Ca fait bien longtemps que je n’en avais pas fait rôtir. Ni même mangé. On en mangeait souvent autrefois, de la cannette entourée de navets en lamelles complètement confits dans la sauce. Mais c’était un peu grassouillet.
Toujours est-il que sur une impulsion (un coup d’œil aux magazines de cuisines dans le rayon librairie du supermarché, une photo aguichante, une belle canette opportunément mise en valeur sur l’étal du boucher) j’ai acheté la bestiole.
Je ne l’ai pas entourée de poires rôties au miel, ni flambée aux feuilles de laurier, comme dans la recette de Saveurs – un peu trop sophistiqué pour mon goût tout ça. Mais j’ai utilisé la méthode de cuisson, au four à l’étouffée. Et parfumé la volaille au sumac dont l’astringence contrebalance le côté un peu gras de la canette et la douceur du miel.
C’était un essai, qui s’est avéré franchement bon. La viande tendre, moelleuse. La sauce délicate une fois dégraissée. Une belle recette d’hiver, parfaite avec des pommes de terre écrasées et des petits navets glacés.
Cocotte de canette au sumac et au miel
- 1 canette d’1,2 kg
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
- 1 gousse d’ail
- 2 cc de sumac
- 1 cs de miel
- 1 carotte
- 2 échalotes
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir l’intérieur de la canette de thym, romarin, feuille de laurier et gousse d’ail. Saler et poivrer, ajouter quelques pincées de sumac.
Saupoudrer l’extérieur de la volaille de sel, poivre et sumac.
Dans une cocote en fonte, faire revenir la canette sur toutes ses faces, à feu moyen, dans un fond d’huile neutre (attention, ca dégage pas mal de fumée, il vaut mieux mettre la hotte à fond et fermer la porte de la cuisine…)
Ajouter dans la cocotte la carotte coupée en deux et les échalotes. Couvrir et enfourner pour 1 :15 en environ. Vérifier la cuisson, retourner la volaille (délicatement) et l’arroser régulièrement. Ajouter le miel une fois que le jus aura commencé à se former.
En fin de cuisson, sortir la volaille de la cocotte et la laisser reposer 10 minutes à couvert avant de la découper. Dégraisser le jus.
Servir éventuellement avec des pommes de terre écrasées à la ciboulette et des petits navets confits.
C'est bon la canette, j'en cuisine de plus en plus.
RépondreSupprimerIl faudra que j'essaie ta version.
Bonne soirée, bises.
Que ça doit être savoureux! J'adore ces saveurs.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
j'imagine le bon gout de ton plat, bisous
RépondreSupprimerTes recettes de canette et pintade sont toujours très alléchantes.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Hélène, tes recettes sont sont très alléchantes ! et il y a longtemps que je n'ai pas cuisiné de canette.
RépondreSupprimerbisous
Le sud-ouest animé par un fond de "turquinade" (j'ai connu le sumac en Turquie) est souvent invité à ma table ! Je vois que chez toi aussi !
RépondreSupprimerLa prochaine fois que je fais cuire une canette je penserai au sumac !
Bonne journée !