jeudi 18 juillet 2013

Le tube de l’été : aubergines à la Parmigiana


« Un'altra gloria della cucina napoletana, è la parmigiana. Pochi elementari sapori che si completano ed ecco uno squisito piatto, saporito ed appetitoso, che bene si addice all'estate. »
(J. C. Francesconi, La cucina napoletana)

Qu’elle soit de Naples, de Parme ou de Sicile cette recette, laissons les italiens en discuter entre eux, ce n’est pas notre affaire. Mais qu’elle soit une des plus parfaites expressions de la cuisine estivale, c’est certain, importons là sans hésiter. Peu d’ingrédients, pas de viande, et au final une onctuosité, une saveur et un velouté exquis.

C’est de mon livre fétiche sur la cuisine Toscane, Cuisine Toscane à Villa Gamberaia de Camila Zalum que provient cette recette, faite et refaite depuis le début de la saison des aubergines. Dans cette version la parmigiana n’est pas présentée en couches alternées d’aubergines et de tomates, comme dans la version d’Anne Papilles par exemple, mais en tranches individuelles, recouvertes de sauces et de fromage et gratinées, façon pizza végétale. Délicieux en entrée, chaude ou tiède, ou bien en plat unique d’un diner estival.


Aubergines à la Parmigiana
(pour 4 personnes)
  • 3 aubergines
  • 1 boite de tomates concassées – ou tomates fraiches pelées et concassées en saison
  • 1 cc de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Origan séché
  • Basilic frais
  • 1 feuille de laurier fraiche
  • 2 piments oiseau
  • Sel, poivre
  • ¼ de verre de vin blanc sec
  • 3 boules de mozzarella
  • Parmesan
  • Huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C (à ajuster selon les fours)
Couper les aubergines en tranches épaisses sur leur longueur. Huiler légèrement deux plaques de cuisson anti-adhésives et y disposer les tranches. Saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive sur chaque tranche. Enfourner pour environ 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les tranches soient grillées.

Pendant ce temps préparer la sauce tomate. Faire revenir doucement l’oignon ciselé, jusqu’à transparence, dans un petit peu d’huile d’olive, avec la feuille de laurier et les piments oiseaux. Ajouter l’ail, laisser revenir 1 minute. Ajouter un fond de vin blanc et laisser évaporer 1 minute. Oter les piments. Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate si besoin. Saler, poivrer. Parfumer d’origan et de basilic. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes.

Couper la mozzarella en dés. 

Huiler légèrement une grande plaque de cuisson. Disposer les tranches d’aubergines. Recouvrir chaque tranche de sauce tomate. Parsemer de dés de mozzarella. Râper du parmesan frais au-dessus.  Enfourner pour environ 30 minutes.

Laisser tiédir un peu et parsemer de basilic ciselé. avant de servir.

31 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version, simple et goûteuse ! Juste ce qu'il faut pour se lécher les doigts :)

    RépondreSupprimer
  2. Un plat irrésistible! Tes aubergines me font saliver.

    Bises et bonne fin de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Je m'étais dit:'Cet été, je choisis une recette chez Gracianne et je me lance§ '
    Eh bien, ce sera celle-ci !
    Aïe Aïe Aïe............

    RépondreSupprimer
  4. Ma Maman en fait, c'est tout bonnement délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette typique que je ne manquerais pas de réaliser avec les aubergines du marché de samedi !!!
    Elles sont très bien réussies tes "melanzane gratinate" !
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  6. " le concentré de tomate si besoin" : Quelle tristesse quand même, toutes ces tomates peines de flote à ce point qu'il faille ajouter du concentré en saison.

    J'aime bien cette version à plat, plutôt que le modèle monté en "lasagnes", nul doute que ça viendra à table cet été en Bretagne.

    Bon, je vais prouver que je ne suis pas un robot, depuis le temps quand même, on devrait le savoir.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je garde cette recette pour épater ma belle famille! :-) Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gracie, j'espère que tu vas bien, pour ma part, toujours un plaisir de te lire.
    La photo de ce plat est superbe...je suis au régime mais je t'assure qu'à la prochaine "permission", je fais cette tentation...faut pas pousser mémé dans les orties !
    Grosses bises et bel été !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ta version, je n'en avais jamais vu ainsi cuisinées. C'est superbe.

    Pour la petite histoire, je vais en vacances en Toscane cette année :)

    Des bises Gracianne, et merci pour le clin d'oeil

    RépondreSupprimer
  10. Oui, laissons aux Ayattolah le débat sur la recette originelle... je note le vin blanc, un détail raffiné et très italien!

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison, c'est vraiment le tube de l'été : on s'est régalé !
    Je n'avais que 2 aubergines et 2 boules de mozzarella à disposition, et plus de parmesan, mais j'ai gardé les mêmes quantités pour les autres ingrédients et c'était parfait (je pense qu'avec 3 aubergines, je m'arrangerais pour avoir un peu plus de sauce) (ou bien mes tranches sont-elles trop fines ?).
    Je me suis rendu compte que je faisais une recette similaire il y a genre 10 ans, mais sans savoir que c'était un classique italien. C'est mon poulet qui me l'a rappelé en me voyant cuisiner tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  12. Exquise simplicité de la recette et une photo qui vaut toutes celles des magazines ....

    RépondreSupprimer
  13. Rien que le titre fait saliver !! J'ai déjà croiser cette recette mais je ne l'ai pas encore testée, c'est promis cette fois-ci je la fais :) ... et je suis sûre que je vais me régaler !!

    RépondreSupprimer
  14. La recette originale c'est napolitaine. J'adore celle de ma mère et la tienne ;)

    RépondreSupprimer
  15. Quel ravissement ! On les sent fondantes et parfumées, tes aubergines ! J'adore la première photo ! J'imagine l'effet produit quand tu amènes ça sur la table ... Superbe !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que ta photo donne terriblement envie.

    RépondreSupprimer
  17. Ce grand plateau d'aubergine à la parmesane me remémore de si beaux souvenirs estivaux, j'imagine des grandes tablées, à l'ombre des treilles qui attendent l'arrivée sur la table de généreux plats gorgées de soleil et de saveurs comme celui ci!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai acheté des aubergines rien qu'en pensant à ta photo !! j'ai hâte de goûter ça !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Je teste ta recette ce soir même! J'espère que ce sera aussi appétissant que sur tes photos!

    RépondreSupprimer
  20. Oh c'est drôle, à cause de mes vadrouilles estivales, je rate quelques recettes et quand je reviens, je m'aperçois qu'on en a publié des cousines. La tienne est alléchante et splendide de simplicité!

    RépondreSupprimer
  21. Je viens juste de passer aux étapes réalisation-dégustation. Et ce fut assez merveilleux. En fait j'ai même trouvé ça meilleur que els parmigiana plus classique précédemment goutées.

    RépondreSupprimer
  22. Visiblement, cette recette a attiré du monde. Quant à moi, je l'ai refaite encore une fois, avec des tomates fraiches, c'était un vrai délice.
    Vous me direz ce que vous en avez pensé ?
    Riane je suis ravie que tu les aies aimées.

    RépondreSupprimer
  23. J'étais venue sur ton blog parce que je n'avais pas eu le temps d'y flaner cet été. Et en prime, je viens de trouver ce que j'allais faire de mes aubergines. Cette première photo met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  24. Hello Requia. C’est drôle comme cette recette tape dans l’œil de tout le monde. Mais vas-y en confiance, c’est délicieux. Si un jour je devais devenir végétarienne, ce serait grâce à ce type de plat.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour, je découvre ce blog avec cette recette, les effluves du plat parfument toute la maison, les gourmands viennent un à un renifler l'air de la cuisine... j'ai tellement hâte de goûter !! Merci pour cette recette simplissime et magique

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette excellent pour une 1ère j ai tranché les aubergines trop minces je referai avec tomates fraîches à la bonne saison - encore merci

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette recette désormais devenu un classique l'été avec les aubergines du jardin. Au top!

    RépondreSupprimer