jeudi 31 août 2006

L'imagination au pouvoir: pizza au camembert


Comment vous dire? Quand Leeloo nous a donné le thème de son jeu au mois de juillet, inventer une recette à partir d’un ingrédient italien et d’un ingrédient français, je me suis dit: facile….La cuisine italienne, chez nous, c’est plusieurs fois par semaine, c’est devenu une seconde nature, une cuisine adoptive en quelque sorte. Ce n’est pas par héritage culinaire, par souci de diététique ou par snobisme – juste une façon de remonter les souvenirs vers une des périodes les plus heureuses de ma vie, au pays où le ciel est bleu en plein hiver.

Il suffit de mettre à revenir dans de l’huile d’olive un peu d’oignon, d’ail, de carottes, de céleri émincés, tu rajoutes une feuille de laurier, et tout est là. Il suffit d’une bonne tomate sur une tranche de pain frotté à l’ail, ou de l’huile d’olive rajoutée au dernier moment dans le basilic, l’ail, les pignons et le parmesan déjà réduits dans le mortier: c’est ça l’Italie, l’odeur parfaitement harmonieuse qui se dégage d’une combinaison d’ingrédients simples.

Donc, je me disais, facile….Et bien non, pas du tout, ça fait deux mois que je me creuse la tête, impossible. Et pourtant d’autres l’ont fait, j’en ai vu deux jusqu’ici, le risotto au fois gras de Thalie est une vraie réussite, le tiramisu aux biscuits roses de Reims d’Alhya est superbement mousseux.

Alors, en désespoir de cause, j’ai eu recours à un expédient: j’ai rajouté du camembert sur ma pizza aux trois fromages habituelle…Les puristes vont hurler! Et bien c’est bon, même très bon, le camembert rajoute un petit côté crémeux très agréable. Evidemment je n’ai pas pris du camembert très fait et très typé, ça serait sûrement un peu trop fort, quoique….

Pizza au camembert

Pâte
  • 17 cl d’eau
  • 1 cc de sel fin
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger

Pétrir à la main ou en MAP. Laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède. Etaler finement à la main (ça c’est pour les pros, moi je n’y arrive pas) ou au rouleau. Préchauffer le four thermostat 8-9. Garnir et enfourner.

Garniture
  • 1 petite boite de sauce tomate Buitoni
  • 1 boule de mozzarella coupée en petits dés
  • 100g de comté coupé en fines lamelles
  • 100g de bleu ou gorgonzola coupé en dés
  • 100g de camembert coupé en fines lamelles
J’utilise une pierre à pizza et mon four à gaz chauffe fort. Une fois le four préchauffé 15 minutes avec la pierre à l’intérieur, la cuisson ne prend que 10 minutes maximum (aussi parce que je fais des pizzas fines). Il faut surveiller sinon la pâte deviendrait trop dure.

30 commentaires:

  1. encore ce bon vieux claquos! les filles...zavez été inspirées!

    RépondreSupprimer
  2. Qoui de plus Français que le camembert? Quoi de plus Italien que la pizza?
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. un sourire se forme sur mon visage en te lisant, j'ai eu exactement la même première réaction, la meme difficulté à pondre une recette ;-) ! mais alors je dois dire tu as une brillante idée avec ce bon vieux calendos! j'adopte volontiers sur une sublime pizza (faite par tes mains, ce serait encore mieux, bien sur, mais bon, suis pas sure que tu sois disponible ;-)!) aux 3 fromages!! Viva la Mamma!
    et merci pour le clin d'oeil, très touchée!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce fromage, je fond. Trés bonne idée cette pizza et sympa ce jeu.

    RépondreSupprimer
  5. Heuuu en tant que non amatrice de fromage je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  6. Celle-là elle ne va pas m'échapper!Pour ma prochaine pizza,je la garnis de camembert,ta photo donne trop envie!

    RépondreSupprimer
  7. Laisse hurler les loups... pendant qu'ils sont occupés on va s'la'faire cette pizza et tu verras que rien non rien de rien il ne restera rien !!!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une pizza que je mangerai toute seule,oui toute seule,non non rien pour les autres.Non j'ai pas honte...c'est bon la honte!

    RépondreSupprimer
  9. C'est incroyable, J'ai failli faire çà !!
    On a vraiment les mêmes idées en mêm temps ! ta pizza est hyper appétissante , j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Bonne combinaison Frane-Italie ma Gracianne !!!!
    Bibizes
    La Zaza

    RépondreSupprimer
  11. même au petit déj j'en suis capable mais peut être pas aujourd'hui, je rêve plutôt d'une petite tartine par contre j'adore

    RépondreSupprimer
  12. Je te crois sur parole, que c'est bon! J'ai déjà fait des gratins au camembert et ça passe tout seul.

    RépondreSupprimer
  13. comme nous sommes un couple "mixte" franco italien, cette association ne peut que nous plaire! moi, j'adore le fromage, mon amoureux la pizza!

    RépondreSupprimer
  14. Gracianne, bravo pour cette pizza qui devient "4" fromages. Je réalise souvent une pizza aux 3 fromages mais avec nos 3 Grands Fromages normands (Camenbert, Pont l'Evêque et Livarot) et de la sauce tomate maison. C'est trés fondant!
    Continuez à nous ravir de vos beaux et bons posts.
    P.S. : départ pour Belle Isle le 12. Passage réservé sur le "nouveau" à l'aller et sur notre bon vieil Acadie au retour qui reprend du service momentanément.

    RépondreSupprimer
  15. Gracianne, je bave devant mon écran. La prochaine pizza sera au camenbert.

    RépondreSupprimer
  16. La pizza qui pue! Top iconoclaste! Total alléchant. Chapeau bas, très chère.

    RépondreSupprimer
  17. Le dernier chic : la pizza calendos !
    Bravo, j'adopte !

    RépondreSupprimer
  18. Cette pizza c'est rien que pour moi!
    M.Samania n'aimant pas le bleu...
    Merci Gracianne!
    Je la fais après les tomates farcies...

    RépondreSupprimer
  19. ben moi ça me plait la pizza au camenbert!!! et les puristes ma foi, si ils ont que ça à faire que d'être des puristes de la pizza, tant pis pour eux!!!
    bises

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  20. La, je craque : mes deux faiblesses, pizza et fromage ! Et puis le camembert fondu, c'est boooonnnn. Faut essayer sur un barbecue dans sa boîte en bois et emballé d'un papier alu ! y'a pas que le vacherin dans la vie....

    RépondreSupprimer
  21. Hein??? Si vrais puristes ils sont, ils hurleront de bonheur!! C'est magnifique, une bonne pizza recouverte d'un merveilleux fromage coulant , goûteux, odorant à souhait... Une de mes classiques c'est la pizza au rebloch, la prochaine fois que j'en fais c'est sûr je le remplace par un bon camembert au lait cru, et je la mangerai toute pleine de pensées reconnaissantes envers toi!!

    RépondreSupprimer
  22. miam! je n'ai pas pu participer car c'est tombé au moment de mon voyage de retour en France!
    le camembert c'est le seul fromage français que j'arrive à trouver facilement à Rome... et quand j'ai besoin de "sentir" un peu de France, il n'y a rien de mieux!!!! bon, il me manque la baguette de ma boulangerie préférée mais on ne peut pas tout avoir!!! bravo encore pour cette recette et a presto!

    RépondreSupprimer
  23. Cette pizza doit être super bonne, car le camenbert cuit et la mozzarella et tout le reste, ce n'est que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  24. Claquos, calendos ... j'ignorais que ce bon vieux camembert avait tous ces noms ! Tu m'as gardé une part de pizza au camemberdissimo Gracianne ? Bravo et merci de ta participation ! Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  25. je pense au coulant....
    je meurs....
    Gracianne m'a tuer!

    RépondreSupprimer
  26. Ravie de voir que le camenbert est encore à l'honneur pour ce rapprochement franco italien!!! Habitant la normandie, je ne peux qu'approuver!!! Sympa!!

    RépondreSupprimer
  27. Superbe idée de Pizza.
    Au lieu de me faire une napolitana ce soir, je mangerais bien une Gracianne !!!

    RépondreSupprimer
  28. Et bien je suis ravie de constater que nous ne sommes pas au pays des puristes, et que beaucoup ont essayé ces mélanges. J’avais oublié qu’Anne-Cé avait publié il y a quelques temps une pizza au St Nectaire, j’ai encore copié (sorry….). Il y a d’autres gourmands Normands – n’est-ce pas Pen Prad? - qui la font au Livarot, Camembert et Pont l’Evêque, comme quoi l’idée n’etait pas si originale que ça. Au fait, bonnes vacances à Belle Ile Pen Prad! D’autres encore au reblochon, Véro voilà encore un joyeux métissage. La pizza qui pue, comme dit Estèbe!
    Je dois vous avouer quelque chose: je fais partie des puristes. La pizza pour moi, c’est un peu comme la paella ou le cassoulet pour d’autres, pas de fantaisie dans les ingrédients. Mais attention, si possible les meilleurs ingrédients qui soient, et pas en abondance, de manière à ne pas cacher le goût de la pâte elle-même. J’ai une franche détestation pour les mauvaises pizza, la pâte molle, la sauce tomate aux conservateurs et le fromage caoutchouteux. Pour tout vous dire, à la pizzeria de Belle-Ile, je prends des moules frites.
    Ceci dit, je suis contente d’avoir osé, il n’y a pas qu’à vous qu’elle a plu, elle a été dévorée très vite. Donc merci Leeloo pour l’inspiration, et pour ce jeu si sympa qui a produit encore cette fois-ci quelques merveilles.

    PS: Samania, tu n’es pas obligée d’y mettre du bleu.
    PPS: Anne Papilles, je croyais que tu avais fait quelques progrès sur les fromages. Il faudrait que quelqu’un de bien intentionné t’organise un stage d’adaptation aux fromages, en commençant par les plus doux, et accompagnés des vins qui leur vont bien. Des volontaires dans l’assistance?
    PPPS: MarieT, je retiens l’idée de la boite de camembert au barbecue….
    PPPPS: Mijo, une Gracianne, non là tu exagères!

    RépondreSupprimer
  29. Je n'aurais qu'un mot "Pizzaaaa" (voix d'Homer Simpson)... :)

    RépondreSupprimer