vendredi 9 mai 2008

Une île

Pourquoi une île ? D’où vient ce besoin d’y retourner toujours, comme on rentre au port ?

Une île c’est l’horizon. La lumière dansante de la mer qui se reflète jusqu’au fond des vallons. Un refuge, une retraite, loin des soucis du monde. Peut-être.

Mais pas loin de ses plaisirs :


de la barbue scintillante,


de la pince du tourteau géant qui n’attendait que notre bon vouloir,


des langoustines frétillantes qui me criaient, sur le marché, de les prendre.

Elles n’ont pas besoin à mon sens d’apprêt, leur fraicheur se suffit à elle-même.


Et d’autres plaisirs encore : la balade sur les sentiers côtiers, le fracas de la vague en bas, l’air si pur qu’il semble te laver. La tartine de beurre salé au retour, riche, crémeux.


L’odeur vanillée des fleurs d’ajoncs sauvage sur la lande au printemps.

Tout cela, et plus encore. S’asseoir. Regarder. Se taire.


38 comments:

lena sous le figuier a dit…

Oh, t'accompagner...je sais même me taire...
Merci de partager ces beaux moments, on y est...presque.

Marmitedecathy a dit…

Oui les iles c'est unique, on est ailleurs... si je pouvais j'y retournerais tout de suite
tu me donnes envie, c'est incroyable

Miechambo a dit…

Quel que soit le bord de mer c'est toujours un spectacle magique !
Michèle

Anonyme a dit…

Huuuu, la grosse pince! Houuuu, le joli steak sur pattes!!! C'est où cette île??? J'arrive.

Elvira a dit…

Oui, pourquoi...? (soupir)

Belle-Ile porte si bien son nom. Elle ressemble tant à la "mienne", par certains côtés... :-) Le vert, les vaches, le bleu...

Merci, c'est beau.

PS: très jolie bannière. Quel est cet arbre fruitier...?

Gracianne a dit…

Pas tout a fait le même bleu, Elvira, certainement parce que la tienne est beaucoup plus loin au large.

Merci du compliment. L'arbre est un cognassier du japon, Lena vient de me l'apprendre dans un commentaire du billet précédent. Le notre ne porte pas de fruit. J'aime beaucoup ses fleurs, il me fait penser a un paravent chinois.

Anonyme a dit…

et tu me disais que tu n'étais pas satisfaite de tes photos ... elles sont sublimes graciaane !

Gracianne a dit…

Ben euh, suis toute confuse, mais faut pas exagérer. Par rapport a la lumière réelle qu'il y avait ce jour là, il n'y a pas photo, justement :)

Anonyme a dit…

Une ile entre le ciel et l'eau ... Une ile ...
Merci de nous faire voyager avec autant de poesie.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elles sont sublimes tes photos! Ca donne envie de s'évader!
C'est quand l'été et les vacances?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu me donnes envie de voyager! Cette île est magnifique et tes photos si atmosphériques!

Bises,

Rosa

MFB a dit…

Je serai pas très loin ce week-end, à côté de Port-Navalo, toujours dans le Morbihan. Belle-Ile en Mer, j'espère pouvoir y aller en juin, pendant mes vacances, elle semble tellement sublime. Profites-en bien,

Anonyme a dit…

Je te comprends ,moi qui suis entourée d'eau ,j'adore l'odeur de la mer ,ses vagues.....et le silence sur les rochers .Super ta bannière ..bisou

Anonyme a dit…

Tu me fais du mal tu le sais ? ;)Je suis contente que tu aies pu te ressourcer en tout cas :) Belles photos une fois encore, vivement cet été !

monique a dit…

Quel bel article et que de belles photos. Merci de nous y avoir associés. Bon week end. Bises.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas Belle Ile, mais tu me
donnes envie de la connaître.
C'est vrai tes photos sont belles.
Ches nous, le cognassier du Japon a fini de fleurir et il nous fait des fruits mais
imangeables.

Papilles et Pupilles a dit…

sur que j'irai ! sans blague !
Et j'adore la barbue :)

Anonyme a dit…

Elle est si loin, mon île...
Merci Gracianne

Anonyme a dit…

Oooooooostie, cette invitation au voyage, ces photos superbes qui respirent l'iode et la fraicheur, ces mots doux et sereins...Un beau tableau à savourer.
Je comprends mieux pourquoi on attend toujours tes nouveaux messages avec un peu d'impatience.
Ces petits plaisirs que tu apprécies tant ne sont que mérités. Car il faut les bons yeux et les bonnes papilles pour pouvoir en profiter. Merci Gracianne de nous les "prêter" un peu..

Anonyme a dit…

Bien dépaysantes ces photos. Tu me donnes envie de découvre cette île encore inconnue pour moi. Ces endroits verts, un peu coupés du monde m'attire. Et ce poisson frais, ces crustacés...comme tu as dû te régaler.

~marion~ a dit…

Le clame, la mer et les crustacés... cadre idyllique pour un conte de fée.

Anonyme a dit…

Une petite parenthèse qui a du vous faire du bien !!! Hummm, je sents les embruns.

Anonyme a dit…

Bouhouhou, moi aussi j'ai envie d'une île...
Je m'apitoie sur mon sort mais je peux quand même régler le sien à la pince de tourteau ! :-)
PS: très jolies ces fleurs sur ta nouvelle bannière, très délicates...

Anonyme a dit…

Dis-tu m'emmnènes là-bas ?
J'ai une île moi aussi, l'île de ré mais j'y vais moins depuis qu'il y a le pont. Trop de monde vient l'envahir dès le moindre coin de ciel bleu.

Anonyme a dit…

très jolie ta bannière, un esprit de printemps japonisant… et cette île donne tellement envie de s'évader! merci pour le voyage!

Dorian Nieto a dit…

Juste se taire... ému...

Anonyme a dit…

Belle-île! J'ai le souffle coupé chaque fois que je prononce son nom!
Ta nouvelle bannière est gaie comme ce printemps de Pentecôte. Bonne vacances donc Gracianne

irisa a dit…

Belle-île , je ne la connais pas et pourtant j'aime les îles , comme Salina , ( en Italie , bien plus au sud ,j'y suis allée souvent )et ,je ne désespère pas de respirer la beauté sauvage de ton île bretonne ...
Jolies fleurs de pommiers ou cognassier du japon ?

Lefrancbuveur a dit…

...et quelle ile! merci pour le beau post! je suis très d'accord avec toi sur ce qui evoque etre dans une ile.
ciao

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je commence à comprendre pourquoi ce besoin d'y retourner toujours...
(Au fait, bravo à l'informaticien en chef pour la nouvelle bannière !)

Anonyme a dit…

Ah l'addiction à l'océan...

Anonyme a dit…

Ben voilà, j'y suis pas allée et comme je regrette à voir tes photos. A la place, je suis allée me faire rincer les f°°°°° à la pointe du Raz. Bon, cela ne nous a pas empêchés de déguster les bons produits bretons. J'aime beaucoup tes photos et ta nouvelle bannière.Valérie

bergeou a dit…

Ta bannière est superbe et que dire de ton île, quand bébé sera là je l'emmènerais visiter cette merveille !

Alhya a dit…

après m'être émerveillée devant la vidéo 3 D de garnica, me voici en train de réfreiner la furieuse envie de repartir là bas. Bon sang, qui peut résister à cette pulsion là?

Anonyme a dit…

qu'est-ce que vous avez un beau pays ! Ns sommes alles ds la Meuse pr ce long week-end et la route via le Jura etait magnifique !
Corinne

Clairechen a dit…

SNIF.... ma Bretagne me manque tellement....

Anonyme a dit…

... le rêve ... comment ne pas y être accro quand on y goûte?!... très jolies photos et chouette bannière printanière ;-)

Anonyme a dit…

D'un coup j'ai une folle envie de plateau de fruits de mer... la pince de tourteau me donne une faim de loup!

Malheureusement, sur mon ile, je ne trouverai jamais rien de semblable...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...