jeudi 16 août 2012

On ne s’en lasse pas : gambas à la plancha


Encore une petite recette d’été, vite faite.
Pour picorer.
Pour se brûler les doigts.
Pour le parfum prenant des gambas caramélisées.
Pour attirer le chat.


Gambas marinées à la plancha
  • 1 douzaine de gambas
  • 2cs d’huile d’olive
  • 1 cs de sauce soja
  • 1 trait de sauce Worcestershire
  • 1cc de jus de citron
  • 2 gousses d’ail émincées
  • Sel, poivre, piment d’Espelette
Mélanger tous les éléments de la marinade, bien enrober les gambas et les laisser mariner environ deux heures au frais.
Egoutter les gambas et les faire sauter rapidement à la plancha, environ deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles rougissent. Servir immédiatement.
Et éloigner le chat.


17 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop chou ton minou! J'adore la tête qu'il fait...

Miam, ces gambas sont trop tentantes! Une manière merveilleuse de les cuire.

Bises et bonne fin de semaine,

Rosa

Marielle a dit…

Ouh il n'y a pas que le chat que est attiré par les gambas à la plancha , miam miam !!
Et moi j'en ai trois de chats, ça va être dur de les tenir éloignés ;o)
bises

gabriella a dit…

N'ayant pas de plancha, je prends le
chat et le fait "sauter" ..... sur mes
genoux !!

Unknown a dit…

il faut que je redemande à mes parents pour en avoir une.

Margot Zhang a dit…

Ce mélange de condiments et d'épices m'intrigue beaucoup, j'ai hâte de l'essayer! Bonne fin de journée!

Mingou a dit…

Ça y est, tu as gagné : je viens de commander ma plancha :-)

Enitram a dit…

J'adore, et mon chéri encore plus!!!! Un vrai plat d'été ! Avec un simple riz parfumé !
Belle soirée

LaFrancesa a dit…

C'est l'odeur de la kératine de la carapace du crustacé qui est typique, nature ou légèrement assaisonnée, miss gamba à l aplancha est inoubliable.

Mamina a dit…

Quand il y a des gambas comme ça, il faut m'éloigner aussi, comme le chat!

Sophie François a dit…

Terrible ta saga plancha :-))) J'adore particulièrement tes médaillons de porc en robe de ventrèche, si sud-ouest. Le burger d'ailleurs a été entièrement cuit à la plancha :-) Et pour le dessert, tu viens quand tu veux. Bisous.

McdsM a dit…

' Sur la table abandonnée,
Le chat lorgne les crustacés,
Il aimerait faire la fête avec les invités;
Sur la nappe ensoleillée... '

Hélène Picken a dit…

Tiens j'ai acheté des gambas pour le BBQ de ce soir. Cette marinade tombe plutôt bien.

Gracianne a dit…

Rosa, en fait elle a l’air mignonne, seulement.

3 chats, Marielle ? Tu as intérêt à les mettre en cage ce jour-là ;)

Gab, pas sûre qu’elle se laisse faire, les crevettes l’intéressent plus que les caresses.

Linou, tu sais, les petites ne coutent pas très cher, tu peux te l’offrir pour commencer.

Margot merci, pour une fois que c’est moi qui t’intrigue. C’est un peu une marinade j’y fout tout, mais ça marche.

MM, hum…j’ai un peu honte de te pousser ainsi à la dépense…j’espère qu’elle va vous plaire.

Enitram, avec du riz oui, pourquoi pas ? Ou simplement comme ça, à l’apéro, en se léchant les doigts.

La Francesa, la kératine, bon sang mais c'est bien sûr :)
J'adore cette odeur, c'est pour ça que je préfère ne pas décortiquer les gambas avant de les cuire, pour le parfum qu'elles donnent aux sauces, au wok en particulier.
Mais pour la plancha, je suis un petit scarabée.

Mamina, ton côté félin sans doute ;)

Sophie, je sais bien que tu es adepte des goûts du sud-ouest. Ton burger était terrible. Et je lorgne depuis quelques jours ta recette de gâteau Basque.

McdsM, (air connu) – zut, je vais fredonner toute la journée.

Hélène, oui, ça fonctionne au BBQ aussi. Et même sous le grill du four, sans problème.

Mijo a dit…

Miaou Miam.

Véro a dit…

Ah tiens, je n'ai jamais essayé la worcestershire sur des crevettes... J'aime beaucoup l'air faussement désintéressé et nonchalant du chat ^^

Lefrancbuveur a dit…

J'aime bien cette marinade: une autre chose à faire tout de suite!

Gracianne a dit…

Mijo, j’ai toujours pensé que tu avais un côté félin ;)

Véro, la Worcestershire fait merveille dans les marinades, que ce soit sur des viandes ou des poissons. Je l’utilise depuis des années mais je n’avais jamais pensé à lire la liste des ingrédients, figure toi qu’elle contient des anchois, je comprends mieux pourquoi j’aime ça.
Faussement désintéressé, c’est tout à fait ça…

Enrico, fais attention, tu vas finir par acheter une plancha :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...