dimanche 12 février 2006

Lettre à une grande voyageuse

Chère Fleur de Sel,
Je ne sais pas où et quand tu recevras ce message, il ne doit pas y avoir beaucoup d'internet cafés au Myanmar.

Tu vas si vite, un vrai tourbillon! Au début de ton périple, je dois dire que je n'ai pas compris que tu partais vraiment. Je n'y croyais pas, je pensais que c'était une simple escapade et que tu allais rentrer rapidement dans tes douces terres de La Rochelle.

C'est quand tu as passé la frontière entre l'Europe et l'Asie, traversant cette zone mal définie qui sépare les deux mondes, que j'ai enfin compris que tu t'en allais. J'ai ressenti alors à la fois une grande joie, à l'idée de tous les pays que nous allions traverser avec toi, au gré de tes billets, et une profonde nostalgie de ne pas être partie avec toi.

Je suis sûre de ne pas être la seule à ressentir ces émotions. Il me suffit de lire les commentaires à tes billets pour voir que nous sommes plusieurs à te suivre, à rêver ou à nous souvenir.

Heureusement Emi reste fidèle au poste, illustrant chaque tournant de ta route de ses somptueuses recettes.

C'est ainsi qu'un soir, en descendant de mon train de banlieue, comme des centaines d'autres franciliens fatigués, j'ai été prise d'une envie irrépressible de cuisiner un agneau Doh Piaza.

Cette recette m'avait fait de l'oeil, elle me paraissait très authentique, j'en avais l'eau à la bouche rien qu'à lire les proportions. Et j'avais tout ce qu'il fallait à la maison, même de la coriandre fraiche. Il ne me manquait que le ghee - j'en ai fabriqué un peu - et des graines de nigelle, que j'ai remplacées par du cumin.
Et c'était délicieux! Exactement comme je l'avais imaginé. Grâce à toi j'ai pu partir un peu aussi ce soir là.

Je voulais juste te remercier de nous faire voyager si bien et si loin. J'attends avec impatience de voir quels pays ta route va traverser, quels autres personnages extraordinaires tu vas rencontrer en chemin.

Bon voyage Fleur de sel. Take care!

6 comments:

colette a dit…

Voilà un message bien sympathique ,c'est vari que l'on voyage beaucoup à travers ces blogs.

Papilles et Pupilles a dit…

C'est un bonheur que de vous lire, take care and enjoy !

mon a dit…

Hi Graci,im down stairs just chattin away to myself.Deery gets her new computer after shearing.Anyway ill let you get back to your cooking and frenchy guests...mon :)

Emi a dit…

Tout à fait d'accord avec toi : c'est vraiment bon le doh piaza. Moi aussi je suis reconnaissante à Fleur de sel de nous l'avoir fait découvrir. Et j'ai fait exactement comme toi! Dès qu'elle en a parlé, j'ai cherché la recette et j'ai voulu la réaliser, au coin de ma cheminée rochelaise.
C'est quand même vrai que les voyages forment la jeunesse!

mercotte a dit…

Quel bel article tout à fait dans l'esprit de ce que Emi aime ! Un plaisir à lire !

Gracianne a dit…

Merci Mercotte, tu me fais plaisir là! Tout est une question de plaisir en somme.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...