Presque fini le mois marathon. On dirait qu’à chaque fois l’année se résume en juin.
Les mariages qui klaxonnent dans la campagne et les fêtes de fin d’année obligatoires, leurs buffets froids douteux et leur amoncellement de gâteaux au chocolat.
Les examens, le nœud aux trippes du petit matin, les candidats un peu blêmes, les parents qui revivent leurs angoisses d’antan.
Les conflits sociaux et leurs cortèges parfumés merguez-frites, avec promesse de se revoir à la rentrée.
L’humanité grouillante et suante entassée pendant des heures dans les trains de banlieue chauffés à blanc. Explosive, l’humanité en question, on se dit parfois qu’une simple allumette…
Et le foot, le foot, et encore le tennis, qui engluent tout le reste dans un flot d’images et de débats inutiles.
Du pain et des jeux.
Des traditions.
Comme la pizza du vendredi.
Pâte
165g de farine T45
3,5g de levure déshydratée
1/4 cc de sel
105 ml de lait
1 cs d’huile d’olive
1 cc de sucre
Garniture
2 cs de sauce tomate
1 boule de mozzarella di buffala
Origan
Quelques tranches fines de bresaola
2 champignons de Paris très frais coupés en fines lamelles
Ciboulette fraiche
En machine à pain : verser le lait, l’huile d’olive, le sel et le sucre. Ajouter la farine puis la levure. Lancer sur programme pâte (15 minutes de pétrissage et repos de 45 minutes pour la mienne).
A la main : dissoudre la levure dans un peu de lait, verser la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Faire un puits et ajouter les liquides. Commencer à mélanger à la main. Ajouter la levure. Mélanger jusqu’à former une boule. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Déposer la pâte dans un grand saladier huilé, couvrir d’un film alimentaire, et laisser lever environ 45 minutes dans un endroit chaud (par exemple le four préchauffé a 95°C puis éteint).
Une fois la pâte levée, la verser sur un plan de travail fariné, bouler et laisser reposer 5 minutes.
Verser 3 cs d’huile d’olive dans un moule à manqué de 27 cm. Bien répartir.
Etaler le pâton à la main, à la taille du moule, et le déposer au fond du moule (la pâte ne doit pas recouvrir les bords).
Dans le four préchauffé puis éteint, laisser la pâte lever environ 20 minutes.
Une fois levée, sortir la pâte du four. Préchauffer le four à 205°C. Garnir la pizza avec précaution, en évitant d’écraser la pâte et sans surcharger la garniture. Laisser un espace libre d’environ 1 cm tout autour. Commencer par le coulis de tomate, saupoudrer d’origan, puis la mozzarella coupées en petits cubes, les tranches de bresaola et les champignons. Eparpiller un peu de ciboulette ciselée. Verser un filet d’huile d’olive sur le dessus. Enfourner pour 20 minutes environ.
Imprimer la recette.
Imprimer la recette.
28 comments:
Ta tradition est bien sympathique! Je ne peux qu'adorer. Cette pizza à l'air succulente!
Bises et bon vendredi,
Rosa
oh mais tu bloguais et je n'en savais rien !!!
chic c'est le retour du temps des pizze
C'est beau! Depuis que j'ai essayé ta recette de pâte, je ne fais plus que celle-ci!
Bonne fin de semaine
Bises
Elle est superbe!!! Nous aussi nous avons notre pizza du vendredi! Allez, courage juin touche à sa fin!
C'est chouette de revoir tes pizzas !
... Et juin, c'est aussi le mois des déménagements ... Et tu ne t'imagines pas à quel point cette pizza est fantasmante lorsque l'on est entouré de cartons.
Ca fait plaisir de retrouver ta traditionnelle pizza de fin de semaine! ;-)
Chez nous, c'est le rituel du dimanche soir et des crêpes.
Et après le tour de France...C'est vrai les mois de juin se ressemblent d'une année à l'autre. J'ai adopté ta pâte pizza depuis un moment. Plus besoin de ma machine à pain. Voilà un rare repas qui réunit toute la famille autour de la table.
Bises et bon week-end
J'ai consulté mon calendrier Marca et Mardi on piqueniquera ta pizza devant la télé.
Ça ne serait pas plutôt de plus en plus des jeux et du pain ! Heureusement qu'il nous reste ta pizza ! Ta recette va aller rejoindre ma MAP, en vacances ! J'en connais plus d'un à qui ta recette va plaire !
Moi j'aime bien juin car il précède juillet et les vacances au soleil!... Une petite pizza ça le fera bien après la plage....
contente de revoir la pizz' du vendredi !!!!
Encore un truc qu'il va falloir que je te pique.
Mais, comment savais tu que la vieille machine a pain est enfin arrivée dans la maison des vignes ?
Toi dis donc !
:-)
Chez nous aussi, c'est la tradition de la pizza du vendredi. Mais depuis que j'achète ma pâte fraîche dans une épicerie italienne de Montréal, nommée Milano, finie la fabrication de ma propre pâte. Du coup, j'épargne du temps et je me concentre sur la garniture. Celle que tu proposes aujourd'hui me plaît beaucoup.
Lou
De retour enfin la traditionnelle pizza du vendredi. Les mois de juin passent en laissant les parents, les profs, les syndicats, les sportifs et les gouvernements épuisés ... mais des traditions sûres et efficacement réconfortantes restent comme la pizza du vendredi.
Pour moi aussi, le vendredi, c'est le jour de pizza. Enfin on peut se détendre après le travail et c'est un plat si sympa pour partager.
Quand je suis arrivée, crevée, déprimée, vendredi soir, mon frère m'a juste tendu un verre de bière, et sorti la pizza maison du four. c'était parfait.
décidément, il faudra que j'essaie ta pâte au lait
Haaaaannnnnnnnnnnn !!!
Pinaise j'ai faim là !!!!!!
165 g de farine ça correspond a quoi lorsque l'on a pas de balance ?
One cup ?
18 tea spoon ?
Baci la belle.
Oh comme tu résumes bien cette fin d'année! Pareil pour moi, il y a la surveillance du brevet des collèges qui m'attend cette semaine, sans compter le pot de fin d'année avec les pains surprises détrempés à la mayonnaise :)
Merci pour la pizza !
Ouuuaaaaiiiisss, le retour de la pizza :D Je te fais une ola du dimanche, tiens ;)
Dumè, tu en as de ces questions…
D’après mon convertisseur, 165g équivalent à 1.637 cups ou 26.19 tablespoons ou encore 78.57 teaspoons.
Je serais toi, je m’achèterais une balance :)
Pas de buffet douteux pour la fête de fin d'année. La maitresse de Lillifee a limité au verre de l'amitié. On fera suivre par une soirée pizza à la maison.
L'année se résume en juin ? Des fois j'ai presque l'impression qu'elle se termine ce mois là... Vacances d'été sans doute.
C'est une des meilleures traditions, joyeuses voire jubilatoire, familiale, j'adore ta pizza (en général et celle-ci en particulier)
C'est pourtant un si joli mois le mois de juin. Il démarre bien, notamment le 3...
La meilleure des traditions : la pizza du vendredi, belle, gourmande et généreuse !
Tu as bien résumé ce mois de juin ;-)
je suis bien contente du retour de la tradition ;-)) (et mes enfants aussi d'ailleurs puisqu'ils en profiteront le samedi midi)
Enregistrer un commentaire