samedi 27 octobre 2007

Sintonia Gastronomica

Un jour j’irai au Portugal.
Juste comme ca, une envie. Parce qu’il fait 28° là-bas quand chez nous déjà il gèle. Parce que c’est un pays atlantique et que j’aime l’océan. Pour manger des poissons grillés au bord de la mer ou voir la lumière du soir sur Porto. Parce que là-bas, plus au sud, l’air sent la résine des pins et l’origan sauvage.

Pour manger des petiscos aussi, comme ces empadas au poulet d’un soir de match de foot France-Portugal avec les voisins, il y a plus d’un an déjà.



Ou bien des pasteis de bacalhau, chaudes croquettes de morue, fondantes, si longues à faire et qui disparaissent en un clin d’œil.


Pour acheter quelques pasteis de nata et goûter enfin, quelque part sur un banc, face à la mer, ces pâtisseries en version originale.

Me croirez-vous si je vous dis que c’est à Hong-Kong que j’en ai mangé pour la première fois ?


En attendant, grâce à Elvira, je voyage dans ma cuisine. Le Portugal sera certainement le premier pays dont je connaitrai le goût avant même de l’avoir visité. Et c’est un pays qui a bon goût.

Merci à toi Elvirinha, et aussi à Malou, JCP et jp, de m’avoir donné envie de cuisiner ce pays.

51 comments:

brigitteguyane a dit…

Joli menu !
Mais, tu sais bien que nous y sommes un peu par procuration !!!

mickymath a dit…

huuum!! quelles bonnes recettes!! biiises micky

Estèbe a dit…

Content de vous revoir

Saperli a dit…

oui, c'est un beau pays. Par contre, je suis allée en octobre/novembre à Lisbonne, le temps est quand même souvent à la pluie à cette saison et les températures plus douces que chez nous, certes, ne permettaient quand même pas de profiter de la plage.

Hélène a dit…

Adolescente j'ai passé 3 semaines à Nazare chez ma copine portugaise, j'en garde de bons souvenirs...Si seulement je pouvais me télétransporter là-bas, il commence à faire froid dans le coin.

maloud a dit…

Non, Gracianne. Nous ne sommes pas un pays tropical. Nous avons les quatre saisons et aujourd'hui j'ai du mettre un gilet, pour aller à l'"écoponto" {tu comprends, non?} à 11h du matin, en mules et sans collants. Le soleil de Novembre est moins chaud que celui d'Été. Par contre en Été la lumière de ma ville perd le sfumatto et je te perderai. Je pars à la découverte d'autres lumières.

lena sous le figuier a dit…

Un bien joli voyage par ta table! Des pasteis de nata à Hong-Kong, c'est original! j'ai pu en goûter qu'une seule fois, en Allemagne, dans une famille portugaise.
Il y a de la place sur ton banc, face à la mer?

Moony a dit…

Fais-moi signe, on ira découvrir ce merveilleux pays et déguster ses bons petits plats!

marion a dit…

s'il y en a une qui me réconcilierait avec le poisson, c'est bien dame Elvira, alors pour sur, j'irai bien aussi faire un saut au Portugal, surtout en ce moment !

Gracianne a dit…

Je sais Brigitte, mais j'aurais bien aimé faire le voyage aussi.

Malou, j'ai cherché ecoponto, et trouvé, sur le Wikipedia portugais.
Et je t'assure que chez moi il gelait L'autre jour quand Elvira annonçait 28° chez elle. Sfumatto, je crois que je comprends sans avoir besoin de traduction.

Hélène, la téléportation, j'en ai toujours rêvé. Jamais compris pourquoi ça n'avait pas été encore inventé.

Bien sûr Mounia, Elvira a donné des envies à beaucoup d'entre nous.

Lena, c'est un banc virtuel, on peut toujours rêver. Tu vois que les pasteis de nata voyagent. Pour ce qui est des Chinois, je suppose qu'ils les ont adoptées des Portugais via Macau, on en trouve toujours dans les pâtisseries chinoises. Avant de les voir sur le blog d'Elvira, je pensais que c'était un gâteau chinois.

Marion, fais comme moi, du voyage virtuel. Ca fait du bien à la tête.

Gracianne a dit…

Saperli, je n'avais pas vraiment l'intention de me baigner en Novembre :) Juste une envie de Sud.

Merci Estèbe, c'est réciproque.

dumè a dit…

Chouette ! contente de te revoir ;

si tu as envie d'un peu de "moiteur", viens donc par ici ! l'air semble liquide et la mer, un bouillon de...
à tout bientôt de te lire ;

Eliflo a dit…

Hmm! Les empanadas, les petits beignets (au poisson, non?)et les tartes à la crème. Tout ça me fait bien envie... et le dépaysement aussi. Merci du voyage.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Pour le fromage aussi et la charcuterie...car même si on trouve tous ces produits ici, moi aussi j'ai envie de traverser encore mes montagnes et d'aller jusqu'au bout des terres pour découvrir ce pays.
En attendant, comme beaucoup, je me régale l'esprit et aussi l'estomac en me balladant dans la cuisine d'Elvira ou dans le jardin enchanté de JP. C'est un bon début, non ?

Adèle a dit…

Je te le conseille... C'est un pays superbe.... Tu me fais saliver avec les pastéis de nata (et ça me rappelle de forts bons souvenirs...)
A très bientot!

Claude-Olivier a dit…

le tout avec un doigt de Porto ;-) content de te relire! biz

Pascale (ivs) a dit…

Vraiment heureuse de te retrouver, et là, je partage du fond du cœur ce désir de soleil, de chaleur, de tout ce qui est indicible et que l'on rencontre là-bas. Mon voyage à Lisbonne en février dernier (ça m'a semblé la période idéale) ne m'a donné qu'un envie: y retourner. On en reparlera, bientôt, j'espère... Bises.

Elvira a dit…

Quel beau billet! Et si émouvant pour moi! Merci, chère Gracianne, du fond du coeur! :-)

Je compte donc sur une visite très bientôt...? Rien ne me ferai plus plaisir que de te faire découvrir mon pays. Je sais déjà qu'il te plaira.

Aujourd'hui, il faisait si beau que João et moi avons fait une tournée terrasses de bar pour profiter de cet automne magnifique, un des plus beaux que le Portugal m'ait offert jusqu'à présent. Et nous étions... en T-shirt! Les gens cueillent les olives, en ce moment. La campagne en est toute animée... Bien sûr, j'ai pensé à toi. Et à notre Mijo qui arrive demain (on est tout fous à l'idée de la connaître). Ton tour viendra. Je le sens. Je le sais.

Bises. Grosses.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trois superbes spécialités qui me font saliver! Le Portugal est un beau pays...

Bises et bon weekend,

Rosa

Gato Azul a dit…

Si tu es comme moi, tu ne seras pas déçue car bien au-delà d'un climat clément, il y a l'âme de ce pays qui nous colle à la peau. Là, plus que n'importe où au monde, on est conscient de ceux qui ont foulé la Terre de leurs pieds avant nous et de ce qu'ils nous ont légué. Je doute que tu connaisses ce pays en surface, il te marquera l'âme à tout jamais. Heureuse de te relire, Gracianne. Bom fim de semana.

Marielle a dit…

que de belles photos de petites choses si bonnes qu'elles disparaissent très vite , comme tu le dis. un petit tour virtuel au Portugal, ça fait du bien. même si ce pays est souvent dans notre maison grâce à Elvira. Merci à vous deux, de nous réchauffer le coeur et les papilles.

salwa a dit…

j'aime aussi la cuisine du portugal, et je traine souvent chez elvira :)

Delphine a dit…

ah ça...merci Elvira :) Un jour il va falloir que je concoste un repas tout portugais...tu me donnes plein d'idées...et j'ai très faim tout à coup.

Gros bisous, bon dimanche :)

nuage de lait a dit…

rien que de voir les photos, ca donne vraiment envie de cuisiner .
bises
bon dimanche

mingoumango a dit…

Oui, je trouve que c'est un pays où il fait bon vivre. Après Vienne, je choisirais sans doute Lisbonne...

eva a dit…

J'avais vraiment aimé Lisbonne ... Mais je ne sais pas faire tous ces délicieuses spécialités; dès que je peux, je les mange chez les autres !

Laëti a dit…

J'y suis beaucoup allée et sincèrement, je te souhaite de pouvoir faire un voyage là bas!!!

Véro a dit…

Ahh, les parfums de la cuisine d'Elvira, moi aussi ils me tentent plus souvent qu'à mon tour!
Les pasteis de Nata, j'en ai trouvé un jour chez mon boulanger, mais quant à savoir s'ils ont en effet ce goût là là-bas...

Chris a dit…

Il fait très beau chez moi, mais un peu frais, alors ce dépaysement et toutes ces bonnes choses me réchauffent un peu...
Je goûterais bien ces croquettes de morue que je ne connais pas...
Bonne semaine!

Mamina a dit…

Ton billet est effectivement superbe et si virtuellement, je suis plus souvent en Italie qu'au Portugal, la découverte de la cuisine grâce à Elvira et quelques atomes crochus avec elle ainsi qu'avec notre non blogueuse de Porto, que j'aime tout court me donne très envie d'aller jusque là-bas, un jour.

Flo a dit…

J'aurais donné cher pour goûter à tout cela ! C'est bien les projets (portugal)... bizzz

irisa a dit…

Ravie que tu sois là !je ne suis pas au Portugal ( j'aimerais pourtant !! )mais la lumière de l'ardèche est bien belle et douce aussi . je comprends ton envie de "sud " , passe une bonne semaine , elle sera clémente en météo je crois .....

zab a dit…

tellement delicieux. les croquettes sont trop mignones, on sent leur bonne odeur d'ici.
j'ai commence a aimer la morue au portugal face a l'ocean, les pasteis de nata a belem avec un peu de canelle, les sardines grillees dehors sur des stands bricoles dans le quartier Alfama lors de la grande fete d'un saint dont je sais plus le nom (il y en a trop). ils sont tellement accueillants les portugais.

Mimine a dit…

Chouette, te voila reviendue, avec des photos qui font envie, comme d'hab!

Natalia a dit…

Je ne connais pas le Portugal (pas encore:-)) et assez peu sa cuisine... mais je vois très bien ce que tu veux dire lorsque tu décris l'odeur de résine de pin et d'origan sauvage... Comme tout cela fait envie après une journée aussi pluvieuse et triste que ce lundi 29/10... ! Tes empadas et tes pasteis resplendissent de lumière méridionale !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Oh ! Elle est drôlement chouette, ta nouvelle bannière, et ton habit d'automne aussi. J'aime beaucoup !
Je suis vraiment contente que tu sois revenue.

Sandra Avital a dit…

que c'est bon de te relire!!!!!!!!!

Regardeuse a dit…

J'ai vu de la lumière, j'ai poussé la porte, attirée par ces odeurs enchanteresses. Gracianne, tu es une fée ;-)

Gracianne a dit…

Tu crois, Regardeuse? Tu m’y fais penser, je ne sais pas où j’ai égaré ma baguette magique…

Kty a dit…

Comme beaucoup de monde sur la blogosphère, j'ai souvent entrouvert la porte de ta cuisine virtuelle avant de m'éclipser sur la pointe des pieds en voyant que c'était Christophe qui opérait toujours (et encore) aux fourneaux. Pour ton retour, tu nous gâtes ! Ce petit voyage me ramène, allez, 15 ans en arrière, lorsque j'ai découvert le Portugal "hors saison" avec une amie. Il flotte comme un vent de nostalgie.

Ranjiva a dit…

On était à Lisbonne l'année dernière, ça vaut vraiment le détour, Sitia, Belem. Que de belles choses, tout comme tes croquettes de morue : très appétissantes.

Anne Corrons a dit…

Moi aussi, je veux venir au Portugal!!! Tout a l'air si délicieux! Ah, ah, ah, tiens j'ai déjà faim et il n'est que 11h30 à New-York.

lena sous le figuier a dit…

Oh, c'est un automne ensoleillé qui s'est invité ici! la bannière et les couleurs sont parfaites, le fromage basque est à tomber, les souris vont se régaler...

eglantine a dit…

Ah, je vois que tu as mis tes habits d'automne ! tu as bon goût, j'avais repéré aussi toutes ces bonnes choses !

agnes a dit…

Pas étonnant, Hong Kong c'est tout près de Macao ! j'aimerais beaucoup aussi faire un séjour au Portugal ! ne serait-ce que pour y rencontrer nos bloggeuses et amies de là bas !! Je retiens avec intérêt toutes ces recettes !

Grand Chef a dit…

Le Portugal me fait rêver aussi (surtout que chez moi, le climat est vraiment très très rude), et la cuisine encore plus. Tu me donnes envie de me lancer presqu'autant qu'Elvira ;o)

JCP a dit…

Justement, on en a parlé hier, puis aujourd'hui entre collègues de popote et on a aussi beaucoup parlé de toi.
Un bon colloque du goût en Lusitanie réunissant icelles et iceux sur le 37e parallèle, longitude Greenwich - 1, serait à étudier sérieusement pour le printemps 2008.
T-shirt aujourd'hui.
Beijinhos,

$ha a dit…

Que des photos qui donnent envie de croquer!

veronica a dit…

que de beaux mots ...moi ausi ce pays m'attire par sa gastronomie et puis ces petites tartelettes pleine de douceurs....

gabriella a dit…

Tu sais, moi aussi, je les ai fait et
refait ces "Pasteis de nata" en pensant
au Portugal. Bises

Mijo a dit…

Oh oui Gracianne, un jour tu iras au Portugal. Tu es attendue là-bas, je peux te l'assurer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...