mardi 8 août 2006

Souvenirs d'une autre île



Souvent l’été à Belle Ile me ramène à une autre île, un petit caillou de lave rouge posé dans la Méditerranée au large de Naples, pas très loin d’Ischia. Ces deux là n’ont rien à voir semble t’il, si loin l’une de l’autre, îles de deux mers différentes. Et pourtant, on y trouve le même fenouil sauvage au bord des chemins, la roquette sauvage aussi. J’ai vu dans certains jardins bellilois les mêmes fleurs et cactées, sans doute nées au bord de la méditerranée. Et puis c’est le bleu du ciel, peut-être, quand il s’éclaircit, les maisons de toutes les couleurs, l’air chargé de sel le long du sentier côtier et les cris des mouettes, qui parlent la même langue partout.

Alors ça me donne envie de cuisiner tout simple, la cuisine de bord de mer que l’on mange dans le restaurant du bord de la plage, celui qui est juste sous l’appartement, là-bas, dans cette autre île.



Des bruschette, de grandes tartines de pain grillées au feu de bois, puis simplement frottées à l’ail et couvertes de tomates en cubes, d’huile d’olive et de sel. A manger encore chaudes.



Et puis une belle tranche d’espadon, longuement marinée dans une émulsion de jus de citron, d’huile d’olive et d’ail écrasé. Rapidement grillée sur le feu, pas trop, l’espadon trop cuit est un peu sec, puis servi simplement arrosé de jus de citron, d’huile d’olive et de sel. Un vrai délice.

Comme disait Stéphane l’autre jour: “Avec des bons ingrédients, on peut aller tout près du bonheur!”.

32 comments:

Dorian Nieto a dit…

Je pense que je vais mettre la phrase de Stéphane sur le tableau de ma cuisine et tes recettes dans une de mes assiettes... il faut dire que par les temps qui courent la simplicité n'est pas faite pour me déplaire !

Anonyme a dit…

Et si c'était ça le bonheur...
Merci pour ces instantanés simples et doux. Je ne connais pas Ischia mais je me languis de Belle Ile.

Sandra Le Petrin a dit…

hummmmmmmmm ça sent bon par ici......

Anonyme a dit…

Comme il a raison Stéphane...

Anonyme a dit…

Sur qu'il a raison le Stephane et tu l'as bien illustré, douce Gracianne.
Bibizessssssss
La Zaza

texmex a dit…

Hum délicieux de simplicité et plein d'aromes de base pour un poisson méconnu.

Anonyme a dit…

C'est vrai que les ingrédients font tout...

Anonyme a dit…

Ta photo est extraordinaire, tu féliciteras qui de droit !
je n'ai jamais cuisiné le poisson comme çà et tu me donnes plus qu'envie, je crois que je vais acheter du poisson aujourd'hui !

Pomme Pomme Girl a dit…

bien dit, stéphane!
et avec de belles photos aussi++++

Anonyme a dit…

Superbes photos, je prends l'espadon (et moi aussi j'aime bcp la baie de naples et ses petites îles)

Anonyme a dit…

Ces petites merveilles ne peuvent que me séduire!!

Anonyme a dit…

Quel futé ce Stéphane! Quel plaisir de te lire... j'ai été transportée.....

Hélène Picken a dit…

Ah, enfin! Quelle belle description. L'espadon a l'air d'être une merveille! Avec de tels produits, je vais tout droit au paradis. Merci Gracianne, pour ce début de journée.

Anonyme a dit…

Tout le monde se range à l'avis de Stéphane! Ta photo est magnifique, on reve d'y etre!!!

Anonyme a dit…

un vrai régal rien que par tes photos!

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'avec du simple , on obtient du bon assuré.

Papilles et Pupilles a dit…

oui c'est très bien dit et si joliment illustré Gracianne !

Anonyme a dit…

Atteindre le bonheur, le paradis avec des ingrédients tout simple, c'est le pied.

Anonyme a dit…

ah que c'est beau ! Les meilleurs moments sont les plus simples !

Anonyme a dit…

tout est vraiment vraiment splendide !! :)

Anonyme a dit…

Le bonheur est dans l'assiette ...Bisou

Marie, Paris a dit…

Oh la la, c'est beau, c'est bon, hummmm!

Scribacchini a dit…

Bentornata! Procida? Kat

Anonyme a dit…

Ben, oui. Un vieux dicton ne dit-il pas: "espadon carbonisé est bon pour l'évier"

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Stéphane, il n'y a rien de tel que la simplicité pour retrouver les d'antan.

Anonyme a dit…

Sentence à méditer, retenir, répéter et, qui sait, faire graver...

Anonyme a dit…

Belles bruschette! miam!

Anonyme a dit…

Simple et délicieux, que damnder de plus!!

Anonyme a dit…

Il a raison Stéphane ! Tes bruschetta sont adorables. Il en reste ?

Mimine a dit…

Quelles photos allechantes!

Anonyme a dit…

oh bon sang, je n'avais pas vu ton espadon mariné !!
Mmm quel délice !
Au fait, j'en profite pour te dire que, évidemment, je n'ai aucune rancune ou colère contre toi pour ton adorable suggestion à propos du jeu de Leelooo , voyons.
J'aime plaisanter, taquiner, râler parfois aussi ;o)voire piquer un peu là où ça gratouille et qu'on n'aime pas trop...
Mais tout cela avec humour quelqu'il soit.
Tu as bien fait car j'avoue que je n'y aurais même pas pensé, et pas par ignorance !!
Merci Ma belle ;o)
Bizz

Alhya a dit…

dis donc, heureusement que je rattrape enfin mon retard sur ton blog parce que cette photo de l'espadon me donne l'eau à la bouche!!! je retiens la marinade et je vais essayer... mais pas sûre de faire aussi beau (et bon!)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...