Avec l’Estèbe, on se disait l’autre jour que la Blogomiam manquait cruellement de cassoulet. Certes elle est bien fournie en amuses-bouches, verrines, mignardises, crèmes à la fève tonka et gâteaux au chocolat, par ailleurs tout à fait délicieux. Mais il faut au blogueur – et à son lecteur aussi peut-être, allez savoir? – de temps à autre, quelques plats plus conséquents, plus “roots” comme dirait Estèbe.
Alors on a decidé de s’en faire, des cassoulets, et de les publier de concert le 6 décembre, histoire de se mettre en estomac avant la grande bouffe de fin d’année.
Et comme on est des gens conviviaux, on a decidé de les partager. Alors si l’aventure vous tente, vous pouvez vous joindre à nous le 6 décembre, pour une cassoulet party virtuelle. Prévenez nous quand même, on fera une petite liste des invités, au cas où il y ait de nombreux participants.
Règles du jeu: aucune.
Variantes régionales acceptées.
Rien à gagner.
Quelle idée sublime!
RépondreSupprimerptdr!!!!
RépondreSupprimeralors là tu fais fort en effet!
un bon plat de cassoulet avant les fêtes, y'a que ça de bon pour nous mettre en liesse!
excellente idée quand même que je ne suis pas certaine de suivre à cause d'un estomac qui au repas de noel n'apprécie déjà plus rien! ( et puis monsieur m'a dit qu'il était au régime... hum!)
;)
Je crois bien qu'il y a un moment que l'Estèbe cogite sur les cassoulets, il y a bien un mois de ça... J'attendais son (votre) feu vert ! Solidarité miameuse oblige !
RépondreSupprimerJe suis harcelée pour manger de la raclette, alors le cassoulet par dessus le marché ça en va pas être possible en ce mois de décembre!
RépondreSupprimerJ'en avais publié un, là, http://aurecuisine.over-blog.com/article-3815966.html y'aurait mieux valut le dessiner parce que la photo est terrible!!!!!!!
Une idée sympathique!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
C'est dingue, on dirait que t'as lu dans mes pensées :) cela fait une semaine que je me tate à préparer un cassoulet pour le publier après, eh ben là il faut que je me décide :)
RépondreSupprimerTrès très bonne idée.
C'est OK !! j'ai fait la route du cassoulet en camping car ( il y a quelques années !! ) je connais donc la trilogie de Carcassonne ; Toulouse et Castelnaudary !! quel plaisir ce sera d'ajouter de la géographie à ce périple ( comme pour tes pizzas )
RépondreSupprimerLe froid arrivant, on va y penser... ce sera bien agréable.
RépondreSupprimerhummm,oui un bon plat de terroir :! j'adore !
RépondreSupprimerArgh mon wifi est en p'tite forme ce matin, je galère à surfer. C'est une super idée Gracianne. AUssi bonne que les rillettes de Cathy ;)Je vais commencer à chercher une recette ;)
RépondreSupprimerj'adore les règles qui n'existent pas ;-) mais je passe mon tour, car le cassoulet, c'est pas trop mon truc! bonne journée, biz
RépondreSupprimerPourquoi pas ! Mais je me contenterais de regarder cette fois-ci ;-)
RépondreSupprimerExcellent ! Comme il n'y a pas de règles (ca tombe bien) je vais pouvoir jouer. Reste à trouver un peu de temps pour mettre en route mon cassoulet nouvelle version ;-))
RépondreSupprimerC'est ma petite famille qui va être contente !!!!
han. et si c'était mon thème de kkvkvk ? hein ? hein!!! ?
RépondreSupprimernan, c'est même pas ça.
N'empêche.
;)
Chouette idée. Ici les ingrédients sont introuvables mais je serais bien capable de publier une cassoeula = la version milanaise de la chose qui a un nom semblable mais ressemble plutot a une garbure. T'en veux?
RépondreSupprimerBisous. Kat
Génial !! et dire que Thierry me tanne depuis des années pour faire un cassoulet, là je n'ai plus le choix , il va falloir que je me lance ! seul petit bémolo, le 6 décembre çà me semble tôt, il n'y a qu"un week d'icic là et je n'aurai peut-être pas le temps
RépondreSupprimerSi c'est pas une révolte, ça, qu'est-ce que c'est?
RépondreSupprimer(sire, c'est une révolution!)
Jamais préparé de cassoulet de ma vie. J'ai trouvé mon repas de ce week-end. Que c'est bon de se révolter. Allez au boulot, rendez-vous le 6 déc.
RépondreSupprimervoilà qu'l'Estèbe et la Gracianne s'accoquinent mais pour la bonne cause.... v'la t'y pas une trentaine d'année que j'n'ai point fait un cassoulet mais de mémoire de compères, il était délicieux... s'rait temps que j'm'y remette...
RépondreSupprimermoi je tenterais bien le coup mais le 6/12 c'est bientôt, ça veut dire un cassoulet le WE prochain et j'avais prévu peinture !
RépondreSupprimerje participe mais juste pour la photo :) un cassoulet à moi toute seule ça va pas le faire :op
RépondreSupprimerTout le monde peut participer ?
RépondreSupprimerGrand Chef, helene, qu’est-ce que c’est que cette histoire de révolution? Parce qu’on a mis de la graisse d’oie plein les blogs, c’est ça?
RépondreSupprimerMais puisqu’on vous dit que c’est un jeu…
Bien sûr Gabriella, si tu m’envoies ta recette avec une photo, je la publie. Surtout la recette d’une Toulousaine, je ne vais pas louper ça.
RépondreSupprimerFascinant cette idée! Du coup je suis tombée là http://www.cassoulet.net/ - un site consacré rien qu'au cassoulet! (pas une seule verrine, amuse-bouche, mignardise...)
RépondreSupprimerBravo Gracianne ! Comme le dit si bien Thomas Dutronc : "A mort le haricot ! Vive la choucroute !
RépondreSupprimerUn bon gros morceau de viande
Et des pommes de terre bien grasses...
La révolution du saucisson est en marche
Venez avec moi
Vous rouler dans la paëlla
Vous vautrer dans le couscous
Mes amis
Aux ordures et à la poubelle ces omégas 3
On veut des graisses saturées
Ras-l'cul de c'régime !"
Le dernier cassoulet que j'ai mangé en France c'était le 31 Décembre, déjeunant à Carcassonne. Bien sûr que c'était pas raisonnable, car quelques heures après un dîner étoilé m'attendait. Mais j'avais une excuse. Il faisait un froid de canard.
RépondreSupprimerCela me tente bien , j'adore le cassoulet que ma maman fait tres bien, j'ai meme l'adresse des meilleures saucisses de toulouse de Montreal ... mais impossible cette fin de semaine, le ski nous attend ...
RépondreSupprimerAlors là, mille fois oui! Ces petits retours dans le Sud-Ouest, vers des tables animées, amis, rigolades, ça m'inspire bien!! Super idée, Gracianne!
RépondreSupprimerj'aime bien l'idée!! de plus je vien de goûter un cassoulet aux st jacques à tomber par terre!!!
RépondreSupprimerpar contre je trouve que les règles du jeu ne sont pas très explicites!!! lol!!!!
Là, j'ai honte, je le commande à Castelnaudary et le fais seulement réchauffer au four...C'est comme ça que je collectionne les pots à confits...
RépondreSupprimerJe vais faire un effort, quoique trouver des haricots tarbais, c'est pas si facile!
Forcément un jeu où on gagne le plaisir de partager avec toi et rien d'autre... je sens que ça va les surprendre chez moi de me revoir faire du cassoulet... le dernier tellement je l'avais loupé je l'ai enterré dans le jardin ! Sinon dans le rayon des bonnes idées je sens que je vais lancer un Bolognaise Day avec autant de rien et de plaisir à gagner... va-t-on survivre après ça...
RépondreSupprimerahh, dommage que je ne puisse pas participer. Pas assez de temps avant le 6 decembre! Mais je vais me regaler des yeux.
RépondreSupprimerSuper idée ... mais alors comme certains je passe mon tour ... les examens approchent et pas trop le temps de cuisiner ....
RépondreSupprimerJe me réserve alors pour le Bolognaise Day mdr !
Tu as raison, un bon cassoulet, y'a rien de mieux... Quelle version es-tu: castelnaudary, toulouse ou carcassonne ?
RépondreSupprimerBises +++
Mazette mais c'est bientôt le 6 décembre. Je ne sais pas si j'aurais le temps mais je veux bien essayer.
RépondreSupprimermoi aussi, je veux participer, j'ai demandé à l'estèbe, mais c'est possible un vieux cassoulet ou il faut qu'il soit du jour? (j'attends que vous vous concertiez...) (parce que moi j'ai pas attendu le jour du cassoulet pour en faire, hein! hé hé, toujours à la pointe de la tendance!)
RépondreSupprimerC'est un de mes plats préférés, je ne sais si je vais avoir le temps de le préparer, je ferai mon possible. D'ici là, je t'envoie ma recette. Bises.
RépondreSupprimerhttp://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-1959489.html
Comme toi je pense aux bons et vrais plats copieux et délicieux, vive le cassoulet et autres pot au feu, bourguignon et mironton .... Si je peux je ferai et note le 6 !!! Je me suis régalée avec tes St Jacques, une idée géniale cet accompagnement !
RépondreSupprimerquand je pense que je ne pourrais que regarder....
RépondreSupprimerEnfin, c'est toujours ça et ça va décoiffer, je le sens ;-)
Je ferais bien ça, moi ! Je viens de regarder mes dernières photos de Toulouse et de voir un terrrrrrrrible cassoulet ... ça me faisait envie et ton billet ne fait que raviver cela !
RépondreSupprimerBises
Hélène
Comme je l'ai dit chez Estebe, j'en suis !! Plus on est de pêteurs, plus on rit, non ??
RépondreSupprimerUn peu court le délai non? Cà ne laissait qu'un WE pour s'en occuper. Bon en même temps je ne dis rien, c'est moyen CdM-compatible!
RépondreSupprimerUne petite feijoada portugaise s'impose... ;-)
RépondreSupprimerGracianne, peux-tu me répondre, je suis à Paris et je ne rentre que mercredi, j'ai 50 000 choses à faire mais je veux faire un cassoulet ... mais dimanche, car matériellement c'est impossible pour moi mais je tiens à y participer. Est-ce possible? Je t'envoie par mail mon n° si tu veux m'appeler. Bises.
RépondreSupprimerBonsoir Gracianne,
RépondreSupprimerTu te doutes bien que je ne peux pas laisser passer une telle occasion...
Ce sera donc avec plaisir que je posterai jeudi une recette de cassoulet sur La Table Monde.
Bonne soirée.
Murielle
Moi, moi, je veux participer au Cassoulet Virtuel!!!
RépondreSupprimerOhlala, c'est bientôt, ça, le 06 décembre...
PS: Et je suis pour le Bolognaise Day, aussi!!!!
RépondreSupprimerJe viens juste de l'apprendre!
RépondreSupprimerEn visitant le blog de paprikas, je vais participer avec un chouia en retard! par grôve n'est ce pas c'est l'intention qui compte.
Merci, je te fais signe, je le posterais avant la fin de la semaine.
Je viens de poster ma recette chez Estèbe mais je te la recolle ici !!
RépondreSupprimerBiz
http://anso1505.canalblog.com/archives/2007/12/06/index.html
j'ai cassoulété là : http://danycab.canalblog.com/archives/2007/12/06/index.html
RépondreSupprimermerci pour ce jeu d'une immense drolerie !
Merci pour le jeu, c'est très sympas.
RépondreSupprimerJ'apporte ma petite contribution au jeu, avec mon cassoulet marocain.
Voici le lien.http://saugetargan.canalblog.com/archives/2007/12/07/7152421.html#comments
Voilà ça y est! On s'est bien réchauffé aujourd'hui! Bises
RépondreSupprimerhttp://fruitpassion.canalblog.com/archives/2007/12/09/7181094.html
le mien est là :
RépondreSupprimerhttp://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2007/12/09/7181685.html
merci de m'avoir permis d'essayer
Gracianne! J'arriiiiiive !!! Ouf ! Il était temps ! Je n'ai pas résisté à cette ode au cassoulet. N'empêche qu'on s'est drôlement régalé !
RépondreSupprimerhttp://delicesdukerala.canalblog.com/archives/2007/12/09/7173363.html
Super en retard et feignasse (pas pu faire autrement)
RépondreSupprimerhttp://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/12/la-cassoulet-de-navarrenx.html
Zut, c'est dommage j'étais absente ces jours derniers je n'avais pas vu ce billet. S'il y a bien un plat que je réussi et qu'on me demande à grands cris c'est le cassoulet de ma grand-mère qui se fait tout lentement dans le four pendant toute une nuit... Je suis née à Tarbes et les haricots tarbais et leur secret c'est toute mon enfance! Ca m'aurait fait très plaisir de participer.
RépondreSupprimerAllez, la nuit ne fut pas si calme que ça mais cela valait le coup ! Le voilou, lou cassoulou...
RépondreSupprimerhttp://saveurpassion.over-blog.com/article-14542951.html
beuuuuh je suis passée à côté de ça! T_T j'avais tellement une bonne idée ...
RépondreSupprimerwww.blogrimoire.com
Je suis vraiment désolée d'être aussi en retard... Mais j'en ai quand même fait un...
RépondreSupprimerhttp://tascadaelvira.blogspot.com/2007/12/feijoada-des-vendanges.html
Bisous.