Ce billet est spécialement dédié à Tarzile, jardinière au Québec, et à jp, extraordinaire jardinier de l'Alentejo.
J'ai un cousin adorable, et adoré, jardinier des montagnes Basques, qui aime noter tous les jours, sur son carnet, les événements quotidiens: température, pluviométrie, nombre de palombes attrapées ou de truites pêchées, combien de kilos de cèpes récoltés, et toutes autres choses fort utiles à la mémoire collective. Ca ne sert à rien, mais tout jardinier, même les jardiniers amateurs que nous sommes, sait qu'il est passionnant de savoir si les fleurs de poirier sont ou non en retard par rapport à l'année précédente. Pour cela, j'ouvre ces chroniques de jardin, en souhaitant être encore ici l'année prochaine, pour comparer avec cette année l'état d'avancement de la végétation à la même époque. Salut Jeannot!
J'ai un cousin adorable, et adoré, jardinier des montagnes Basques, qui aime noter tous les jours, sur son carnet, les événements quotidiens: température, pluviométrie, nombre de palombes attrapées ou de truites pêchées, combien de kilos de cèpes récoltés, et toutes autres choses fort utiles à la mémoire collective. Ca ne sert à rien, mais tout jardinier, même les jardiniers amateurs que nous sommes, sait qu'il est passionnant de savoir si les fleurs de poirier sont ou non en retard par rapport à l'année précédente. Pour cela, j'ouvre ces chroniques de jardin, en souhaitant être encore ici l'année prochaine, pour comparer avec cette année l'état d'avancement de la végétation à la même époque. Salut Jeannot!
Aujourd'hui:
température minimale: 13,2 C
température maximale: 23,9 C
soleil voilé, averses passagères le matin
pas de truites, pas de palombes
42 comments:
J'en veux encore des chroniques comme ça :) Chez mes parents, tout commence à sortir de terre...qu'est ce que j'aime ça!
Alors comme ça, pas de truites ;)) ??
J'adooooooooore tes photos ...
Tes photos sont superbes pour ton information ici en bourgogne les tulipes commencent dèjà à fânée,sinon les patates oubliées de l'an dernier pointent le bout de leur nez
Quelles jolies fleurs. Et j'ai meme oublie le muguet cette annee!!
Superbe et j'adore.Ma fille a de a chance d'avoir un jardin privé devant son appartement à PARIS ,dès qu'il y aur un peu de soleil ,je prends des photos.bonne journée.
que c'est joli mon jardin et ma campagne me manquent en cette saison.
les cerises ont déjà des couleurs chez moi ...
très sympa cette rubrique, comme d'habitude , et avec de magnifiques photos.
Merci pour cette belle bouffée de printemps.
Maman
Mon thym est plus en avance.
J'avais oublié mon romarin. Je viens d'y jeter un oeil. Il est en fleur lui aussi.
Je souffle sur l'un des pissenlits en direction de chez toi.
Je n'y connais rien au nom des fleurs. Je fais pourtant des efforts mais rien ne s'imprime. Je les regarde pourtant. Je les trouve belles. Tout comme les tiennes.
Bises printannières
comme ces beaux toutes ces photos pleines de soleil et de couleurs !
Moi le roi du bitume, celui qui ne jurait que par la ville... petit à petit... et puis quand je te lis, je me dis que je vais te répondre et sortir allez voir comment ça se passe dans mon jardin... passeuse de passion ça te va bien je trouve !
Rafraichissant ! Merci Gracianne ;o)
Que c'est joli! Merci. :-)
quelle bonne idée que de nous remettre sous les yeux, ce que nous avons souvent la chance d'avoir sous le nez ;
Le Printemps, une merveilleuse saison, ce week-end j'ai parcouru les bois d'Argonne à la recherche du muguet. Dans mon jardin ce sont lilas, choisya, tulipes, cerisiers fleurs qui s'en donnent à coeur joie et bientot il y aura azalées et rhodo... Un vrai régal ! J'adore ces moments !
je viens de passer la journée à couper, tailler, evacuer et là je me repose avec tes belles fleurs.
Ah ! le thym, il me manque tu ne peux pas imaginer combien. Ici il est géant, un arbuste...j'ai justement préparé un billet pour demain en écho au tien !
merci pour cet instant de rêve,
Michèle aussi m'a offert un beau moment de souvenir tu as vu je crois.
Une promenade bucolique et romantique. Merci Gracianne
Merci Gracianne pour cette boufée d'air pur et fleuri!Je m'en vais dormir apaisée
Magnifique
j'ai rien fait encore pour fleurir mon balcon mais je devrais sinon je vais regretter de ne pas avoir un bout de verdure à Paris
un ptitour au jardin
et tout va bien!
Je viens de voir le printemps en Beaujolais, c'était beau, merci de me rappeler tout cela sur mon écran ici à Paris!
Ton message me fait penser à aller jeter un oeil dans le jardin !
Que j'aime le printemps! Merci pour tes photos, qui sont magnifiques :)
Tes photos sont absoluments magnifiques. J'ai hate de voir les fraises des bois dans quelques temps!
C'est là qu'on regrette de n'avoir qu'un balcon ... pour les fraises des bois à venir, Cenzina a publié une recette à tomber !
J'adooooooooooooore les jolies balades bucoliques comme cellelà !!!
Bizssssssssssssssss
Isabelle La Zaza ké1peuàlabourrrrkomd'hab'.......
Oui ben ici, c'est 12° degré maxi, il pleut des grenouilles. Les saints de glace, ce n'est pas maintenant ?
pour la troisième photo,si c'est moi qui avait tenu l'appareil je me serais sauvé!
UN TRÈS JOYEUX ANNIVERSAIRE, Gracianne! Tout plein de bonnes choses pour toi cette année.
super ces chroniques , moi pas de jardin , hélas ! mais je soigne mes jardinières en attendant d'avoir mon jardin à moi!!!En tout cas , le tien donne bien envie !
dis voir gracianne, c'est à quelle epoque que l'on plante un pied de glycine??
merci
la be good
qui a planté ses iris et des tournesols et es fraises...
Je suis touchée. Quel beau jardin. Le thym, wow, magnifique. Le romarin, sublime. Et toutes ces fleurs...
Quel climat vous avez quand même!
Tarzile
Et tes photos sont vraiment belles. On s'y croirait.
Tarzile
Merci de nous faire partager tes merveilles! très belles photos!
Delphine, j’essaierai de recommencer, certaines saisons sont plus propices que d’autres aux photos. Et non, pas de truites, mais il n’y en pas beaucoup par ici.
Michèle, un grand merci. C’est un travail collectif la photo ici, les plus belles sont du maître de maison.
Tatyval, merci pour l’info. C’est fou la difference de climat qui peut exister a quelques centaines de kilomètres de distance.
Béa, je t’appellerai à la saison, pour prendre des photos des tomates :) Tu n’as jamais dit si tu avais un jardin.
Colette, quelle chance d’avoir un jardin en plein Paris. On attend les photos.
Astrid, je suis allée voir tes photos du Limousin, elles sont belles, je comprend que ça te manque.
Katy, vous avez un climat tellement plus chaud que nous, c’est incroyable, ici les cerises sont à peine formées.
Maman, merci! Tu pourrais peut-être faire un blog de jardinage…comment ça tu n’as pas le temps?
Mijo, je n’ai pas beaucoup de mémoire non plus en ce qui concerne le nom des fleurs, j’en connais qui savent leur nom, leur prénom, et même leur patronyme latin, mais moi non plus j’imprime pas, je me contente de les regarder.
Reinefeuille, merci, pour une fois qu’il y avait du soleil, on en a profité.
Doriannn, autrefois, quand j’étais petite, je détestais avoir de la terre sur les mains, mes parents avaient toutes les peines du monde à m’embaucher pour désherber le jardin. Je trouvais le bitume, comme tu dis, bien plus intéressant. Et tu vois ce qui m’arrive? (quoique ce soit plutôt le maitre de maison qui jardine) Alors sors de tes casseroles et va faire un tour au jardin, j’attends avec impatience ce que tu vas nous en dire.
Thalie et Elvira, merci à vous d’être venues respirer nos fleurs.
Dumè, tu as raison, il faut ouvrir les yeux. Beaucoup n’ont pas la chance d’avoir un petit bout de verdure pour se reposer l’esprit. J’ai la chance de passer tous les jours de la ville à la campagne, ça m’aide à garder les yeux ouverts.
MarieT, c’est vrai que c’est un festival en ce moment, tout est en retard, mais ça sent si bon quand on passe près des jardins.
Brigitte, j’ai vu ton billet depuis, effectivement cela n’a rien à voir avec notre petit jardin, vous défrichez la forêt vierge plutôt chez vous, mais ça a son charme aussi.
Anne et Moony, contente de vous avoir fait plaisir.
AnneE, rien qu’un balcon à Paris, c’est formidable. Quand je lève les yeux je vois quelquefois des merveilles de créativité sur de tout petits espaces. Profites-en!
Penglobe :)))
Christine, tu devrais prévoir un café avec une courette, ou une petite terrasse fleurie, ça serait bien au printemps.
Coco, va faire un tour dehors, arrête de jouer à l’ordinateur.
Marie et Mimine, merci. J’espère qu’on aura le temps de faire des photos des fraises des bois, en général elles sont mangées très vite.
Leeloo, je suis sûre que toi aussi tu fais des merveilles avec ton balcon. Quant aux fraises des bois, elles sont toujours mangées avant même d’avoir le temps d’arriver dans un dessert. Et ici aussi on les sent les Saint de Glace, qu’est-ce qu’il fait froid de nouveau. Mais il n’a pas gelé, c’est l’essentiel.
Salut Zaza Kipasencoud’vent.
Tuitok, tu sais moi aussi j’avais peur de tous les insectes vrombissants autrefois. Mais on s’y fait, à force de vivre avec, nous avons des abeilles et des énormes bourdons noirs dans des ruches sauvages dans les murs du jardins, ils sont plutôt sympa, ils n’aiment que les fleurs. Les seuls à craindre sont les guêpes et les frelons, on ne s’amuse pas à aller les photographier de trop près ceux-là.
Christine, merci, c’est sympa. Tu suis bien on dirait.
Pascale, pendant des années nous avons regardé les petits jardins sous notre balcon, avec une envie grandissante, et puis un jour…Ca viendra, tu verras.
Salut Lilo, je suppose que tes fleurs sont en avance par rapport aux notres. Merci à toi pour toutes ces belles images que tu nous envoie de la nature autour de chez toi, et pour la balade en forêt de Brocéliande. J’ai adoré.
Bénédicte, tu sais, je frime avec mes photos, mais je ne suis pas jardinière – enfin si peu. J’ai googlé la question et apparemment c’est maintenant ou à l’automne que tu dois les planter. Tu n’auras pas de fleurs tout de suite, il faut attendre le printemps suivant que les racines prennent bien. Ce que je sais par contre c’est que tous les types de terre ne leur conviennent pas. Elles n’aiment pas les sols calcaires, ou l’argile, comme chez nous, et nous devons tous les ans lui donner des suppléments de fer pour éviter la chlorose. Enjoy your garden.
Chère Tarzile, je n’attendais plus que toi avant de fermer boutique. Je suis ravie de pouvoir comparer des plantations similaires sur deux continents. C’est vous qui avez un sacré climat! Le notre est tempéré qu’ils disent. En fait, à part une semaine de beau, ce printemps est vraiment froid et tout est en retard.
C'est un jardin extraordinaire....
Je mise beaucoup sur mes fraisiers qui sont en fleurs. Voyons si le climat est meilleur dans ton jardin ou dans le mien. La première qui a des fraises invite l'autre ?
Anne, tu es toujours a la maison? Profite bien de tes derniers jours de calme.
Vero, tu sais, nous on a un micro-climat froid. Je te dirai des qu'elle sont mures.
Superbe ce jardin de printemps! C'est une excellente idée ce petit journal de bord du jardinier.
C'est triste que je ne pense jamais à prendre de photos de mon propre jardin. Tarzille et toi me donnez envie de vous rejoindre dans cette agréable habitude.
C'est magnifique, je ne me lasse pas de les regarder.
Zoubida, c'est à ton tour, nous attendons tes photos.
Emilie, merci de ta visite, Colette parlait justement de toi aujourd'hui, je suis contente que tu prennes le temps d'une promenade.
Mes yeux se sont régalés, merci Gracianne. Ta photo du muguet est vraiment spectaculaire mais ne le dit pas aux autres fleurs, surtout à l'encolie ;-) Kat
Coucou ! Merci de ta visite chez nous. Relax, j'ai traduit ton message ;-)
Regarde là
http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/YI96.HTM
S'il s'agit de cette plante, elle est je crois toxique, comme toutes les euphorbes. En tout cas, le latex de ses racine dérange les taupes, enfin c'est ce qu'on dit... Dans mon jardin français, l'heure serait plutot à la cohabitation. Les capres qu'on mange sont les bourgeons d'une toute autre plante qui pousse spontanément dans les climats méditerranéens. A Rome, les murs des ruines en sont truffés. C'est pareil en Espagne et notre photo vient d'une falaise sur une ile grecque. Kat
Enregistrer un commentaire