mercredi 28 août 2013

Les tomates à Joël


Joël, c’est Joël Thiébault, le maraicher de Carrières sur Seine, le prince des légumes de la région parisienne, héritier d’une longue lignée, que l’on ne présente plus. Il m’excusera d’être si familière, mais c’est un prénom que j’aime beaucoup.

Etrangement, je n’avais jamais goûté ses produits. Il faut dire que mes pas me mènent rarement vers le marché du pont de l’Alma, je ne suis qu’une parisienne transitoire. Et puis rapporter des légumes de Paris quand on vit à la campagne parait un peu ridicule. Voire snob.

Mais cet été, à part à Belle-Ile, je n’ai pas goûté une seule tomate digne de porter ce nom. Ces trucs rouges, ronds et calibrés qui ont un goût de flotte et ne pourrissent jamais me désolent profondément. Je rêve des tomates de Campanie, charnues, ensoleillées. Et puis celles du jardin de mon père ne sont pas encore mûres. Nous on les a plantées trop tard, le temps n’était pas propice au jardinage. Il faudrait habiter plus au sud.



Alors ces tomates rapportées par Mingou du marché de l’Alma ont été un vrai rayon de soleil. Allez donc voir comment elle les dessine, c’est lumineux. Cœur de bœuf, green zebra, orange queen, noire de Crimée, celles-ci méritent leur prénom. Des VRAIES tomates. Merci Joël Thiébault, et merci Mingou.

Enfin, j’ai pu faire une VRAIE salade Caprese. Multicolore.
Elles ont toutes leur personnalité, la green zebra est plus acidulée et plus ferme, la noire de Crimée plus douce, l’orange queen plus joyeuse, mais je crois que je préfère classiquement la cœur de bœuf pour son coté plus charnu, joufflu. Des couleurs qui ont du goût.

De la bonne mozza, un peu d’huile d’Olive, du sel, du poivre de Kampot fraichement moulu, du basilic du jardin. C’est tout.

Joël Thiébault
Sur les marchés de 8 :00 à 13 :00 environ
Mardi et vendredi
Rue gros
Paris 16ème

Mercredi et samedi
Place du Président Wilson
Paris 16ème

28 comments:

Marielle a dit…

Elles sont belles ces tomates !! j'aimerais bien goûter les green zebra et les orange aussi. J'ai des noires crimée et des Saint Pierre au jardin. elles donnent enfin, elles étaient très en retard cette année. Des délicieux produits et de la bonne huile olive, cela te fait un plat de roi ;o)
bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop belles ces tomates! Et cette salade me fait saliver. Miam!

Bises,

Rosa

margot zhang a dit…

Merci pour ce renseignement, j'y vais faire un tour ! Bonne journée!

Mingou a dit…

Hmm, tu veux dire le "roi" des légumes ?
J'espère revoir les petits poivrons violets avant la fin de l'été, sinon je vais pleurer...

Gracianne a dit…

Oh prince, roi, tu sais moi la monarchie…cela dit président des légumes ça sonne moins bien. Prince, je trouvais ça plus charmant.

Gracianne a dit…

Marielle, tu as de la chance d’en avoir au jardin. Nous on s’y est pris trop tard cette année, il pleuvait tout le temps. Et puis notre jardin est tout petit. Mais franchement, il faut qu’on fasse des semis l’an prochain.

Rosa, c’est vrai qu’elles étaient belles, mais en plus le goût y était. Souvent on trouve de belles tomates, soi-disant anciennes, chez les maraichers, mais elles n’ont pas de goût. Celles-ci, oui !

Margot, si tu n’es pas trop loin, ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour.

Choupette a dit…

Chez moi je commence à faire mes premières récoltes depuis quelques jours seulement, c'est vrai que dans le coin la saison n'a pas été propice aux potagers. Et c'est vrai que rien ne vaut de bonnes tomates du jardin.

McdsM a dit…

Cet été j'ai goûté pour la 1ère fois de la Tomate 'Rose de Berne'.
Succulent!
Biz

Bergeou a dit…

J'ai la chance de manger de très bonnes tomates grâce à mon Amap et je te comprends c'est si triste un été sans bonnes tomates. Des bises

Babzy.B a dit…

Elles sont magnifiques :) c'est vrai au jardin ça a vraiment du mal à mûrir !

Pascale (Snapulk) a dit…

C'est vrai qu'elles sont superbes! Je reviens du sud-ouest avec ses petits producteurs sur les marchés, des tomates de toutes les formes... pas de toutes les couleurs, mais le goût!!! Comme celui de tous les fruits et légumes d'ailleurs...
Envie d'aller vivre là-bas, de plus en plus!

Marielle a dit…

C'est surement trop tard, mais tu pourrais garder des graines de tes belles tomates pour faire des semis pour l'an prochain.
bises

lena sous le figuier a dit…

Waouh! J'ai des souvenirs comme sur ta photo, le bonheur dans la bouche, du genre, "tout s'arrête et tu te laisses envahir par les saveurs" et tu te dis "plus jamais d'autres tomates, n'essaye même plus"...
Ben du coup, ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de tomates au menu!!!
Vivement qu'on fasse un potager!
Bises ensoleillées

Dr. CaSo a dit…

Mmmmiam, j'adore les tomates de toutes les couleurs, ça apporte tellement à une salade :) Il y a quelques étés de ça, j'avais fait une tarte au chèvre et tomates multicolores, c'était délicieux et superbe :)

Gabriella a dit…

Je trouve ce genre de tomates deux fois
par semaine sur le marché du coin chez un
petit producteur qui vient de Montauban.
Cela fait des années que je le suis et pour être sur d'en avoir, il faut se lever
tôt tellement il a du succès !!
Bonne reprise. Bises.

Gourmandises Chroniques a dit…

Je savoure ma chance, cette année, le temps a été suffisamment clément pour permettre à nos pieds de tomates de nous offrir de beaux fruits charnus et goûtus ! Maintenant me reste plus qu'à prendre de vitesse les oiseaux pour en profiter, et dieu sait qu'ils sont rapides les bougres !

Au gré du marché a dit…

Tes tomates sont magnifiques! Voilà le genre d'assiette qui fait mon bonheur!
Lou

Camille a dit…

ça t'étonnerait si je te disais que c'est la Green Zebra ma préférée ? (si tout va bien, il y en aura encore pendant quelques semaines m'a-t-on dit)

choupette82 a dit…

Une entrée bien sympa ! bon mardi !

Lefrancbuveur a dit…

mieux que les tomates italiens :-)

Hélène a dit…

Tu en as bien de la chance. Les tomates sont excellentes en ce moment. Les green zébra et la noire de Crimée, il me semble que tu en trouves à l’entrepôt des Mureaux.
Bonne rentrée

Gracianne a dit…

Quelle chance d’avoir accès aux petits producteurs locaux, surtout quand on vit au sud et que les fruits ont vraiment du goût. Gabriella, Pascale, Bergeou, je vous envie les marchés du Sud-Ouest. En plus j’ai raté la livraison de ma Ruche la semaine dernière.

Dr Caso, je me souviens bien de cette tarte multicolore oui. C’est tout ce qu’on a envie de faire avec ces tomates, jouer de leurs couleurs.

Marielle, je dois t’avouer que j’y ai pensé…

Florence, Choupette, profitez bien de votre jardin. C’est un privilège – fatigant certes – mais un privilège quand même, d’avoir le temps et l’espace de faire un potager.

Lou, oui, je sais bien, ce sont les légumes et les recettes simples qui ont ta préférence.

Mcdms, je ne connais pas encore la Rose de Berne, un bien joli prénom :)

Babzy, très photogéniques en effet, mais bonnes aussi.

Camille, non, en fait – jeune, charmante, légèrement acidulée. Tout à fait toi.

Enrico, elles ne seront jamais comme les bonnes tomates italiennes – le soleil de la région parisienne n’est pas assez généreux.

Hélène, oui j’ai vu des Green Zebra et des Noires de Crimée à l’Entrepôt, j’en ai même acheté une fois de ces tomates de luxe. Mais quelle déception, elles avaient aussi peu de goût que les petites rouges. Ce ne sont que des clones, de fausses tomates anciennes, aucun intérêt.

Sophie François a dit…

La salade de tomate comme je l'aime :). Il est de plus en difficile dans le commerce d'en trouver qui valent le coup (d'ailleurs elles ont un certain coût). Je peux très bien imaginer combien tu as pu te régaler.

Gracianne a dit…

Lena, c’est exactement ça. L’an prochain, c’est promis, s’il ne pleut pas tout le temps au printemps, on réessaiera de faire pousser quelques plants de tomates.
Bises pluvieuses (zut)
PS : je ne sais pas pourquoi, tes commentaires filent à chaque fois directement dans les spams, ce qui fait que je ne les vois pas tout de suite. C’est bizarre.

Sophie, c’est drôle j’ai pensé à toi en publiant cette recette là, toute simple, je sais combien tu les aimes. Si tu as un jardin dans le sud-ouest, tu pourras peut-être en planter au printemps prochain.

cuisinetcigares a dit…

Bonjour
Un très beau blog que je découvre grâce à Anne de Happy Cooking et son gâteau basque !
Bravo et belle continuation ... :)
Sandy

Camille a dit…

:)
j'en ai un souvenir particulier après avoir servi quelques green zebra juste poêlées et un T Bone de veau acheté rue du Nil. (première fois que j'ai obtenu un compliment paternel sur ma cuisine)

Gracianne a dit…

Sandy, merci beaucoup.

Camille, avec de si beaux produits, on fait de simples merveilles. J'avais repéré aussi la qualité du veau rue du Nil. (que ton père est difficile, quand même)

ptitecuisinedepauline a dit…

Jolie assiette très colorée!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...