tes conseils pour mes prochaines tomates farcies. Mais, je vois que toi aussi tu as la famille petits poneys à la maison. C'est vrai qu'un break c'est reposant mais quelle joie de revoir nos diablotins.

Anonyme a dit…

À chacun sa rentrée... Bien d'accord avec toi pour la farce à tomate du boucher..

Anonyme a dit…

moi je fais moitié chair à saucisse, moitié boeuf, mais jamais au grand jamais la farce "toute prête", infecte !

Anonyme a dit…

On les attend toujours avec impatience, et quand ils sont là, on aimerait qu'ils nous laissent un peu de répit ;-))

Papilles et Pupilles a dit…

2 semaines ! waowwwwww Ca doit faire du bien ! Nous c'était seulement 3 jours. Ils nous ont manqué quand même ;)

Anonyme a dit…

Je retiens l'idée de la pulpe cuite à part. J'ai l'habitude d'en ajouter la moitié à la farce et de tapisser le plat avec l'autre moitié.
Mon petit garçon rentrera samedi prochain après 5 semaines d'absence et je compte les jours...

Anonyme a dit…

On est contente quand les proches partent mais on saute toujours de joie à leur retour!!!!
Tes tomates farcies sont excellentes!

Anonyme a dit…

Les tomates farcies, j'aime beaucoup... par contre je n'ai jamais reussi sa farce, surement avec ta recette j'aurai plus de chance ! Bises, Dara

Marie, Paris a dit…

Tiens de la mie de pain, mais est-ce vraiment nécessaire? Je suis d'accord avec toi pour la chair à saucisses, bien meilleur!

Anonyme a dit…

De bien jolies retrouvailles avec cette belle recette !! Ils ont dû etre contents de rentrer aussi ! ;-) Je n'ai encore jamais fais de tomates farcies maison et pourtant, j'y pense parfois ! :-)

Anonyme a dit…

C'est marrant, je voulais publier un billet sur mes tomates farcies cette semaine ! car moi aussi, je fais ça quand les enfants sont rentrés ! Je vais peut-être en faire cette semaine avec ta recette du coup !

Dorian Nieto a dit…

Je sais pas pourquoi mais j'étais moins " tendu " pendant les 15 jours sans que pendant les 15 avec !!! je sens que je vais me consoler de ce constat avec tes tomates et je vais les faire que pour... MOI! enfin j'vais essayer !

Anonyme a dit…

Ben oui, c'est pour tout le monde pareil. Ils sont particulièrement embêtants, désordonnés, exigeants... et j'en passe mais on peut pas s'en passer... faut dire qu'ils ont une façon de vous séduire, leurs risettes, leurs petites mains autour de votre cou, leur naïveté.....

Anonyme a dit…

Bonne rentrée à tes p'tits loups ,et oui on aime de temps en temps se retrouver seuls ,mais dès qu'ils ne sont plus ils nous manquent .Moi,c'est Charlène qui part le 2 septembre ,plus de zouk à la maison ,plus l'angoisse de l'attendre quand elle rentre tard le soir(et oui ma voiture était devenue sa propriété depuis 3 mois),mais reprise à partir du 2 des communications téléphoniques et internet pour savoir "QUE fais-tu ? as tu fais tes courses ,et ton linge ......,,,,????voilà les enfants grandissent ,nous quittent mais ceux sont toujours nos chers et tendres enfants :nos amours.Je ne lui ferai pas de tomates farcies (Charlène adore) non ,mais lui ferai des provisions pour partir(poisson et poulet boucané ,piment ,couac ,petits gâteaux guyanais ....)et les larmes à l'aéroport.Bonne semaine à vous et bisou

Anonyme a dit…

C'est vrai que malgré tout quand ils ne sont pas là, ils nous manquent même si parfois ils nous font damner.Bon retour à tes p'tits loups.

Anonyme a dit…

petits ou grands on aime bien les voir partir mais on adore quand ils reviennent. Tu les as gâté aves les petits farcis.
Petite note pour Colette : je suis de tout coeur avec toi, c'est encore loin le 2...si, si je t'assure ...

Gracianne a dit…

Mais bien sûr Adèle que je suis contente de les revoir, et tu vois, tu m’as inspirée avec ta semaine tomate.
Toi aussi Béa d’ailleurs, avec toutes ces tomates farcies délicieuses que tu nous mets sous le nez ces derniers temps.
C’est sûr, Alhya, il faut bien réfléchir avant de les faire, parce qu’après on ne peux plus s’en passer. Pour le jeu de Leeloo, non, j’ai honte, mais ça ne vient pas.
Oui Choupette, j’ai pris de bonnes résolutions, à partir de maintenant je leur demanderai patiemment et calmement de ranger leurs affaires…
Micheline, sert toi, je t’en prie!
Véro SSS, fais comme moi, prend patience et fais la cuisine, c’est le jour où ils partiront pour de bon qu’on les regrettera.
Mamina, ToysR’Us, c’est tout à fait ça. Mais où ont-ils donc trouvé tous ces jouets?
Tu sais Débo, la rentrée des classes ça a quelques avantages, par exemple ils ne sont pas à la maison une bonne partie de la journée…
Sandra, oui ça existe! Il faut seulement trouver des grands-parents super sympas prêts à les emmener quelques jours en vacances, ou à les prendre chez eux pour la journée. Mais j’imagine que 4 “chérubins” sont plus difficiles à placer que 2.
Salwa, c’est facile, prend juste des tomates que tu aimerais manger crues, des bonnes, suffisamment charnues quand même pour qu’elles ne fondent pas à la cuisson.
Frédérique merci, mais tu as raison, profitons du temps présent.
Moony, bien sûr, après un petit temps d’adaptation de part et d’autre, tout le monde est content de se retrouver, même les chattes on dirait.
Ah oui Hélène, on a toute la famille Petits Poneys, la maison, le chateau, le scooter, tout ça du plus joli rose. J’essaie de les ranger dans le fond du placard, mais ils ressortent systématiquement…
Gamelle et Patricia, quelqu’un devrait leur dire aux bouchers qu’elle n’est pas bonne leur farce à tomate, c’est quand même dommage de faire manger aux gens des trucs pareils, alors que c’est si bon quand on la prépare soi-même.
Alicia, je suis sûre que ça vaut pour eux aussi, ils sont impatients de nous retrouver, mais ils aimeraient bien qu’on les laisse faire tout ce qu’ils veulent tout le temps.
Mais oui ça fait du bien 2 semaines Anne, vous devriez essayer!
Régine, bienvenue. 5 semaines c’est long, j’imagine qu’il compte les jours lui-aussi.
C’est vrai Clairechen, ceci dit ils repartent en vacances quand ils veulent J
Dara, toi, tu n’as pas réussi quelque chose? Ca doit être trop simple pour toi.
Marie, c’est meilleur avec de la mie de pain – j’ai aussi essayé sans – parce que ça rend la farce nettement moins compacte. Il faut qu’elle soit bien humidifiée, puis bien essorée, et on ne la sent pas du tout dans la farce.
Florianna essaie, c’est tout simple et bon.
Cathy, on a souvent les mêmes idées en même temps, il faut dire que c’est la saison aussi. Mais publie les tes tomates, tu les fais comment toi?
Dorian, rien que pour toi tout seul? M’enfin, et Marie? Et les enfants ils aiment ça aussi non? Qu’est-ce qu’il y a, ils ont été un peu grognons pendants les vacances?
MarieT, tu le dis si bien…
Colette, bon courage pour le 2 septembre. Au moins Charlène partira avec tout ce qu’il faut dans ses valises, et une bonne dose d’amour en plus.
Tatyval, on en est tous là, et si c’était à refaire on recommencerait sûrement.
Brigitte, oui, tu es passée par là aussi il y a quelques jours. L’important c’est qu’ils reviennent n’est-ce pas?

Anonyme a dit…

Dans l'absolu, je rêve de deux semaines sans les enfants... Liberté!! Vie sans horaire, comme à l'époque bénie de la fac! Dans les faits, j'ai passé 3 jours sans elle cet été, et c'était l'horreur. "Oh la la, j'ai envie d'un gros calin... d'un gros bisou tout plein de chocolat... de petits doigts collants qui me "coiffent"... etc". Bref, l'amour pour mes gosses, c'est ne même pas pouvoir profiter des rares moments sans elles! De vrais tyrans, ces schtroumphs!! ;-)
Sinon, les tomates farcies, j'adore! Et tu as raison de ne pas acheter de farces toutes prêtes, j'ai bossé chez un traiteur-charcutier, l'été (pour payer la fac, justement!), et on trouve vraiment des trucs pas gégènes là-dedans! (dans le genre recyclage des vieux machins invendus...)

Anonyme a dit…

et oui vive les gosses!
c'est plein de vie et on aime ça! ( mais c'est vrai qu'un peu de tranquillité ça fait pas de mal!)
au fait j'aime bien les tomates farçies!

Anonyme a dit…

La chair à saucisses, c'est une super idée. Je vais en faire, avec toutes les tomates que j'ai au jardin!

T.

Anonyme a dit…

Chez nous treve jusqu' a demain ! Ensuite ce sera la déferlante !

Anonyme a dit…

Tiens j'ai les mêmes à la maison : les enfants et l'espace qu'ils utilisent pour jouer!
Mais pas de tomates!
A noter sur la liste des courses.
Avec le presqu'automne arrivé ces farcis conviennent très bien!

Anonyme a dit…

On dirait chez moi sauf que chez moi on aime pas les tomates cuites :o(((
Oui je sais honte sur nous !

Anonyme a dit…

Belles recettes de tomates farcies et diffèrentes.J'aimerais bien y goûter.

Anonyme a dit…

ah la la.... la rentrée des classes, la fin de l'été... pour moi aussi, c'est la rentrée je vais à Paris... snif, je vais peut être me faire des tomates farcies moi aussi en rentrant!
ciaoooooooooooooooo

Anonyme a dit…

Moi, j'ai pas d'gosses, mais tous les ans, je vis ce genre de sentiment quand mes parents partent et que je surveille leur maison, vais nourrir leurs poissons, ramasse leur courrier. Leur maison me parait bien vide......et quel silence dans notre cour commune....mortel !!!!!
Cette année encore, je me suis dit : rrhhhaaaoouuufffff... toute seule !!!!! YEEEEESSSSSS !!!!
Et puis, petit à petit, ça c'est transformé en : YOUPIIIII, ils rentrent !!!!
;-)))))))))))
bizessssss
La Zaza

barbichounette a dit…

Les miens sont presque tous là !!!! Il manque le petit dernier ( 8 ans !!!!)....Il est vrai que les vacances sont finies .....Le calme et le fait de pouvoir se vautrer sur le canapé devant mon programmme tv !!!!!!Mais le maison revie !!!! C'est la Vie !!!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Ah les tomates farcies,quel délices!Je n'en fait pas assez souvent,pourquoi d'ailleurs?
Et vive le vacarme lol

Anonyme a dit…

lol Bon courage Gracianne ;o) avec tes petits monstres.
j'aime beaucoup la première photo !!!
Réminiscence d'enfance !

Pomme Pomme Girl a dit…

je souris en te lisant
c'est bon!

Elvira a dit…

J'imagine bien que ce doit être un bonheur de retrouver ton petit monde! :-)

Et quel meilleur accueil que ces jolies tomates farcies dont je sens l'arôme d'ici...?

Anonyme a dit…

Sacré veinards en culottes courtes. Je vendrais ma collec' de singles de Dalida pour des tomates bien farcies.

Anonyme a dit…

samania les a finalement trouvées ses tomates et nous les a farcies (sans mie de pain): trop bon! comme diraient mes petits marmitons...

Gracianne a dit…

Désolée, pas trop eu le temps de répondre aux commentaires ces temps-ci. Mais ça me rassure de voir que c’est un peu chez tout le monde pareil. Enfin, ça y est, ils sont à l’école, et j’aime autant vous dire qu’avec nos voisins-parents on a fêté ça hier soir. Les enfants étaient invités.

Stanislas, je suis contente qu’elles aient plu à tes marmitons, les miens les aiment beaucoup aussi.

Bonne rentrée à tous.

Anonyme a dit…

Toujours aprréciées à la maison. Ce que je mets en plus pour caler les tomates au fond du plat : des pommes de terre nouvelles coupées en cubes et asssaisonnées. Elles pompent le jus, la sauce et font un plat complet.

Gracianne a dit…

Ca c'est une vraie bonne idée pour un plat complet, j'essaierai.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...