mardi 2 juillet 2013

Cambridge - a rhubarb & custard pie



Une certaine douceur.
Une ville étudiante de rêve.
Une ville d'étudiants rêvés.



C'est décidé, dans ma prochaine vie, j'irai étudier à Cambridge. L'histoire.

Et manger des gâteaux acidulés avec une bonne tasse de thé dans mon salon de thé local (non, en vrai j'irai tous les weekends dans les Yorkshire Dales, après tout ce n'est pas si loin, apprécier des real ales et me gaver de roast beef et de Yorkshire puddings, mais faut pas le dire, je serai censée être une étudiante sérieuse, et puis ça n'empêche pas d'apprécier les rhubarb&custard pies).



Rhubarb & custard pie with almond crumble
(tarte à la rhubarbe et à la crème anglaise, crumble aux amandes)

Pâte à pie

  • 2 ½ tasses de farine (375g)
  • 1cc de sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 tasse (2 sticks) de beurre doux froid coupé en morceaux (220g)
  • 6-7 cs d’eau glacée


Couper le beurre en cubes et le mettre au congélateur de 15 minutes à 1 heure. Il faut qu’il soit vraiment froid.
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot. Ajouter le beurre et mixer, 6 à 8 fois, pour obtenir un mélange granuleux, avec des morceaux de beurre de la taille d’un petit pois. Ajouter l’eau glacée cuillerée par cuillerée, et mixer à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer. Vérifier en la pinçant entre deux doigts qu’elle s’agglomère bien.
Verser le mélange granuleux sur un plan de travail fariné. Former un disque, en pétrissant le moins possible, de façon à ce que les petits morceaux de beurre ne fondent pas et restent entiers dans la pâte.
L'envelopper dans du film plastique et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. La pâte peut se conserver deux jours au frais. La faire ramollir quelques instants à température ambiante avant de l’abaisser. (vous en aurez trop, mais elle se congèle très bien pour un usage ultérieur)

Garnissage
  • 350g de rhubarbe
  • 100g de sucre roux
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1cc d'extrait de vanille
  • 1cs de farine
  • 28 cl de crème liquide entière
Sortir la pâte du frigo pour la faire revenir à température ambiante.

Nettoyer la rhubarbe, la couper en morceaux. Les mettre dans une poêle anti-adhésive avec la moitié du sucre. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre se dissolve (quelques minutes). Réserver dans un bol et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La déposer dans un moule à pie et ôter l'excédent sur les bords. Couvrir d'une feuille de papier cuisson et de poids (haricots secs, cailloux, comme vous voulez). Enfourner pour 15 minutes. Au bout de ce temps, ôter la feuille et les poids et remettre au four 5 minutes environs le temps que la pâte se raffermisse et dore un peu.

Monter la température du four à 200°C.

Dans un bol, mélanger le reste de sucre (50g), la farine et les œufs au fouet. Ajouter l’extrait de vanille et la crème. Ajouter ensuite la rhubarbe. Bien mélanger. Verser cet appareil sur la pâte.

Enfourner pour environ 20 minutes le temps que la crème prenne.

Crumble
  • 60g de sucre semoule
  • 60g d'amandes effilées
  • 60g de farine
  • 60g de beurre froid
  • 1cc de gingembre moulu
 Mélanger ensemble tous les éléments du crumble en le sablant entre les doigts.

Etaler ce mélange sur la pâte et remettre au four pour environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Déguster tiède ou froid.

 Recette adaptéee du rhubarb & custard pie with butter crumble de BBC Good Food.

17 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un endroit que je n'ai jamais visite... Sûrement très beau.

Ton pie est splendide et irrésistible!

Bises,

Rosa

Rosenoisettes a dit…

Cambridge me semble être la Venise anglaise, un vrai bijou!
J'espère pouvoir la visiter l'an prochain.
Et cette tarte me donne cruellement l'eau à la bouche!

Enitram a dit…

Bon, là je m'invite car j'étais en cuisine tout le week-end et ton crumble me tente beaucoup !!!
Faire ses études à Cambridge, why not mais dans une autre vie !!!!
Bon mercredi : Bises

Au gré du marché a dit…

Ce crumble est tout à fait irrésistible et différent de ce que l'on voit habituellement!
Lou

Marielle a dit…

En regardant ces photos, je ne peux être que d'accord avec toi, c'est une ville de rêve.
Ta très jolie tarte aussi fait rêver. Je la ferais à la prochaine récolte de rhubarbe.
bises

LaFrancesa a dit…

Mythique Cambridge, sous le soleil elle paraît vraiment agréable comme ville...
Belle idée ce pie polymorphe pour accommoder la rhubarbe, et vanille et gingembre, le bon mariage pour parfumer!

Choupette a dit…

Ah redevenir étudiante.... mais ce n'est qu'un rêve, allez je me console avec ce pie.

margot zhang a dit…

Je trouve que cette photo à Cambridge a un petit côté chinois, ça me rappelle un peu les canaux à Suzhou (mais plus étroits)! Et ce pie me donne vraiment envie!

Paprikas a dit…

Décidément tu excelles dans l'art des sens :) Tout me séduit !
Tu sais que je ne me suis réconciliée avec la rhubarbe que dernièrement ?! J'adore maintenant.

Pascale (Snapulk) a dit…

La visite, l'évocation de ces balades, ces photos, tout porte à la rêverie, et cette recette aussi, surtout!

Hélène Picken a dit…

Cambridge est la ville rêvée pour les étudiants.
Il me reste de la rhubarbe. Les filles vont encore râler ce week-end.

Babzy.B a dit…

une tuerie cette rhubarbe pie ;) je viens juste de transformer ma rhubarbe en confiture mais la prochaine fois j'essaierai !

Christine a dit…

Looks mighty good!

Lefrancbuveur a dit…

Quelle belle atmosphère ;)

very easy kitchen a dit…

c'est vrai que ça donne envie de reprendre ses études. quelle douceur de vivre. ils sont doués ces anglais.

Mingou a dit…

Rhaaa, à Cambridge, j'aurais été étudiante ENCORE PLUS LONGTEMPS... J'aurais fait 2 thèses, haha !

Ta rhubarb & custard pie fait vachement plus envie que celle de la BBC.

Hélène (Cannes) a dit…

J'irai avec toi, Gracianne ! ;o) En attendant, je me sens fin prête pour ton rhubarb and custard pie ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...