lundi 15 mars 2010

Indigestion




53, 65% d'abstention.
11,7% pour le Front National.

Vous n'avez pas honte vous?

26 comments:

Paprikas a dit…

Si !

gabriella a dit…

Ici, en Midi-Pyrénées :48,26 %
d'abstention; c'est "moins pire
qu'ailleurs", mais vraiment trop
encore.

Marielle a dit…

Je prendrais bien une cuillère ton produit.

Hélène a dit…

Les politiques ont-ils su nous mobiliser? j'ai voté mais franchement le coeur n'y était pas.

Hélène (Cannes) a dit…

Si, si ... Je t'envoie ce soir la recette des raviolis pour te remonter le moral ! ;o)
Bisous
Hélène

Éric de Montréal a dit…

Tiens tu les as surement déjà vu, mais même nos bons humoristes ne savent plus trop comment le sujet...
http://indegivrables.blogspot.com/2010/03/post-scrutum.html

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/03/14/comment-mobiliser-les-abstentionnistes/

7AVOTÉ! a dit…

je ne sais pas si j'ai "honte".
Il y a un malaise certain causé par un manque d'éducation civique et d'éducation tout court qui gangrène la vie politique.... Chaque fois un peu plus.
Non, ce n'est pas le Président du changement. Quelle surprise !
Allez va, on reprendrait pas un peu de chocolat ?

Grand Chef a dit…

Sachant que les gens qui se sentent concernés se déplacent, j'ose pas imaginer pour qui voteraient des gens qui ne se sentent pas concernés (Nicolas Sarkozy si mes calculs sont bons).

Par contre je trouve que c'est un peu facile d'accuser les politiques de ne pas mobiliser les masses, il n'y a qu'à regarder par la fenêtre pour avoir envie de réfléchir et chercher des solutions.

bache a dit…

Je rajouterais à ton triste constat que mes deux régions, de coeur et de vie, sont pour le moment à droite...
Mais peut-être que si on avait laissé ce scrutin être ce qu'il est - régional - les gens se seraient moins dit qu'on les prend pour des c*** et seraient allés voter...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

La plus grande des satisfactions, de courte durée c'est vrai, quand tu as voté, tu peux l'ouvrir et râler haut et fort.

Ivy a dit…

Je suis dans l'enseignement. Quand je vois comment nos élèves sont traités ( on ira TOUJOURS vers la solution la moins chère sans tenir compte de l'élève) et bien non j'ai pas honte. La république francaise a les électeurs qu elle mérite...

Babzy a dit…

ça fait très mal !!!

bergeou a dit…

Moi non j'ai voté et pas pour le front national alors je n'ai pas honte.
Que les gens arrêtent de se plaindre et se mobilisent pour une fois ce serait bien mais moi non je n'ai pas honte depuis que j'ai 18 ans j'ai toujours voté et ça ne changera pas.

Elvira a dit…

Il faudrait demander une preuve de vote aux gens qui manifestent, râlent et font la grève. Et leur interdire de râler, si abstentionnistes... Après tout, au moment où ils pouvaient choisir, ils ne l'ont pas fait, non...? :(

A un moment, une radio portugaise branchée "djeunes" avait placardé de grandes affiches qui disaient, pendant une période de campagne électorale: "Politique? Beurk! Sur nos ondes, il n'y a que de la musique et de la rigolade" ou un truc du genre. Ça avait été très mal pris... Si les médias commencent déjà à dégoûter les jeunes de la politique et les incitent même clairement à l'abstentionnisme, on va tout droit dans le mur...

Beijinhos.

Gracianne a dit…

Il y a sans doute beaucoup de prétextes pour ne pas voter, mais aucune raison valable. Moi j’ai honte de ce pays qui se déclare ainsi régulièrement - et de plus en plus ouvertement – xénophobe et raciste aux yeux du monde. L’école a sans doute un rôle à jouer Ivy, et dans certains cas elle le tient, mais c’est d’abord dans leur famille que les enfants apprennent – ou non – leur devoir de citoyen.

Grand Chef, il me semble que si un peu plus d’électeurs se sentaient concernés, quel que soit le parti pour lequel ils votent, ils feraient proportionnellement baisser le score de l’extrême droite (ou bien je ne sais pas compter). Et tu as raison, il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder par la fenêtre pour se rendre compte que ce n’est vraiment pas le moment d’abandonner un de nos moyens d’expression.

Oui, oui, on va reprendre du chocolat, mademoiselle 7.

lili violette a dit…

ah non, moi je suis comme bergeou, il est pas question de porter la honte des autres sur mes épaules, moi je fais mon boulot d'électeur (depuis toujours, jamais abstenue), je fais aussi mon boulot, j'aide les gens à mon échelle... par contre, je critique les autres, ceux qui se plaignent et pignent mais qui font rien, ceux qui vont pas voter (c'est la moindre des choses!)... surtout qu'on voit bien que les gens ont la mémoire trèèès courte (ils étaient où tous ceux qui étaient descendus dans la rue quand le pen était au 2ème tour?). Dans ma ville, le fn est arrivé 2ème, ça fait mal, mais je vais pas me flageller, j'y suis pour rien. Je suis par contre vachement remonté contre tous les autres!

maloud a dit…

Je vais faire un lien pour les comms sur un blog portugais.

gabriella a dit…

Tout a fait d'accord avec Elvira.
Si l'on n'est pas d'accord avec
les candidats on peut toujours
voter nul ou blanc.
Je ne me suis jamais abstenue
même absente le jour du vote.

Minouchkah a dit…

Il y a longtemps que j'ai honte de ce pays, mon pays. Et maintenant j'aihonte de son peuple !
Aucune excuse n'est valable.

zab a dit…

Et oui, c'est pas brillant. D'habitude 53%, c'est au moins le nombre de votants. Et pour le front national, c'est dommage que Le Pen ses soit reproduit ... Bon le truc qui fait chaud au coeur est que l'écologie tient vraiment une place dans le débat. Même si je ne vote pas malheureusement : en tant qu'expat, on a juste droit aux présidentielle...

virginie a dit…

bon j'avoue, j'ai honte, j'ai pas voté !!!

mon mari lui avait prévu, et donné procuration moi j'ai pas pu, je ne savais pas que je ne serais pas la !!!
est ce une excuse ??? non mais c'est comme ca, mon unité familiale avant !!!

est ce que j'ai honte du vote de certains français ??? alors la oui !!
et quand j'entends qu'ils votent front national parce qu'ils ne savent pas quoi ou que c'est un vote de protestation ........... il faut arrêter de nous prendre pour des C..s la france serait elle la seule a ne pas compter dans ses rangs des gens profondément racistes ou plein de haine ???

quand on veut manifester son mécontentement, on vote blanc !!

ceci dit, je te fais quand meme un gros bisous et je te souhaite une bonne journée gourmande et pleine de diversité !!

virginie

Anonyme a dit…

Non je n'ai pas honte du tout!!!

Mijo a dit…

Ce n'est pas de la honte que j'ai ressenti en voyant le taux d'abstention mais plutôt de la colère. Je me disais : " Que ceux qui n'ont pas voté ne viennent pas chiâler sinon...".
Voter, Mettre un bulletin dans l'urne, c'est notre seul pouvoir, alors usons-en.

BenCo a dit…

Bah, la honte est un sentiment personnel ... qui ne me touche pas dans le cas présent: depuis mes 18 ans je vote, dur ou mou mais toujours dans l'urne et jamais pour les faf' ou leurs avatars ... Du coup, ce n'est donc pas la honte qui m'envahit, mis le dégoût: de la classe politique, de la population, de notre société individualiste, de la connerie humaine en règle générale ... pour vivre heureux, vivons cachés ... j'ai commencé par là ;o)

Eglantine a dit…

Perso, je vote toujours.... faut dire quand même que les débats sur les médias sont pas d'un haut niveau, ça n'incite pas vraiment le citoyen à se politiser.

Véro C.Métisse a dit…

J'ai surtout honte quand je voyage à l'étranger, et que je découvre que les français ont partout une réputation détestable ! Radin, désagréable, râleur et raciste. C'est comme ça que beaucoup des Australiens et des Américains nous voient, en tout cas. Souvent, quand on entend une personne g***ler, elle le fait en français !
:-(
Ce que je me demande, c'est pourquoi ces gens-là voyagent...
Y a pourtant plein de français sympas, respectueux, qui font un effort pour apprendre les coutumes, savent quand laisser un pourboire et votent !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...