mercredi 19 janvier 2011

J’aurais pu lui faire un gâteau d’anniversaire…

Echine laquée et Bok Choi

…à ce blog.
5 ans. Cinq, oui, vous avez bien lu.
Quelques rides et quelques cheveux blancs en plus. Des illusions. Des désillusions. Quelques bouts d’écriture. La lassitude et l’envie de continuer quand même. Des voyages en gourmandise et en train de banlieue. Des copains et des rires. Des larmes aussi parfois. De la musique. Et puis quand même quelques lecteurs, fidèles ou infidèles, mais qui comptent beaucoup, et un bon paquet de recettes, quelquefois voyageuses. Bref, il vit sa vie.

J’aurais pu lui faire un gâteau d’anniversaire, un gros, avec plein de couches de chocolat et des bougies. Je lui ai fait un rôti de porc, je crois qu’il aime mieux. Laqué. Avec une sauce un peu métissée aux étoiles de badiane, soja, piment d’Espelette et Muscadet. Et des légumes encore croquants, au gingembre, comme il les préfère. Je crois que c’était pas mal.

Echine laquée

Echine de porc laquée

Marinade
  • 3 cs de sauce soja
  • 1 cs d’huile d’olive
  • jus d’une demi orange
  • 1 cs de miel doux
  • 2 gousses d’ail émincées finement
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 2 étoiles de badiane
  • Sel, poivre, piment d’Espelette
Bien mélanger les éléments de la marinade et laisser la viande mariner pendant une heure à température ambiante en la retournant régulièrement. Préchauffer le four à 200ºC. Enfourner avec la marinade. Laisser cuire pendant environ 1h30 en arrosant régulièrement avec la sauce, et en ajoutant un peu de Muscadet de temps en temps, des que la sauce épaissit, pour éviter qu’elle ne caramélise. Une fois bien doré, sortir du four, couvrir et laisser la viande reposer et s’attendrir 10 minutes avant de découper.
Dégraisser la sauce.

Bok choi

Bok choi au gingembre

  • 6 petits bok choi (baby bok choi)
  • 2 gousses d’ail coupées en lamelles
  • 1 cm de gingembre frais coupé en lamelles
Sauce
  • 1 cs de sauce de soja douce
  • 1 cs d’eau
  • 1 cc de fécule de pomme de terre
  • 1 cc de mirin
Faire chauffer une grande casserole d’eau jusqu'à ébullition. Laver les bok choi et les faire blanchir 1 minute. Bien les égoutter.
Mélanger les éléments de la sauce.
 Faire chauffer un fond d’huile neutre dans un wok. Ajouter l’ail et le gingembre, laisser revenir 1 minute. Ajouter les bok choi bien égouttés, les laisser revenir 30 secondes. Ajouter la sauce. La laisser épaissir 1 minute. Disposer dans un plat, arroser de sauce et servir immédiatement.

73 comments:

Hélène Picken a dit…

Très joyeux blog anniversaire chère voisine. 5 ans déjà, que le temps passe vite. L'échine de porc laqué à la place du gâteau, ça me va très bien ;-)
Bises et longue vie

Scribacchini a dit…

;-)
Bisous à toi et à ce jeune blog. Kat

Unknown a dit…

joyeux bloganniversaire.
Super sympa cette recette, le porc laqué tout comme ses petits légumes. Il est gaté ton blog.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Joyeux Bloganniversaire et bonne continuation! J'aurais aussi choisi ce plat savoureux car j'adore le porc, le bok choi et les parfums asiatiques...

Bises et bonne journée,

Rosa

Eliflo a dit…

Joyeux bloganniversaire, fêté par un plat qui te ressemble bien! Pour notre plus grand plaisir.
Eliflo

7blogdchoix(augingembre) a dit…

Bon anniv. Toujours un plaisir de venir fureter dans les recettes, de regarder des vidéos publiées il y a xxx mois/années, de relire des lignes par la même occasion.
T'embrasse

Cuisine Framboise a dit…

Ca lui ressemble assez. Un rien sucré-salé, pas mal carné, la chaleur des épices et l'envie d'ailleurs. Oui je crois que tout y est avec en prime une belle générosité. Je me réjouis que ce blog existe. Bon anniversaire.

Au gré du marché a dit…

5 ans, quelle persévérance, car il est vrai qu'une certaine lassitude doit s'installer après un certain temps! Mais ce sont probablement les copines qui nous retiennent. Et puis, un blog culinaire, c'est un lieu de création, de liberté et ça, ça fait du bien, car on en a bien besoin.
Joyeux bloganniversaire! Je continuerai avec plaisir à passer chez toi, car tu réussis toujours à me séduire et à me surprendre!
Bises,
Lou

Anne-Cé a dit…

Bel anniversaire ! Je suis heureuse de pouvoir continuer à te lire !
Je t'embrasse !

Paprikas a dit…

Joyeux bloganniversaire :)
Certainement que ton blog apprécie mieux ce bon plat qu'un grand gâteau au chocolat :p
Je n'ai jamais cuisiné les pak choï et ca me tente beaucoup !

une cuillère pour les délices a dit…

Humm c'est un très beau plat, bravo!
Joyeux blog anniversaire !! =)
Bise

Choupette a dit…

Eh oui, au bout de 5 ans il y a forcément des hauts des bas, mais tu es toujours là pour notre plus grand plaisir et c'est le principal.Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire, gros bisous.

PS:le rôti me convient tout à fait,je n'ai pas envie de gâteau au chocolat en ce moment! ;-))

Hélène (Cannes) a dit…

ça me va bien aussi, ton échine ! Ton blog, tu sais ce que j'en pense ... adu jeudlors prends garde ... Si d'aventure tu t'arrêtais encore une fois, on viendrait te chercher dans le train du jeudi et on te ramènerait ici de gré ou de force ! ;o)))
Plein de bises et merci pour ces petites échappées régulières dont tu nous fais si gentiment profiter ...
Hélène

bergeou a dit…

5 ans ça passe vite, en tout cas ce menu d'anniversaire ma plaît bien ! Longue vie à ton blog !

Marie a dit…

C'est l'occasion de le dire : je ne sais par quel hasard "Un dimanche à la campagne" est un des premiers blogs qui a attiré mon attention. Au début, seulement lectrice, puis ensuite plus participative, et depuis il ne se passe pas une semaine sans un détour par chez toi. Tes coups de coeur, tes coups de gueule, ta cuisine ... tout cela ne me laisse pas indifférente ... D'ailleur, le choix de cette recette anniversaire ne me surprend absolument pas et me convient très bien ! ... Très longue vie à ton blog !!

Gourmandises Chroniques a dit…

Un très bel anniversaire à ce blog où je ne cesse de me régaler aussi bien des recettes que des textes. Ma foi, il a plutôt bon goût ton blog, je le trouve moi aussi convivial ce rôti, mais ce qui me fait le plus de l'œil c'est sans conteste ces petits choux dont j'ignorais tout jusqu'à aujourd'hui :-)(...Reste à savoir où je vais bien pouvoir en trouver, c'est malin !)

Enitram a dit…

Bravo ! Cinq ans !!!
Joyeux anniversaire !
Souvent je viens te "chiper" des recettes et je me souviens bien de tes histoires de train, en autres...
Il y a-t-il un autre nom pour les bok choï ?

ap a dit…

Oh ! très très bon anniversaire cher Dimanche à la Campagne !
Oui, c'est Gâteau d'anniversaire, qu'on dit chez nous, mais ici on sait bien qu'il se prononce différemment... Et ce n'est pas plus mal puisqu'il y a tant (trop) de gâteaux ailleurs.
Mais je ne lui vois aucune ride ni cheveux blancs, serait ma vue vieillissante ?
Des bises encore plus grosses que d'habitude, alors !

Gracianne a dit…

Merci à tous, finalement les choux vous plaisent autant que les gâteaux.
Pour Enitram, on les appelle aussi
Pak choi, ou Brassica rapa chinensis
On les trouve dans les magasins asiatiques, et depuis peu je les trouve aussi chez mon maraicher local. Ils n’ont pas le gout fort des choux européens, ils sont plus doux, peu odorants.

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Joyeux Blogversaire Gracianne. Je préfère le porc au gâteau moi ;)

Tifenn a dit…

Dans trois jours c'est ma fille qui a cinq ans :-)
C'est une belle date, pleine de sourires et de charme. De l'amitié et du respect aussi pour la grande dame que tu es.
Je t'embrasse fort.

patoumi a dit…

Cinq ans sans connaître le son de ta voix!
Le rôti est comme tout le reste, émouvant et très tentant!
Vivent les dimanches à la campagne!

Mamina a dit…

5 ans, c'est un grand qui a déjà et depuis longtemps sa personnalité.
Il a préféré un rôti de porc laqué, c'est son choix et c'est un bon choix.
Après avoir été malades l'année dernière quand mes petites-filles ont retrouvé un peu d'appétit, ma fille leur a demandé ce qui leur ferait plaisir pour dîner.
La grande a dit un moelleux au chocolat, et la petite a dit une soupe ou de la ratatouille.
C'est bien la diversité, c'est ça qui rend la vie supportable, sinon, on s'ennuierait.
Bon anniversaire donc à ton blog, à ta plume et à tes casseroles. le tout est lié. Je t'embrasse.

maloud a dit…

Quel beau gâteau avec des bougies vertes!
Je t'embrasse, Gracianne.

Mingou a dit…

A chacun le gâteau d'anniversaire qui lui convient. Là, je te reconnais bien (moi, j'aurais mis une côte de boeuf surmontée d'une frite debout :-)).
Happy 5 et long live the blog!

Mingou a dit…

Au fait, ça devient une manie de mettre des étoiles partout ! ;-)

gabriella a dit…

5 ans c'est déjà une longue vie
pour un blog, et surtout rester
toujours fidèle à sa ligne de vie :
amitié, échange, partage, découverte.
indignation qq fois, la vie comme tu dis si bien.
Continue encore.
Bises de nous deux.

loukoum°°° a dit…

C'est trop trop miam ça (et là ça me fait plus envie que le gateau...)
Joyeux anniversaire :)

RebelHedonist a dit…

Happy B-Day ;)
Quand j'ai vu la photo, je me suis: qu'est ce que ça lui va bien!!

Biz!

Del.

JvH a dit…

Joyeux blog-anniversaire, Gracianne! Je ne sais plus comment je suis arrivée chez toi, mais ce que je sais, c'est que je m'y sens bien et que j'y reviens toujours avec plaisir. Et que tes recettes me donnent faim!!!

flo et mimolette a dit…

joyeux anniversaire à ton blog et longue vie ! flo et mimolette

Boljo a dit…

Excellent anniversaire de blog, je crois qu'il a apprécié cette savoureuse recette/cadeau autant que moi. Un plaisir pour les papilles et 5 ans, j'admire !

marion a dit…

Mille baisers à ce blog merveilleux et à sa rédactrice que j'aime encore plus
Merci à toi gracianne, pour les recettes comme on les aime, pas à la mode, pas comme tout le monde, mais bonnes pour de vrai
Merci pour les mots touchants, vibrants, poétiques
Merci pour l'humeur, la sensibilité, les manques, les gazzetta
Je t'aime fort fort fort

dumè a dit…

excellent !
de bien belles tranches de vie que tu nous offres là....
il est comme toi ton blog : hors mode, hors sentier battu donc intemporel.....
baci ma mie ;

Emily a dit…

Happy birthday à ce blog! Je suis super contente que tu continues et je te ferai un gâteau quand tu veux.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Le temps passe si vite en bonne compagnie. Bon anniversaire à ce blog et à son auteure qui occupe une place si importante dans mon coeur.
Bisous plein et fort l'amie !

ps : une petite chanson bien de chez nous pour fêter ça :
http://www.youtube.com/watch?v=dwpQoHzxUXY&feature=related

Lefrancbuveur a dit…

Longue vie à ce magnifique blog, Gracianne!
Les meilleurs voeux à toi et ton blog.
Ton lecteur fidèle.
Enrico

ps moi aussi j'aurais préféré le porc laqué pour feter ;)

Chambiers a dit…

Bon anniversaire Un dimanche à la campagne ce n'est pas le rôti de porc que j'aurai choisi les choux Pak choi suffiraient à mes seuls et amplement à mes papilles
Anne

Christel a dit…

Joyeux blog anniversaire! les bougies sur l'échine de porc...cela me convient aussi!

Requia a dit…

Les Bok Choi ont l'air succulent ... J'en prends donc 5, avec une bougie sur chacun.

En tout bon anniversaire à ce blog, que je lis régulièrement. Bien contente de le voir poursuivre son petit bonhomme de chemin !!

Bises.

Marielle a dit…

Cinq ans !!!! moi j'ai passé les quatre il y a peu, ça m'étonnes moi même.
La lassitude guette souvent mais, comme le dit Lou, ce sont les copines qui nous poussent à continuer.
Entre tradition et exotisme, tu ne pouvais pas mieux choisir comme recette pour célébrer ton blog que nous esperons lire encore longtemps.

(les chéchés) a dit…

Tu aurais pu faire un gâteau... mais je trouve que cette échine de porc laquée est plus à l'image de ta cuisine, simple, dorée, avec quelques mots toujours chouettes à lire. je suis nulle en commentaires, mais juste, super blog-anniversaire...

Déborah a dit…

Joyeux bloganniversaire!
Et bravo pour ce très beau plat, je crois qu'il vaut bien un gâteau!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très bel anniversaire à ce joli blog, avec une recette qui lui ressemble, généreuse, gourmande, voyageuse aussi... Haro à la lassitude ressentie, j'espère bien que tu vas continuer longtemps !

Mijo a dit…

Un plat comme celui ci correspond 1000 fois mieux à ton blog qu'un gateau !!!

5 grosses bises à ce blog que j'aime et j'apprécie toujours autant voire plus depuis 5 ans.

McdsM a dit…

J'aime venir ' dévorer ' des yeux chez toi.
Pleins d'autres Joyeux anniversaires !

Éric a dit…

Mon dieu ! Bon anniversaire à "notre" blog alors, car il appartiens aussi un peu à ceux qui le lisent non ? En tout cas, il est toujours aussi beau et toujours aussi bon. L'échine de porc a l'air succulente même !

Cécile a dit…

Que les années à venir te permettent de continuer tout ce que tu aimes et que tu partages ici: les dégustations joviales avec les compagnons de train, les repas et pique-niques parisiens avec ceux qui sont devenus des amis, l'écriture, la musique, les échanges et tout le reste. Et que ce blog continue à être ce qu'il est, ce que tu es, c'est ce qu'on aime.
Bises.

menus propos a dit…

BON BLOGVERSAIRE !
Même si tu as éprouvé de la lassitude, nous, nous ne nous lassons pas de te lire et de découvrir tes recettes et autres.

misa a dit…

Mmmm... Je pourrais presque aller jusqu'à lécher l'écran !
Ton blog fait partie de ceux que j'ai plaisir à suivre et à lire, (la meilleure preuve, tu m'as manquée quand tu avais appuyé sur pause pendant un moment). Ceux qui font partie de ton wagon restaurant on bien de la chance, te côtoyer en "vrai" doit être une belle aventure.
Bonne journée à toi.

danièle a dit…

Tous ces commentaires sont vraiment magnifiques et ils font chaud au cœur. Je partage tous ces sentiments bien sûr, même si je ne sais pas les exprimer, et je souhaite bon anniversaire et longue vie à ton blog.
Je t'aime...
D......

Unknown a dit…

happy birthday......

Alors Gracianne, j'espère que tu continueras encore 5, 50 ans!!!

Bon week-end!

Tit' a dit…

Tu es à peine plus jeune que moi, dis. Continuons sur cette bonne voie. D'ailleurs, je file acheter des pak choy pour mon wok de ce soir...

Sophie François a dit…

Déjà 5 ans (je dis ça, mais moi aussi cette année cela fera aussi 5 ans) ! Joyeux blog'anniversaire et plein d'autres à suivre encore... Je t'embrasse bien fort.

Véb a dit…

Le mien ayant encore qq illusions vu son jeune âge, cela a été un déferlement de crème chocolatée. Mais j'aime la façon sobre dont tu fêtes l'anniversaire du tien, mais tout de même laqué, un côté soigné tout en finesse. Bon anniversaire et longue vie à ton très beau blog, même si je passe souvent et ne laisse pas de trace. Promis au prochain passage je me manifeste. Bien cordialement

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

Bon anniversaire! 5 ans, c'est grand!
Tout à fait d'accord avec toi sur le choix du menu qui a l'air délicieux.
Bon week end

Cocopassions a dit…

Je viens te souhaiter un très bon blog anniversaire. Nous sommes de la même année ;o)
Il est vrai que parfois on a quelques moments de découragements, pas d'envie..mais on continue tout de même ..cela a aussi de bons moments et donne lieu à de belles rencontres

Bon week end

Anonyme a dit…

comme toi Gracianne je préfère un rôti à une pâtisserie
on ne se refait pas
je n'ose pas regarder l'âge de mes blogs
ils n'ont plus de cheveux
plus d'illusions
longue vie à ton Dimanche à la campagne

irisa a dit…

Je suis allée voir ce que disait " le petit" à sa naissance !
tout timide et incertain ... le voilà maintenant incontournable, fraternel, engagé , il nous invite avec gourmandise au voyage et à la réflexion
Merci Gracianne !

Babeth De Lille a dit…

très bon anniversaire à ce joli blog gourmand!...j'espère que le rôti lui a plu!

Ana a dit…

je te souhaite un excellent blog anniversaire. Ton plat me va très bien. D'ailleurs, je crois que c'est comme çà que je te préfère. Tu me donne toujours envie d'essayer tes plats et j'adore lorsque tu racontes ton train de banlieue !
Pleins de bizzz

tarzile a dit…

5 ans, ce n'est pas rien. on anniversaire et longue vie.

Camille a dit…

5 ans, des milliers de mails précieusement archivés et toujours autant de plaisir à te lire.

Ta recette me fait fondre, littéralement.

Chris a dit…

Joyeux anniversaire !!!
Franchement, un rôti de porc pour fêter ça, ça me va aussi...surtout avec de tels parfums !
Longue vie à Un dimanche...rendez-vous dans 5 ans pour fêter la dizaine :)

Hèle Heldé a dit…

Très jolie recette... et magnifique texte, plein d'humour et de douceur. Tu as un très joli style d'écriture!
Je reviendrai! Bon anniversaire, joli blog!

Unknown a dit…

Moi, je préfère ta proposition à n'importe quel gâteau d'anniversaire!
Je note précieusement la recette d'échine :)

Bonne continuation sans trop de soucies :)

Ariane a dit…

comment j'ai fait pour rater ce post ??? Bon anniversaire à ce blog que j'aime tant, à ta table savoureuse et je lève mon verre à ce porc laqué dont il me semble sentir les effluves. Quant à ces bok choi ...
Gracianne en plus d'être une cuisinière hors pair tu as des talents de photographe car moi je n'ai plus qu'une envie, m'asseoir à ta table et fêter cet anniversaire sans gâteau mais avec beaucoup de saveurs.
Je t'embrasse

pascale a dit…

Bon anniversaire à ton blog qui a su rester fidèle à lui même. J'ai eu peur pendant un moment que tu arrêtes mais OUF tu as continué. Je sais c'est très egoiste. Bises.

gabriella a dit…

Cette marinade a embaumé ma cuisine
ce dimanche, très originale.
=

zab a dit…

Bon anniversaire à ton blog .. toujours une source d'inspiration renouvelée ... depuis déjà 5 ans. Tiens voilà 5 bisous trans-atlantiques.

Anonyme a dit…

Comme d'hab, je suis encore en retard mais il n'est jamais trop tard pour bien faire alors bon bloganniversaire ! J'avais envie de dévorer des yeux de beaux mets bien appétissants, de lire de jolis textes pour bien commencer ma journée et franchement ça fait du bien.... A ce soir....
Catherine

Camille a dit…

Recette de l'échine essayée ce soir, avec ta salade thaïe de chou aigre-doux. C'était parfait !

Gracianne a dit…

Camille, you make my day!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...