jeudi 11 septembre 2008

Bouquet final (sur le Mékong)

C’était une cantine du 13ème, le Thaï Royal. On y allait en bande. On n’avait pas d’enfants, pas trop d’argent non plus. C’était une fête à chaque fois.

C’est là que j’ai appris à aimer cette cuisine fraiche et explosive.

Ensuite, on a essayé de reproduire ces goûts d’Orient, avec plus ou moins de succès. Je me souviens des ateliers Thaï à la maison avec Zab, quand on mettait trois heures à préparer un menu qui serait dévoré en cinq minutes. De la crise de rire le jour où un excès de racine de krachaï avait donné au curry un fort goût de liquide vaisselle.

Et puis un jour, j’ai compris la musique, j’ai pu me passer du bouquin, improviser. Peut-être pas très authentique mon curry, mais la gamme est la même. Un curry Thaï du Vexin.


Curry rouge de magret de canard (pour 4 gourmands)

2 magrets moyens
½ poivron rouge émincé
1 oignon émincé
Tiges d’oignon vert émincées
Quelques épis de mais nains (frais)
Quelques tomates cerises
4 champignons de Paris émincés
2 cs de pâte de curry rouge
1 cs de sucre de palme
1 cs de jus de citron vert
4 branches de poivre vert frais
2 branches de basilic thaï
40 cl de lait de coco
sel

Emincer tous les légumes.
Faire revenir les magrets dans une poêle coté peau, jusqu’à ce qu’une grande partie de la graisse ait fondu et que la peau soit bien dorée. Faire revenir 2 minutes côté chair. Réserver.
Faire chauffer un wok à feu vif. Quand il commence à fumer, ajouter 1 cs de graisse de canard. Faire revenir les légumes à feu vif quelques minutes (il faut qu’ils restent croquants) et réserver.
Couper les magrets en tranches fines.
Ajouter au wok 1 cs de graisse canard. Faire revenir la pâte de curry rouge 1 minute. Ajouter le lait de coco, le jus de citron et le sucre. Bien mélanger.
Ajouter les légumes, le magret en tranche et le poivre vert. Saler.
Baisser le feu et laisser cuire cinq minutes, jusqu’à ce que la viande soit cuite.
Parsemer de feuilles de basilic thaï et servir immédiatement avec du riz blanc ou mieux, du riz glutineux.

28 comments:

Mamina a dit…

Et dire que je ne pourrai même pas savoir ce que le karchaÏ peut donner comme sensation, car ici, c'est denrée complètement inconnue!
En Angleterre, je connais les patates au goût d'eau de vaiselle dans certains pubs, mais pour le curry j'ai du mal à imaginer.

Elvira a dit…

Effectivement, quel feu d'artifice! :-)

Sur ces histoires de cuisine asiatique, on a un peu le même vévu, on dirait...

Anonyme a dit…

on m'a parlé d'un royal thaï dans le 13ème, tu crois que c'est celui là ?
Il est beau comme tout ton curry vexinois :) je ne vais pas tarder à partir en thaïlande aussi moi :)

Anonyme a dit…

Mmmmm, après ça un bon gâteau Savane, et c'est du bonheur.

Claude-Olivier Marti a dit…

bon alors je te fais confiance, je suis sûr qu'il piquait bien comme il fallait ;-) ah je le sens jusqu'ici!biz

Gracianne a dit…

Je voulais faire ta recette de pate de curry rouge sur celui-la, Claude, mais il me manquait des ingredients (impossibles a trouver dans ma campagne). Mais j'essayerai.

Anonyme a dit…

T'as raison de l'aimer, rien que de voir cette sauce, j'ai des palpitations.

Anonyme a dit…

Aveu : je n'y connais rien en cuisine thaï, jamais goûtée et encore moins cuisinée ... Si j'habitais plus près, tu me ferais goûter, dis ?

MFB a dit…

C'est une cuisine que j'adore... au restaurant... je n'ai pas encore tenté moi-même mais ça va venir car ta recette est une vraie invitation au voyage gastronomique.

Anonyme a dit…

Voilà une bonne recette ...bon jeudi Biz

lena sous le figuier a dit…

J'aime ta cuisine fraîche et épicée, faite avec ce petit supplément d'âme et là... avec une montre en main...à peine le temps de faire cuire le riz... merci d'avoir une pensée pour celles qui veulent que ça aille vite le soir...
Bises

Anonyme a dit…

mais que ça à l'air bon, suis prête à parier que ça a la chanson

Anonyme a dit…

Belle recette, pleine de nostalgie, ça se sent :)

Anonyme a dit…

hum cela a l'air juste comme il faut. Juste ce qu'il faut pour se réchauffer. sinon pour les gourmands faignants comme moi, il y a le salathaï dans le 13ème.

Anonyme a dit…

Et quel bouquet final. Comme quoi même fauché, on peut se régaler. J'en ai quelques souvenirs. J'ai tenté à la maison mais rien à voir. Il faudrait que je prenne des cours chez toi.
Bises et bon week-end pluvieux...
Hélène

Anonyme a dit…

Cela faisait un petit moment que je n'étais plus passée chez toi Gracianne, mais c'est toujours avec plaisir que je te lis:)

maloud a dit…

Pas de pizza?!
Ce sera un dîner thaï. J'ai tout, sauf le basilic thaï

Anonyme a dit…

La prochaine fois t'en fera pour 5 personnes, j'arrive ;-)

Anonyme a dit…

Je préfère la cuisine thaï aux pizzas.

Mais où déniches-tu le poivre vert frais en branche ? dans ton jardin, sait-on jamais ?

Anonyme a dit…

Tu m'épates, avec toute cette science des plats thaï. Ici, les ingrédients ne sont pas faciles à trouver, mais ça n'empêche pas de rêver...

Anonyme a dit…

j'aime aussi beaucoup la cuisine thaie, mais je n'ai pas encore déchiffré la musique ;-)
bises

Anonyme a dit…

Ca me paraît délicieux, à bientôt!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ooohhhh, je bave! J'adore le curry thaï! D'ailleurs, j'en ai mangé un pas plus tard que ce soir ;-P

Bises et bon dimanche,

Rosa

Gracianne a dit…

Gabriella, le poivre vert frais se trouve dans les épiceries asiatiques. On peut le conserver au congélateur, mais il a tendance à noircir.
J’aimerais bien en avoir au jardin, mais j’ai idée que ça pousse sous des climates plus chauds.

Anonyme a dit…

et bien je te suivrais bien dans tes pérégrinations gourmandes! La sauce avec le poivre..très jolie!

Anonyme a dit…

Curry thaï du Vexin.
Je trouve que tous ces mots ajoutés forment une belle sonorité et invitent au voyage et à tendre son assiette ;-)

Anonyme a dit…

Oh, mais que de merveilles par ici ces derniers temps !
Un rêve ce curry, avec du canard je n'y pense pas assez !
Ces couleurs, ces saveurs.. une merveille !
C'est rigolo, tu dis "riz glutineux" ? C'est la même chose que ce que j'appelle "riz gluant" ? ou c'est une autre traduction de glutinous rice ?? :-)

Anonyme a dit…

humm, vite, du canard !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...