samedi 4 mars 2006

Faut que je vous raconte...



Cathy et moi, on s'est rencontrées chez Requia. Nous avions toutes les deux depuis quelques temps, allez savoir pourquoi, une envie irrépressible de faire quelque chose avec de la pâte de pistache. Anne-Cé aussi, qui sous des dehors de matamore, aime quand même les douceurs.

Bref, nous voilà parties toutes les deux, faire les courses chez Dehillerin et G. Detou, dans l'idée de partager la fameuse pâte de pistache en trois. Quelques dépenses et deux verres de rouge Chilien plus tard, l'histoire de nos vies et de nos recettes préférées à peine ébauchée, nous nous sommes décidées à sortir bocal et cuillère pour nous partager notre butin. Et à l'ouverture de la boîte, quelle odeur! Vous savez cette odeur de la colle blanche en pot qu'on attrapait avec une petite pelle en plastique à l'école: cette odeur là, mais en plus pistachée. Une odeur pleine de promesses...

Nous nous sommes séparées à regret, moi pour retourner au boulot, Cathy pour retrouver son homme un peu énervé d'avoir été lâchement abandonné au profit d'une copine inconnue rencontrée sur internet. Mais ce n'est que partie remise.

En attendant, j'ai fait des petits trucs avec ma part de pâte de pistache. On verra bien ce que Cathy et Anne-Cé feront avec la leur.

Panna Cotta pistache-fraisepour 8 verrines

  • 1/2 litre de crème fleurette
  • 65g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 15g de pâte de pistache
  • fraises
  • 2 CS de gelée de groseille
Mettre dans une casserole la crème, ajouter le sucre, mélanger et porter à ébullition. A ébullition, éteindre et ajouter la pâte de pistache, bien mélanger.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Les essorer. Les ajouter à la crème et bien mélanger. Laisser refroidir pendant 1/4 d'heure. Verser dans les verrines et mettre au frigo.

Une fois la crème prise, ajouter sur le dessus des fraises coupées en petits morceaux. Faire fondre la gelée de groseille au micro-onde 1 minute et en arroser les fraises. Remettre au frais.

Recette adaptée de la Panna Cotta de Papilles et Pupilles.




Pour aller avec ça, j'ai fait quelques petites madeleines à la pistache, ma foi fort bonnes:

3 oeufs
120g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100g de sucre
120g de beurre
30g de pâte de pistache

Préchauffer le four thermostat 7. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Mélanger farine, levure et sucre; incorporer les jaunes d'oeufs. Fouetter légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, les incorporer à l'appareil puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger le tout. Faire ramollir 30 secondes la pâte de pistache au micro-onde et l'incorporer.

Remplir les alvéoles des moules (pour moi deux plaques de neuf). Enfourner 4 minutes à thermostat 7 puis baisser à 6 pour encore 4 minutes. Démouler tièdes et laisser refroidir sur une grilles.

Recette adaptée des madeleines de Lorette, elles même adaptées d'une recette de Mercotte.

Elles étaient délicieuses! Ma voisine testeuse m'a quand même fait remarquer "C'est quoi cette couleur? Ah bon, c'est de la pistache, elles ne sont pas moisies donc?" Bon question couleur, c'est un peu bizarre, mais elle en a quand même repris...

43 commentaires:

  1. hummmmm, je craque complètement sur cette pâte de pistache. Je n'en fais pas en ce moment, Mr Papilles n'aime pas (grrrrrrr) mais dès que je vais avoir des invités je vais en faire en douce. A moi les panacottas à la pistache, les madeleines à la pistache ....

    RépondreSupprimer
  2. LOL G Detou est programmé pour dans 2 semaines avec une copine, pour nous aussi se partager la pistache !!!
    Je sais où aller pour les recettes comme ça !!

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable !! Tu sais ce que j'ai fait hier soir : de la panna cotta à la pistache ! mais moi j'ai servi avec un coulis de framboises ! (très bien ton compte rendu , ça fait plasir à lire ! )
    Bises pistachées !

    RépondreSupprimer
  4. Ha ben je suis bien contente d'avoir lance cette idee de bourse de partage !!

    Dites les filles, quand vous passez chez G.Detou et dans ce quartier, faites moi signe, je travaille dans le coin !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de problème Réquia , plus on est de folles plus on rit !! En plus c'est quand même grâce à toi et ta bourse de partage que jnous avons enfin notre pâte de pistaches !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe utilisation et les madeleines sont top ! bravo , c'est l'année de la pistache c'est sûr," les blogs créent la mode "!! on va diffuser ce sloggan !

    RépondreSupprimer
  7. De belles madeleines....et j'aime la pistache mais ici je n'en trouve pas ...

    RépondreSupprimer
  8. Super les filles votre idée.....
    Les recettes tombent à pique car j'ai enfin trouvé cette pâte à la pistache.Hier j'ai réalisé le gateau de Mercotte super bon!!!
    Surtout si vous retournez chez G.DETOUT il faut acheter la vanille en gousse car en ce moment elle n'est vraiment pas chère!!!!!!
    Merci encore pour vos recettes....
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la pistache et les deux recettes ont l'air DELICIEUSES. C'est chouette que Cathy et toi ayez pu vous rencontrer. J'ai lu sa petite histoire aussi, très mignon…

    RépondreSupprimer
  10. l'idée de bourse de partage de Requia fonctionne à merveilles à ce que je vois. Dommage que j'habite si loin... je vais p'têt déménager remarque !!! qu'est-ce qu'on ferait pas pour de la pâte de pistache (pas encore trouvé vers chez moi...)

    RépondreSupprimer
  11. Tu es dessert en ce moment ! Et quels desserts ! Est-ce que cela se trouve sur internet la pâte de pistache ? Sinon quelle est la divine épicerie fine qui commercialise cette merveille et où est-elle ? C'est drôle, je viens juste de faire une panna cotta à la noix de coco, aux raisins,à la vanille et au rhum ... elle est au frais et je me retiens pour ne pas me jeter dessus ... d'accord c'est plus trop italien, mais ...

    RépondreSupprimer
  12. Anne, je suis vraiment désolée pour toi. Mais tu sais, le mien aussi il avait dit que les pistaches, à part salées, à l'apéro... Et bien il a aimé la panna cotta, comme quoi...
    Drey oui c'est tentant, c'est pour ça qu'on a craqué, et sans regret!
    Débo, ah toi aussi! Décidément, on devrais leur demander des rabais à G.Detou, avec toute la pub qu'on leur fait. En tout cas ils sont très accueillants.
    Cathy, on dirait que l'idée s'imposait. Le plus difficile c'était de décider quelle quantité de pâte mettre dans la crème, pas facile à doser quand on ne connait pas la force du produit. Je suis assez contente du résultat.
    Requia, tu vas regretter, vu le monde qui veut aller faire un tour par là ces temps-ci. Si tu veux, on peut partager du chocolat si 3 kgs te semblent trop. Mais là il faudra apporter une balance!
    Mercotte, merci! Venant de toi ça me fait doublement plaisir. J'ai appris beaucoup de choses depuis que je te lis. Et la recette des madeleines était effectivement impeccable. Donc, après les macarons et la pâte de pistache, qu'est-ce que tu vas nous lancer comme ingrédient phare?
    Colette, mon mari suggère que j'échange avec toi contre des piments et du poivre. Qu'est-ce que tu en penses?
    Barbichounette, encore une qui a succombé.! J'ai été tentée aussi par la vanille, elle était très belle. Il faut vraiment que j'y retourne. Pour info, le riz carnaroli pour risotto qu'a acheté Cathy etait 2 ou 3 euros moins cher qu'ailleurs.
    Liza, bien sur pour te rencontrer c'est nettement plus compliqué. Mais la prochaine fois que tu passes à Paris, j'adore faire les courses à plusieurs.
    Aude, bien sûr que c'était une bonne idée! Et un excellent prétexte aussi. Mais on peut faire ça par courrier si tu as besoin de quelque chose. Et puis tu viens quand même de temps en temps, non?

    RépondreSupprimer
  13. Salut Leeloo, c'est vrai, je n'ai pas mis l'adresse:
    G detou 53 rue Tiquetonne 75002 Paris - Métro "Les Halles"
    Mais il y a d'autres endroits, je suis sûre, je sais que Choupette la trouve en ligne. Quelqu'un a une adresse internet pour ça? Elle me parait tentante ta panna cotta, je suis curieuse de voir.

    RépondreSupprimer
  14. magnifique idée ce partage des produits et des idées, si je passe par Paris je sais où aller faire un tour ! Au retour je partagerai avec ma copine Colette.

    RépondreSupprimer
  15. j'arrive par l'odeur alléchante des madeleines, elles accompagnent à merveille ta panna cotta.

    un grand moment de partage, bravo les filles.

    RépondreSupprimer
  16. j'adorerai goûter à ceci moi .....

    RépondreSupprimer
  17. Merci Gracianne pour l'adresse ! Ta panna cotta est plus que tentante !!!

    RépondreSupprimer
  18. Brigitte, je suis sure qu'on va trouver quelque chose a partager avec vous. Vous avez surement beaucoup de produits a Cayenne que nous ne trouvons pas ici.
    AnneE, contente de te voir ici. Tu as raison, c'etait ca le but du jeu, la pistache n'etait qu'un pretexte. Un savoureux pretexte, ceci dit.
    Manue, facile, en plus tu as le choix des recettes, va voir chez Cathy, la sienne est plus light avec de la framboise.
    Leeloo, alors tu signes a ma place a present?

    RépondreSupprimer
  19. Super appétissante la Panna cotta!
    Et les madeleines, on pourrait croire qu'elles sont au thé vert :)

    RépondreSupprimer
  20. Très bonne idée l'échange avec nos copines d'outremer ! On pourrait même aller échanger sur place !

    RépondreSupprimer
  21. Mais qu'est ce qu'elle en a d'la veine ta voisine-testeuse !!!!
    Et merci pour l'adresse de G detou !

    RépondreSupprimer
  22. c'est rigolo, cette couleur !

    RépondreSupprimer
  23. Je peux venir faire le cobaye-goutteur chez toi, dis...?! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Bon donc je crois que je vais prochainement déménager pour m'installer dans un coin du Vexin... tu diras que je suis désolé pour ta voisine mais la place est trop bonne !!! donc je pense bientôt lui faire une proposition, de ces propositions qu'on ne peut pas refuser, si tu vois ce que je veux dire... va falloir que je travaille mon rôle pour être crédible en Marlon Brando... là pour le moment quand j'essaye de faire peur même les chats sont pliés en quatre... c'est pas gagné !!!
    Au fait c'est quoi ça... des fraises??? et tu as pensé à notre Coffe il va faire une attaque !!! les framboise que je croque??? ça compte pas c'est pas pareil... parce que !!!

    RépondreSupprimer
  25. Que c'est joli, et ca m'a l'air si bon. Je decouvre ton blog avec bonheur, et avec un nom pareil en plus, je suis sure de me sentir bien, campagnarde que je suis!!
    J'y reviendrai!!

    RépondreSupprimer
  26. Oiishigal, tu as raison, j'ai pense a la couleur du the vert aussi. Mais non Bene, c'etait pas du moisi!
    Cathy, bonne idee, allons faire un petit tour a Cayenne, question climat ca a l'air mieux qu'ici en ce moment. Faut juste se mefier de la dengue.
    Tu vois Bene, Zaza dit que tu as de la chance et Patricia qu'elle est rigolote la couleur. N'est-ce pas, Patricia, que ca ne fait pas moisi?
    D'ailleurs, chere voisine, Elvira et Dorian veulent venir aussi et te piquer ta place. Mefie toi, Dorian c'est celui qui mange les vegetariens, alors n'ouvre a personne, surtout pas a quiconque deguise en Marlon Brando. Au fait Dorian, Marlon Brando au debut ou en fin de carriere?
    Quand aux fraises, j'ai pense qu'en Espagne, peut-etre que c'etait deja la saison, ou au moins le debut...non? Bon, je ne recommencerai plus.
    Bea, you are welcome. Ca doit faire tout drole de voir de si loin un petit coin de campagne francaise.

    RépondreSupprimer
  27. Panna cotta et madelaines: le paradis! moi aussi j'en veux!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Toc toc toc, je n'arrive pas trop tard.
    Bon pas grave, je m'en doutais un peu qu'il n'y avait plus de madeleine ou de panna cotta. ça m'apprendra.

    RépondreSupprimer
  29. Penglobe, merci! La panna cotta c'est mon homme, les madeleines c'est moi. Pour une fois je ne tremblais pas.
    Le Paradis, faut pas exagérer Anne, juste l'antichambre.
    Il est un peu tard là Mijo, mais assieds toi, je fais chauffer le four.

    RépondreSupprimer
  30. Désolé Gracianne mais le Parain c'est plutôt la fin... et en plus je n'ai plus l'âge des jeunes premiers... en plus j'suis pas sûr que même avec mon égo au meilleur de sa forme j'aurais été jusqu'à me comparer à lui jeune...

    RépondreSupprimer
  31. Ahlala satanée pâte de pistaches ;)
    En tout cas je sais que lorsque je l'aurais enfin, je ne serais pas prête de chômer...
    Et une recette de plus avec le fameux ingrédient ;)
    Merci Gracianne !

    RépondreSupprimer
  32. Ah Thalie, je crois que l'un d'entre nous pourrait se lancer dans un site agregateur de recettes a base de pate de pistache. Je ne sais pas s'ils se rendent compte de la promo qu'on leur fait les fabricants.

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique tant les madeleines que les panna cotta !!
    J'ai faimmmmmm

    RépondreSupprimer
  34. Merci Hafida, c'est gentil. C'est vrai que c'est a nouveau la saison des fraises, on a tous envie de printemps.

    RépondreSupprimer
  35. Absente des blogs depuis quelques jours, voilà une recette qui sans la vigilance de Colette m'aurait échappé. C'eut été dommage !

    RépondreSupprimer
  36. ça c'est de la bosse!!!! superbe!
    La penna cota par infusée dans des feuilles de basilic, c'est pas mal non plus!! Et ça accompagne aussi à merveille les fraises!

    RépondreSupprimer
  37. C'est superbe et tentant. Juste que je ne trouve pas de pâte de pistache par chez moi. Mais avec la mode lancée par les blogs, comme dit Mercotte, ça finira bien par arriver ici aussi !
    Bravo
    Amitiés
    Michèle

    RépondreSupprimer
  38. J'adore la pistache et je l'utilise souvent dans ma cuisine, je vais tenter ta recette pour sûr, elles sont superbes ces madeleines!!!. Bises.

    RépondreSupprimer
  39. 9a se trouve facilement la pâte de pistache, ou on peut la faire soi même?

    RépondreSupprimer
  40. Oceane,
    Moi je l'avais achetee a Paris, chez G. Detou. Je sais qu'on la trouve aussi sur internet.
    Si tu veux la faire toi-meme, tu peux essayer la fameuse reette de moony, d'apres Pierre Herme : http://fruitpassion.canalblog.com/archives/2006/06/05/3783510.html

    RépondreSupprimer
  41. 10 ans ont passé...mais ta recette est toujours d'actualité et m'a donné des idées, alors merci!

    RépondreSupprimer