vendredi 19 mai 2006

Où Leeloo voulait nous faire manger des fleurs


Leeloo aime bien organiser des jeux. Je ne suis pas très joueuse, mais j’aimais bien l’idée d’expérimenter avec des fleurs. Et puis “L’imagination culinaire au pouvoir” c’est un joli nom de jeu, et en plus j’aime bien Leeloo. Je ne suis pas la seule, ce jeu a suscité de nombreuses jolies créations.

Bien sûr j’avais déjà mangé et cuisiné les fleurs de courgette, et mis des capucines dans la salade, mais pour les autres j’étais assez ignorante de leurs qualités gustatives. Je me suis donc mise à goûter les fleurs, pour voir. Les fleurs d’ajonc sur la lande en Bretagne, bof, pas terribles, les glycines, ça sent bon mais ce n’est pas bon, les fleurs d’acacia, j’ai cherché, mais il n’y en avait pas autour de moi. Je n’ai pas pensé à goûter les tulipes avant qu’elles ne fanent, pourtant Tarzile dit que c’est comestible. Les iris, les bleuets, non!

Et puis, un jour, j’ai goûté une fleur de romarin. Et qu’est-ce que c’était bon, piquant, poivré, un goût décidément puissant et très différent de celui des feuilles de romarin. A force de me creuser la tête, l’idée a fini par venir: j’allais les mettre dans une crème brûlée, que j’allais caraméliser au sucre d’érable. Si ce n’est pas une idée géniale ça! Sauf que, j’aurais dû réfléchir un peu, la création en desserts et moi, ça fait deux…

Je me mets donc à cueillir des fleurs de romarin, sous l’oeil amusé de mon homme, il en faut beaucoup, c’est long. “Tu comprends, c’est pour Leeloo, elle a organisé un jeu…”
A partir de là, plantage total: j’ai bien suivi la recette des crèmes et fait infuser le romarin au moins 15 minutes, mais j’en ai renversé une partie dans le liquide du bain-marie. Elles ont pris sans problème, mais le chalumeau que j’avais acheté pour caraméliser le sucre (là aussi, sourire goguenard de mon homme “mais je pouvais t’en prêter un de chalumeau!”) n’a jamais voulu fonctionner. Bon, j’ai fait autrement et on a goûté: ce n’était pas bon, trop gras, trop sucré et surtout aucune trace du goût des fleurs de romarin. Ca m’apprendra à vouloir faire la créative en cuisine!

Un peu d’humilité ne me faisant pas de mal, je nous ai préparé cette salade de feuilles d’épinards ET fleurs de ciboulette:

Vinaigrette:
  • moutarde
  • vinaigre balsamique
  • huile d’olive
  • huile de noisette

Tartines:
  • Pain aux céréales maison légèrement toasté
  • fromage blanc battu
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de ciboulette ciselée
  • sel
  • poivre
  • tranches fines de Bresaola

Les fleurs de ciboulette se mangent, elles ont une saveur beaucoup plus piquante que la ciboulette elle-même, vous pouvez les émietter sur la salade, c’est délicieux. A consommer avec modération quand même, c’est fort.

38 comments:

Scherneel a dit…

Le résultat final est sacrément alléchant, mais alors, quel dommage que ta première idée n'ait pas fonctionné! Je suis triste pour toi tiens...un bébé si bien pensé! J'espère que ton idée fera des petits :)
Et puis ses hommes alors :) z'en rate pas une! :)

Choupette a dit…

Moi aussi je suis étonnée que ta première idée n'est pas fonctionnée. Pour le B.M. je n'en fais jamais pour les crèmes brûlées, je cuis à 100° et ça marche très bien sans. Et les hommes n'en loupent pas une pour prendre un air ironique mais si on fait la même chose alors là, qu'est-ce qu'ils sont vexés ces chéris!

Gracianne a dit…

Delphine, Choupette, je ne sais pas exactement pourquoi, je n'avais jamais fait de creme brulees avant et mon four c'est pas fiable. Je crois surtout que les fleurs de romarin sont bonnes crues et non cuites, ou alors il faut les faire secher avant de les utiliser. Mais la salade etait tres bonne.
Et attention, ne critiquez pas mon homme, c'est lui qui prend les photos et qui repare l'ordinateur.

Petit Scarabée a dit…

Doucement les filles, je sens la panne de bécanne imminente !

L'homme.

penglobe a dit…

l'homme est drôle, en tout cas!
:-)


et puis, avec Gracianne, je veux bien goûter aussi les fleurs ;-)

zaza a dit…

Tu m'as fais rire ma Gracianne !!!
On va ouvrir un Club pour les cas comme nous qui ratons tout ou presque en matière de sucré !!!!
Héhé!!!! ;-))))))))))))
Enfin bref, tu n'y as pas perdu au change, vu qu'elle est drôlement sympa ta salade !!!
Bizes et very good week-end !!!!!

Leelooo a dit…

J'ai plusieurs bonnes nouvelles pour toi Gracianne : 1) mon romarin n'a pas encore fleuri, donc quand il le fera, je t'envoie des fleurs 2) de toutes les recettes reçues, personne n'a utilisé la fleur de ciboulette 3) moi aussi, je t'aime bien ;-) !
Merci de ta participation, je te rajoute à une équipe ... exclusivement féminine .... du moins à ce jour .... bouhouhouhouuh !

MarieT a dit…

Ben à défaut de savoir les cuisiner, tu sais drolement bien les utiliser en décoration. Ton petit plat est très alléchant. Persévère, tu finiras bien par réussir.

belleble a dit…

Ma ciboulette n'est pas encore en fleurs, mon romarin non plus. Je ne vais pas pouvoir expérimenter tout de suite.
Malgré l'essai manqué, la recette que tu nous proposes est plus qu'appétissante ! Et la photo est très belle ;-)

Papilles et Pupilles a dit…

Rhâaaa et pourquoi ai je ôté les fleurs de ma ciboulette ? pourqoui ? maintenant il n'y en a plus :( je vais aller regarder ma ciboulette sous toutes les coutures des fois qu'une fleur ait échappé à mon ciseau.
Ton assiette est très très belle.

coco28 a dit…

Je ne savais pas qu'on pouvait manger le s fleurs de ciboulette ! Merci, je vais y goûter

AnneE a dit…

rien avoir avec toi, tu as besoin d'huiles essentielles sinon tu n'arriveras jamais à obtenir un résultat bon.

les chefs ne te le disent pas toujours mais ses parfums sont volatiles à la cuisson, le meilleur exemple est la glace à la fleur de thym impossible à faire sans essence.

Cela ne t'empêche pas d'y ajoutait des fleurs surtout pour la déco.

Marmitedecathy a dit…

Moi j'ai triché, je suis passé après AnneE, donc je sais qu'il faut utiliser des essences :-)
Tu me fais rire Gracianne, car je me reconnais bien en toi, ke pourrais faire un livre avec mes échecs de crème diverses et variées ! mais ma dernière crème brulée a été une réussite comme quoi il ne faut jamais se décourager
Bises de dernière minute (je vais me faire tuer , l'homme est en train de charger la voiture et je tatasse sur ton blog)

jacketpascale a dit…

bon j'adore les fleurs comestibles , j'ai acheté un livre intitulé "le livre des bonnes herbes' de Pierre Lieutaghi, un régal, mais je n'avais pas pensé à manger les fleurs de romarin, pour les parfums dans les desserts, j'ai déjà essayé la b=glace à la verveine sans essence et ça marche , pour le thym , c'est vrai c'est difficile.

sylvie a dit…

Super l'utilisation de la fleur de ciboulette, original et trés beau, bravo!!

saveurs sucrees salees a dit…

Je cuisine avec les fleurs depuis pas mal de temps, et crois moi, la fleur de glycine est excellente, les tulipes aussi. On peut même manger les paquerettes !
Les fleurs de ciboulettes dans les salades c'est fabuleux. Je les fais aussi confire dans de la graisse d'oie...
C'était une très bonne idée la crème brulée aux fleurs de romarin, et je compte bien y gouter un de ces jours ...

Dorian a dit…

Les fleurs... il faut que je m'y mette mais je n'y arrive pas, je sais pas le syndrome du ruminant sans doute... remarque mon cas ne s'arrange pas, je suis passé tout à l'heure, je t'ai lu, j'ai aimé... mais ça c'est comme d'habitude... j'ai pensé la réponse... et puis quand je reviens là maintenant je me dis, j'aurais pas oublié quand même de la mettre la réponse... et ben si!!!

Ivonne a dit…

Wow!

In Italian we say, "Che piatto bello!"

Beautiful dish and well done!

Alhya a dit…

Moi, je savais même pas que ça faisait des fleurs la ciboulette
;-)) je sais, honte à moi. Je trouve ton assiette magnifique et j'ai une petite pensée pour ta crème brulée, je n'ai, pour ma part, jamais encore réussi à en faire une digne de ce nom,mais je persévère! et bravo à L'Homme pour son humour!

Celat a dit…

Les fleurs je n'ai jamais osé.Entre celles qui sont comestibles et celles qui ne le sont pas,comme je n'y connais rien je préfère m'abstenir.
Ces tartines j'en salive!ihhjaztu

Celat a dit…

Cherche pas le petit charabia qui suit la phrase,j'ai pas fait gaffe où était placé le curseur lol

Liza a dit…

Moi non plus je n'ai jamais osé les fleurs... Et la crème brûlée j'ai du mal sans fleurs, alors avec... Mais en tout cas, ta salade a l'air bien bonne, je vais peut-être me lancer pour la ciboulette !

Tarzile a dit…

Sais-tu quoi? J'ignorais que le romarin faisait des fleurs. J'aimerais tant y goûter.

Tarzile

moony a dit…

Terrible ces pains garnis et fleuris!

Mijo a dit…

Jolie fleur du Vexin... Lalila lalila!!!
J'arrête de chanter, il va pleuvoir sur la blogosphère.

Ton plat m'enchante. Très belle photo.
Il doit me rester des feuilles de ciboulette.

mamina a dit…

La prochaine fois que j'ai des fleurs de ciboulette, je pense à ta recette.

Marmitedecathy a dit…

J'ai compris pourquoi il fait ce temps-là ! C'est Mijo qui a détraqué le temps en chantant !

Elvira a dit…

Depuis qu'un copain a failli tous nous empoisonner - par erreur - avec une salade aux fleurs de laurier-rose, João ne veut plus voir la moindre fleur dans son assiette.

En attendant, tes tartines sont... Mmmmmhhh...!

Véro a dit…

Les couleurs de cette assiette sont magnifiques, elles se marient à merveille! J'adore...

Colette a dit…

C'est un peu fort quand même ,mais a petite dose pourquoi pas ...BISOUS

Gracianne a dit…

Petit Sacarabée, surtout ne te fache pas, elles plaisantent…
Penglobe, l’humour, c’est ce qu’il y a de mieux chez l’homme non?
Join the club Zaza! Et j’en connais d’autres des adhérents potentiels.
Chere Leeloo, merci mais garde tes fleurs de romarins et utilise les dans une salade, elles y seront délicieuses, tu verras. Je crois que les hommes n’aiment pas manger les fleurs, c’est une idee de fille ça (une réaction messieurs?).
MarieT merci, mais j’en ai mangé aussi, crues, et elles étaient bonnes.
Belleble, tu as raison finalement je préfère la salade, c’est bon les épinards très frais. Si tu réussis à faire quelque chose avec les fleurs de romarin, tiens nous au courant.
Anne Papilles, je sais pourquoi tu as coupé les fleurs, c’est parce que ça durcit les tiges de ciboulette et qu’elles deviennent nettement moins bonnes. Je les laisse fleurir, Coco, parce que je trouve ça joli, mais jusque là je n’y avais encore jamais goûté.
AnneE, enfin, l’avis d’une experte, moi qui croyait que tout ça était naturel, je suis très déçue.
Cathy, tu veux adhérer au club qu’on est en train de créer avec la Zaza? On pourrait prendre Mercotte comme Maraine, avec elle on serait sûres de faire des progrès.
Pascale, merci pour la référence du livre, c’est d’autant plus utiles que certaines fleurs sont toxiques et qu’il ne faut pas se lancer à la légère.
Merci Sylvie, ce qui est intéressant avec les fleurs c’est non seulement le parfum mais aussi la couleur, à marier avec les autres éléments du plat.
Véro Saveurs, tu m’étonnes pour la glycine, je l’ai goûtée et je n’ai pas été séduite, ça dépend peut-être des plants. Les paquerettes, jamais essayé, par contre enfant je mangeais les fleurs de trèfle, c’est subtilement sucré. Fleurs de ciboulettes confites à la graisse d’oie? Alors là tu m’intéresses, il faut qu’on en reparle.
Dorian, il n’y a pas que les ruminants qui mangent les fleurs, les insectes aussi qui virevoltent joyeusement de corolle en corolle. Ah bon, ça ne t’inspire pas non plus?
Ivonne, grazie della tua visita. I am not surprised you like this plate dressed up in the Italian colors.
Alhya, ce n’est pas étonnant, en général on ne laisse pas la ciboulette faire des fleurs. Comme l’ail, l’oignon ou les fleurs d’artichaud que l’on voit rarement. Tout simplement parce qu’on les mange avant, ils sont plus tendres.
Celat, Leeloo a mis des liens vers des sites explicatifs sur les fleurs comestibles. Tu peux aller voir chez Lilo aussi, il y a beaucoup d’explication sur la cueillette. Mais tu as raison de te méfier.
Liza, peut-être faudrait il ouvrir une section spéciale crème brûlée ratée dans le club que je vais faire avec Zaza et Cathy. En tout cas, la ciboulette j’ai survécu, si ça peut te rassurer.
Là Tarzile, tu m’étonnes. Tu n’as pas de romarin chez toi, il ne pousse pas bien au Québec? Quand je pense à ce que toi tu pourrais en faire!
Oui Moony, l’ensemble était vraiment très bon, et parfait pour un dîner léger.
Mijo, je ne sais pas si c’est toi, mais il pleut pas mal ces jours-ci effectivement. Mais non, tu peux rester, je disais ça pour rire.
Mamina, merci de ta visite. Au fait, allez faire un tour chez Mamina aussi, qui vient d’ouvrir son blog.
Cathy, là tu es mauvaise langue.
Elvira, pour le laurier rose je savais que c’était très toxique, tu as raison d’en parler. Mais j’ai testé sur moi avant de servir, je ne cherche pas à empoisonner ma famille quand même.
Véro merci, c’est justement ce que je cherchais à faire, j’ai pensé aux couleurs avant de penser au goût. Il se trouve que tout allait plutôt bien ensemble, j’étais assez fière de moi.
Colette, pas avant un rendez-vous galant, assurément, mais à petite dose, comme tu dis, ce n’est pas plus fort que l’oignon ou l’ail cru.

anne a dit…

Tes tarines sont magnifiques! ... A croquer!

Merci encore pour tes bons voeux à l'occasion de la naissance de mon fils.

Patricia a dit…

"Changer le monde, changer les choses, avec des bouquets de roses..."

coudaire a dit…

Super! Merci Gracianne, la ciboulette est en plein fleur ici. Tu crois que ça ira bien avec une omelette ? j'adore la ciboulette avec des oeufs.
Les fleurs de marjolaine sont sympas aussi - dans des salades de pâtes par exemple.

Gracianne a dit…

Anne déjà de retour parmi nous? Tu fais comment, le bébé sur un bras et tu tapes avec une seule main? Bon courage à toi.
“Et patricia chantait….”
Coudaire, ça doit être très bon dans les omelettes, comme la ciboulette mais en un peu plus piquant, c’est une bonne idée. Je vais essayer les fleurs de marjolaine, merci.

Reinefeuille a dit…

je ne connais pas le gout de ces fleurs, mais en tout cas je ne résiste pas à l'appel de la bresaola !

Birgit a dit…

très jolie ces petites fleurs et l'expérience est intéresante, les tulipes sont encore là et comestibles, je m'y suis essayée plus belles que goutues c'est assez amusant de voir la tête des "cobayes" quand tu sers des fleurs.Je l'ajoute à mon récap. Merci et à très bientôt avec une nouvelle recette de fleur pourquoi pas ?

Birgit a dit…

très jolie ces petites fleurs et l'expérience est intéresante, les tulipes sont encore là et comestibles, je m'y suis essayée plus belles que goutues c'est assez amusant de voir la tête des "cobayes" quand tu sers des fleurs.Je l'ajoute à mon récap. Merci et à très bientôt avec une nouvelle recette de fleur pourquoi pas ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...