lundi 16 octobre 2006

Le pain des blogs


Aujourd’hui c’est World Bread Day, la journée mondiale du pain. Zorra nous invite à célébrer cet événement à notre manière, en vous montrant de jolis pains virtuels. Je ne pouvais pas laisser passer ça. Ce sont les blogs qui m’ont donné le goût du pain maison. La première fois c’était un pain aux noix absolument délicieux, réalisé avec l’aide et les conseils personnalisés d’Anne Papilles. Puis j’ai suivi les conseils de Sandra, auteure de l’indispensable Pétrin, mais aussi de Fidji, Scherneel et Manue, qui boulangent comme de vrais mitrons.

Ah le plaisir de pétrir la pâte chaude, l’émerveillement devant les pâtons qui lèvent comme par magie. L’odeur qui se dégage dans la maison pendant la cuisson. Et la profonde satisfaction de trancher son propre pain, de se faire de belles tartines de fromage ou de rillettes, de les frotter d’ail pour les bruschette.

Mais il faut avoir le temps de regarder la pâte lever, et le temps est une denrée plus rare que la farine. Alors je n’en fais pas souvent, mais c’est à chaque fois le même plaisir.



Et puis, une petite dernière pour la route:


36 commentaires:

  1. Oh la la Gracianne, que c'est beau ! Ca me donne faim ! l'embêtant c'est qu'il est 23h49. Allez, qui dort dîne, je file :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que certaines bloggeuses sont devenues des spécialiste de la boulange ! Belles réalisations !

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont toutes jolies, mais les deux dernières en sont même cruelles !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que je fais mieux qu'Anne !!! moi j'ai faim à minuit 27 !!! bon par contre je me rends compte que même quand je mets des pense-bêtes partout j'arrive quand à oublier certaines choses ! bon j'vois plus comment faire là !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as donc eu le temps de faire un joli billet !
    J'adore faire du pain, pour l'instant sans MAP. J'hésite encore à investir, d'autant que j'aime vraiment périr la pâte à la main.
    Bravo pour les photos !
    A bientôt
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Je fais mon pain maison et c'est tellement bon...

    RépondreSupprimer
  7. Tous ces pains nous font craquer. les tiens sont magnifiques et , bien que mon boulanger soit excellent, il va vraiment falloir que je m'y mette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. contrairement à toi, je n'ai pas osé me lancer encore dans l'aventure de la boulange, mais quand je vois ce que vous faites, toutes, je meurs d'envie d'essayer... quel bonheur ce doit être de déguster un buns ainsi garni: ça me rappelle les USA où il y avait de "vrais" resto de hamburgers qui faisaient de vrais bons pains..

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je bave devant les 2 drrnières photos....m'enfin, quand même un hamburger à 9h du mat'...!?

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont beaux ces pains. J'ai essayé une fois, mais c'est pas trop mon truc, il me manque peut-être la célèbre MAP.

    RépondreSupprimer
  11. le pain fait maison est forcément meilleur car on y a mis sa propre énergie (c'est un principe repris dans la gastronomie coréenne dont les repas doivent comporter quelques aliments crus maniés uniquement à la main : ah la joie de déchirer des lanières d'aubergines !). Mais tu as raison, il faut surtout du temps ... poru faire du bon pain!

    RépondreSupprimer
  12. olalala j'ai trop faim et tes pains , on ne peut y resister

    RépondreSupprimer
  13. c'est carrément et totalement terrible... Tes photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  14. ton billet me donne envie de faire du pain. Je vais me certainement me laisser tenter pour faire de la broa (pain portugais - recette de che Elvira)

    RépondreSupprimer
  15. Alors là Gracianne, chapeau!
    Tes pains ont l'air succulents en plus d'être beaux.
    Vous avez dû vous régaler.

    RépondreSupprimer
  16. Ton billet pour cet évènement est le plus beau que j'aie lu parmi tous ceux y compris anglosaxons qui ont été publiés. Pas de recette de pain, LA recette: celle de faire du bon pain, avec du temps c'est sûr mais surtout de l'émerveillement comme tu le dis si bien.. et PAS AVEC UNE MAP comme le regrette Hélène..
    Ce ne sont pas les pains du Petrin que tu as présenté, ce sont les tiens parce que ce sont tes mains..

    RépondreSupprimer
  17. Ces pains sont très très beaux, c'est bizarre, le mot qui me vient à l'esprit c'est "vivants" ?!? Mais, si, chauds, généreux, dorés, à partager, quoi... Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
  18. Bon j'espère que le Vexin est facilement accessible en train parce que moi des burgers comme ça, J'EN VEUX !!!

    ET puis le petit fromage qui fond tout gentil tout mignon, c'est trop ! Je n'en puis plus ! Achevez-moi !

    Non, je vais plutôt aller me faire des tartines éperdues de fondue...Ca calme...

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la, c'est sublime !! Tu es super douée !! Dis, ca ne te dis rien d'ouvrir une boulangerie ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne savais même pas qu'il y avait une journée mondiale du pain.
    Gracianne, tes photos sont tellement belles, croustillantes. ça devait être un bonheur de croquer dans tous tes pains. Bravo.

    RépondreSupprimer
  21. Par manque de temps, j'en fait rarement mais j'adore ça : tripatouiller la pate, la voir lever, la faire cuire et puis l'odeur....

    RépondreSupprimer
  22. Faire ses buns pour hamburgers à la maison, c'est top classe. Manque plus qu'élever des vaches. Chaeau bas.

    RépondreSupprimer
  23. Ils sont plus beaux les uns que les autres. Que faire pour choisir??

    RépondreSupprimer
  24. Très sympa ce jour du pain! dommage, je n'ai pas pu participer... sinon, je fais des italo-burgers avec de la ciabatta.. faudra que je poste ça un jour sur mon blog ;-)

    buona giornata!

    RépondreSupprimer
  25. Tu me donnes envie avec tes hamburgers, je mange rarement de la viande, mais là je croquerai dedans à pleines dents!

    RépondreSupprimer
  26. Je t'envie ma Gracianne !!!
    Quels jolis pains !!!!
    Bizsssssss
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  27. Pas le temps, malheureusement...je fais le pain avec ma mère, quand on se voit...donc, pas souvent.
    Mais je suis admirative devant ce travail accompli !

    RépondreSupprimer
  28. loubia : je suis pour
    pain : je suis pour aussi
    Bref, unanimité pour toutes ces belles choses (eh oui il en faut du temps, jamais fait de pain moi :o( )

    RépondreSupprimer
  29. Comme c'est bien dit! L'odeur qui se degage du four, y'a rien de tel. Et j'ai la chance d'avoir des levees rapides et magnifiques sur mon bout de caillou ;)

    RépondreSupprimer
  30. Zut j'ai raté ça!j'aurais pu mettre mes pains ratés et ceux réussits biensur.

    RépondreSupprimer
  31. C'est mon tour de me rouler dans ma cuisine, d'ailleurs je suis une vraie toupie, je roule et je roule sur moi-même, rhhaa, le hamburger, faire son pain! Pour un hamburger! Quelle délicatesse dans la débauche, j'adore.

    Surtout qu'on ne s'y attend pas, tous ces bels et bons moments, ces matinées qui sentent le pain, et PAF, le hamburger!

    RépondreSupprimer
  32. Quel beau texte Gracianne, et un bien tentant hamburger, innattendu.

    RépondreSupprimer
  33. Le pain, c’est vraiment une des choses que j’ai découvertes en lisant les blogs ces dernières années, que j’ai le plus aimées. A ce propos, Zorra a publié un recapitulatif de toutes les recettes de pains qu’elle a reçu, il y a je crois 113 pains du monde entier: http://kochtopf.twoday.net/stories/2821115/
    Je suis sensible à ton compliment Sandra, surtout venant de ma maitresse boulangère préférée, mais je dois avouer que j’utilise la machine à pain de temps en temps. Ce n’est pas indispensable Hélène, pour faire du pain, en fait il vaut mieux apprendre sans. Le premier que j’ai fait, le pain aux noix, j’avais fait un essai dans la machine, les pains n’avaient pas levé. Alors j’ai repris les pâtons, retiré toutes les noix, refait la pâte et tout recommencé à la main. C’est comme ça je crois qu’on comprend quelque chose à l’alchimie du pain, quand on perçoit en touchant la pâte chaude que c’est vivant, comme le disait Snapulk.
    La machine, je l’utilise toutes les semaines pour la pâte à pizza, c’est devenu automatique en rentrant le vendredi soir, elle connait les proportions par coeur.
    Alors la sieste et Ringo Churros, on craque pour les hamburgers? Ca ne m’étonne pas des confipotes. Essayez donc, c’est pas si difficile, et vraiment autre chose que le hamburger industriel.
    Chanit, thanks for visiting from so far away.
    Si j’avais le temps, j’y passerais des heures…

    RépondreSupprimer
  34. Je craque pour tes hamburgers!
    Qu'ils sont succulents à voir.
    :)

    RépondreSupprimer