Tiens, l’autre jour, on m’a proposé d’aller faire des tajines à la télé. Ce ne sera pas la première proposition du genre à laquelle je ne réponds pas, mais peut-être bien la dernière cette fois (on ne sait jamais, des fois qu’ils me lisent).
Parce que non, décidément, je n’ai pas envie de cuisiner pour la télé. Je ne suis pas une experte en tajine, ni en quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, je n’ai de leçons à donner à personne et ce n’est pas mon métier.
Mais surtout, ma petite cuisine est mon espace privé, mon lieu de méditation quotidien. Je n’ai aucune envie d’y voir débarquer une équipe de télé, de devoir ranger mon souk familier pour que tout apparaisse nickel aux yeux du monde, de perdre une journée de congé pour permettre à M6 de tourner un sujet, de voir ma tête dans le poste, ou que sais-je encore…
Tout ça pour quoi ? Une gloire éphémère ? On s’en passera.
Ca m'a bien donné envie de faire un petit tajine printanier, en tout cas !
Tajine de veau aux petits pois
800g de viande de veau (tendron et flanchet mélangés)
6 carottes nouvelles
1 botte de navets nouveaux
6 petites pommes de terre nouvelles
500 g de petits pois écossés
2 oignons émincés
10 graines de coriandre
1 cs de curcuma
1 cs de ras el hanout
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de muscade en poudre
½ citron confit
2 feuilles de laurier
Sel, poivre
1 botte de coriandre fraiche
Dans une poêle à part, faire revenir rapidement les morceaux de veau. Saler, poivrer.
Dans le plat à tajine faire fondre à l’huile d’olive les oignons émincés jusqu’à transparence, avec les graines de coriandre légèrement écrasées. Ajouter le curcuma, le ras el hanout, le gingembre et la muscade, bien mélanger et faire revenir une minute. Ajouter la viande et les feuilles de laurier, couvrir d’eau à hauteur, couvrir le plat et laisser mijoter environ ¾ d’heure, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajouter un peu d’eau si besoin.
Disposer ensuite artistiquement les pommes de terre, les carottes et les navets dûment épluchés au dessus de la viande. Saler. Couvrir et laisser cuire 20 minutes. Puis ajouter les petits pois et le citron confit coupé en petits morceaux. Couvrir et laisser cuire encore 15 minutes, jusqu’à ce que les petits pois soient cuits. Rectifier l’assaisonnement, parsemer de feuilles de coriandre et servir de suite.
Imprimer la recette
Imprimer la recette
24 comments:
Tiens moi aussi, j'ai eu la même demande... et comme toi, j'ai mieux à faire de mes jours de congés!
Tu me fais rire. Tu parles d'une gloire.
Ecoute, comme je suis à fond dans les petits pois en ce moment, je la garde sous le coude ta tajine des beaux jours.
Ouf, moi ça va, pas de demandes (Mdr de mdr)
Figures toi que je veux faire un tajine dimanche midi, je vais ouvrir le bouquin et piocher ua hasard :)
Pas de problème, on ne me demande pas de cuisiner à la télé ;-P... Ton tajine est superbe et si appétissant. Mmmhh, j'arrive!
Bises et bon weekend,
Rosa
J'ai decouvert depuis peu toutes les cuissons avec le tajine: j0aime vraiement beaucoup. Et ton plat aussi, bien evidemment!
ciao, Bon weekend.
Enrico
Un vrai tajine du bled dis donc !!
Mais attention, c'est 100% Gracianne
je en vois vraiment pas pourquoi tu ne veux pas participer à 100%mag ;) hihihi..en tout cas il me plaît ton tajine.
Un tajine aux petits pois chez toi, une jardinière de veau chez Elvira ... ça mijote dans les chaumières ! ... pour le plaisir des yeux (tes photos en disent long !). C'est vrai qu'en ce moment, il est préférable prévoir ce genre de plat plutôt qu'un BBQ.
Alors là je pense comme toi ! C'est fou ce qu'on est courtisé quand on a un blog de cuisine, c'est fou comme on fait tout pour te donner la grosse tête ... mais le fait est que certains adhèrent parfaitement et foncent tête (grosse !)la première dans ce miroir aux alouettes ! Bon, chacun fait ce qu'il veut, hein ? ;o)))
Bisous et bon week-end
Hélène
je me contenterai de la recette sans la télé!...
Je suis bien d'accord avec toi et avec le com de notre Cannoise préfèrée ;o)
Moi, j'y goûterais bien à ton tajine, tu t'en doutes, et incognito :)
pas plus d'envie que toi de me voir dans le poste (que je n'ai pas), je comprends !
Mais dans ta cuisine oui, comme d'hab ^
Ta réaction me paraît tout à fait saine, en plus d'être drôle :-)
Et on ne t'as pas proposé le challenge spécial bloggeurs pour la fameuse émission des "gens qui se connaissent pas mais s'invite à tour de rôle" ?? lol
Superbe tajine en tout cas et superbe couleurs printanières.
Bises.
J'attends avec impatience le Loft Story des blogueurs ;)
Une télé, un tajine je retiens le tajine, veau petits pois carottes, navets nouveaux... Hum! j'aime bien! Demain, ce sera bars à la crème-ciboulette, ici...
Bon week-end
Et avec ça, j'ai oublié de te dire combien je trouvais ta recette sympa ! ;o))
Re-bises et bon week-end
Hélène
hihihi pour moi, c'était les pâtés, les ....... et récemment les salades de l'été !!!
je suis comme toi, au grand regret de ma fille, je suis trop "secrète" pour certains, moi je dis "pudique" c'est pas du tout pareil, c'est pas que je veux cacher, c'est que je veux pas montrer, la nuance à pour moi son importance !!!
bon ceci dit, comme le dit si bien helene, chacun fait ce qu'il veut !!!
alors ce tajine, j'adore c'est tellement bon, parfumé et changeant qu'ici, quand les enfants voient mon plat à tajines, ils ne manquent pas de me rappeler : tient ca fait longtemps que t'as pas fais un tajine !!!
je comprends vite le message, et c'est toujours avec beaucoup de bonheur que je passe aux fourneaux.
bon weekend gourmand à toi
virginie
Savoir faire la part des choses n'est pas donné à tout le monde. A toi, oui. Voilà pourquoi un blog comme le tien, avec d'aussi jolis plats colorés, est un espace où,il fera toujours bon de flâner.Bises
Moi ce qui me fait très plaisir dans tout ça, c'est de voir ce tajine, version légèrement bronzée au soleil du Maroc d'un classique navarin gaulois, adoubé par trois marocaines. Merci les filles. Le reste, et bien, on s'en fout.
Ton tajine est divinement parfumé : il me plaît beaucoup.
...et le stress que cela peut engendrer de passer à la télé quand ce n'est pas notre métier, cela ne vaut pas la peine. Je te comprends parfaitement.
Lou
vive le primtemps avec ces bonnes recettes!
De toute façon, moi, ma télé est en panne depuis que la foudre lui est tombée dessus ! Et, chose étrange... tout le monde va se coucher beaucoup plus zen ! Continue dans ta cuisine, Gracianne, et le reste...
Enregistrer un commentaire