mardi 8 avril 2008

Tajine de poulet aux légumes de printemps


Ce que j’aime les tajines ! Pas seulement le contenu, mais le contenant aussi. La terre cuite, brute, lourde.
Je ne sais pas à quoi tient l’alchimie du plat, à la base épaisse qui diffuse si doucement la chaleur, ou bien au lourd couvercle conique qui rabat la vapeur odorante et cuit les légumes sur le dessus? Certainement un peu aux deux.
Toujours est-il que cette cuisson là donne des viandes et des légumes confits incomparables. Sans parler des odeurs d’épices qui vous pousseraient presque à soulever le couvercle trop souvent.
J’ai apprivoisé la technique maintenant, je dose mes épices à l’œil, à l’odeur, à la consistance.
Estèbe m’avait fait envie l’autre jour avec son tajine d'agneau printanier, je l’ai interprété à ma façon. Merci pour l’idée des graines de coriandre entières, qui craquent sous la dent à l’improviste.
Et puis, quand vous avez votre gamin de 9 ans qui pique tous les navets dans la sauce, vous savez que vous avez gagné, malgré l’absence cruelle de frites sur la table ce dimanche là.

Tajine de poulet aux légumes de printemps
(pour 4-5 personnes)

Ingrédients

1 poulet
2 oignons
1 gousse d’ail
3 carottes
3 pommes de terre
1 botte de navets nouveaux
1 fenouil
1 cc de curcuma
½ cc de muscade moulue
2 cs de has el hanout
1 cs de cumin moulu
20 graines de coriandre
Sel, poivre
Quelques brins de coriandre fraiche

Détailler le poulet en morceau. Peler et laver les légumes, les couper en morceaux. Oter le cœur du fenouil, détacher les feuilles.
Peler et émincer les oignons et l’ail.
Dans un plat à tajine posé sur un diffuseur, à feu vif, faire revenir les oignons dans un fond d’huile d’olive.
Quand ils commencent à dorer, ajouter les épices, puis l’ail, baisser le feu et laisser compoter quelques minutes. Dans le même temps, faire revenir dans une sauteuse les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Saler, poivrer.

Poser les morceaux de poulet dans le tajine sur les oignons. Vider la graisse de cuisson de la sauteuse, déglacer les sucs avec 2 verres d’eau, verser dans le plat à tajine. Disposer les carottes, les pommes de terre et les navets sur le poulet. Terminer avec les feuilles de fenouil. Saler. Mouiller d’eau à hauteur du bord du plat. Poser le couvercle.
A ébullition, baisser le feu et laisser mijoter ¾ d’heure, en vérifiant de temps en temps le niveau de liquide. Rajouter un peu d’eau si besoin. En cours de cuisson, enfoncer doucement les légumes cuits dans la sauce pour qu’ils s’en imprègnent et confisent comme il faut.
Parsemer de coriandre fraiche et servir bien chaud, avec du pain pour éponger la sauce, ou un peu de semoule (je sais, les marocains ne le font pas, mais c’est un tajine du Vexin celui-là).

47 comments:

Miechambo a dit…

Il faut absolument que je m'offre ce plat ......d'abord il est beau et ensuite c'est vrai que c'est bien meilleur cuit de cette façon.
J'adore les tajines moi aussi !
Bonne journée
Michèle

Bolli a dit…

comme il faut, en terre cuite.....

Wow, j'aime aussi les tajines, mais, je dois avouer que j'ai la flemme de les faire à la maison.....
Bon, je vais l'essayer, tu m'as donné envie!!!!

auré a dit…

Le genre de plat à ramener d'un voyage.....
Les graines de coriandre par contre, ne sont pas mes meilleures amies...

Clairechen a dit…

En voyant ta photo j'en ai l'eau à la bouche... Moi, aussi, j'aime beaucoup les tajines. Les parfums qui s'en dégagent sont irrésistibles!

Hélène a dit…

Bon, alors là si ton fils arrive à manger des navets, je teste illico presto. Surtout ne le repète à personne, je n'ai jamais préparé de tajine...

mayacook a dit…

Rien de tel que les dosages au feeling...surtout quand on voit le résultat!!

Paprikas a dit…

Eh bien Gracianne t'as tout compris en ce qui concerne la cuisson et les épices pour un bon tajine.
Comme on dit au Maroc pour faire un tagine, ton oeil est ta balance :).

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un magnifique tajine! J'aurais bien besoin d'un beau plat ensoleillé comme celui-ci avec les giboulées qu'on a en ce moment!

Bises,

Rosa

Cathy a dit…

Ohhhh my god, des navets !!! ce serait un miracle si je leur en faisais manger !
ceci dit moi je suis sûre que je 'ladorerais ce plat, j'adore els tagines !

Tifenn a dit…

Bon, avec l'induction, les plats en terre, ça l'fait pô, mais comme j'ai un four, qui qd il marche, est de la bonne taille, moi, je mets tout en vrac et hop. Mais, c'est hyper lourd de sortir ce truc du four ;-)))! je vais faire ta recette, après achat des navets!

Natalia a dit…

C'est irrésistiblement beau et appétissant ! Les tagines sont mon péché mignon...mais j'ai toujours pas le plat en terre qui va bien. Le printemps va venir, avec tes recettes !

Choupette a dit…

C'est vrai qu'un tajine préparé dans le traditionnel plat en terre cuite n'a pas le même goût, j'ai lu quelque mppart que c'était du à la forme conoqur du couvercle qui fait retomber les goutelletes sur les ingrédients. Je fais comme toi, je dore la viande dans une sauteuse pour ensuite la mettre dans le tajine.;-)

Gracianne a dit…

Tifenn, tu arrives à faire rentrer le plat dans le four? Moi je n'ai pas essayé, a cause du couvercle très haut, mais c'est surement aussi bien.
J'adore ce plat, c'est parce qu'il est lourd que ca marche aussi bien.

Ah Nadia, tu me fais plaisir là, ton œil est ta balance, c'est joli ca!

Cathy, essaie toujours, tu verras bien si ça marche. Ceci dit, mes enfants sont particuliers, ils n'aiment pas trop mes gâteaux au citron mais ils aiment mes légumes. Tant mieux.

Rosa, si ça peut te rassurer, chez nous il neigeait dimanche quand j’ai fait ce tajine.

Bolli, la flemme? Je ne te crois pas une seconde.

Miechambo, Auré, Natalia, je ne l’ai pas ramené du Maroc, c’était trop lourd. Je l’ai acheté à Paris, et je ne le regrette pas une seconde. Ca prend de la place, mais la cuisson est vraiment différente. La terre cuite ne permet pas de dorer la viande de la même façon, du coup, comme Choupette, j’ai compris qu’il valait mieux la faire revenir à part. En plus ça gagne du temps.
Il y a autre chose à savoir, si on fait un tajine de poisson dedans, il y a de fortes chances pour que l’odeur reste quelques temps. Ca m’est arrive, et j’ai eu un mal fou à m’en débarrasser. Il faudrait en fait un tajine spécial pour les poissons.

Hélène, promis, je ne dis rien à personne.

patoumi a dit…

Gracianne, le printemps te va bien.
Comme ma maman n'a jamais fait de tajine comme celui-là, je n'aime toujours pas les navets. Je vais lui en parler.

Flo a dit…

Ca sent bon le soleil ... :-)

marion a dit…

et dire que j'ai un plat à tajine ... depuis plusiueurs années ... il trône au dessus de mon placard, et je n'ose pas l'utiliser, d'une à cause des plaques vitrocéramique, et de deux parceque je n'ai pas trouvé le récipient assez grand pour le faire tremper avant la 1ère utilisation.
C'est nul, j'utilise ma cocotte ...
Avec mon sandwich jambon gruyère, ton tajine là ... il me donne des envies d'ailleurs ...

Ranjiva a dit…

Il faut absolument que j'ai un plat à tajine, j'aurai dû ramener quand on était au Maroc. j'aime beaucoup ton tajine de poulet, ça devait bien parfumer ta maison. Bon après-midi

Anonyme a dit…

Une bien belle recette et très saine ....merci
Colette MARTINIQUE

Anso a dit…

Le tajine du Vexin, qui ravit les papilles délicates des enfants fritovores, sera un jour à ma table tant il a l'air délicieux !!

bergeou a dit…

Tu crois que tu arriverais à me faire manger des navets ? parce-que malgré le fait d'être beaucoup plus âgé que ton fils je n'y suis jamais arrivé mais c'est pas grave je mangerais le reste ;)

Estèbe a dit…

ça, c'est pas du tajine slim. Ou du tajine délavé. Hou, non. C'est du tajine taille haute, du tajine cousu main, du tajine de créateur.

maloud a dit…

Le Véxin est un lieu incontournable de la gastronomie planétaire.

verof31 a dit…

Le Tajine est l'un de mes futurs achats... Très beau plat de Printemps en effet...

Missrimel a dit…

J'adore les tajines, ça appelle un peu l'été (on en a besoin en ce moment...)
Et avec tous ces petits légumes tendres, c'est vraiment tentant!

lena sous le figuier a dit…

C'est presque l'été à ta table! Un tagine, ça réchauffe le coeur. J'aime beaucoup la coriandre en grains, je lui trouve des arômes d'écorce d'orange.
Tu poses ton plat sur le gaz avec un diffuseur ? Je vais tenter..

dumè a dit…

ton oeil est ta balance !
comme c'est bien vu ! on sent l'expérience et même la virtuosité derrière ces quelques mots ;

j'aime bien ça ;

tu sais Gracianne, bordeaux n'est pas si ensoleillé finalement ;

Marielle a dit…

Tiens tiens, chez moi aussi c'était Tajine dimanche !!!

salwa a dit…

hummm un tajine comme j'adore !

Bea a dit…

Ah oui, je partage cet amour de la tajine. J'en fais tout le temps. J'en ais d'ailleurs mange une excellente ce weekend a Chicago, et cela m'a inspire a la recreer a la maison.

Papilles et Pupilles a dit…

Tu as raison, le plat fait aussi le plaisir du contenu. C'est un peu comme ma grosse cocotte en fonte, dès que je la sors, je sais qu'on va se régaler ;)

Pascale (ivS) a dit…

Ben on mange quand tu veux, j'apporte mon cari, toi ton tajine et le lendemain on commence le régime de printemps!!

Ana a dit…

Je suis fan de tajines, alors pas trop de soucis. D'autant plus, si le juene homme chasse les navets (je suis pas fan sauf dans la soupe) je me dis que ce plat doit être particulièrement bon !

Zab qui guette le printemps a dit…

J'adore les tajines et j'aime mélanger les épices, à l'oeil aussi. On m'a dit qu'il fallait mettre de l'eau dans la cupule du couvercle" Depuis je le fais mais je sais vraiment pas si cela sert à quelque chose. Ce tajine sent le printemps et les légumes nouveaux. Hum l'odeur traverse l'atlantique.

Mamina a dit…

Mais où ranger ce plat magnifique? je n'ai plus de place, moi!
Par contre ma cocotte en etrre fera l'affaire.

irisa a dit…

je n'ai pas ce plat , car je pensais que la cuisson devait se faire au four, et je ne voulais pas de "tajine électrique" ! tu m'ouvres des horizons ! j'aime tant cette cuisine ! d'ailleurs mon livre chouchou est là pour en témoigner !

anne a dit…

moi aussi j'aime le contenant et le contenu. Ta version semble savoureuse à souhait et va faire arriver (enfin) le printemps!

Patricia a dit…

D'accord avectoi : l'objet est magnifique. Et puis j'ai justement trouvé deux bottes de navets nouveaux dans mon panier bio cette semaine...

aurelvelvet a dit…

Ton tajine a l'air merveilleusement bon... Je pense que j'ai le même plat que toi d'ailleurs ;)! Comme je n'ai pas de diffuseur, je l'enfourne et quelquefois, je le laisse à four doux durant 4 heures. Là, les légumes et la viande sont tendres et confits à souhait, c'est un délice.
Bizzzz

senga a dit…

Des valeurs sûres, un plat mijoté, qqs légumes, des odeurs et des saveurs... parfait en ce moment ! Bravo aussi pour tes maquereaux au curry, voilà un plat bien original !

Nathalie a dit…

J'aime beaucoup le tajine!!!
Je savoure le tien des yeux!!!
Bises
Nathalie

La cuisine des 3 soeurs a dit…

J'ai offert un plat à tagine à ma fille, j'aurais dû en acheter un autre. les navets, je les laisse à mon goûteur et je prends le reste.

Charline a dit…

Tu convainquerais n'importe qui d'acheter un plat à tajine avec ta description... J'EN VEUX !!! ;)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Et comment qu'on fait si on n'a pas de plat à tajine...?

Sophie a dit…

Trop forte de faire manger des navets à des enfants... mais surtout si douée... :)

Eglantine a dit…

oui oui, moi aussi j'aime beaucoup les tajines. Après ta toute la maison qui sent bon et tout le monde se régale !

Véro C.Métisse a dit…

Moi aussi j'aime bien mettre un peu de semoule avec mes tajines, même si ça ne se fait pas...
Il y a longtemps (hé, bientôt deux ans quand même!), tu m'as dit: "Tu peux te passer de plancha, mais d'un plat à tajine non!!".
Il m'en faut un, definitely...

Botacook a dit…

Mmmh, en ce moment, je rêve de plats d'Orient... une bonne tajine entre autres! La tienne m'irait parfaitement :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...