mercredi 23 août 2006

Blog Appétit 9 - Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire?


Franchement, jusqu'à ce soir, je n'avais aucune idée que j'allais participer à ce Blog Appétit 9. Si seulement j'avais eu l'info pendant mes vacances à Belle-Ile, j'aurais sûrement trouvé des idées devant les étals regorgeant de sardines fraiches. Mais ici, au coeur du Vexin, comment voulez vous que je trouve des sardines?

Et puis, lentement, au cours de la journée, une idée s'est formée. Mais j'avais plein de super petites tomates du jardin! Mais j'avais des boîtes de sardines à l'huile d'olive et au poivre vert de la Belliloise! Et une pâte feuilletée dans le frigo...


Bon sang, mais c'est bien sûr, des petites barquettes feuilletées de tomates et de sardines au poivre vert:
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 boîte de sardines au poivre vert la Belliloise
  • 1 dizaine de tomates cocktail
Préchauffer le four à 200. Préparer de petites barquettes feuilletées en découpant des formes à l'emporte pièce ou à la roulette. Piqueter le fond à la fourchette et faire cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, couper les petites tomates en deux et les faire revenir doucement à l'huile d'olive 5 minutes. Réserver.
Séparer les filets des sardines et ôter les arêtes.
Une fois les barquettes cuites, disposer les tomates, puis les filets de sardines, et arroser d'huile d'olive au poivre vert.

Aussitôt faites, aussitôt mangées. C'était bon!

49 comments:

Anonyme a dit…

Tu es la première que je lis pour cette édition; Les insomnies ont du bon... comme tes barquettes.

Gracianne a dit…

Mais que fais tu encore debout à cette heure mamina? C'est demain matin Blog Appétit 7!

Anonyme a dit…

miam, quelle bonne idee!!!! Ca, j'adore!

Dorian Nieto a dit…

C'est à croire que personne ne dort en attendant les recettes... bon remarque moi je me suis rendu compte que c'était aujourd'hui il y a quelques minutes... du coup je vais me transformer en attrapeur de bonnes idées ! j'en tiens une !!!

Anonyme a dit…

Miam !!!Très tentant tes petits feuilletés, même avant le petit déjeuner!

Anonyme a dit…

C'est l'édition #9 Gracianne !!!

J'aime bcp l'idée d'y associer le poivre vert, ça donne une touche raffinée à la recette je trouve

Hélène Picken a dit…

Oh, comme la photo est belle! c'est très posh, j'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

Efficaces tes barquettes!!! :) J'ai tout ce qu'il faut!

Anonyme a dit…

Tu as fait la même erreur que moi, j'avais mis aussi blog appétit 7...mais c'est déjà le 9!
Et ben tu vois, tu t'en sors très bien...très appétissante tes tartelettes!

Gracianne a dit…

Oups, 9!!! Je corrige de suite, il était décidément trop tard hier soir…

Anonyme a dit…

Trés jolie, bravo!

Anonyme a dit…

Je les vois sur l'eau en partance pour Belle-île tes barquettes.
Elles font demi-tour et voguent vers ma bouche.
C'est très joli et la touche poivre-vert, miam, miam, j'adore.

Bravo Gracianne.

Anonyme a dit…

Voilà une bien belle idée de dernière minute!

Anonyme a dit…

je ne voulais pas participer à cette 9e édition, car je pensais ne pas être fan des sardines : et bien je viens de changer d'avis (sur les sardines, trop tard pour le blog appétit). J'aime vraiment beaucoup l'idée des barquettes ... et quand je lis les commentaires, je vois que je ne suis pas la seule ! Bravo à toi !

barbichounette a dit…

Très beau !!!!!
Cela doit être bon !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

miam mioum un delice tes feuilletés

Elvira a dit…

Pour une impro, c'est très réussi! Bravo, Gracianne. Et la photo est très belle.

Anonyme a dit…

Elles flottent jusqu'à Belle Ile tes jolies barquettes... ou tu ne leur en laisse pas le temps!

Anonyme a dit…

Sympathiques petites bouchées apéro! C'est justement l'heure, je m'en prends une...

Anonyme a dit…

MMM, elles ont l'ai délicieuses ! Bravo !

Anonyme a dit…

Ravissantes barquettes ! Et puis les conserves la Belle Illoise, ce sont des merveilleux souvenirs...

Anonyme a dit…

pour moi, aucune faute de goût et puis tu n'as pas choisi n'importe quelle sardine, les seules l'unique la Belle-iloise.

Anonyme a dit…

Splendidor! Félicitations,
J'avais complétement oublié cette sardine tomatée-là...

Marie, Paris a dit…

Tu as une une très bonne et belle idée :)

Anonyme a dit…

ça me réconcilierai preque avec la sardine ça ... j'ai dit presaue !!!
Par contre, les tomates du jardin, si tu en as trop ... heu ...

Anonyme a dit…

Douce Gracianne !!!!
Je m'étonne à lire que tu savais pas où trouver des sardines, toi, qui aime tant ces incomprarables-déléctables-mondialement-connues "la Belle-iloise" !!!!
Je me rassure, tu nous en a cococté une bien sympatique recette apéritive !!!!!
Aaahhhhhh....je te reconnais mieux là !!!!!
J'arrive avec l'apéro ce soir !!!!!
Héhé !!!!
Bibizes ma Gracianne !!!

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire sur mes éclairs à la sardine... Ils t'ont plu mais si seulement j'avais eu ton insouciance, celle qui t'a fait improviser cette recette, j'aurais mieux dormi ;-))))... tes barquettes sont des petits bijoux de simplicité et tout ça, en un claquement de doigt!!! Bravo!!!Bizzz,
Alexandra

Papilles et Pupilles a dit…

C'est parfait pour moi. C'est tout ce que j'aime. Comme d'habitude de toute façon ;)

Anonyme a dit…

On fait un apéro commun ?! Je te troque 2-3 tomates à moi contre 5-6 barquettes à toi... Comment ça je triche ?...

veronica a dit…

tres belles barquettes !!!

Anonyme a dit…

La simplicité est reine de la gourmandise! Bravo gracianne, c'est très appétissant et surtout très beau!

Anonyme a dit…

miam! pâte feuilletée croc! sardine! miam! tomate! croc !
bref, j'adore cette simplicité, encore une fois, ces 2 ingrédients se marient bien à la pâte...qu'elle soit à pain, sablée, feuilletée ou simple tartine !

Anonyme a dit…

mignonnes les barques à sardines ! j'ai faim !

Anonyme a dit…

Enfin ! j'arrive à accéder à ta cuisine !!
Forcement "aussitôt fait, aussitôt mangé" ca ne m'arrange pas trop...du coup je vais regarder encore un peu la photo pour me consoler de n'avoir pu croquer dans une de ces délicieuses petites barquettes !
Bisous et à bientôt.

Anonyme a dit…

Quel délice de découvrir ton site, si appétissant. Bon je commence light avec tes feuilletés sardines.
Très tendance la version belle-iloise :)) j'en profite pour remercier Mijo qui nous a mis en relation.

Anonyme a dit…

hé bien, pour de l'improvisation, quel talent !
ces petits feuilletés sont bougrement tentants.

je ne commente pas assez régulièrement, mais merci pour tes très beaux billets bellilois...

Anonyme a dit…

Hum, une barquette... et vogue là ,tout doux, juste pour moi,.. Hop! une seule bouchée, avant d'aller dormir...
merci Gracianne

Anonyme a dit…

Encore une fois je suis Gamelle ,il est tard ou tôt pour toi ,mais je me demande si les sardines ne vont pas se transformer en baleines....Chapeau ,vous avez réussi le pari....BISOUS.

Alhya a dit…

hummm très belles ces barquettes, et pourtant à 9heures du matin, l'idée d'une sardine... ne me donnait a priori pas l'eau à la bouche...avant de voir ta jolie recette! On dirait que tu as transporté le meilleur de Belle Ile avec toi!

Anonyme a dit…

toujours superbes tes photos ,et en plus une recette toute simple mais je pense bien parfumée ,c'est bien agréable à lire !

Anonyme a dit…

copié/collé pour mon apéro de samedi soir, les sardines ne seront pas aussi bonnes et les tomates encore moins mais tu seras avec nous par blog interposé!!

Anonyme a dit…

Quoi??!! Tu veux dire qu'il n'y en a plus?? Elles ont l'air délicieuses, tes petites barquettes, et j'aime ton sens du détail: au poivre vert, les sardines, et pas des bêtes "Saupiquet"... Ah Gracianne, je lève mon verre de blanc bien frais à ta santé... (je viens d'en boire un chez Cathy, avec ses tartines... j'vais être fraîche, moi, encore...) ;-)

Anonyme a dit…

Fabuleux ! Je n'en ferai qu'une bouchée car ca me parait trop trop delicieux ! Bravo !! Bises, Dara

Anonyme a dit…

Waouw quel efficacité pour un résultat à croquer en 1 bouchée pour moi!Bravo!

Anonyme a dit…

Très beau et sûrement très bon. Reste plus qu'à trouver ldes sardines aux poivres verts !
MICHELE

Anonyme a dit…

bravo pour ton choix, les sardines de la belle-iloise sont succulentes! chaque année, j'en fait un stock!

Anonyme a dit…

Superbe idée !! En plus c'est le genre de p'tit délice super sympa pour un apéro par exemple !;-)

Gracianne a dit…

Merci à tous d’être passés déguster mes petits apéros improvisés, je ne pensais pas qu’ils auraient autant de succès. Je suis contente d’avoir pu participer, j’aime beaucoup cette réflection gourmande collective, rien que pour le plaisir de voir tout ce que les autres ont pu inventer.
Juste pour vous dire – et ne croyez surtout pas que j’aie des actions chez eux, mais je suis accro – La BelleIloise vend aussi ses produits par correspondance (c’est intéressant seulement à partir d’une certaine quantité). Leur site est en construction, mais allez y voir, ça vaut le coup rien que pour les photos et les cris des mouettes: http://www.labelleiloise.fr/
Enfin, à Paris, j’ai trouvé leurs produits à la Grande Epicerie du Bon Marché, et chez G. Detou, évidemment…

Anonyme a dit…

Ben toujours pas fan de ce thème du fameux blog appétit - que j'apprécie beaucoup outre mesure, surtout pour son côté non-concours, pas compétitif pour deux sous, pas de votes etc...-.
Pas fan à cause de maemoiselle la sardine. En revanche, je suis fan de Gracianne et ces feuilletés sont adorables pour mes pupilles malgré tout ;o)
De plus, la boîte des sardines est superbe. Font-ils la même pour les maquereaux ? lol

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...