jeudi 24 avril 2008

Vert Pandan


Les drôles d’idées de Marion : inventez moi un plat vert, qu’elle disait, comme si vous aviez du pandan, même si vous n’en avez pas.

Sauf que j’en avais, elle m’en avait donné, elle me l’avait fait respirer. Et ça sent l’Asie du Sud-Est, à plein nez. Ca sent même une de mes gourmandises préférées, ces petits gâteaux carrés emballés de cellophane, faits de farine de riz glutineux, de crème de soja et parfumés à la banane, ou aux feuilles de Bai Toey. Et le Bai Toey, c’est le pandan.

Alors je suis allée me promener dans la blogomiam de Singapour, qui a l’extrême avantage d’être écrite en anglais. Et j’en ai trouvé plein des gâteaux au pandan. C’est fou ce qu’ils aiment les gâteaux dans ce coin là du monde, mais pas les mêmes que nous. Ce qu’il apprécient surtout, il me semble, c’est la texture, la forme et la couleur. Ils ont des gelées et des gâteaux tout moelleux aux couleurs d’arc en ciel, des pains à la mie élastique colorés noir sésame, ou rose. Et des gâteaux de mariage en dentelle de sucre blanc, à l’anglaise.

Je me souvenais avec plaisir des gâteaux chinois à la vapeur servis dans les restaurants dim sum de Hong Kong, si moelleux, presque floconneux. Les Bolu Pandan, trouvés sur le blog de Yochana (une mine !) sont différents, un peu plus denses, mais la cuisson à la vapeur leur donne cette texture particulière, élastique, rebondissante. Le goût indéfinissable du pandan est bien là, la couleur aussi ! Je ne garantis pas que vous aimerez. En tout cas, ça fait voyager…



Bolu Pandan à la vapeur

Ingrédients
3 œufs
145g de sucre en poudre
1 pincée de sel
155g de farine T45
½ cc (1/2 paquet) de levure chimique
125ml de lait de coco
1cc d’extrait de pandan*

Battre ensemble les œufs, le sel et le sucre jusqu’à une consistance épaisse et crémeuse.
Incorporer alternativement la farine tamisée avec la levure, et le lait de coco.
Ajouter l’extrait de pandan. Bien mélanger.
Verser dans des moules huilés et cuire à la vapeur pendant 15 minutes à feu vif – prendre soin d’envelopper le couvercle du cuit-vapeur dans un linge propre pour éviter que les gouttes ne tombent sur les gâteaux.
Démouler et faire refroidir sur une grille.
* on trouve le pandan sous forme d’extrait dans les épiceries asiatiques. On le trouve aussi en feuilles, dont on extrait le jus de pandan – voir la méthode chez Rosa qui a fait un article très détaillé sur le sujet.
Vous ne pouvez pas vraiment le remplacer par autre chose, son goût n’a pas d’équivalent chez nous. Mais vous pouvez essayer les mêmes gâteaux à la vapeur, avec de l’extrait de vanille et du colorant vert Shreck, juste pour le fun.

70 comments:

dumè a dit…

expliqué comme ça, peut-être vais- je me laisser tenter.....
non, pas le vert schreck, mais plutôt l'ôtre, le vrai ;
: )
bon matin ma belle, ici il est 7 h

Pascale (ivS) a dit…

Je trouve que l'extrait de jasmin, ça se rapproche un tout petit peu.
Mais avec mon extrait de pandan, je n'obtient pas un vert aussi Shrek, et c'est dommage, c'est beau!!
Vive le printemps!

Gracianne a dit…

Dumè, vert fluo, incroyable, la photo ne rend pas complètement la couleur. Ca serait parfait pour une soirée 70s.

Pascale, celui que Marion m’a donné me semble beaucoup plus épais que celui que j’avais acheté à Paris. Il vient de Hollande. Mais on peut toujours rajouter du colorant vert pour renforcer la couleur.
Sinon, il ne te reste plus qu’a tenter de gagner une des bouteilles de Marion.

vanessa a dit…

je connais l'eau de kewra (qui devrait en être la fleur) mais pas le pandan, à chercher ...

diane a dit…

arrggh cela me donne super envie. La mode est au fluo!

Flo a dit…

Mmmmh je t'en prend un ! Faut que j'arrive à participer au petit jeu de Marion aussi :-) Surtout que j'ai de l'arôme de pandan dans mes placards ...

mayacook a dit…

Oh que j'aime les idées de Marion ;)Cette cuisson vapeur me plait beaucoup...à tester vite vite!!

Virginie a dit…

Il vient de Hollande ?! Pas étonnant qu'il soit si vert, ça relève de l'hallu ;-)
Bon, il faut vraiment que je me procure du pandan. Tu me donnes vraiment envie. Je vais demander à mon cousin hollandais de m'en trouver ... s'il est plus "shrek" que celui qu'on trouve à Paris... en plus je ne suis pas prête de m'y rendre de si tôt (à Paris) et dans mon plus beau trou du cul du monde il n'y a pas moyen, c'est sûr, de se procurer du pandan !
En tout cas ta recette est très fun !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces "muffins" au pandan ont l'air délicieux! J'adore le blog de Yochana... Et quelle belle couleur! Mmmmhhhhhhhhhh!

Bises,

Rosa

Hélène a dit…

C'est la couleur de mes dernières crêpes (je me suis laissée aller sur le curaçao). Donc le pandan existe bien, ce n'était pas une blague de Marion.
Bises

Lisanka a dit…

Encore jamais testé le pandan mais je sens que je vais me laisser tenter. Tu m'y invites en tout cas :-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il n'y a pas que le baril de pétrole qui s'envole, le cours du pandan va exploser. Tes gâteaux me tentent beaucoup, si seulement...

Laëti a dit…

Quelle couleur éclatante!

Marmitedecathy a dit…

Vraiment top la couleur
j'adore !!
j'ai de l'extrait de pandan à la maison mais je n'ai jamais osé m'en servir, toi et marion vous allez me faire craquer !
ps ils en ont mangé tes enfants ? parce que moi je ne suis pas prête de leur faire manger des gateaux verts !

Gracianne a dit…

Pourquoi, ils n'aiment pas Shrek tes enfants?
En fait, les miens n'étaient pas là. Mais je viens d'en manger deux a moi toute seule, les autres ont fini chez la voisine. C'était juste pour jouer :)
Si tu as de l'extrait de pandan trouvé en France, il y a des chances pour qu'il soit moins coloré. Rajoute un peu de colorant vert.

bergeou a dit…

Je vais me les faire ceux-là, j'ai de l'extrait envoyé par marion.

Gabriella a dit…

J'ai déjà fait un cake vert avec du thé macha qui avait suscité ce genre de remarque :"Ah, le beau gâteau aux épinards !!" Je crains le pire si je remets ça avec
du pandan que je découvre en te lisant.
Faut avancer prudemment en cuisine.....
Bises

marion - il en faut peu pour ... a dit…

héhé :) ils sont tout beaux tout ronds tes gateaux à la vapeur, il faut absolument que je tente ce mode de cuisson, dans le rice cooker c'est tout à fait approprié !
Pour celles que ça intéresse, ça se trouve dans vraiment toutes les épiceries en hollande (genre la supérette du coin) et ça coûte dans les 70cts d'€ le flacon, rien de bien ruineux.
Ca s'appelle aroma paste !
Voilà :)
Et comme dit gracianne, l'arome qu'on peut trouver dans le 13ème n'a vraiment rien à voir

Anonyme a dit…

je m'envais faire les yeux doux a Rosa pr qu'elle en prepare :) C'est une cheffe pr ce genre de choses !
corinne

Sophie a dit…

J'aime quand tu me fais voyager comme cela et ce mot "blogomiam", trop classe !

Marielle a dit…

C'est vraiment vert, vert !! mais quel goût cela a ??

Brigitte a dit…

Tu vas nous attirer les martiens avec ces petites soucoupes vertes :)
Continue d'explorer la blogo expat c'est trop bien
Il est 8h53 à cayenne et nous re partons à la peche

anne a dit…

C'est vraiment rigolo ces gâteaux! comme Cathy j'aurais aimé savoir si tes enfants ont aimé parce que je fais un clin d'oeuil à nos chères têtes ^blondes (enfin plutôt têtes brunes chez moi) au sujet de leurs goûts en matière de gâteaux!

Clairechen a dit…

Depuis le temps que j'ai du Pandan.. il faudrait peut-être que je m'y mette!!!!!
J'aime bien la texture de tes petits gâteaux. Ils ont l'air tellement moelleux.

Je trouve depuis qq mois de l'arôme de Pandan.. .si cela intéresse quelqu'un....

Provence a dit…

Il va falloir que je me mette à la recherche de cette perle verte en espérant qu'elle soit SANS GLUTEN. Merci.

Gracianne a dit…

Bon alors, pour Cathy et Anne, qui me posent une question existentielle: le pandan plait-il aux enfants? Je n’en ai aucune idée, mes enfants sont parties en vacances. Mais ma voisine a trouvé ça plutôt bon, pas rebutée par la couleur, mon homme n’a pas voulu y goûter, ma collègue a aimé et le goût et la texture. Elle ne savait pas ce que c’était, mais elle m’a dit que ça sentait l’Asie…
Et moi, je m’en suis fait deux au petit déjeuner. Mais j’y suis habituée depuis longtemps.
Il y a quelque chose que les enfants devraient aimer, c’est la texture du gâteau à la vapeur, qui se rapproche de celle d’un gâteau industriel. Un autre bon point, il n’y a pas de graisse dans ces gâteaux, a part le lait de coco.

Corinne, un petit effort, tu pourrais peut-être les faire toi-même ;)

Bon Marion, on a compris, le prochain qui va en Hollande en ramène des caisses pour toute la blogomiam, ça va partir comme des emporte-pièces « Brigitte ».

Marielle, je suis incapable de te dire quel goût ça a, c’est particulier, un goût, et surtout une odeur végétale, verte, légèrement vanillée ? Pascale disait que ça lui faisait penser au jasmin, c’est un peu ça mais en moins fort. Un peu le goût du suc de fleurs de trèfles, en y réfléchissant (si jamais tu as déjà goûté à ça).

Bergeou, décidément, Marion est à la tête d’une grande entreprise de diffusion du produit dans tout l’hexagone ;)

J’aime bien voyager dans la blogomiam de par le monde Brigitte, aller voir dans les cuisines Chinoises, Malaises, Thai, Indonesiennes ou Philippines comment ça se passe réellement chez l’habitant, c’est tellement plus vivant qu’un livre de cuisine.
Bonne pêche !

Provence – je n’ai aucune idée de la teneur ou non en gluten, et je doute que ce soit écrit sur le flacon. Je regarderai.

Ranjiva a dit…

Je n'ai jamais goûté de pandan, des gâteaux au thé matcha oui, c'était vert aussi. Très joli comme couleur, il faudrait que je teste, avec lait de coco ça doit être bon. Bon après-midi

Choupette a dit…

C'est vrai que le pandan a un parfum difficilement définissable mais j'ai le souvenir d'une glace au pandan dégustée chez Véronique, un délice! ;-))

Gracianne a dit…

Ca ne m'etonne pas Choupette, vero est toujours en avance pour ce qui est des tendances. J'essaierais bien la glace tiens.

Nathalie a dit…

Quel joli vert!!!
Super appétissant en tout cas!!!
Bises
Nathalie

Claude-Olivier a dit…

Ben, quelle couleur ! La prochaine fois, tu peux essayer avec de la fève Seva ;-) biz

Tifenn a dit…

Ben moi, c'est plutot le côté vapeur qui m'étonne. Mais je dois être très en retard!! en out cas, j'adore ce truc psychédélique.Déjà avec la pistache, j'étais surprise!

Sha a dit…

La couleur est extra.
Fait avec du lait de coco ? Mon assoc' favorite, so...

Estèbe a dit…

Furieusement disco vos bouchées orientales. Et pandan que vous dansez, nous, on bosse.
Splendide.

Flo Bretzel a dit…

Moi aussi, je suis fan de toutes ces sucreries asiatiques...sans parler de la couleur flashy, j'adore! Un de ces jours, il faudra que j'essaye de me dégoter ce fameux Pandan sur Munich.

Patricia a dit…

J'avoue que, personnellement, le gâteau Shrek, ça me dit moyen.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Alors toi aussi, tu t'y mets ?
Je dois avouer que j'ai toujours été rebutée à la fois par la couleur et la texture de certains gâteaux asiatiques, mais il y en a quand même un, à la vapeur, que j'aime bien : c'est le malaigou (transcription personnelle du cantonais). C'est peut-être celui dont tu parles...?
Je goûterais bien au pandan, mais que faire de la noix de coco ???

les chéchés a dit…

un vert si lumineux qu'on aurait envie qu'il nous accompagne durant le printemps... je n'ai jamais goûté le pandan mais ces petites bouchées me donnent l'eau à la bouche et me font rêver à tout un tas de saveurs...

Tiuscha a dit…

Pas de pandan mais j'adore ce genre de gateau à la vapeur, par quoi peux tu me suggérer de la remplacer ?

Mamina a dit…

Du pandan, ça y est, moi aussi,J'EN AI... j'ai pluka!

aurelvelvet a dit…

En voilà une recette verdoyante !! Je me demande quel est le goût de ce fameux pandan qu'on voit partout...
Bizzz

nuage de lait a dit…

De toute beauté! moi qui adore le vert,je suis comblée avec cette recette. En attendant d'y gouter, je me demande vraiment quel goût ca peut bien avoir cette chose là?
Cet extrait de pandan fait vraiment fureur, j'avoue, je suis curieuse mais bon, je vais certainement devoir attendre mon stage sur Paris pour en trouver d'aileurs tu peux me donner une adresse Parisienne où je pourrais toruver ce "trésor vert"? j'y suis fin mai et fin juin...
bon samedi
joelle

auntie jo a dit…

complètement psychédéliques ces petits gâteaux! je suis prête pour tenter le voyage vers l'asie, en tout cas ;-)

Moony a dit…

J'ai un flacon d'extrait (de France), je ne l'ai tjs pas utilisé! Plus d'excuses quand je vois la texture de de ces gâteaux! J'ai du colorant vert aussi:)

zab a dit…

Il faudrait conseiller cela à Pierre Hermé pour une nouvelle collection de macarons. Et en plus si le pandan de l'histoire est le film de Shrek ... tout est parfait.
A diffuser pour la fête des irlandais, cela doit éponger la bière.

lenaig a dit…

Ouaou, le pandan c'est superbe!
c'est l'équivalent de la couleur bleu fluo en vert fluo!(de la fève de Séva)

frederique a dit…

du coup tu me donnes envie de refaire une petite recette avec du pandan qui dort dans mon placard !

Natalia a dit…

Ce vert est un peu martien à mon goût, mais tant qu'à (se) faire peur... en tout cas ils ont l'air bien moelleux... bravo, ça me donne des idées...

Bolli a dit…

Panda.....quoi?!


Je suis très inculte, je n'ai jamais entendu parlé de ça...eh bien, vu qu'on apprend tous les jours en lisant les blogs, je suis maintenant instruite!

En tout cas, tes gâteaux sont very green et superbes!!!!!!!!!! A craquer!!!!

Véro C.Metisse a dit…

Oooohhh, ce vert !!!!
J'adore le pandan, les indonésiens en mettent des feuilles dans beaucoup de leurs desserts, pour parfumer (ça ne les colore pas).
Est-ce que c'est cette recette que tu cherchais ? Je ne t'ai même pas répondu, tu te doutes que c'est parce que je n'en avais pas...
Je pensais à un autre gâteau, qui me semble fait avec de la farine de riz, qui fait des espèces de "fils" un peu caoutchouteux... Mmmmiam... :-)
Si tu trouves une recette, je suis preneuse !

senga a dit…

Jamais vu si vert ! une beauté !! Comme toi j'aime beaucoup ce livre de Rebuchon, un classique indémodable !

Le Jardin de Vérone a dit…

Original et bien Vert !!!
A tester !!!
Hummm Il a l'air bien bon ...
Vérone

Dorian a dit…

Et voilà après le bleu... le vert ! décidément Marion voit la vie de toutes les couleurs en ce moment et je dois dire que c'est pas moi qui vais essayer de l'arrêter ! bien contraire... en tout cas là j'aimerai goûter ta recette et catastrophe je viens de me rendre compte que je n'ai plus de pandan... cruel !

Marie-France a dit…

Tu fais dans le "fashion" là Gracianne avec ce pandan aux couleurs si flashy ! Jamais goûté au pandan, mais je crois que je me laisserai tenter et y goûter un de ces quatre matins !

Anonyme a dit…

Coucou !!!
Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recette
plein d'idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com

monique a dit…

J'étais à Paris il y a une dizaine de jours mais je n'ai pas eu le temps d'aller chez Tang Frères...il me faut ce pandan que je ne connais toujours pas. La prochaine fois, sans fautes, j'irai m'approvisionner. Bon dimanche. Bises.
(c'est le commentaire que je viens de poster à Choumie...je ne vois que du pandan dans vos blogs, j'en suis jalouse, je ne connais toujours pas!)

Tit' a dit…

Et pandan ce temps, tu boulottes tes muffins et moi, je me demande toujours quel goût ça a. Tout ce vert, ça fait peur aussi... Nan, moi j'ai préféré cuisiner ce que je sais faire de mieux un padan rôti farci au fruit de mer. C'est pas franchement ce que je préfère, mais bon... y'a certaines expériences culinaires qui foirent, tout bonnement, et je crois que là c'est un bel exemple. :)

paola a dit…

Je découvre le pandan !
Ce vert fluo est extraorninaire...
Bonne semaine à toi
Paola

Eglantine a dit…

Encore un truc à découvrir ! aucune idée goût que ça peut avoir. La couleur ne m'inspire pas des masses mais l'engouement qu'il suscite mérite un petit regard. En tout cas, je commencerais bien par un de tes petites gâteaux !

Nathalie a dit…

Je préfèrerais le pandan plus "naturel" que le colorant!!!
J'espère que je vais en trouver!!!
Bises
Nathalie

Marie(Au bain M..) a dit…

Cette couleur semble irréelle et pourtant... ça se mange!
Alors merci de nous faire partager tes expériences culinaires!

irisa a dit…

Comment ce vert peut il exister en cuisine ?? Même les feuilles printanières des arbres n'ont pas cette luminosité ! Impressionnant !et pourtant question couleurs ....

AC a dit…

Je n'ai jamais entendu parler du pandan. J'habite en Virginie (USA), oupuis-jr trouver ce genre de produit?
Epicerie asiatique?

Gracianne a dit…

Bonjour ac,
effectivement, on trouve cet extrait dans les epiceries asiatiques, specialement la ou se fournissent les clients d'origine indonesienne. Ici en France on trouve principalement un parfum de pandan synthetique, pas tres bon. Celui que j'ai utilise venait de Hollande. je ne sais pas si on en trouve en Virginie. Si tu veux voir une photo de l'extrait et des feuilles de pandan, va voir chez notre amie brigitte en Guyane : http://cafecreole.blogspot.com/2008/05/panda-pandanus-ma-production-dor-vert.html

les lutins a dit…

très joli blog que je viens de découvrir, je suis très très loin de vous en ce qui concerne la blogosphére mais je ne peux que m'améliorer, j'ai beaucoup à apprendre de vous,Merci pour ce partage. Les lutins

Emilie a dit…

Quelle couleur originale!
Ca c'est du vert de vert, bien prononcé!

restaurant a paris a dit…

tout simplement etonnant ces couleurs!

krizlamaze a dit…

je cherchais comment faire ces gâteaux verts et je suis tombée sur ce site. pour les incrédules, je vous assure que le gout de cet ingrédient vert est très intéressant; je m'achète souvent une part d'un espèce de massepain vert qu'il font dans le quartier chinois du 13ème à Paris. c'est coupé en triangle et c'est d'une consistance magique : je me dit toujours que ça fait penser à de la chair de bébé. un moelleux inimitable et un gout inconnu qui est plutôt végétal. pour celles qui ont du pandan et qui n'osent pas se lancer : allez-y.
moi je vais essayer cette recette de gâteau mais avec de la farine de riz.

topaze a dit…

Bonjour,
je suis tombée par hazard sur ta recette alors que je cherchai les proportions pour faire l'extrait de pandan à partir de feuilles...
Je n'ai pu résister à tester tout de suite tes petits gateaux, Je n'ai pas eu le temps de les laisser refroidir, c'est DIVINNNNN
j'adore, je les ai cuits dans le micro vap tupperware 12 minutes au micro onde à 650 watt, dans des petits moules en silicone donc pas besoin de graisse. Comme c'est ligth on peut en manger plus lol.
merci pour cette recette.

LAURENCE a dit…

Splendide et super aérien, ça à l'air top, merci à toi je vais essayer, biz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...