vendredi 6 juillet 2012

Le pain du XVIIIème et l’expérience raisonnée


L’expérience raisonnée, jolie expression d’Antoine Parmentier qui enseigne aux « Bonnes ménagères des villes et des campagnes » la meilleure manière de faire leur pain.

Je n’en écrirai pas des tartines, sur celui-ci. Marie-Claire a mis en pratique et en images ce texte du 18ème siècle et c’est paffionant, comme on l’écrivait à l’époque.

J’ai juste suivi, respectueusement. Pétri à la main, alors que j’ai un super robot qui le fait très bien, mais il fallait rester dans l’esprit de ce pain, pour comprendre. Traité ma pâte avec douceur, comme les fesses d’un bébé comme le dit Marie-Claire, en essayant de saisir ce qui en fait la texture, le moelleux, l’élasticité, le point de rupture.


J’ai patienté, façonné attentivement, patienté encore, incisé, enfourné tranquillement.
Et regardé à travers la vitre du four le pain gonfler.
Miracle.




Et puis on l’a mangé.

Il n’est pas encore aussi développé que celui de Marie-Claire, j’avais un peu surestimé la durée de l’apprêt. Mais il est bon, la croûte fine et craquante, la mie élastique et pas trop acide. Il me plait bien à moi.

Essayez, si vous avez le temps, c’est un excellent exercice pour comprendre un peu mieux le processus de panification. L’expérience raisonnée, il n’y a que ça de vrai.



26 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sublime! Je prendrais bien une bruschetta.

Bises et bon WE,

Rosa

Christine a dit…

Un bien beau pain! Comme ça donne envie, de le faire et de le manger. Aujourd'hui ici c'est pâte à brioche salée pour un koulibiac. Aussi une pâte très soyeuse, très "fesses de bébé"!

Choupette a dit…

Parfait pour une bonne tartine mais je ne suis pas encore prête à m'y mettre. je peux passer commande? ;-)

Paprikas a dit…

J'avais vu le billet de Marie-Claire à sa sortie et j'étais bluffée et je me suis promis de le faire ! Tu me donnes encore plus raison pour l'essayer !

Lefrancbuveur a dit…

Bella quella caprese! ;)

menus propos a dit…

Rien qu'à travers les photos, il donne envie ce pain. Bravo!

Giovinetta a dit…

Je m'y mets !
mais il gonfle encore à lacuisson, ce pain ? Je pensais que le levain (qui est prêt chez moi) le faisais lever en forme avant la cuisson...

Gracianne a dit…

Rosa, je comprends ça, elles étaient bonnes ces bruschette.
Bises et bon weekend à toi.

C'est chouette le toucher de la pâte, n'est-ce pas, Christine? Je n'ai jamais fait de koulibiac. Je croyais que c'était une pâte feuilletée. Il va falloir que tu m'expliques.

Choupette, non, désolée, vu le boulot pour faire un seul pain, je ne me vois pas livrer. Tu devrais essayer, ça détend (je ne dis pas ça pour toi, hein, c'est juste assez zen comme activité).

Nadia, franchement, avec toute l’expérience que tu as acquise déjà, tu devrais essayer. Ça demande pas mal de tâtonnements, mais les résultats sont très gratifiants.

Enrico, hai visto?

Menu propos, merci. Les photos auraient pu être plus parlantes, mais il était tard déjà quand j'ai pu le trancher, ce qui explique cette lumière oblique et un peu bleutée. le problème avec le pain, vu le temps qu'il faut pour le faire, c'est que le résultat arrive assez tard dans la soirée, quand la lumière est basse.

Giovinetta, bien sûr qu'il gonfle, comme tous les pains. Mais, à la différence d'un un pain à la levure, qui gonfle parfois de façon spectaculaire avant de l'enfourner, un pain au levain n'a jamais un développement extraordinaire. C'est surtout la cuisson qui le fait lever. Tout est dans le timing. Il faut savoir l'enfourner au bon moment. Pour ça, il faut suivre les explications de Marie-Claire sur l'apprêt, bien préchauffer le four longtemps à l'avance avec une pierre à pizza ou une plaque qui chauffe en même temps, embuer correctement. Tu n'y arriveras pas forcément la première fois, tout est une question d'expérience, raisonnée...

Enitram a dit…

Il est beau tout simplement ! Bon demain je ne peux pas, mais dimanche j'essaie !
Je le sens d'ici !
Bonne fin de semaine !

Marielle a dit…

Rhoooo, cette mie !! et cette croûte !! Dire qu'on a du mal à trouver du pain chez le boulanger.
le tien fait tellement envie : expérience raisonnée, tu dis...

Anonyme a dit…

Bonjour Gracianne
C'est rigolo car j'ai fait le pain de Marie-Claire la semaine dernière et j'ai trouvė l'expérience passionnante. Il était un peu moins bien réussi que le tien mais avec de belles bulles quand même. J'en ai un en cours cet aprem plein de promesses...
C'est vrai que ça rend zen de pétrir à la main. Le seul hic c'est qu'il faut pas mal de temps pour le faire. Perso, grosse paresseuse, le jour où je fais le pain, je ne cuisine pas autre chose.
Bri

Babzy a dit…

Il est magnifique :)

Linou a dit…

Coucou, tu as gagné un livre sur mon blog.
Peux-tu m'envoyer ton adresse postale sur ma boite mail : bblinou83@hotmail.fr
Merci

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime ce genre de miracle ... ;o)))
Bisous
Hélène

Camille a dit…

Je confirme, avec du beurre salé et de la confiture, et un café bien noir, il est aussi excellent au petit-déjeuner. (merci merci, tu as fait l'objet de l'admiration collective et unanime de l'étage quand j'ai posé le petit paquet sur mon bureau en glissant négligemment que j'avais une amie qui pétrissait son propre pain).

Catherine a dit…

Bravo Gracianne pour ce pain de campagne magnifique que je ne peux deguster ou je me trouve, au large de Dubronik car le pain de l hotel c est pas terrible. Pas facile de taper sur un clavier croate, ou sont les accents il en a pas.
Adio comme on dit ici quand on se quitte.
Catherine

Riane a dit…

Cela m'a redonné envie de me lancer "sérieusement" dans la boulange.. N'ayant pas la possibilité (temporelle) de faire un levain; je multiplie les tentatives du pain parfait à la levure... Ardu!

Lefrancbuveur a dit…

Bon weekend :)

Patrick Cadour a dit…

Pour une fois j'ai zappé les excellents billets de Marie-Claire, tu connais mon peu d'entrain à mettre la main à la pâte (et les fesses de bébé ne sont pas mes préférées ;-))... mais il fait vraiment envie ce pain.

Mijo a dit…

Paffionant et très très beau.

Anonyme a dit…

De l eau a ton moulin...
http://www.hungryghostbread.com/pages/projects/france_report.php

Bolli's Kitchen a dit…

la tartine elle est à tomber! Je vais essayer un jour, le pain...

bergeou a dit…

Ce pain est tellement beau, bravo, bravo ! Et le pétrissage à la main il n'y a que ça de vrai ;)

MM a dit…

Tu as mon admiration individuelle mais unanime ausssi :-)
C'est impressionnant, tout ce chemin que tu as fait depuis le début. Tu me donnes envie de me lancer à mon tour, mais plus tard... Je ne suis pas encore prête...

MM a dit…

J'allais oublier : Welcome back :-)

Hélène a dit…

Comme Patrick, il me fait envie ce pain. Il me rappelle les pains, genre grosse couronne, de mon enfance.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...