Ce jour-là, je n’avais pas su résister aux jolis cèpes tout frais, dodus, à l’odeur de sous-bois. Pas plus qu’à la pintade fermière à la peau foncée, à la chair de gibier. Il ne faisait pas très froid encore, juste une fraicheur automnale, une brume insistante, un temps à feu de cheminée.
Alors, j’ai ressorti la grosse cocotte rouge, la tranche de ventrèche, l’armagnac, pour une de ces recettes qui font aimer l’automne.
Elle vient un peu tard sans doute, le froid mordant de ce début de semaine aura certainement mis fin à toute velléité des cèpes de pointer encore leur nez. Elle sera pour les gens du Sud-Ouest, qui ont toujours dans leurs réserves quelques bocaux de la dernière cueillette. A défaut, des cèpes séchés feront l’affaire. Et pour les fêtes, un peu de foie gras dans la sauce, une assiette joliment dressée, l’affaire est faite.
Pintade aux cèpes
- 1 pintade fermière
- 500g de cèpes frais
- 1 tranche de ventrèche
- 4 échalotes
- 1 feuille de laurier fraiche
- 1 cc de thym frais
- 1 giclée d’Armagnac
- 1 cs de farine
- 1 verre de vin blanc sec
- 25 cl de bouillon de volaille
- Beurre ½ sel
- Huile
- Sel et poivre du moulin
Couper la pintade en morceaux. Nettoyer les cèpes et les émincer. Eplucher les échalotes et les couper en deux. Oter la couenne de la ventrèche et la couper en lardons.
Faire mousser dans la cocotte un peu de beurre et un filet d’huile. Faire revenir les lardons et les échalotes rapidement, réserver.
Dans la même cocotte, faire dorer les morceaux de pintade avec la feuille de laurier. Saler, poivrer. Une fois bien dorés, remettre les échalotes et les lardons dans la poêle et flamber à l’Armagnac (prendre soin d’éteindre la hotte avant de flamber).
Saupoudre la viande d’un peu de farine, mélanger. Ajouter le verre de vin et laisser évaporer 1 minute en déglaçant les sucs du fond de la cocotte. Ajouter le bouillon et le thym. Couvrir et laisser bouillonner doucement.
Faire sauter rapidement les cèpes dans un peu de beurre. Saler, poivrer et ajouter à la cocotte. Couvrir et laisser mijoter tranquillement ¾ d’heure à une heure, jusqu’à ce que la volaille soit tendre.
Servir comme ici avec des pommes de terre écrasées, ou des pâtes fraiches.
Un superbe plat de saison!
RépondreSupprimerBises et bonne semaine,
Rosa
ça sent les fêtes ! :)
RépondreSupprimerRien qu'en voyant le titre, tu m'as mis les papilles en alerte !!! Et pourtant je viens de sortir de table !!!
RépondreSupprimerAh les cèpes du sud-ouest et j'adore la pintade comme tu l'as décrite si bien...
A quel moment ajouterais-tu le foie gras ?
Belle semaine !
Oh, très joli !
RépondreSupprimerOh! que ta cocotte est appétissante. La froid s'est bien installée, de quoi ressortir la mienne des placards. Merci de m'avoir ouvert l'appétit.
RépondreSupprimerBises
Merci Rosa, plus tout à fait la saison des cèpes frais non, mais on peut utiliser des cèpes en conserve.
RépondreSupprimerBabzy, c’est la fête tous les dimanches alors :)
Enitram, quelquefois les titres les plus simples sont les plus attirants. Le foie gras, je n’ai jamais essayé, mais je le mettrais en fin de cuisson, soit coupé en petits cubes pour qu’il fonde dans la sauce, ou bien mixé dans une louchée de sauce puis reversé dans le plat.
Mijo, Oh, merci :)
Hélène, ah oui, effectivement, ce n’est pas la bonne heure pour trainer sur les blogs de bouffe.
Comment résister à une telle recette??
RépondreSupprimerBonne journée.
Moi j'ai la cocotte rouge ... c'est un bon début !
RépondreSupprimerPour le reste, je savoure ton blog.
Biz
Lavande, il ne faut pas résister, surtout.
RépondreSupprimerMcdsM, tu as fait la moitié du chemin alors.
Les bons plats mijotés dans la cocotte en fonte et dégustés à côté de la cheminée, c'est tout ce que j'aime à cette saison. Et si en plus il y a de bons cèpes dedans...
RépondreSupprimermerci pour ces bonnes recettes Gracianne
Cocotte ressortie bien sûr. J'adore ce plat, manque juste les cèpes :( à part séché, je n'en ai guère vu
RépondreSupprimerRoulala ça donne super envie, ça semble bien fondant et chaud ! miaaaaaam ^^
RépondreSupprimerMa cocotte est bleue... mais même contenance, même matériau (vivent les grosses cocottes!) Merci pour te super recette alléchante.
RépondreSupprimerVous rangez vos cocottes en fonte vous ? moi jamais ; elles sont toutes noires, rondes, ovales grandes ou moyennes et elles ont pour la plupart un bouchon de liège qui évite de se bruler ; elles sont culottées à souhait et on parfois plus de 100 ans ; et, avantage supplémentaire elles fonctionnent au four, sur le gaz et même avec l'induction ;
RépondreSupprimerje vous dis ça pour oublier que ici, je n'ai ni pintade, ni cèpes et que cela me fait terriblement envie ;)
bizz ;
On peut même faire la même recette avec un faisan. Quant aux cèpes je les congèle pas de bocaux. Bon week-end !
RépondreSupprimerCe plat a l'air excellent surtout quand on est du Sud-Ouest! La photo avec la cocotte donnent terriblement envie et elle montre que ces plats ne prennent pas une ride
RépondreSupprimerMarielle, on n’en est pas cuire directement sur la braise, mais par le froid qu’il fait, ça pourrait venir.
RépondreSupprimerTiuscha, ça doit dépendre des régions, j ;’ai l’impression d’en avoir vu plus et de meilleure qualité que d’habitude. On dit qu’il y en avait dans les bois près de chez nous (mais je ne connais pas les coins).
Eugénie, merci.
Christine, alors peu importe la couleur, l’essentiel c’est qu’elle soit bien culottée et qu’on mette de bonnes choses dedans (bleu c’est joli aussi).
Dumè, disons qu’on les utilise plutôt l’hiver, pour les mijotages saisonniers. C’est un peu trop encombrant pour les laisser toutes sorties. J’aimerais bien en avoir une plus petite cal dit, pour les plats plus courants (complètement d’accord avec toi sur les avantages de ces ustensiles, elles ont tout pour elles ces cocottes, à part le poids).
Choupette, ben voilà, avec un faisan, encore plus festif !
Lucie et Nicolas, bienvenue. IL est vrai que cette cocotte-là est très « sud-ouest » dans l’esprit, origines obligent.
merci pour cette super recette du sud-ouest!
RépondreSupprimerFaite ce midi avec des cuisses de pintade et des cèpes en bocaux... un régal !
Bonjour à toutes
RépondreSupprimerJe penses faire cette recette pour Noël, vous m'avez bien aider, puis-je rajouter un peu de crème fraîche ?
Cindy, merci, et ravie
RépondreSupprimerAnonyme, bien sûr, si vous préférez une sauce crémeuse. La crème masquera un peu le gout de l’armagnac et des cèpes, mais ce sera bon.