lundi 26 mai 2008

Côtes d'agneau à la menthe fraiche et au citron

Il y a des livres dont on sent qu'ils vont nous accompagner longtemps. The Kitchen Diaries de Nigel Slater fait partie de ceux-là. Encore une fois je remercie mon amie Sibylle, qui me l'a offert, parce qu'il correspond si bien à ce que j'aime manger et cuisiner. Une cuisine simple, un peu rustique, chaleureuse, avec le zeste d'originalité et d'exotisme qui fait toute la différence.
Une cuisine à l'anglaise, imprégnée des influences du monde.

Je ne suis d'ailleurs pas la seule sous le charme, Dorian, Joëlle, Julie et Mathilde craquent régulièrement eux aussi pour ses recettes.

Parce que ce livre est écrit comme un journal, il suffit, en cas de panne d'inspiration, de le prendre à la page du jour pour trouver le petit plat de saison, qui soudain s'impose comme une évidence.

C'est ce qui m'est arrivé un 7 mai, alors que j'avais dans mon panier des petites pommes de terre de Noirmoutier, et de la menthe au jardin. La recette du jour, des côtes d'agneaux à la menthe et au citron, accompagnées de pommes de terre nouvelles juste écrasées dans les sucs de cuisson, était pour moi. Essayez ça, les sucs de cuisson déglacés au jus de citron et la fraicheur de la menthe réveillent ce plat tout simple d'une délicieuse façon.


Côtes d'agneau à la menthe et au citron
pommes de terre nouvelles écrasées dans le jus de cuisson

Ingrédients
4 côtes d'agneau
1 vingtaine de petites pommes de terre nouvelles type Noirmoutier
1 citron
15-20 feuilles de menthe fraiche
4 cs d'huile d'olive

Faire cuire les pommes de terre environ 10 minutes à l'eau bouillante salée. Saler et poivrer les côtes d'agneau sur les deux faces. Zester le citron et ciseler grossièrement les feuilles de menthe. Mélanger 3 cs d'huile d'olive, les zestes de citron, la menthe et ajouter un peu de sel et de poivre. Presser le jus du citron.

Saisir les côtes d'agneau à la poêle dans la cuillerée d'huile restante, environ 2 minutes sur chaque face. Ajouter le mélange huile d'olive, zeste et menthe et laisser cuire encore 1 à 2 minutes en prenant soin de ne pas laisser brûler la menthe et le citron. Réserver les côtes d'agneau sur des assiettes chaudes. Disposer les pommes de terre égouttées.
Déglacer la poêle avec le jus du citron et laisser bouillonner quelques secondes. verser le jus sur les pommes de terres que chacun pourra à loisir écraser dans la sauce.

36 comments:

Anonyme a dit…

Depuis le temps qu'il m'inspire aussi à travers vos recettes ce livre, j'espère qu'il sera publié un jour en français.

Anso a dit…

Tu as dit juste !! Simple mais savoureux, original ... Comme Marielle, j'avoue que lire les recette en anglais m'effraie un peu ... Voilà bien (trop) longtemps que je n'ai pas pratiqué la langue de Shakespeare !!

Anonyme a dit…

Ca doit être si bon l'agneau avec la menthe, c'est si simple mais a l'air si succulent.

Anonyme a dit…

Une association que nous adorons à la maison. Ma belle-maman m'a donnée des pieds de menthe parfumés pour mint sauce et ça poussent comme du chiendent.
Bises
Hélène

Provence a dit…

Je retiens ce mariage de l'agneau et de la menthe. Merci

Anonyme a dit…

Si simple (mais) et succulente cette recette, avec très peu d'ingrédients mais de choix t'en a fait un plat qui semble ^tere divin!
Il faut que je l'achète (ou me le fair offrir) ce livre :-)

Flo a dit…

La viande d'agneau est sans doute la seule à laquelle je ne peux résister :-) Très belle façon de l'accomoder !

Eglantine a dit…

Il y a comme ça, parfois, des astuces très simples qui rendent des plats absolument délicieux ! belle assiette

Anonyme a dit…

Mmmmh, de grosses côtes d'agneau avec quelques saucisses en garniture.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Les pommes de terre écrasées dans le jus de cuisson, c'est une invention démente, que je pratique beaucoup avec le poulet rôti. Il va sans dire que la version côtes d'agneau me tente...
A part ça, il serait grand temps que je me procure ce livre (quand j'aurai, enfin, une bibliothèque digne de ce nom et que je ne serai plus obligée d'entasser les livres dans un coin de mon bureau...)

Anonyme a dit…

Une assiette qui sent bon le soleil et les barbecues qui s'éternisent!

Anonyme a dit…

Cette recette est tout à fait à ma hauteur....bise

Anonyme a dit…

Du rustique... l'expression me fait sourire et me plaît pour cette recette.

Anonyme a dit…

doomage que mon mari n aime pas l agneau par ce que moi ta recette me tente terriblement!!!

bergeou a dit…

C'est terriblement tentant !

Anonyme a dit…

Hum l'agneau, les côtelettes grillées c'est ce que je préfère mais j'avoue que je dois en manger seulement deux fois dans l'année! ta recette me rappelle agréablement les plats de ma grand mère, ou les repas du dimanche midi....

~marion~ a dit…

Menthe et citron dans un jus de viande tu dis? Tout simplement terrible... J'imagine très bien cette petite sensation fraîcheur que ce mélange explosif procure. Et avec de l'agneau c'est encore plus fort!
La page de couverture du livre est vraiment belle et donne envie de l'acheter là, maintenant, tout de suite.
:-)

Anonyme a dit…

un livre de plus à consulter ...d'urgence :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il me semblait bien que ta recette avait un petit quelque chose d'english! J'adore ça, mais c'est normal vu que j'ai du sang british qui coule dans mes veines ;-P!

Bises,

Rosa

Natalia Kriskova a dit…

Agneau, menthe, citron, pommes de terres nouvelles, c'est pour moi aussi. Merci pour ces recettes sans chichis, il suffit de bons produits (et d'un bon livre pour avoir des idées) parfois...

Anonyme a dit…

ce que vous pouvez tous me tenter avec ce livre !!!!!! c'est dur de résister :)
j'aime tout, tout simplement

maloud a dit…

Les pommes de terre nouvelles des terrains sableneux des alentours de Porto feront l'affaire. Noirmoutier c'est loin.

irisa a dit…

Simple , évident ! je compte sur toi pour décripter un maximum de recettes de ce livre !

senga a dit…

Que belle branche de menthe, le fraîcheur nous arrive dans les yeux... Je ne connaissais pas ce livre mais vais me fier aux recettes déjà traduites que tu nous choisiras !

Anonyme a dit…

En voilà une belle recette de printemps. Cela donne envie ... Je viendrais bien du côté de la place de la concorde ou de thémé la semaine prochaine. Juste le temps de prendre l'avion histoire de te faire la bise fraiche.

Patrick Cadour a dit…

J'ai aperçu des courgettes cuites sur la photo, ouf, elles ont disparu avec la recette...

Anonyme a dit…

Menthe et agneau, une association délicieuse...Bravo !

Mamina a dit…

Mes souvenirs anglais font que l'agneau et la menthe ne sont pas mes amis... Estèbe en sait quelque chose... maintenant, tu le sais aussi.

paola a dit…

C'est tout à fait le genre de recette qui me plait. J'aime tout ce qui est parfumé au citron.
Je n'ai jamais utilisé de la menthe avec des cotelettes d'agneau. Ton idée me tente.

Paola

paola a dit…

C'est tout à fait le genre de recette qui me plait. J'aime tout ce qui est parfumé au citron.
Je n'ai jamais utilisé de la menthe avec des cotelettes d'agneau. Ton idée me tente.

Paola

Anonyme a dit…

Je milite activement (politiquement, j'entends) pour le mélange agneau-citron : je trouve que l'acidité du citron contrebalance parfaitement le gras de l'agneau (ou de son papa). Avec la fraîcheur de la menthe, je ne peine pas à imaginer le bonheur de cette recette. C'est vraiment la cuisine que j'aime.

Dorian. a dit…

Et en plus quand tu fais une recette du livre ça me permet de me dire, mais au fait celle-là je ne m'en souviens plus de m'y replonger avec encore plus de plaisir !

Anonyme a dit…

De toute façon ces derniers temps je me dis que décidément, il y a une montée en force des chefs anglais, qui nous proposent une cuisine variée, simple, pleine de goûts, "réchauffante".
J'aime, comme ton petit plat... l'agneau c'est si bon.

Sophie François a dit…

J'en entendu parler de ce livre il y a un petit moment, tu me donnes envie de l'acheter ! :)

Papilles et Pupilles a dit…

Cela l'air succulent. Je me demande si je n'y rajouterais pas une pointe de cumin. C'est trop bon le cumin :)

Nada a dit…

Bonsoir,
ta recette a été plagiée ici :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=329468224210
la personne m'a aussi piqué plein de recette, j'ai donc créé un groupe pour que sa page ferme :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=339414014210#!/group.php?gid=355998362352

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...