vendredi 20 août 2010

La maison du Gros Rocher

Gros rocher

C’est cette maison là que je veux.
Une maison toute blanche avec des fenêtres aux volets bleus mer, bordées de liserés roses.
Une maison à flanc de vallon, entourées de genêts et d’ajoncs, de roses trémières et de fleurs dragons, à l’ombre d’un immense figuier chargé de fruits.
Une maison avec une terrasse où paresser, sous le grand parasol blanc, un livre abandonné ouvert sur le banc de bois.
Une maison d’où descendre à la plage au soleil couchant, quand tout le monde l’a désertée, pour laisser la vague creuser paisiblement le sable sous nos pieds.
Une maison à ouvrir en grand le matin, sur le bruit des vagues et la fraicheur de l’océan.
Une maison avec une cheminée suffisamment grande pour y faire rôtir une côte de bœuf de légende, tendre, juteuse, au bon goût de fumée.

Cote de boeuf a Belle-Ile

On en rêvera longtemps je crois.
Peu importe, la côte de bœuf était bien réelle, et légendaire, façon madeleine de Proust. Les quelques tranches sauvées des gourmands ont fini dans une salade façon thaï, croquante et parfumée de coriandre et de menthe, qui n’était pas mal non plus.

Salade de boeuf thai


Salade de bœuf façon thaï
(pour 4)
  • quelques tranches de bœuf rôti froid
  • une belle chicorée rouge
  • deux carottes
  • ½ concombre
  • 1 poignée de tomates cerises
  • menthe fraiche
  • coriandre fraiche
  • 1 poignée de cacahouètes grillées
Sauce
  • 2 cs de sauce soja
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 cc de jus de citron vert
  • 1 dé de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d’ail émincée finement
Tailler les carottes en fins bâtonnets. Epépiner le concombre et le tailler en bâtonnets. Concasser grossièrement les cacahouètes.
Dans chaque assiette, disposer quelques feuilles de salade. Repartir au dessus les carottes, concombre, tomates cerises coupées en deux, menthe et coriandre ciselées. Surmonter de tranches de bœuf et parsemer de cacahouètes concassées.
Servir avec la sauce à part, afin de ne pas « cuire » la salade.

Imprimer la recette

34 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Qui ne voudrais pas une maison pareille! Quel lieu paisible.

Cette salade est vraiment tentante! Un pur régal.

Bises et bon vendredi,

Rosa

Ariane a dit…

il y a des endroits qu'on s'approprie sans difficulté. Cette maison a tout de la maison de vacances qui fait rêver.
Ta salade sera au menu ce soir si je sauve quelques tranches de la cote de boeuf qui devrait griller d'ici peu

Hélène (Cannes) a dit…

Me voilà de retour à Cannes ... mais prête à repartir pour une maison pareille ... ;o)
Des bises de rentrée
Hélène

Marielle a dit…

Rhooo !! tu nous inviteras, dis, dans ta belle maison et tu nous feras goûter la côte boeuf (d'abord) et la salade thaï (ensuite). J'ai un gros faible pour les côtes de boeuf ;o)

marion a dit…

soupir ...
tu l'entends de chez toi celui là ;)

Choupette a dit…

je suis fan des côtes de boeuf et encore plus quand on la termine avec ce genre de salade! Quand à la maison qui n'en rêverait pas? ;-)

Pascale (ivS) a dit…

Oh, mais elle est bien aussi ta maison, non? Et puis les voyages en train du matin, ça te manquerait ;)
Je t'envoie des bises au paradis.

ap a dit…

Peu importe la durée du rêve, tant qu'il existe... en tout cas, je te la souhaite !

Au gré du marché a dit…

Il y a des maisons que l'on traîne comme cela avec soi. Et si véritablement on y tient, elles finissent par nous appartenir pour de vrai. C'est ce que je te souhaite!

J'aime bien cuisiner, moi aussi, ce type de salade thaï : c'est toujours savoureux!
Lou

Hélène a dit…

Plus que la maison, c'est la mer au bout du chemin que je veux.
Une côte de boeuf cuite à la braise, rien que ça. Vous vous êtes gâtés cet été.
Bises et bon week-end (chouette, le soleil et la chaleur sont enfin de retour)

Enitram a dit…

Une maison avec son petit chemin qui mène à la mer directement j'en veux bien une comme ça mais j'aime ma maison qui n'est pas au bord de la mer... Peut-être celle ci pour y passer des vacances, oui, oui, oui!!!
La salade thaï avec les restes de viande hum j'adore!!!!
A bientôt

gabriella a dit…

Il y a bien, bien longtemps j'ai
fait un rêve identique sur Minorque.
La maison aussi avait des volets
bleus.
Superbe grillade.
Bon week-end à toi.

Gourmandises Chroniques a dit…

Elle me plaît bien ta maison... la recette aussi cela dit :-)

samia a dit…

la maison est magnifique et j'aimerais y vivre!! ta recette de salade thaï à l'air tellement savoureuse que je l'a veux aussi!!
biz,samia

nuage de lait a dit…

Cette salade est superbe!!
la maison aussi ;-)))))
bises
jojo

Isa-Marie a dit…

Ton blog est un petit coeur de vacances. Ta salade, les madeleines grillades, les volets bleus, les liserés roses, j'aime tout...
Amitiés d'isa-Marie

irisa a dit…

Comme on te comprends ! c'est une si jolie maison .....
Je vais noter cette salade au menu de la semaine prochaine : arrivent mes enfants du nord, amateurs de viande rouge .... pas moi !

pierre a dit…

du boeuf thai à Belle ile mais c'est le dépaysement assuré chez toi !!pierre

Mamina a dit…

Si un jour cette maison est à toi, je pourrais bien venir te voir... et partager une côte de boeuf ou un "quelconque" crustacé!

Estérelle a dit…

On peut envisager une colocation, dis ?

jp a dit…

c'est bien les rêves de maison
tu écris bien

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Un petit bout de terre et une maison pour y accrocher ses rêves...

Emily a dit…

Quel paradis - je m'y vois bien! Merci de ces impression délicieuses pour prolonger les vacances avec ce très joli billet. Tes photos sont vraiment belles aussi. Mon seul regret, c'est d'avoir raté plein de bonnes choses ici.

maloud a dit…

Belle carte!

Edda a dit…

Tu me fais rêver tant de la maison que de ce plat préparé dans le jardin. Moi aussi je voudrait toutes ces sensations autour de la maison ;-) Bises

Paprikas a dit…

J'ai repris le boulot hier et c'était la mort dans l'âme et là tu me fais revivre avec ce beau billet :)

menus propos a dit…

Non, non cette maison est pour moi, mais bon ce serait avec plaisir que je t'y recevrais. Et pourquoi pas tu viendrais avec la salade de boeuf thaï dans ton panier, d'accord ? J'abuse ? Peut-être quand même un petit peu.

Lefrancbuveur a dit…

Quel spectacle Gracianne! La maison et la cote de boeuf. Je te raconterai de mes vacances.
A bientot.
Enrico

Mijo a dit…

Un peu de viande rouge dans mon assiette, je chipote, je tourne autour du rouge ou alors je m'évanouis ;-)

Un jour, tu ouvriras les volets bleus de cette maison. Je l'espère.

Mingou a dit…

Que c'est beau.
Je parle de tout, la maison, la côte de boeuf en train de cuire dans l'âtre, et la salade (tu sais que j'achète toujours un gros morceau de boeuf exprès pour avoir des restes pour une salade ? Je tiens ce truc d'Anaïk).
C'est bien de rêver, je trouve.

Colette a dit…

L'endroit à l'air super sympa

bolliskitchen a dit…

alors, on co-habite dans la maison Gracianne?....


HHhhmmmmmmmmmmmm, tous tes billets avec les fruits de mer, ça donne envie ( je viens juste de rentrer...)de repartir sur la côte

Ella a dit…

Cette description de maison me donne envie de te donner l'adresse de notre blog de joyeux drilles francophones.
Un thème tous les deux mois et on pose ce qu'on veut : texte, photo, dessin, poeme, truc, machin, sans chichis. Jusqu'au 1 nov le thème est MAISONS !!
lesmillemots.wordpress

Si cela te prend, un jour, de nous offrir un bout de billet, toquer à l'adresse de la "patronne" ( from NY states)

lise.genz@yahoo.com


Lôlà

Camille a dit…

J'ai (enfin !) un reste de filet de boeuf pour suivre ta recette pas du tout à la lettre, avec carottes et cébettes. (j'avais oublié de te dire au moment de la publication du billet combien ta recette me plaisait).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...