mardi 2 mars 2010

Le maquereau au curry et l’appel du large

maquereaux


C’est beau un maquereau, non ?
Enfin ceux là l’étaient, leur peau irisée et leur dos zébré bien luisants.
C’est un poisson sympa le maquereau, du caractère et du moelleux, économique, pas encore en voie de disparition et tout plein d’oméga-trucs bons pour la santé.
Un poisson de vacances aussi, celui qu’on prend au pêcheur à Belle-Ile pour l’enduire de moutarde et de curry avant de le faire griller dans la cheminée. A dévorer avec un appétit de bord de mer, tout craquant et juteux, parsemé de lamelles de vrai beurre.

A défaut de bord de mer, de mouettes et d’embruns, j’ai légèrement détourné vers l’orient les maquereaux au vin blanc de ma maman. Ils n’ont pas mal supporté le voyage.

P.S. Puisqu'on parle de bords de mer, sur nos côtes ces jours-ci, la nature s’est cruellement vengée des outrages des hommes. Un peu de solidarité ne peut pas faire de mal.


maquereaux vin blanc


Maquereaux au vin blanc et curry doux

Court bouillon
1 oignon piqué d’un clou de girofle
2 gousses d’ail pelées
1 carotte pelée
10 grains de poivre
1 bouquet garni (laurier, thym et romarin frais roulés dans du vert de poireau et ficelés)
½ branche de céleri
1 verre de muscadet
1 poignée de gros sel de Guérande

1 beau maquereau par personne
1 échalote
1 cc de curry de Madras doux
1 poignée de feuilles de coriandre ciselées
1 pouce de gingembre frais détaillé en fins bâtonnets
20g de beurre ½ sel
1 verre de Muscadet

Dans une cocotte suffisamment grande pour contenir les maquereaux, faire bouillir une grande quantité d’eau. Ajouter les éléments du court bouillon et laisser frémir quelque instants. Eteindre le feu et laisser infuser à couvert une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 210°C.
Nettoyer les maquereaux en les conservant entiers. Porter de nouveau le court-bouillon à ébullition. Eteindre le feu et faire pocher les maquereaux dans le court-bouillon environ 5 minutes. Les égoutter, ôter la peau, et lever soigneusement les filets. Oter les arêtes restantes.
Disposer les filets dans un plat à four. Saler, poivrer, parsemer de fines rondelles d’échalote, de curry, de gingembre et de coriandre. Arroser de vin blanc. Ajouter le beurre en lamelles.
Enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le tout soit un peu doré. Servir immédiatement, accompagné par exemple de petites rates cuites à l’eau et de fenouils confits.

Imprimer la recette

maquereaux vin blanc 2

Et pour les gourmands de maquereaux, n’hésitez pas à faire un tour chez ma voisine Hélène. Il y a là tout plein d’idées aussi belles que bonnes.

36 comments:

Mijo a dit…

Merci pour l'appel à l'aide pour ma région Gracianne.

Merci aussi pour cette recette à dos de cabillaud pour partir en Orient.

Sandra Avital a dit…

Appel du large, appel à la solidarité mais surtout appel de l'estomac (j'ai une excuse, je n'ai toujours pas déjeuné!!)
Je n'ai pas l'habitude de manger le maquereau autrement que grillé et à peine citronné et ta recette me fait très très envie.
Dans mes souvenirs, les arêtes sont fines et longues à retirer, non..?

Gracianne a dit…

Hello Sandra,

En fait non, elles sont assez épaisses et faciles a retirer, on les voit bien. C’est un bon moyen pour retirer les arrêtes justement, que de pocher les poissons avant, c’est beaucoup plus facile.
Ravie de t’avoir donné faim – pour une fois que ce n’est pas le contraire.

Paprikas a dit…

Ca fait du bien de venir chez toi ! De la bonne cuisine qui est toujours présente et la bonne solidarité qui marque si bien ta personnalité.

Tifenn a dit…

Miam, c'est beau, j'aime les parfums que tu as mis ds le court bouillon. Je crois que j'ai du poisson au congélateur, je vais m'inspirer parce que coté poisson, je suis nulle ;)

Gracianne a dit…

Comment ça, une bretonne nulle en poissons ?

Choupette a dit…

Un poisson que j'apprécie avec des parfums qui le font voyager, que demander de plus! ;-)

Hélène a dit…

Bon diou qu'ils sont beaux. Alors là je teste tes maquereaux en fin de semaine. Je sens que nous allons nous régaler.
Bonne soirée voisine

Marie a dit…

"Imprimée" la recette ! ... sans hésiter. J'ai longuement hésité en faisant mon marché la semaine dernière (j'avoue être un peu désemparée pour cuisiner cet "excellent" poisson).

Enitram a dit…

Ta recette me paraît bien sympa! Avec du gingembre et de la coriande, un petit air exotique!
Ici, on fait griller les lisettes (petits maquereaux) à la cheminée, on arrose avec un citron vert, une pincée de poivre et un petit tout petit bout de beurre...
Vive la solidarité, la nature se déchaîne et les hommes se croient encore les plus forts !

Elvira a dit…

En effet, c'est terrible, ce qui s'est passé dans l'Ouest de la France. Mes pensées accompagnent ces familles qui ont perdu un parent, leur maison... :( Terrible.

Belle idée, pour accommoder le maquereau. Je n'en trouve pas très souvent par ici. Comme la sardine, le maquereau aime mieux la côte à la haute mer. J'imagine cette belle chair grasse parfumée au curry et il m'en vient l'eau à la bouche... :)

Beijinhos.

isa-marie a dit…

Hello Gracianne,
Ils sont superbes et me donnent envie d'en faire autant.
Au passage une petite pensée pour les habitants de l'Ile de Ré, les humains bien sur, mais aussi les animaux de la réserve, j'espère qu'ils sont saufs, notamment les scottish black face...
Amitiés.
Isa-Marie

Camille a dit…

à part ma belle collection de boîte de Belle-île, pas souvent l'occasion d'en manger. Mais j'adore leur peau, ils sont tellement photogéniques.

(j'aime bien la vidéo de Céline Dion entre deux recettes de maquereaux chez ta voisine :)

Camille a dit…

boîteS

n-talo a dit…

merci pour cette belle recette et toutes les autres ..et l'adresse de l'hélène, je l'avais déjà croisé et je suis heureuse de l'avoir retrouvé : bonne soirée.

Hélène (Cannes) a dit…

Je n'ai pas croisé de maquereau dans la maison d'Hélène ! ;o)) Mais c'est vrai que sa cuisine du poisson est extraordinaire. Elle maîtrise le sujet, c'est sûr ! Toi aussi, semble-t-il ... Ils me font bien envie, ces maquereaux orientalisants ... ou orientalisés, plutôt ! ;o))
Bisous et bonne journée
Hélène

gabriella a dit…

Le maquereau est un des poissons
préféres de mon émir, et il se
plaint de n'en manger qu'en boîte.
Hier, justement j'en ai trouvé en
escabèche !!
Il va falloir que je fasse un effort.
J'irai voir aussi chez Hélène.

Cette catastrophe va peut-être faire
reculer le betonnage de nos côtes
surtout en zone inondable.

bergeou a dit…

J'aime beaucoup ta recette, ma poissonnière m'avais donné une recette simplissime, badigeonnée de moutarde et crème 10 mn au four et j'avais adoré, la prochaine fois que ma route croise ces jolis poissons j'essaye la tienne.

Pascale(ivS) a dit…

Je suis d'accord avec toi, les maquereaux sur l'étal des poissonniers m'attirent toujours l'oeil avec leur couleur argentée et brillante. Je suis inconditionnelle des rillettes trouvées chez Patrick, mais alors au curry, forcément, voilà de quoi me donner envie de les cuisiner autrement!

Sophie a dit…

De la générosité comme toujours, de la simplicité, de belles choses, les mots pour raconter... ça c'est ta signature :) !

melodream a dit…

certains bretons disent que le maquereau se raréfie, et qu'il ne faut pas les pêcher abusivement… j'avoue que j'ai fait pas mal de voile ces derniers étés, en Côte d'Armor et dans le Morbihan, et que la pêche à la ligne est très fructueuse, je pense qu'il n'y a donc pas encore de souci à se faire !
voilà en tous les cas une jolie recette exotique qui me plait beaucoup !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très fan de maquereau, ta recette me plaît beaucoup. ; plutôt un poisson d'été pour moi (c'est sa pleine saison d'ailleurs), je ne pratique ni le BBQ ni la cheminée, parfois je le regrette bien...

Lefrancbuveur a dit…

J'aime bien le maquereau. Je le mange cuit en poele avec de l'huile extra-vierge, de l'ail, de petit tomates, de l'eau et un p'tit peu de vinaigre.
Merci aussi pour rappeller Fondation France.
ciao

Enrico

Minouchka a dit…

Oh, mais qu'ils sont beax ces petits saphir ! et vraiment PAS dommage qu'ils finissent en mode curry, en allure dorée qui leur va si bien !

Myriam a dit…

Ca à l'air trop bon !

Vanessa a dit…

Une belle recette, je ne cuisine pas très souvent le poisson mais tu m'en donnes vraiment envie.

not-louise a dit…

ça m' enerve ça passe pas!!bravo pour ta recette en tant que bretonne pres des cotes le maquereau on connait ce poisson savoureux ,oublions les aretes!allons-y gaiement à toutes les sauces,bonne soirée et courage aux sinistrés.

vero a dit…

quelle belle recette et surtout peu chere

Ariane a dit…

Hier j'avais dans l'idée de préparer des rillettes mais hélas, les maquereaux avaient une allure un peu douteuse alors je me suis abstenue.
Ta recette m'a l'air bien appétissante. Je la note.

Hélène a dit…

Testée et approuvée. Un régal pour à peine 4 euros. Je vais la refaire souvent.
Il fait beau at least, file au jardin. Bises et bon week-end voisine

Flo a dit…

J'aime beaucoup le maquereau, mais alors comme ça c'est sublimant ! Superbe :D

Dédalus a dit…

Fantastique!
J'aime bien le maquereau (bien que je le prépare très simplement) et je fairai ta recette, Gracianne.

Bonjour!

menus propos a dit…

Si je montre ces maquereaux à Mr. Menus Propos, je sens que je vais avoir droit à "tu vois, toi qui n'en cuisine jamais, ce serait une bonne idée...". Ah oui c'est sûr, va falloir que je lui fasse plaisir, le curry me plaît, les maquereaux moins. Mais comme tu en parles, il faut que je fasse le pas.

Eglantine a dit…

Un poisson que je ne cuisine jamais mais tes photos sont très séduisantes. Je me laisserai bien tenter, une fois n'est pas coutume, par un maquereau !

zab a dit…

Hier chez le poissonnier, il y avait justement du maquereau et je me suis rappelée de ta recette ... De retour à la maison, je constate qu'il me manque le curry, le musquadet (cela je le savais d'avance) et le gingembre. Tant pis, ils ont fini au citron vert et à la tequila, on fait ce qu'on peut! Bises

Patrick CdM a dit…

Je suis intrigué par ta double cuisson, pochage + four, tiens! Sinon, tous les ingrédients me vont bien...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...