jeudi 16 août 2018

A l’œil : houmous



Encore une recette « ton œil, ta balance », presque pas une recette donc. Mais je la note ici, pour les proportions, pour la retrouver sans peine.

Elle était cachée dans un coin de l’Encyclopédie de la cuisine végétarienne d’Estérelle, tellement humble qu’elle n’était pas référencée dans l’index. Humble mais essentielle.

Il faut du bon tahini, c’est la base. On n’en trouve pas partout, certains sont plus ou moins amers, ou pâteux. Celui-ci venait directement d’Israël, où le houmous est presque une religion.

A mon sens, il faut aussi ôter la peau des pois chiches, qu’on les fasse tremper et cuire soi-même, ou qu’on utilise un bocal (j’ai essayé les deux, je n’arrive pas à cuire correctement mes pois chiches pour qu’ils soient assez tendres). C’est un peu fastidieux, mais la consistance est bien plus douce, onctueuse.

Je ne prétends pas que ce soit LA recette. Mais essayez, et vous n’en achèterez plus dans le commerce.

Houmous

  • 1 bocal de verre de 400g de pois chiches au naturel 
  • 3cs de tahini
  • 2 belles gousses d’ail
  • Jus d’1/2 citron (1 citron dans la recette originale)
  • 1 cc de sel

Egoutter les pois chiches au-dessus d’un récipient en prenant soin de conserver le jus.

Mettre les pois chiches par petites quantités dans un linge propre et frictionner pour enlever la peau des grains (si ce n’est pas complètement efficace, le reste s’enlève très bien avec les doigts).

Mixer les pois chiches, l’ail, le sel et le tahini avec le jus de citron et une petite quantité d’eau de cuisson des pois chiches. Continuer à mixer en ajoutant du liquide par petite quantité, jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Servir arrosé d’un filet d’huile d’olive.

6 comments:

Alaro Vallca a dit…

j'adore l'houmous... merci du partage ^_^

Babzy.B a dit…

c'est houmoussement bon :)

Anonyme a dit…

Delicious.

Marielle a dit…

Je le fais souvent comme ça, mais je ne pense pas à garder l'eau de cuisson des pois chiche donc j'y penserais la prochaine fois ;)
Merci pour le partage, bises

Hélène Picken a dit…

C'est un indémodable de l'été tellement la recette est simple.
Heureuse de te relire.

Alessandro Cipriano a dit…

Cette recette est délicieuse, Merci d'avoir partagé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...